#1 04/12/2013 15:11:48

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Droitier ou gaucher ?

Bonjour,
je suis en train de faire une communication sur les aptitudes favorisants l'apprentissage du dessin et la conception de découpage narratif dans la bédé.
J'aimerai, pour ceux qui sont consentants, que vous me disiez de quelle main vous dessinez et les contraintes que vous rencontrez dans l'acte de dessiner ?
Pour ma part je suis droitier, mais je pense que j'aurai des difficultés à dessiner si je n'avais pas de main gauche. Je pense qu'elle a une fonction dans ma manière de dessiner, même si la main droite est maître d'oeuvre.
En france on écrit de gauche à droite, donc je trouve que d'être droitier est un avantage, mais force est de constater que les gauchers développe des méthodes qui à mon goût donne un style et une personnalité aux oeuvres qu'ils réalisent. Bref je trouve que les gauchers ont un rendu graphique plus percutant que les droitiers.

Est ce une idée recue ou un fait récurent ?

Hors ligne

#2 04/12/2013 16:56:35

Ventouline
Chiure de gomme
Lieu : Montpellier
Inscription : 24/01/2013
Messages : 65
Site Web

Re : Droitier ou gaucher ?

Je suis gaucher et le plus gros problème que je rencontre c'est de faire baver mon trait  sous le passage de ma main (que ce soit de l'ancre, du crayon, de la craie ou autre c'est la même catastrophe). C'est aussi un problème pour écrire d'ailleurs.
Je sais que la technique serait de dessiner les choses de droite à gauche ou de placer un buvard ou une feuille pour protéger sous la main mais c'est pas un automatisme alors parfois ça laisse des traces. Parfois je plie simplement le poignée ou incline la feuille de façon à éviter les zones déjà dessinée.

Pour ce qui est de l'idée reçue ou la récurrence, j'ai jamais réellement fait attention à ça et je ne me suis jamais poser la question ^^


aonaka-signature.jpg

Hors ligne

#3 04/12/2013 17:44:14

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : Droitier ou gaucher ?

force est de constater que les gauchers développe des méthodes qui à mon goût donne un style et une personnalité aux oeuvres qu'ils réalisent. Bref je trouve que les gauchers ont un rendu graphique plus percutant que les droitiers.

Tu pourrais donner une liste de dessinateurs classés en fonction de leur latéralisation pour qu?on puisse apprécier ton constat ?


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#4 04/12/2013 18:44:39

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

Re : Droitier ou gaucher ?

Je suis gaucher.
Je crois que j'ai un peu le même problème que Ventouline, la narration chez nous se faisant de gauche à droite la main aura tendance à passer sur le trait, les écrits si on ne fait pas gaffe. Mais dans l'absolue je m'adapte (pour écrire par exemple), ou mets tout ça au propre quand c'est fini.
Concernant l'hypothèse du graphisme plus percutant, à vrai dire je n'ai pas vérifier (même si j'aime bien voir comment un artiste dessine) mais la réalisation dépend quand même de pas mal d'autres facteurs... On en entends beaucoup sur les gauchers mais je sais pas si c'est vraiment justifié. La maladresse par exemple ça peut s'expliquer par du matériel et un environnement adapté aux droitiers en ce qui concerne l'occident ; il y a quand même de belles idioties dans tout les clichés qu'on peut entendre ou lire à mon avis.
Mais c'est peut-être propice à faire beaucoup de choses différemment en dehors de l'aspect physique, question de personnalité ou non ?

Hors ligne

#5 04/12/2013 23:06:28

Phatom
Gentil BDA
Inscription : 24/10/2013
Messages : 582

Re : Droitier ou gaucher ?

Je suis également gaucher et évidemment quel galère de dessiner de gauche à droite car le crayon bave et efface en partie ce qu'on a réalisé précédemment.
J'utilise un strory board dans la mesure du possible pour dessiner de droite à gauche mais ce n'est pas très naturel de le faire dans ce sens.

Hors ligne

#6 04/12/2013 23:52:56

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : Droitier ou gaucher ?

