#76 02/01/2014 17:45:37

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

Perso, quand on me dit collectif BDA, je pense automatiquement que c'est ouvert à tous, de tout âge et style... Quel que soit le thème retenu, la produc' finale reflètera forcément cet aspect du site... donc, l'autocensure est de mise, car, oui, il y a des mineurs, ici, on le sait. Pour ceux qui veulent faire trash ou gore, je pense qu'il y a d'autres collectifs qui existent en ce sens, pour aficionados, ou inits...
Perso, je pense qu'il y a suffisamment à faire pour ne pas en coller partout... Ceci etant dit ^^
Par contre, moi, l'histoire de reprendre la dernière case ou élément précédent une seconde fois, même comme base de depart pour le suivant, c'est peut être nécessaire pour garder un lien visuel et garder le fil, malgré les différents styles, mais dans la continuité de l'ensemble, est-ce que ça va pas faire doublon ? Je veux dire deux cases identiques qui se suivent ?...

Hors ligne

#77 02/01/2014 17:48:53

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

salabert a écrit :

Je veux dire deux cases identiques qui se suivent ?...

Justement mister Salaab, elles ne se suivent pas puisque tu en reprends une dans l'ensemble du récit de l'auteur précédent mais n'importe où (alors oui, ça peut hypotètiquement être la dernière mais c'est en réalité peu probable). Et puis c'est sympa de voir à chaque fois une même case dessinée par deux dessineux différents, genre reprise !


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#78 02/01/2014 17:57:15

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

Ah, ok... Je n'avais pas percuté que l'on pouvait reprendre l'action d'un perso secondaire... de n'importe quel endroit du récit de l'autre ! ... Je pensais que le précédent devait forcément finir sa B.D avec quelques persos secondaires jusqu'à la fin de son histoire... et que le prochain reprenwrait à la suite l'un d'eux... pour en faire son perso principal.
Heu... C'est clair, là ??... ^^

Hors ligne

#79 02/01/2014 18:01:28

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

Et donc du coup, pour que le prochain reprenne la suite, on a vraiment besoin que la trame et le storyboard soient quand même bien finalisés... et pas seulement juste de sa dernière case, alors.... puisque le prochain fait partir son histoire à n'importe quel moment de celle du précédent....

Hors ligne

#80 02/01/2014 18:02:12

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

hé hé, je te reconnais bien là, tu vas réussir à m'embrouiller !

Alors...
1- tu reprends un personnage secondaire qui peut se trouver n'importe où dans le récit précédent.
2- Ce personnage secondaire devient TON personnage principal. Ton personnage principal vit une histoire dans laquelle il y a des personnages secondaires.

3- Ces personnages secondaires peuvent se trouver n'importe où dans l'histoire, apparaître une fois, deux fois, trois fois, dire un truc, ne rien dire, être figurants, etc, etc... Tant que pour le lecteur on identifie clairement qui est TON personnage principal, et qui sont TES personnages secondaires.

salabert a écrit :

Et donc du coup, pour que le prochain reprenne la suite, on a vraiment besoin que la trame et le storyboard soient quand même bien finalisés... et pas seulement juste de sa dernière case, alors.... puisque le prochain fait partir son histoire à n'importe quel moment de celle du précédent....

Et la réponse est oui.

Dernière modification par Nicolas Archimède (02/01/2014 18:03:24)


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#81 02/01/2014 18:06:31

AV63
BDA
Lieu : Villars (St Etienne)
Inscription : 03/03/2010
Messages : 2 234

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

Un peu comme pour la série XIII ou Thorgal.

Hors ligne

#82 02/01/2014 18:09:17

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

Non, non, j'avais compris ! ^^
Mais c'est simplement pour dire que niveau planning, il faudra que chacun realise un storyboard relativement precis et detaillé pour que le suivant commence, en fait. C'était juste une précision de taille qu'il faut prendre en compte... Car cette étape est longue, souvent. ^^

Hors ligne

#83 02/01/2014 18:28:41

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 005
Site Web

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

le délai est important car effectivement 3 semaines pour 5 planches c'est très court c'est pour ça aussi que je ne veux faire que 2 planches mais il y a également la période, en été beaucoup partent en vacances et certains comme moi ont des week-ends plus chargés (pour ma part c'est surtout le week-end que je dessine mais je ne suis pas la seule au monde et heureusement ^Ö^)


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#84 02/01/2014 18:34:26

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

Pour 5 planches, ce serait plutôt 5 semaines si on garde l'idée d'une planche / une semaine. Maintenant, vous êtes nombreux à vous être inscrits pour 2 ou 3 planches max, c'est pour ça que cette durée de 3 semaines a été mise en avant.

