#1 06/03/2011 14:45:24

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Couleur

Ça fait longtemps que j'ai envie de me mettre à la couleur. Pas envie de me mettre à la colo informatique, je passe déjà bien assez de temps devant l'écran. Vorone m'a donné envie de tester l'aquarelle. Donc j'ai acheté de la peinture il y a quelques jours.

Premiers essais:

009.jpg

001.jpg

Je trouve que la première est pas si mal, pour un premier essai. Pour la deuxième, je suis pas très convaincu.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#2 06/03/2011 15:27:08

Docteurs O & C
Gentil BDA
Lieu : toulouse
Inscription : 10/05/2008
Messages : 530
Site Web

Re : Couleur

C'est de l'aquarelle en godets? Ca en a tout l'air.

C'est surtout une question de dextérité avec le pinceau là à première vue. Il faut que tu ailles plus vite, pour l'aquarelle faut pas trainailler, et que tu pousses les pigments pour avoir des aplats plus uniformes.  Bien diluer son aquarelle en une seule fois avec de l'eau pour obtenir la teinte voulue, que tu appliques rapidement (sur toutes les parties où tu veux cette teinte parce que tu auras du mal à la reproduire).  Attendre que le feutre soit sec, aussi, hé hé.

Les couleurs se mélangent par aplats successifs plutôt, soit une teinte que tu appliques, laisse sécher, puis tu appliques la suivante ce qui permet de varier les teintes par superposition.

En gros, et pour l'aquarelle en godet seulement. Enfin tout est possible, rien n'est obligatoire, mais si tu vises quelque chose comme la mise en couleur des petits riens de Trondeim par exemple, soit des couleurs simples sur du dessin au trait, mieux vaut travailler comme ça.

Dernière modification par Docteurs O & C (06/03/2011 15:27:50)


DIA NGEREBUT TEMPAT GW DI BIS
GW REBUT NYAWA PACARNYA

Hors ligne

#3 06/03/2011 15:53:54

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Couleur

En godets? Je sais pas, c'est une boite avec des petits blocs de peinture.
Donc je vois pas trop comment faire pour avoir une couleur uniforme: je prends la peinture avec le pinceau mouillé à même le bloc. Selon la quantité d'eau, ça change un peu, mais les premiers traits sotn forcément plus foncés. Donc après, j'étale, je dilue, je mouille un peu les endroits où c'est trop foncé pour reprendre de la couleur et en mettre ailleurs...

Dans quoi tu dilues l'aquarelle en une seule fois? Là avec des petits blocs, je vois pas trop comment faire.

Pour le feutre, j'ai pas encore essayé, mais on peut peindre par dessus des traits noirs, ça va pas baver, et ça peut garder du contraste? Là j'ai fait des croquis au crayon de bois ("crayon à papier" si vous préférez), peint par dessus. Dans le premier, j'ai repassé le bonhomme au crayon, dans le 2e j'ai retracé les lignes au stylo, mais après avoir peint.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#4 06/03/2011 15:54:04

vorone
BDA
Lieu : 63 thiers
Inscription : 30/11/2004
Messages : 1 380

Re : Couleur

ouais ca se marrie bien avec le dessin quand le trait est pas trop noir j'aime bien le premier


they laughed as I integrated / I laughed as they disintegrated

Hors ligne

#5 06/03/2011 16:21:45

Docteurs O & C
Gentil BDA
Lieu : toulouse
Inscription : 10/05/2008
Messages : 530
Site Web

Re : Couleur

De Gornaud a écrit :

En godets? Je sais pas, c'est une boite avec des petits blocs de peinture.

Oui voilà, en petits blocs, c'est en godets.

De Gornaud a écrit :

Donc je vois pas trop comment faire pour avoir une couleur uniforme: je prends la peinture avec le pinceau mouillé à même le bloc. Selon la quantité d'eau, ça change un peu, mais les premiers traits sotn forcément plus foncés. Donc après, j'étale, je dilue, je mouille un peu les endroits où c'est trop foncé pour reprendre de la couleur et en mettre ailleurs...
Dans quoi tu dilues l'aquarelle en une seule fois? Là avec des petits blocs, je vois pas trop comment faire.

Non en fait avec tes godets t'as une palette, ou alors tu prends une coupelle (une sous-tasse, un truc comme ça). Tu passes le pinceau sur ton bloc, tu dilues dans un volume d'eau que tu doses, en fonction de la quantité que tu veux (si c'est pour mettre en couleur une main ce sera pas pareil que quatre fonds quoi) et à la fin tu as ta teinte. Là tu touches plus au bloc, sauf pour varier un peu la teinte si tu la trouves trop claire, tu utilises que les pigments que tu as déjà dilué dans un volume d'eau, d'où une teinte uniforme, que tu peux appliquer sur deux/trois/quatre pages de BD. Et puis tu peux faire des mélanges de deux couleurs directement comme ça si tu veux, toujours dans ta coupelle.