Je suis d'accord pour dire que, pour un gaucher, c'est dur d'écrire sans faire de tâches (peut être) mais niveau dessin, ça m'étonne parce que je me bats souvent avec les personnes qui suivent mes cours de dessin en leur expliquant qu'il faut travailler du haut vers le bas et de droite à gauche
Personnellemnt, je suis droitière, je me sers de la main gauche pour tenir la feuille mais je peux très bien dessiner avec la main derrière le dos,
En travaillant à la plume, j'ai appris à faire gaffe et ne pas poser la main qui travaille sur l'encre fraiche, et je dessine dans tous les sens, dans le sens qui me fait plaisir  car je ne fais jamais ce que je conseille aux autres ^â^

Par contre j'ai plusieurs fois remarqué durant ma longue vie, que les gauchers avaient plus de facilité,  même quand j'ai fait mes études d'archi, c'était les gauchers les meilleurs ! Je l'ai constaté souvent, je me suis souvent posée la question mais ça ne veut pas dire que tous les gauchers sont adroits bien sur


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#7 05/12/2013 09:03:49

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : Droitier ou gaucher ?

karicature a écrit :

Je suis d'accord pour dire que, pour un gaucher, c'est dur d'écrire sans faire de tâches (peut être) mais niveau dessin, ça m'étonne parce que je me bats souvent avec les personnes qui suivent mes cours de dessin en leur expliquant qu'il faut travailler du haut vers le bas et de droite à gauche

Tiens Kari, par curiosité, quel est la raison technique (ou autre ?) de travailler dans ce sens ?
(Je dit ça aussi parce que j'ai entendu souvent me dire qu'il fallais que le spersos courent dans le sens de lecture; ce que je trouve un poil trop restrictif, surtout quand on utilise des cadrages en profondeur, soit souvent des persos qui vont de l'arrière plan vers l'avant, plutôt que stricement de gauche à droite...)

Bon, pour le reste, je suis droitière mais il y a des gauchers dans la famille, mais hormis le matériel hélas pas toujours adapté hmm j'ai aps l'impression que ça leur pose tant de problèmes ?

D'un autre côté, j'arrive facilement à passer d'un sens de lecture à l'autre...

Hors ligne

#8 06/12/2013 11:10:35

kya
BDA
Inscription : 11/02/2005
Messages : 1 053

Re : Droitier ou gaucher ?

Je suis droitière. C'est amusant car récemment, je me disais que si je perdais ma main droite, je n'aurais peut être pas la même sensibilité / manière d'aborder le dessin avec la main gauche (en partant du principe que j'ai les même facilités, bien entendu).


'Tu aimes les films de gladiateurs?

Hors ligne

#9 08/12/2013 17:50:52

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : Droitier ou gaucher ?

C'est une configuration cérébrale qui donne au gaucher une aptitude prononcée à l'expression graphique qui peut se reconnaître juste en regardant un dessin.

Hors ligne

#10 08/12/2013 18:10:21

pioc
BDApprenti
Inscription : 05/04/2010
Messages : 343

Re : Droitier ou gaucher ?

je suis gaucher

Hors ligne

#11 11/12/2013 14:50:21

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : Droitier ou gaucher ?

pioc a écrit :

je suis gaucher

et tu trouves que c'est un plus ou un moins ?

Hors ligne

#12 11/12/2013 18:59:19

pioc
BDApprenti
Inscription : 05/04/2010
Messages : 343

Re : Droitier ou gaucher ?

c'est pas evident de repondre a cette question evidement que pour ecrire c'est pas simple a l'ecole c'etait plutot un handicap

Hors ligne

#13 11/12/2013 19:29:59

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : Droitier ou gaucher ?

Je reviens sur ton premier post: quid des gauchers plus percutants que les droitiers ? Tu as des noms de dessinateurs à nous donner ?


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#14 11/12/2013 20:33:57

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : Droitier ou gaucher ?

Mon grand frère est gaucher et il a des facilités en dessin, réflexion ect.

Mais bon je sais pas si ça fait tout.
Petit j'écrivais des deux mains. Après j'y ai perdu pour choisir la main droite. Mais être gaucher ou droitier, c'est plus une question d'habitude qu'autre chose. On est libre de changer de main.

Hors ligne

#15 12/12/2013 23:54:05

Guillaume_D
BDApprenti
Inscription : 09/10/2010
Messages : 413
Site Web

Re : Droitier ou gaucher ?

Je suis droitier et je ne pense pas que ma main gauche ait une influence sur mon dessin. Par contre il paraît qu'être gaucher signifie que l'on n'utilise pas son cerveau de la même façon qu'un droitier. Je ne l'affirme pas, c'est ce que j'ai lu. Ca pourrait expliquer les constatations de Triple A.


mn9o.jpg

Hors ligne

#16 13/12/2013 00:49:15

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

Re : Droitier ou gaucher ?

