#1 26/08/2003 14:04:07

Jems
Chiure de gomme
Site Web

La Maison Des Artistes

Jvoulait vous demander si vous connaissez et ce que vous en pensez,
jme suis pas mal rencarder sur la MDA ces derniers temps, j'ai vu un dessineux qui est inscrit et qui m'en a parler, j'ai été sur leur site et toutà j'aimerait bien grailler un peu du dessin meme si c'est chaud,
avant de m'engager (si je m'engage) je cherche à bien me renseigner alors si vous avez des conseils ou autres observations à me faire à ce sujet ça remplirai mon coeur de joie

#2 26/08/2003 14:33:16

Nino
Gentil BDA
Site Web

Re : La Maison Des Artistes

Amentet s'en fera lui aussi une joie wink

bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

#3 26/08/2003 14:47:48

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Site Web

ben la maison des artistes c'est pour les créateurs, les illustrateurs par exemple. Mais ça doit pas être convenu comme de l'excecution. Le mieux pour toi est encore d'allé à une de leur réunion, je crois qu'ils en font 2 fois par semaine. C'est assez galère la première année je crois.

Le mieux c'est les agessa, tu cotises plus mais là tu fais ce que tu veux (pub, illustration). Les mda c'est un peu trop restrictif j'ai l'impression, faut savoir qu'il à qu'un tiers des inscrits qui gagnent plus que le smic chez eux... Mais va directement à une de leur réunion, ce sera bien mieux et plus précis.

"C'est vous qui voyez"

#4 26/08/2003 14:53:33

El Dudo
Invité

Jems,mardi 26 août 2003, 13:04 a écrit :

avant de m'engager (si je m'engage) je cherche à bien me renseigner alors si vous avez des conseils ou autres observations à me faire à ce sujet ça remplirai mon coeur de joie

L'engagement, ce n'est pas de la blague, ou une décision prise à la va-vite. S'engager, c'est d'abord la volonté de défendre corps et âme les valeurs fondamentales qui régissent notre société, et le prestige de notre grande nation. S'engager, c'est être prêt à faire un rempart de tout son être contre la vermine communiste qui souhaite étendre ses tentacules sur le monde libre. Alors réfléchis bien soldat : s'engager, c'est pas pour les fiottes.

Lieutenant-Colonel Dudo, XIIIème division des blindés de cavalerie aéroportés de sa Majesté

#5 26/08/2003 14:53:51

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Site Web

Nino> t'as dû confondre avec la MDABD...

Peace & love attitude

#6 26/08/2003 14:59:45

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Site Web

ah oui autre chose encore, les oeuvres numériques ne sont pas considérées comme des "créations" mais comme de l'excecution. Donc si tu bosses sur photoshop tu peux oublier.

C'étais valable y à 2 ou 3 ans quand je me suis renseigné, j'ai trouvé ça abérrant sur le coup.

"C'est vous qui voyez"

#7 26/08/2003 15:03:32

sÚverine
Invité

Vous pourriez expliquer plus en détails ce qu'est la MDA?

Le mieux c'est les agessa, tu cotises plus mais là tu fais ce que tu veux (pub, illustration).

c'est une sorte de séurité sociale pour auteurs?

#8 26/08/2003 15:08:08

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Site Web

J'avais vu un truc dessus à une époque et ej crois que c'est uniquement pour les artistes, disons "graphiques".
lPas pour les auteurs qui sont, d'un poin tde vue légal, les écrivains, scénaristes et paroliers.

Mais je ne peux vraiment pas certifié mes dires  wink

Peace & love attitude

#9 26/08/2003 17:41:50

Belgiane
Pousse Crayon
Lieu : Belgique
Site Web

Je connaissais pas "La Maison des Artistes".
d'après ce j'ai trouvé sur le net, c'est pas mal (surtout l'organisation de rencontres entre artistes pour faire sortir certains de leur trou...).
Mais ça semble réservé aux français. En tout cas, leurs activités semble être limitées à la Franche.
Juste ?

belanim.gif

#10 27/08/2003 00:53:50

Jems
Chiure de gomme
Site Web

jsais pas si c'est si limité que ça, sur leur formulaire d'inscription ya graphiste dans les activités, y ont du s'adapter aux nouvelles techniques (ouf), en tout cas cas ça à l'air assez peu contraignant,si ça marche pas fort rien n'empêche de taffer à coté, mais en effet jcrois que ça peut etre un peu galère la premiere année
on est pas forcément affilié à leur régime de sécu mais ça peut être pas mal pour trouver des tafs dessin ou créa

SwaN> c'est quoi les agessa ?
Lt Col Dudo> joli le site, jolie photo d'accueilà

#11 27/08/2003 02:17:16

Séb
Gentil BDA
Site Web

c'est pas une généralité mais la plupart des auteurs bd sont d'accords pour préférer l'agessa que la maison des artistes... l'illustrateur s'y retrouve plus... la maison des artistes est plus adapté aux peintres, sculpteurs... l'agessa aux graphistes, photographes, illustrateurs.                         

<!--EDIT|Séb|mercredi 27 août 2003, 01:19-->

#12 28/08/2003 15:16:29

Jems
Chiure de gomme
Site Web

OKé, j'ai été sur le site Agessa.org
hors afiliation sécu sociale
la maison des artiste permet d'avoir un n? pour facturer des dessins ou autres travaux de créa originaux, et s'occupe des cotisations obligatoires sur tout salaire
l'Agessa gère les droits d'auteur suite à diffusion donc d'une bd ou autre truc impliquant un % sur les ventes et s'occupe des cotisations sur ces droits

là jcrois que jcommence à bien comprendreà (c longà)

#13 30/08/2003 00:30:27

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Site Web

J'ai entendu parlé de cette maison aussi. Je crois qu'il y avait une brochure dans notre local de Bédé, à l'université. Je peux pas dire que je me rappelle très bien de ce que c'était, exactement.

El_Yanosh.

"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Pied de page des forums