De Gornaud a écrit :

Pour le feutre, j'ai pas encore essayé, mais on peut peindre par dessus des traits noirs, ça va pas baver, et ça peut garder du contraste? Là j'ai fait des croquis au crayon de bois ("crayon à papier" si vous préférez), peint par dessus. Dans le premier, j'ai repassé le bonhomme au crayon, dans le 2e j'ai retracé les lignes au stylo, mais après avoir peint.

Ca dépend des feutres. Mais ça peut tenir oui.  Pour le contraste ça dépend de la qualité de ton aquarelle...

Sinon pour le dessin aquarelle en principe oui on fait une esquisse au crayon, et on applique les couleurs après, c'est bien ça.


DIA NGEREBUT TEMPAT GW DI BIS
GW REBUT NYAWA PACARNYA

Hors ligne

#6 06/03/2011 16:29:06

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : Couleur

.... et surtout ne reviens pas sur ton premier passage !
pour avoir un bel aplat il faut aller vite et ne passer qu'une fois,
il faut également un bon pinceau pour aquarelle avec réserve et tu pourras étaler ta couleur plus longtemps

et puis tout ce qu'a dit Doc C est vrai ^Ö^

Dernière modification par karicature (06/03/2011 16:29:38)


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

En ligne

#7 06/03/2011 17:02:47

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Couleur

karicature a écrit :

.... et surtout ne reviens pas sur ton premier passage !
pour avoir un bel aplat il faut aller vite et ne passer qu'une fois

Bon ben j'ai plus qu'à apprendre ça.

Ceci dit, pour ce premier test, le côté "crado" des multiples passages ne déplait pas.

Merci pour les conseils, je vais essayer de faire comem tu me dis Dr O&C. Je vous scannerai mes prochaines oeuvres.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#8 06/03/2011 17:44:24

vorone
BDA
Lieu : 63 thiers
Inscription : 30/11/2004
Messages : 1 380

Re : Couleur

ceci dit avoir des aplats tout propre c'est pas forcement le but de l'aquarelle enfin j'aime beaucoup ce qui se passe dans les couleur du premier en tout cas


they laughed as I integrated / I laughed as they disintegrated

Hors ligne

#9 06/03/2011 22:19:35

Docteurs O & C
Gentil BDA
Lieu : toulouse
Inscription : 10/05/2008
Messages : 530
Site Web

Re : Couleur

vorone a écrit :

ceci dit avoir des aplats tout propre c'est pas forcement le but de l'aquarelle enfin j'aime beaucoup ce qui se passe dans les couleur du premier en tout cas

Mouais non c'est pas le but, et d'ailleurs le dessin de Karicature en page d'accueil pour le mois de mars est un bon exemple d'un aplat à l'aquarelle maîtrisé. Après ouais dans le premier dessin j'aime bien ce qui se passe sur la gueule du mec et dans la bouche des fantômes, mais le reste me convainc moins, je crois que c'est pas mal de tenter avec la technique classique, quitte à tout casser après. Du coup j'ai hâte de voir ce que rendront les prochains essais de De Gornaud.


DIA NGEREBUT TEMPAT GW DI BIS
GW REBUT NYAWA PACARNYA

Hors ligne

#10 30/03/2011 12:24:58

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Couleur

Nouvel essai, j'ai pas scanné mais c'est très laid. J'ai du mal à mélanger les couleurs sur un support à côté (une soucoupe) tout en ayant assez de matière. A chaque fois il y a trop peu de peinture qui reste sur le pinceau, du coup difficile de faire rien qu'un trait homogène.

Je vais faire d'autres essais, je scannerai quand j'en aurai au moins un de pas trop moche dans le tas.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#11 30/03/2011 14:37:39

Chakaman
Gentil BDA
Lieu : Ile de France
Inscription : 18/11/2008
Messages : 742

Re : Couleur

De Gornaud a écrit :

Nouvel essai, j'ai pas scanné mais c'est très laid. J'ai du mal à mélanger les couleurs sur un support à côté (une soucoupe) tout en ayant assez de matière. A chaque fois il y a trop peu de peinture qui reste sur le pinceau, du coup difficile de faire rien qu'un trait homogène.

Je vais faire d'autres essais, je scannerai quand j'en aurai au moins un de pas trop moche dans le tas.