Encore une fois, tout ça est à titre indicatif pour essayer justement d'établir une sorte d'échéancier.


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#85 02/01/2014 18:37:39

mattiou
Chiure de gomme
Inscription : 17/08/2013
Messages : 34

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

On est obligé de repartir sur le récit d'avant ou on peut prendre un élément de n'importe qu'elle récit précédant?

Hors ligne

#86 02/01/2014 18:42:04

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

mattiou a écrit :

On est obligé de repartir sur le récit d'avant ou on peut prendre un élément de n'importe qu'elle récit précédant?

Depuis le récit précédent a priori. Sinon, ça risque d'être vraiment trop confus pour le lecteur.


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#87 02/01/2014 18:47:21

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

AV63 a écrit :

Un peu comme pour la série XIII ou Thorgal.

Quel est le lien avec Thorgal et XIII? (Je n'ai lu qu'un seul tome de chacun de ces séries, donc je connais très peu)


minilogocrypto.png

Hors ligne

#88 02/01/2014 18:48:38

mattiou
Chiure de gomme
Inscription : 17/08/2013
Messages : 34

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

Du coup pour gagner du temps il faudrait si possible transmettre le scénario pendant qu'ile st dans la phase dessin au scénariste suivant pour qu'il commence à faire son histoire non?

Hors ligne

#89 02/01/2014 18:53:15

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

mattiou a écrit :

Du coup pour gagner du temps il faudrait si possible transmettre le scénario pendant qu'ile st dans la phase dessin au scénariste suivant pour qu'il commence à faire son histoire non?

Je sais que c'est pas forcément évident de suivre toute une discussion sur un topic, surtout quand il y a eu 3 pages de tartinées depuis notre dernière visite, mais ce serait cool d'essayer de relire un peu les questions et réponses déjà apportées. Même si je vais essayer de répondre à chaque fois dans la mesure du possible, je suis pas sûr d'avoir à chaque fois le temps, et ça risque d'alourdir encore plus le topic.

Donc Mattiou (je profite de ta remarque pour dire tout ça hein, je te fais pas un reproche), la réponse à ta question est oui.


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#90 02/01/2014 19:20:06

AV63
BDA
Lieu : Villars (St Etienne)
Inscription : 03/03/2010
Messages : 2 234

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

De Gornaud a écrit :
AV63 a écrit :

Un peu comme pour la série XIII ou Thorgal.

Quel est le lien avec Thorgal et XIII? (Je n'ai lu qu'un seul tome de chacun de ces séries, donc je connais très peu)

Pour ces 2 séries, tu as la série mère et ensuite d'autres auteurs reprennent des personnages secondaires et développe.
XIII, un personnage secondaire et des auteurs différents (à chaque personnage).
Thorgal, 2 autres séries avec à chaque fois un personnage secondaire.

Hors ligne

#91 02/01/2014 19:25:07

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

AV63 a écrit :
De Gornaud a écrit :
AV63 a écrit :

Un peu comme pour la série XIII ou Thorgal.

Quel est le lien avec Thorgal et XIII? (Je n'ai lu qu'un seul tome de chacun de ces séries, donc je connais très peu)

Pour ces 2 séries, tu as la série mère et ensuite d'autres auteurs reprennent des personnages secondaires et développe.
XIII, un personnage secondaire et des auteurs différents (à chaque personnage).
Thorgal, 2 autres séries avec à chaque fois un personnage secondaire.

C'est le principe du spin off si on veut. En BD, on peut aussi citer les Donjon Monster qui ont exploité l'idée.

