#1 08/12/2013 16:49:28

fromagepirate
Chiure de gomme
Inscription : 08/12/2013
Messages : 1

début d'histoire

bonjour à tous, je suis débutant en scénario, voici un début d'histoire à soumettre à vos critiques!

Le matin, à l?aube, dans la cour du centre de formation des cadres.
Les instructeurs font face à la cinquantaine d?élèves.
Un instructeur prend la parole : « vous êtes rendu à la moitié de votre parcours. Vous avez appris à vous endurcir, à supporter la douleur, à élaborer des stratégies. Vous avez appris à résister, à garder le contrôle. Aujourd?hui, vous allez apprendre à perdre. »
Les élèves restent stoïques, debout, les mains derrière le dos. Aucune expression sur le visage.
«Que ceux qui veulent aller plus loin s?avancent et se brisent un bras. C?est votre cinquième épreuve. «
Après un court instant, un élève s?avance. Il attrape sa main gauche avec sa main droite et se fait une clé de bras pour briser l?articulation. Il force mais n?y arrive pas.
L?élève baisse la tête, recule d?un pas, se retourne pour regagner les rangs.
Deux instructeurs s?avancent vers lui. L?élève s?arrête, toujours tête baissée. Un instructeur saisit  l?élève par derrière pour le bloquer. L?autre instructeur lui attrape le bras et le brise d?un coup net.
Les élèves restent stoïques.
Puis l?instructeur lui dit : « tu as le droit à une seconde chance ! »
On peut lire sur le visage des élèves de la surprise, sur d?autres de l?angoisse.
L?élève regagne les rangs le bras cassé.
Les instructeurs retournent à leur place.
Des hésitations commencent à se lire sur les visages, nervosité des lèvres, souffle plus fort, difficulté à rester en place.
Un élève, pas très costaud, s?avance en souriant.  Tête un peu baissée, regard vers le sol. On ne voit pas ses yeux.
Il s?arrête devant les instructeurs. Sa bouche n?exprime pas la même émotion que son regard. Il attrape son bras gauche avec sa main droite et juste en serrant, il se brise le bras.
Dans un bâtiment plus loin, à la fenêtre un conseil politique composé de membres du gouvernement et de religieux regarde la scène.
« Je ne comprendrai jamais leur rituel, c?est vraiment du n?importe quoi ! »
Vers midi la moitié des élèves  avaient un bras brisé.
« Toute cette énergie de gâchée...Comment va-t-on le reconnaître parmi tous ces élèves ? »
«  Le voilà, c?est lui je crois? »
Un élève s?avance devant les instructeurs. Il a l?air un peu soucieux, Il attrape son bras, quand retentit la sirène du centre.
« C?est ce qu?on redoutait, le centre est attaqué ».
Les élèves et les instructeurs se retrouvent pris par surprise, ils arrivent à s?enfuir vers la forêt. Le centre de formation et le conseil sont pris en otage.

Hors ligne

#2 08/12/2013 17:33:36

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : début d'histoire

Je trouve que ce début d'histoire engendre une foultitude d'hypothèses quant à ce texte et pour la suite. Très bon début donc pour moi. Certains éléments ne sont pas crédibles mais je suppose que ça va arriver, ça fait partie du charme de l'incipit. Hâte de lire la suite ! ;-))


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#3 08/12/2013 18:08:01

fromagepirate
Chiure de gomme
Inscription : 08/12/2013
Messages : 1

Re : début d'histoire

cool , merci , je vais continuer...et d'accord avec toi , pas trop crédible le bras pété...normalement l'épreuve devait être de se crever les yeux...:))

Hors ligne

#4 08/12/2013 18:26:30

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : début d'histoire

!!!


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#5 27/12/2013 22:35:00

sly64
Chiure de gomme
Inscription : 24/07/2013
Messages : 35

Re : début d'histoire

Je rejoins Spit de manière générale.

J'aime bien ton début d'histoire. Incipit ou prologue?? Bref on s'en fout.

On est de suite dans l'action donc cela accroche le lecteur, d'autant plus que c'est une scène assez forte. Pour ma part, je trouve que le coup du bras cassé n'est pas assez crédible mais comme c'est assez prenant; ça passe.

La tension dramatique est assez bonne aussi, puisque l'on se pose plein de questions.
On a donc envie de lire la suite.

C'est donc un début prometteur.
Connais tu toutes les réponses que ton début d'histoire pose?

Hors ligne

Pied de page des forums