On dirait que tu n'utilises pas l'aquarelle comme il faut. La matière idéale pour l'aquarelle c'est liquide. C'est juste de l'eau colorée parce qu'un peu de peinture est dissoute dedans. En fait la peinture ne doit pas être "sur" le pinceau, mais le pinceau doit en être gorgé.

Pour commencer il te faut un bon godet rempli d'eau, tu trempes ton pinceau  dedans puis tu vas directement dissoudre un peu de ta pastille de peinture, plus tu insistes, plus l'eau sur le pinceau sera saturée de peinture, et donc sera plus vive. Puis tu déposes ça sur ta soucoupe. Si la couleur est trop vive, tu rajoutes un peu d'eau, sinon tu vas chercher encore un peu de peinture. Pour mélanger ensuite c'est simple vu que c'est liquide, tu mélanges quelques gouttes de chaque couleur.

Si le papier gondole, c'est normal, il t'en faut un très épais. Il y en a même qui le mouillent  avant et le font sécher pour le traiter, peso, j'ai jamais essayé. Enfin le papier machine c'est mort.

Si tu cherches une texture plus matte, plus épaisse, l'aquarelle c'est pas top. Tu peux faire quelques effets comme ça mais tout le dessin c'est pas terrible. Tu pourrais essayer la gouache, voire l'acrylique.

Hors ligne

#12 30/03/2011 15:03:17

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : Couleur

J'aime bien le côté crado, mais on sent effectivement que l'ensemble n'est pas intentionnel et que tu aurais bien du mal à reproduire l'effet sur plusieurs cases. C'est dur de maitriser l'imperfection ^^


banner_700px.jpg

Hors ligne

#13 30/03/2011 16:17:42

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Couleur

Chakaman a écrit :

Pour commencer il te faut un bon godet rempli d'eau, tu trempes ton pinceau  dedans puis tu vas directement dissoudre un peu de ta pastille de peinture, plus tu insistes, plus l'eau sur le pinceau sera saturée de peinture, et donc sera plus vive. Puis tu déposes ça sur ta soucoupe. Si la couleur est trop vive, tu rajoutes un peu d'eau, sinon tu vas chercher encore un peu de peinture. Pour mélanger ensuite c'est simple vu que c'est liquide, tu mélanges quelques gouttes de chaque couleur.

C'est ce que je fais grosso modo, mais c'est pas évident de préparer comme ça, dans une soucoupe, assez d'une seule couleur pour pouvoir en imbiber le pinceau et faire un truc homogène. Et imbiber le pinceau plusieurs fois de suite pour avoir la même couleur couleur à chaque fois.
Il vaudrait pas mieux utiliser par exemple un fond d'eau dans un verre et le colorer directement avec la peinture, pour en avoir assez, plutôt que de galérer à faire un petit mélange sur une surface?


minilogocrypto.png

Hors ligne

#14 30/03/2011 21:48:52

Chakaman
Gentil BDA
Lieu : Ile de France
Inscription : 18/11/2008
Messages : 742

Re : Couleur

Ouais ok je vois. Ça peut être une solution si tu as la place de mettre quelques verres, ou si tu utilises pas trop de couleurs.

Sinon tu as aussi une alternative, les encres aquarelles genre colorex. Ça marche comme de l'aquarelle et les mélanges sont déjà faits. Tu peux quand même les couper avec de l'eau.

Ou sinon tu as des pinceaux rechargeables genre brush pen, je les recharge d'eau mélangée à de l'aquarelle ou du colorex.

Ou encore plus simple tu as des palettes avec des creux genre celle-ci http://www.geant-beaux-arts.fr/Palettee … nceaux.htm. Qui sont pas mal pour recueillir de petites quantités d'eau.

Edit: J'ai oublié de le dire, je suis bête, mais moi j'utilise un bac à glaçons comme palette des fois, c'est pratique. FM66 m'a dit utiliser une boîte d'?ufs vide .

Dernière modification par Chakaman (30/03/2011 21:49:49)

Hors ligne

#15 31/03/2011 15:26:10

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Couleur

Ah tiens, pas con la boîte à glaçons. Boîte d'oeufs, pourquoi pas. Éviter le carton de préférence.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#16 31/03/2011 16:58:48

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 200
Site Web

Re : Couleur

Ayant démarré l'aquarelle il y a peu, je ne peux qu'être d'accord avec tout ce qui est dit : il faut passer rapidement et ne pas repasser dix fois (comme si on coloriait). Ou alors, il faut attendre que sa sèche. Bon courage en tout cas !


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#17 25/02/2013 22:41:41

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Couleur

ZobiAquarelle.jpg

Vous auriez un conseil pour scanner correctement des aquarelles?
Parce que les couleurs originales ne ressemblent pas du tout à ça.
Ou, à défaut, les retoucher sous Photoshop sans tâtonner pendant des heures avec les balances des couleurs.