Dernière modification par Nicolas Archimède (02/01/2014 19:25:22)


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#92 02/01/2014 20:09:35

jolamouche
BDA
Inscription : 13/06/2007
Messages : 1 152
Site Web

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

Coucou.
Moi je m'inscris parce que vous étes chous heu..choux.
Je veux bien scenariser 6 planches.
J'attends vos directives...
Par contre juste une petite suggestion : Ca serait plus drôle si on tirait au sort les scénaristes et les dessinateurs (pour ceux qui sont juste scénariste ou dessinateur)...

Hors ligne

#93 03/01/2014 08:55:21

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

Comme je suis pratiquement sûr de ne pas pouvoir fournir les planches en 3 semaines - j'ai des périodes où je bosse plus de 10h par jours (sans compter les week end). Je propose pour ceux qui prennent le relai après moi et Isangeles: je fais un storyboard bien détaillé (genre un quasi-crayonné). Les suivant choisiront la case qui les intéresse et je la dessinerai en version finale tout de suite. Comme ça, ça me laissera le temps de terminer tranquille dans mon coin sans pour autant bâcler le travail, ralentir les autres et ça devrait pouvoir se faire ne moins de 3 semaines.
C'est l'encrage qui prend un temps fou...

Dernière modification par SaihtReb (03/01/2014 08:55:55)

Hors ligne

#94 03/01/2014 10:17:22

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

Ok, j'ai fini mon scénario:

HARMONY - 125


C1- (plan identique d'un figurant ou second rôle repris dans une BD précédente du recueil)
Là, voilà, ça c'est moi: Charles Dexter.

C2- (personnage face caméra) J'ai créé une petite application gratuite sur votre Y-Phone (prononcer why-phone).
Véritable buzz en marche, tout les retours sont élogieux...

C3- ...et la communauté autour de ce phénomène ce trouve en constante expansion.

C4- Le principe est simple: cette application vous permet de devenir quelqu'un d'autre.

C5- (le texte est désormais illustré en appuyant les mots) Il suffit de relier votre Y-Phone via USB sur le port situé dans l'articulation de votre bras gauche puis de lancer le programme.

C6- Votre esprit passe au format TPDS (Transmissible Personality Data Service) puis ce retrouve coupé/collé vers un autre dossier situé sur Harmony-125, la planète artificielle.

C7- Concrètement, le TPDS est transféré aléatoirement dans un corps biomécanique  représentant fidèlement une créature mythologique. (les créatures représentées sont des centaures, satyres, elfes, fées, minotaures sur une planète verdoyante, ect...)

C8- Le concept d'Harmony-125 dépasse le principe du MMORPG...
Fini les écrans et les souris. Le joueur est désormais sur place mettant à contribution ses 5 sens ainsi que de nouvelles aptitudes.

C9- Partir en quête d'un trésor, tenir une auberge ou simplement visiter la luxuriante Harmony-125:
Cette application vous permet de vivre votre expérience comme vous l'entendez.

C10- (retour Charles face caméra) Bien entendu, tout ceci n'est que la partie visible de l'iceberg, héhéhé.
Retenez bien ceci: "si c'est gratuit, c'est vous le produit"

C11- Nous voici au véritable coeur du projet: l'impulsion électromagnétique à fréquence régulière de votre corps d'emprunt.

C12- (la case représente ici des créatures mythiques aux regards vides, totalement absentes)
Chaque TPDS ce voit effacé dans un laps de temps imparti puis remplacé par de nouvelles données: Les miennes.

C13- (Charles face caméra) Une fois retransferé dans votre corps, je reprends ainsi votre vie, là ou elle c'est arrêté.

C14- (le texte est de nouveau illustré en appuyant les mots)
Suis-je ce petit garçon jouant dans la neige?

C15- ...Ou ce vieil homme d'affaire, créateur d'une revue de charme à succès?
Suis-je une de ses égéries? Peut-être que nous ne formons tous déjà plus qu'un?

C16- Et cet homme de foi, devenu homme de science: pourquoi? Peut-être est-ce moi?

C17- La mort n'est plus qu'un concept obsolète: la chair pourrit mais l'esprit survit et ce multiplie...

C18- (face caméra) Le paradis est ici mon frère, le temps n'est plus un obstacle grâce à cette application.

