Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 11/01/2014 13:02:31

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Question à propos de la taille d'un livre

Bonjour à tous !

J'ai dans l'idée de publier mes micro-nouvelles.

Il s'agit de feuilletons composés comme suit :

-1 page word A4 police 12, times new roman par chapitre

-10 à 15 chapitres par feuilleton.

-Une couverture bien sûr et un quatrième de couverture.

Ma question :
-est-il possible de publier un tel ouvrage ? Si oui, quel en est le format ? C'est tout de même très petit non ?

-La page word A4 correspondra à combien de pages au final ? Un A5 plié en 2 (c'est du A6 ça non ?) Il faudra changer la police, 12 me semble bien grand...

-Un imprimeur propose ce genre de chose ? Ou alors il faut faire dans le "made in maison" avec photocopieuse et agrafeuse à bras ? (ça ne fait pas du tout pro...)

Pourquoi je ne propose pas à un éditeur ? Car la littérature courte n'a pas beaucoup d'éditeurs pour un si petit format... Ou alors je suis passé à côté.

Hors ligne

#2 11/01/2014 13:44:35

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Question à propos de la taille d'un livre

Alors, j'ai plusieurs réponses pour toi.

D'abord, je te propose de ne pas travailler en A4 dans Word, mais directement au format fini. Cela te donnera une meilleur idée du nombre de page total, de la place que prend ton texte, de la taille de la police nécessaire, etc. Tu peux changer le "format de page" dans word, mais je ne sais pas par quel menu. Tu peux aussi le faire dans LibreOffice.

Surtout, n'hésite pas à faire un essai d'impression de page, pour mieux te rendre compte sur le papier du rendu.

1 page A4 par chapitre, et 10 à 15 chapitres, cela te fait grosso-modo 20 à 30 pages A5 (soit encore une épaisseur de 10 à 16 feuilles). Il est tout à fait possible de relier ces feuilles. Mais c'est probablement trop peu pour une couverture cartonnée. L?agrafage me semble la meilleur solution.

Attention que le nombre de page devra toujours être un multiple de 4 (quitte à ajouter des pages blanches pour faire le compte). Cela parce qu'il y a 4 pages à une feuille qu'on plie.

Un imprimeur pourra tout à fait te réaliser ça. Le seul inconvénient, c'est qu'il y aura un tirage minimum. Généralement 500 exemplaires.

Les différences avec une impression maison sont essentiellement la qualité de l'impression (les photocopies n'ont rien à voir avec l'offset) et le rognage (qui peut se faire à part dans un copy-shop). Le façonnage maison demande aussi plus d'huile de coude mais en revanche coûte moins cher en main d'oeuvre

Je te suggère aussi d'employer une autre police que "Times new Roman", qui est la police par défaut de Word, que beaucoup de personne ne changent pas. Or, c'est une police conçue avant tout pour la publication de journaux: le dessin est plus ramassé pour permettre de mettre plus de texte par ligne. Il y a des tas d'autres polices très bien dans la famille des Garaldes Pour le papier, il est préférable de choisir, comme Times new Roman, une fonte avec sérifs (bâtons).

Dernière modification par Dr_Folaweb (11/01/2014 14:00:19)


banniere.png

Hors ligne

#3 11/01/2014 15:08:18

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 218
Site Web

Re : Question à propos de la taille d'un livre

Pour connaître le nombre de pages, tu peux récupérer les gabarits chez The Book Edition (format word) et y coller ton texte. N'oublie pas qu'à chaque fois que tu changes de chapitre, tu peux te retrouver avec des pages blanches en plus qui font gonfler le total. N'oublie pas non plus la page de garde, la page de dédicace, etc.

Hors ligne

#4 12/01/2014 08:48:15

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Question à propos de la taille d'un livre

Merci beaucoup pour vos conseils ! J'ai toutes mes infos maintenant ! J'ai vu que lulu proposait quelque chose d'approchant à mes souhaits. Je vais voir sur The Book et ensuite démarcher mon imprimeur local. Et aussi approcher un éditeur régional pour avoir des retours.
Et puis au final, j'ai bien dans l'idée de monter une structure qui ressemblerait à Descases (voir avec Titi s'il accepte que je copie son concept, vu que nous serons pas dans le même créneau...) mais tournée vers la littérature courte (avec ou sans illustration).

Hors ligne

#5 12/01/2014 09:32:06

titi
Gentil BDA
Lieu : Grenoble
Inscription : 27/01/2004
Messages : 798
Site Web

Re : Question à propos de la taille d'un livre

isangeles a écrit :

Et puis au final, j'ai bien dans l'idée de monter une structure qui ressemblerait à Descases (voir avec Titi s'il accepte que je copie son concept, vu que nous serons pas dans le même créneau...) mais tournée vers la littérature courte (avec ou sans illustration).

Pas de souci m'sieur, au contraire ! Tu verras, ça demande pas mal d'investissement mais c'est une très chouette expérience !


867369256949descases.jpg

facebook.jpg

Hors ligne

#6 12/01/2014 11:38:53

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Hors ligne

#7 23/01/2014 18:34:37

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : Question à propos de la taille d'un livre

J'ai trouvé pas mal de conseil sur le net, notamment pour la mise en page avec open Office.

Les sauts de page, les marges ect ! ^^ C'est tout con mais on y pense pas forcement.

Du coup, je me rend mieux compte d'un possible format livre de la nouvelle que j'écris. J'en suis à 50 pages environ (avec des changements de personnages selon les chapitres).

Hors ligne

Pied de page des forums