En fait il doit y avoir des réglages à faire sur le scanner que j'utilise, puisque les premières qui ont été mises dans ce sujet passaient bien sans retouches.

Dernière modification par De Gornaud (25/02/2013 22:44:35)


minilogocrypto.png

Hors ligne

#18 26/02/2013 12:11:39

username
Gentil BDA
Inscription : 09/04/2008
Messages : 597

Re : Couleur

Ouais je pense aussi que ça se passe au niveau de ton scanner. coche et décoche toutes les cases de ton interface

Hors ligne

#19 26/02/2013 23:20:24

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : Couleur

j'ai jamais fait e réglages sur mes scans niveaux couleurs je crois que je peux règler les contrastes mais je veux pas y toucher puisqu'il existe des logiciels étudiés pour

et pour l'aquarelle, oui c'est très dur de scanner, à moins d'avoir un hyper super méga must bon scanner, tu n'auras jamais un bon résultat, même si tes aplats sont nickel à l'oeil, tu auras des traces sur ton dessin scanné, comme on le voit sur ton dernier dessin

j'ai réussi à atténuer et à être le plus près des couleurs d'origines en jouant sur la luminosité/contraste j'augmente un peu le contraste pour donner de la lumière mais paradoxalement je baisse un peu la luminosité pour garder l'aspect aquarelle

on avait ouvert un topic y'a un certain temps où on parlait de ce problème


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

En ligne

#20 27/02/2013 07:21:04

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : Couleur

C'est quand même préférable de régler un minimum le scaner avant de numériser si on ne veut pas perdre de l'nformations. C'est clairement le cas de De Gornaud.

De Gornaud, tu scanes avec le logiciel de ton scaner ou tu importes directement tes images via photoshop?

Dernière modification par SaihtReb (27/02/2013 07:22:43)

Hors ligne

#21 27/02/2013 14:28:07

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Couleur

Oui je scanne avec le logiciel du scanner. Je n'ai pas été revoir tous les réglages, mais de mémoire c'est assez rudimentaire.
Je n'ai pas essayé d'importer avec Photoshop directement, je devrais?


minilogocrypto.png

Hors ligne

#22 27/02/2013 17:31:42

berya yank
BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 1 692
Site Web

Re : Couleur

Scanne en 600 dpis en mode couleur 48 bits et enregistre au format TIF !
Ensuite sous Photoshop rabaise a 300 dpis !

Ensuite tu fais comme d'hab. en Jpg et dis nous si tu vois une différence !

A+

Dernière modification par berya yank (27/02/2013 17:32:14)

Hors ligne

#23 27/02/2013 19:37:23

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : Couleur

De Gornaud: Passer directement par l'importation photoshop ça peut t'éviter de bidouiller le logiciel. Et puis, ça t'évite de surcharger ton pc avec des programmes moisis. T'installes le pilote du scaner et ça suffit. C'est aussi plus pratique quand tu as accès à plusieurs scaners différents.

Berya Hank: pourquoi en TIFF? et 48 bits?
48 bits ça semble beaucoup pour coder les couleurs, je suis pas certain que l'oeil humain arrive à distinguer autant de nuances.

Hors ligne

#24 19/01/2014 16:43:23

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Couleur

Je fais un peu de colo numérique dernièrement. Quand c'est des scènes d'intérieur et que je peux limiter les teintes, je trouve que c'est pas trop mal. Par contre, la dernière, c'est une scène d'extérieur, et là je ne suis pas très satisfait du résultat:

Panique-a&%23768%3b-GLanville.png

Voilà pourquoi je n'aime pas trop faire de la couleur: choisir les couleurs ne m'inspire absolument pas.
J'ai essayé de limiter le nombre de couleurs, et je voulais un truc tout simple sans ombres (c'est destiné à être tout petit, donc je vais éviter les détails).
C'est censé être un peu cartoonesque, d'où les couleurs vives. J'ai tenté de désaturer un peu, mais ça ne change pas grand chose, et désaturer beaucoup ça fait trop terne. Pour fixer le costume de Kantrong, je m'étais dit que son survèt' serait violet (ouais c'est un peu moche, mais il est pas censé avoir bon goût). Pour Maurice par contre je n'ai rien décidé.

Bref, si vous avez des conseils, ça pourrait m'aider.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#25 19/01/2014 18:08:56

Asar
BDApprenti
Lieu : Vosges
Inscription : 11/11/2012
Messages : 314
Site Web

Re : Couleur

T'as essayé de ne dé-saturer que quelques éléments comme le  ciel par exemple ?

Hors ligne

Pied de page des forums