#51 19/12/2013 19:15:46

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

Pourquoi fermer complètement les inscriptions? Il suffit de dire que le nombre de participations est fixé, parce qu'il faut le savoir d'avance pour organiser le projet, mais puisqu'il manque des scénaristes, l'idéal serait d'en avoir d'autres qui s'inscrivent en cours de route plutôt que d'avoir plusieurs scénars faits par les mêmes personnes, non?


minilogocrypto.png

Hors ligne

#53 19/12/2013 23:04:01

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

non il ne faut pas fermer les inscriptions tant qu'on peut rajouter des membres BDA car à la base le but du jeu est de faire un collectif sur toute une année, ce n'est pas parce que ce projet est complexe qu'il faut aller vite

il y'a 19 inscrits c'est bien mais bon, ça fait plus clan que collectif ^Ö^

il faudrait aussi peut être rappeler avec des phrases courtes et simples le fonctionnement de ce collectif si tu veux attirer
dans ton topic de présentation tu renvoies au topic de lancement du projet (ton lien n'était pas bon, je l'ai modifié) mais tu pourrais mettre le résumer ici

car

si j'ai bien compris, les histoires peuvent être toutes différentes, dans un style, une époque différents avec pour seule contrainte des personnages secondaires qu'on retrouve dans chaque planche mais est-ce les mêmes personnages dans toutes les planches ou est-ce plusieurs personnages différents ? et les héros sont ils toujours les mêmes ? je ne pense pas sinon je ne vois pas l'intérêt des personnages secondaires (oui je pense à voix haute ^Ö^) et où est l'intérêt du jeu ?

m'enfin, je pense que si on veut attirer encore faut être un peu plus clair

petit détail : ça serait bien d'avoir des roues de secours car par expérience je sais que certains s'inscrivent mais le moment venu ils n'ont plus le temps ou ils oublient et ils se font discret un certain temps pour faire oublier leur désistement et oui ...


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

En ligne

#54 20/12/2013 00:35:56

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

Les inscriptions ne sont pas fermées (c'est vrai que j'avais proposé une date limite au départ mais vous semblez tous me dire que c'est une mauvaise idée donc je vous suis). C'est juste que j'essayais un peu de faire le point avec les gens qui se manifestent jusqu'à présent.

fenX, je t'inscris comme dessinateur. A priori on va partir sur du noir et blanc.

Kari, j'entends tes conseils et vais essayer de les suivre dès que j'aurai plus de 3 minutes pour rédiger une note digne de ce nom !

Dernière modification par Nicolas Archimède (20/12/2013 00:39:26)


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#55 31/12/2013 17:36:28

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais cette période de l'année n'est vraiment pas propice à l'avancement des projets... Entre les gueules de bois, j'ai toujours du mal à me concentrer !

Je reviens néanmoins vers vous pour solliciter le premier auteur (ou le premier couple d'auteurs) afin de démarrer effectivement le collectif 2014 !

De cet auteur, il est attendu un récit de 2 à 6 planches qui mettra en avant un personnage principal dans une scène ou une petite histoire qui le concerne directement (ben oui hein, sinon c'est pô l'perso principal). Dans ce récit, on devra clairement identifier des personnages secondaires, des figurants, bref des personnages dans lesquels l'auteur suivant piochera SON perso principal pour le récit suivant.

Techniquement, faudra penser à dessiner ça sur un format homothétique pour du A4.

L'idéal du tip top, c'est que l'auteur ait terminé d'ici 3 semaines max (enfin, 3 semaines après qu'il ait commencé). Toujours dans l'idéal du tip top, si l'auteur peut transmettre au suivant la trame complète de son récit ou un storyboard lisible environ 1 semaine avant d'avoir fini (histoire que le suivant puisse commencer à cogiter), ce serait bien cool.

Voilà, *roulements de tambour* Qui commence ???


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#56 31/12/2013 19:50:54

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

Si Saihtreb est partant, on peut débuter !
Je propose de t'envoyer le scénario afin que tu puisses le valider (dire s'il convient pour un début) quand il sera finalisé.