C19- Le futur nous offre de nouveaux horizons, de nouvelles sensations:
Nous serons à la fois ce guépard en Afrique...

C20- ...Ce condor survolant les géoglyphes de Nazca...

C21- ...Et ce grand squale traversant des profondeurs encore inexplorées.
(reprendre à partir d'ici et ce à chaque case, des personnages vus dans les histoires précédentes.)

C22- Là, voilà ...

C23- ...ça c'est moi: ...

C24- ...Charles Dexter.

C25- J'ai créé une petite application gratuite sur votre Y-Phone...

C26-  ... Le principe est simple: ...

C27- ... cette application ...

C28- ... vous permet ...

C29- ... de devenir ...

C30-  ...quelqu'un d'autre.

FIN

Dernière modification par naamlock (03/01/2014 12:55:04)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#95 03/01/2014 13:35:44

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

SaihtReb a écrit :

Je propose pour ceux qui prennent le relai après moi et Isangeles: je fais un storyboard bien détaillé (genre un quasi-crayonné). Les suivant choisiront la case qui les intéresse et je la dessinerai en version finale tout de suite. Comme ça, ça me laissera le temps de terminer tranquille dans mon coin sans pour autant bâcler le travail, ralentir les autres et ça devrait pouvoir se faire ne moins de 3 semaines.

Roule comme ça.


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#96 03/01/2014 13:39:16

Phatom
Gentil BDA
Inscription : 24/10/2013
Messages : 582

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

Excellent ton scénario Naamlock.
On prend le genre fantastic / science fiction donc.. Ca me convient personnellement.

Hors ligne

#97 03/01/2014 13:43:13

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

merci


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#98 03/01/2014 13:54:51

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

Charles Dexter, ça me dit quelque chose.

J'aime bien le scénar, mais j'ai bloqué à un moment:

"Nous voici au véritable coeur du projet: l'impulsion électromagnétique à fréquence régulière de votre corps d'emprunt.
Chaque TPDS ce voit effacé dans un laps de temps imparti puis remplacé par de nouvelles données: Les miennes.
(Charles face caméra) Une fois retransferé dans votre corps, je reprends ainsi votre vie, là ou elle c'est arrêté."

Est-ce que Charles se télécharge dans le corps pendant le temps que la personne passe à "jouer", ou est-ce qu'il leur vole leur corps aussi longtemps qu'il en a envie? Et quand il en a marre, il laisse les gens réintégrer leur corps? (Je suppose que quand on est dans le "jeu" de toutes façons le temps est très relatif)
Ou est-ce qu'il vole les corps définitivement, et qu'il transfère à chaque fois une nouvelle copie de lui-même dans les corps?

Je pense que "Chaque TPDS se voit effacé", c'est un peu mal dit, parce que tu as dit plus haut que TPDS était un format, alors que j'ai l'impression que tu veux dire qu'en gros il efface les "fichiers" des personnalités.

Mas bon il vaudrait mieux en débattre dans un autre sujet plus approprié.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#99 03/01/2014 13:58:37

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

On pourrait peut-être envisager des sous-topics dont le titre suivrait la norme "Collectif BdA 2014 : [nom du récit / auteur]", histoire de les retrouver facilement, et donc histoire de pouvoir discuter tranquilou sans "flooder" le topic principal qui resterait dédié à la seule organisation du collectif ?


Et sinon, c'est cool que Naam ait commencé à cogiter mais d'une manière générale, gaffe à ne pas trop anticiper non plus les histoires. On risque d'avoir sinon des reprises de persos trop "artificielles". Faut qu'on parvienne aussi à se laisser inspirer par les récits qui nous précèdent !

Dernière modification par Nicolas Archimède (03/01/2014 14:58:37)


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#100 04/01/2014 07:40:03

jolamouche
BDA
Inscription : 13/06/2007
Messages : 1 152
Site Web

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

J'ai mal compris ou mal lu, mais je pensais que les scénarios restaient confidentiels...Sauf pour ceux qui prenaient la suite de la dernière histoire créée...
Sinon ça perd de son charme, non?

Hors ligne

Pied de page des forums