"Si vous utilisez votre main ou votre pied gauche, votre cerveau est orienté sur l'hémisphère droit. En règle générale, vous êtes donc gaucher. Si vous vous servez au contraire de votre main ou de votre pied droit, votre cerveau est orienté sur l'hémisphère gauche. En règle générale, vous êtes donc droitier. Si vous avez dans vos réponses un mélange de gauche et de droite, votre cerveau ne porte pas particulièrement sur un hémisphère spécifique. Vous êtes donc ambidextre.

Si vous avez le cerveau orienté sur l'hémisphère droit, vous êtes particulièrement apte à résoudre des problèmes et vous disposez d'un sens créatif développé. Vous avez la capacité de faire fonctionner votre intelligence visuelle de façon très active, réussissant ainsi à apprendre et retenir ce que vous voyez mieux que ce que vous entendez. Vous possédez ce que l'on appelle un sens kinesthésique. Cette forme d'intelligence est la garantie d'une excellente perception de l'espace et d'une très bonne mémoire des savoir-faire. Vos mains et par extension votre corps retiennent facilement des mouvements. La danse, la musique et le chant sont des spécialités dans lesquelles vous avez des prédispositions.

Fonctions essentielles de l?hémisphère droit :
- Lobe pariétal : capacités artistiques, sens esthétique, sens du toucher, orientation, intelligence spatiale
- Lobe occipital : interprétation de la vision
- Lobe frontal : sens de l?initiative, organisation, discours, concentration, comportement social
- Lobe temporal : mémoire visuelle, reconnaissance des visages, appréciation de la musique, sens de l?écoute, agressivité, compréhension non verbale
Si vous avez le cerveau orienté sur l'hémisphère gauche, vous avez le plus de chances de réussite en matière d'apprentissage car vous appartenez à la majorité, celle des droitiers. L'enseignement, ainsi conçu, privilégie la mémoire auditive, particulièrement développée chez ceux qui ont le cerveau orienté sur l'hémisphère gauche. Vous êtes souvent assez doué pour les matières scientifiques et en particulier pour les mathématiques. La plupart des tests de QI étant élaborés par des droitiers, vous bénéficiez d'un avantage car l'esprit des tests colle souvent à votre propre esprit.

Fonctions essentielles de l?hémisphère gauche :
- Lobe pariétal : lecture, écriture, calcul, sensation du toucher
- Lobe occipital : interprétation de la vision
- Lobe frontal : sens de l?initiative, organisation, discours, concentration, comportement social
- Lobe temporal : mémoire verbale, compréhension du langage, agressivité, sens de l?écoute."

Bon que les gauchers utilisent l'hémisphère droit, et vice-versa je le savais déjà... après ce à quoi ça prédomine je ne connaissais pas. C'est sympa, cette réflexion de Triple A me permet de m'intéresser au sujet, mais je reste assez prudent sur ce que j'ai pu lire.
D'une expérience personnelle j'ai l'impression que certaines choses sont véridiques...
D'un point de vue artistique ça peut expliquer l'approche différente, et apparemment une certaine facilité mais un gaucher ou gauchère qui n'aime pas le dessin ne fera pas de miracle pour autant...

Dernière modification par Kenji (13/12/2013 00:50:32)

Hors ligne

#17 15/12/2013 23:38:16

Yea-ho
BDApprenti
Lieu : Perpignan
Inscription : 05/11/2010
Messages : 400

Re : Droitier ou gaucher ?

Gaucher ! Et y'a juste 2 choses qui m'on pourri la scolarité : Le stylo plume et le ciseau x) En dessin j'ai jamais ressenti de contraintes particulières.
Par contre, on dirait que tout est fait pour les droitiers, (quoi que je le ressent moins maintenant)  j'ai l'impression qu'être gaucher c'est devoir s'adapter, du coup on a peut être un apprentissage à part des droitiers, plus perso, et ça ce voit dans ce que l'on fait, je sais pas^^'

Dernière modification par Yea-ho (15/12/2013 23:38:53)


Arrgh! Did I not tell you? Do not walk?not walk?on ice! Fall! You! Cold! The surface is different than below!

Artstation   Instagram  Discord: Yeaho#3822

Hors ligne

Pied de page des forums