Hors ligne

#57 01/01/2014 10:40:29

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

Comme je viens de le dire à Isangeles, on peut commencer en premier à la seule condition que le prochain participant puisse se satisfaire d'un storyboard, du scénario et des recherches de personnages.
Je préfère ne pas prévoir de faire la bd en trois semaines. Si ça ne pose pas de problèmes, ok pas de soucis allons-y!

Hors ligne

#58 01/01/2014 13:59:09

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

SaihtReb, tant que le storyboard est suffisamment lisible pour que le suivant puisse identifier les persos, choisir le sien et une case de départ, pas de souci (après, l'idéal est quand même d'avoir une version relativement finalisée rapidement histoire que les auteurs puissent bosser sur des persos que le lecteur pourra aisément reconnaître d'un récit à l'autre). Isangeles, si tu le souhaites je peux jeter un oeil sur le scénar, mais j'ai toute confiance ! Et surtout tu fais comme tu veux.

Et puis faut bien qu'on commence, on s'adaptera au fur et à mesure...

Alors c'est à vous !


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#59 01/01/2014 16:21:14

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

Ouais ouais, je vais faire un truc lisible évidemment.

Hors ligne

#60 02/01/2014 14:20:11

mattiou
Chiure de gomme
Inscription : 17/08/2013
Messages : 34

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

Juste une précision, est ce que cela ne risque pas d'être trop compliqué de faire le lien entre chaque récit par un personnage secondaire?  Le lien pourrait être aussi un lieu ou un objet? Cela permettrait d'ouvrir beaucoup plus de possibilité pour les changements d'époques ou autres non?

Hors ligne

#61 02/01/2014 14:28:57

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

C'est vrai qu'un lieu peut être un personnage secondaire Ou même un événement Cela permet des sauts dans l'espace et le temps...

Hors ligne

#62 02/01/2014 14:51:16

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

Tiens, le concept me plait, je suis partant, j'ai bien envie de dessiner cette année... donc tu peux me compter dessin /scénar. (j'ai pas vu, le niveau de gris est autorisé ou c'est juste du noir + blanc?)

Dernière modification par naamlock (02/01/2014 14:53:30)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#63 02/01/2014 15:19:57

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

Mattiou, ce projet est le nôtre ! Donc on fait un peu comme on veut. Faut juste qu'on essaie, une fois le projet en route, de pas trop changer les règles au fur et à mesure histoire de garder un "concept cohérent". Mais après tout pourquoi pas. Tant que ça apparaît clairement pour le lecteur...

Naamlock, tu es le bienvenu à bord ! En fait le noir et blanc, c'est principalement pour deux raisons : d'une part, ça va un peu plus vite à réaliser et ça évitera donc plus facilement les retards, les attentes, voire les  abandons en cours de route ; et d'autre part, c'est pour une raison économique du prix final de la version papier. Donc, niveaux de gris, si tu le sens niveau temps de réalisation (tout le monde le bosse pas pareil), pas de souci.


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#64 02/01/2014 15:37:07

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

Et pour les ordres de passages, deadline tout ça, on fait comment?


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#65 02/01/2014 15:45:35

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

Ben... au début je voulais essayer de faire une sorte de calendrier indicatif... Mais ça réagit peu sur le topic pour l'instant... Je me dis qu'une fois que le projet sera concrètement lancé avec le récit d'Isangeles et SaihtReb, je referai une tentative. Donc pour le moment, ils commencent tous les deux, et il faudra quelqu'un pour prendre la suite et bosser sur la période 20 janvier - 10 février.
En gros, vu le nombre d'inscrits, ça va donner des sections de 3 semaines en 3 semaines pour aller jusqu'en octobre prochain. A adapter en fonctions de la taille des récits et des rythmes de chacun... T'en penses quoi ? Un calendrier indicatif mois par mois avec à chaque fois 2 ou 3 auteurs (ou couple d'auteurs) suffirait ?


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#66 02/01/2014 15:54:46

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

ouais moi, ça me convient, perso, j'ai déjà une idée de ce que je veux faire. J'ai plus qu'à voir les design de perso proposé par le précédent auteur... et donc on a le droit de déplacer l'action dans un autre décors, on est d'accord? Genre si je trouve le perso secondaire qui m'intéresse dans une boulangerie, je peux déplacer l'action plus tard dans une boite de nuit sur mon histoire?

Dernière modification par naamlock (02/01/2014 15:57:17)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#67 02/01/2014 15:56:56

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

Yep, tu peux déplacer. Tu peux même le faire partir dans un vaisseau spatial ou un bateau de pirate si le coeur t'en dit !


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#68 02/01/2014 15:58:29

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

Tout en gardant mon exemple, dans mes planches:  est ce qu'il faut que je réalise une continuité, décrire tout ce qui ce passe entre la boulangerie et la boite de nuit? ou je peux commencer cash dans la boite de nuit (genre  avec une indic de temps du style "3 heures plus tard" ?)

Dernière modification par naamlock (02/01/2014 16:02:10)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#69 02/01/2014 16:01:36

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

En fait, pour que la transition apparaisse bien au lecteur, l'idéal (voire la consigne) est de reprendre une case issue des planches de l'auteur précédent et d'en faire ton point de départ. Comme ça on voit bien qui tu as choisi comme perso secondaire. Après, dès ta deuxième case, tu fais absolument comme tu veux.


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#70 02/01/2014 16:02:25

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

ok et tout les genres sont autorisés? (si je veux taper dans l'horreur, je peux? et au niveau du langage, il faut ce modérer ou ça peut être très très cru?)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#71 02/01/2014 16:05:32

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

Pour la question de l'auto-censure je sais pas trop. Mon avis perso c'est que tu peux être "très très cru" comme tu dis. Maintenant, sur les collectifs BDA, je ne sais pas comment est la "tradition"...

Sinon, pour le genre, c'est comme tu veux.


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#72 02/01/2014 17:01:45

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

normalement BDA est ouvert à tous donc pour le collectif je pense que c'est la même chose donc si dans les membres participant il y a un mineur, je pense que ce n'est pas bon qu'il ait un dessin très cru entre ses mains, lui ça peut le réjouir mais les parents qui éventuellement payent le collectif peuvent être surpris ...
et puis naamlock, tu es tellement en manque que tu as besoin d'être cru dans tout ce que tu fais ?

je pense qu'un calendrier  serait peut être une bonne solution pour déjà former les couples mais aussi préparer les participants à savoir quand ils vont passer parce que 3 semaines c'est vachement court alors si en plus on ne sait pas quand ça va être, c'est chaud je pense !


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

En ligne

#73 02/01/2014 17:15:26

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

Ok, Kari, ouais je me doutais un peu de ta réponse pour la tonalité du collectif, c'est pour ça que j'avais précisé que ça n'engageait que mon avis. Soyons raisonnable alors !

Et puis oui on va se faire un petit calendrier, un peu comme celui que tu fais pour les éditos a priori. Sinon, je dis 3 semaines mais c'est indicatif. Disons, une moyenne d'une semaine par planche en gros, mais je sais bien qu'on bosse pas tous au même rythme ni même qu'on passe le même nombre d'heures sur une planche. On essayera d'être le plus souple possible sans que ça fasse coincer le projet.


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#74 02/01/2014 17:16:36

AV63
BDA
Lieu : Villars (St Etienne)
Inscription : 03/03/2010
Messages : 2 234

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

De lancer le projet avec SaithReb et Isangeles ok.
Mais le délais de 3 semaines est un peu cour surtout pour 5 planches.

Hors ligne

#75 02/01/2014 17:17:59

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

AV63, on écrivait nos messages en même temps apparemment !

Du coup, je m'auto-cite :


Nicolas Archimède a écrit :

Sinon, je dis 3 semaines mais c'est indicatif. Disons, une moyenne d'une semaine par planche en gros, mais je sais bien qu'on bosse pas tous au même rythme ni même qu'on passe le même nombre d'heures sur une planche. On essayera d'être le plus souple possible sans que ça fasse coincer le projet.


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

Pied de page des forums