#1 19/11/2013 15:14:02

Idée Fixe
Chiure de gomme
Inscription : 19/11/2013
Messages : 14

Recherche Dessinateurs véritables fans d'Astérix Grande Epoque.

La quarantaine,scénariste et dessinateur, j'ai un projet qui me tient à coeur, celui de faire revivre un Astérix dans la vraie veine de Goscinny. Sur un scénario que j'ai écrit il y a quelques années, et au vu du dernier opus décevant, j'ai décidé de mener à bout le projet  et de le mettre en images. Je réalise la mise en scène et les crayonnés des nouveaux personnages, mais ai dans l'idée de faire une espèce de réalisation collective. Ce travail est la version encrée. Je pensais à la création d'une Association type loi 1901 afin de garantir un statut officiel. Cette réalisation n'est pas dans un but lucratif. Ce serait une espèce de Studio "Idée Fixe",un studio tenant à la fois du studio d'animation classique et du studio virtuel, chacun travaillant à sa guise ou bien en groupe, avec partage-association possible, ou bien seul à domicile. Ou bien connu des autres, ou bien inconnu. La seule exigence morale étant de ne rien divulguer jusqu'à l'achèvement de la réalisation, et la seule exigence de travail étant de viser l'excellence dans le résultat "à la manière de Uderzo". Pour fixer le cadre du canon esthétique, celui des albums de la grande époque Goscinny-Uderzo. (avant qu'Obélix ne s'allonge ).Je souhaiterais davantage des étudiants en arts graphiques (etc) qui pourraient un jour ajouter à leur CV cette expérience, cette aventure. Car personnes non encore impliquées dans des parcours professionnels respectifs ne leur laissant que très peu de temps libre. Mais cela pourrait être aussi bien des dessinateurs chevronnés, qui ont leur vie, mais que l'aventure tente. Même connus, qui pourraient à cette occasion conserver un anonymat total. Je m'y engage. Je peux même ne pas être au courant du tout. Si chaque dessinateur n'est pas tenu à beaucoup de cases, il y a vraiment de quoi travailler le mieux possible, sans pression. Je désire juste d'authentiques fans. Je vais m'atteler au découpage en cases et la mise en scène finalisée ces prochaines semaines. Je ne sais pas si je ne vais pas dépasser les 44 planches. Je vais essayer 44, "Chez les Goths" c'est 43. Juste pour dire. Par exemple, on pourrait imaginer une personne maîtrisant parfaitement les personnages des pirates prendre en charge la réalisation des scènes où ils apparaissent... Chacun pourrait travailler sur le format qu'il désire pour l'original, la seule règle c'est la "perfection graphique" du résultat final.
Pour l'instant j'attends de voir les éventuelles  réponses. Mais c'est une idée fixe. Merci à tous.

Hors ligne

#2 19/11/2013 15:51:20

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : Recherche Dessinateurs véritables fans d'Astérix Grande Epoque.

Je suis un fan du couple Uderzo/Gossigny. Je t'invite à visiter mon blog où je m'applique à m'approcher de l'esprit du Maître.
Je me demande cependant si on ne risque rien à reprendre les persos sans l'accord des créateurs ?

Hors ligne

#3 19/11/2013 16:26:48

Idée Fixe
Chiure de gomme
Inscription : 19/11/2013
Messages : 14

Re : Recherche Dessinateurs véritables fans d'Astérix Grande Epoque.

C'est une démarche non lucrative, c'est un peu un hommage. En 2009, je voulais contacter Uderzo (et même la fille de Goscinny) pour lui soumettre mes différents scénarios et lui proposer de l'assister au dessin. L'aspect argent m'embêtait autour d'Astérix, surtout tout ce qui a trait aux produits dérivés et ce qu'il y a en dehors de l'album proprement dit. je n'ai pas laissé glisser dans sa boîte ma grosse enveloppe de plus de 50 pages, me suis ravisé, en apprenant notamment qu'il était assisté au dessin, à l'encrage disons depuis des années. Naïf cela m'avait un peu choqué, et je me disais que si un assistant n'était pas capable de lui dire qu'il faisait dans le manque d'inspiration ces derniers albums, et carrément naufrage quant au dernier, je n'avais aucune chance de redresser la barre, d'autant qu'il annonçait peu après, la relève aux pinceaux et surtout au scénario. Sincèrement je me réjouissais d'avoir un poursuiveur de Goscinny, et j'espérais que ce petit génie nous concocterait un bon cru.
Mais grande fut ma déception. Au milieu des années 90, alors que je travaillais déjà sur quelques scénarios d'aventures d'Astérix, c'était l'époque des possibles éditions pirates au Japon. Mais ce n'est pas mon truc.
En fait, dans mon scénario, il y a quelque hommage discret à Uderzo et Goscinny et j'aimerais sincèrement qu'il puisse le lire un jour. Ainsi que la fille de René Goscinny.  Ma démarche est une gageure. Je pense sincèrement que mon aventure donnerait beaucoup de plaisir à Goscinny. Est-ce parce que j'ai passé la plus importante partie de ma vie (en importance, pas en durée) à une portée de pierre de la tombe de René Goscinny ? Je ne sais.
Le droit est assez flou sur ce sujet et on ne peut interdire une diffusion (même) gratuite, car ne faisant pas de tort à l'original.
Nous verrons bien . Mais c'est chez moi une idée fixe.
Merci de votre réponse.

Hors ligne

#4 19/11/2013 16:50:55

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : Recherche Dessinateurs véritables fans d'Astérix Grande Epoque.

J'ai moi même écrit il y a 5 ans, une aventure d'Astérix (L'Aqueduc).
Mais je ne suis pas allé plus loin. Un jour, je travaillerai sur ce projet. Je suis heureux de découvrir, qu'ailleur, quelqu'un a eu la même idée.
J'ai dans ma BDthèque les N° spéciaux des cahiers de la BD (parus chez Glénat) consacré un sur Gossigny et l'autre sur albert Uderzo.
J'y ai appris comment Gossigny préparait et présenté ses scénario. J'y ai trouvé une méthode qui m'a fait bien avancer dans l'écriture.

Hors ligne

#5 19/11/2013 16:58:47

theodeme
Pousse Crayon
Inscription : 20/05/2013
Messages : 141
Site Web

Re : Recherche Dessinateurs véritables fans d'Astérix Grande Epoque.

De mon côté, cette idée me fait poser des questions...

Est-ce que c'est vraiment intéressant de chercher à faire du Goscinny, surtout maintenant qu'il est mort ?

Quel dernier opus, s'agit-il du ciel lui est tombé sur la tête ou d'Astérix chez les Pictes ? Parce que ce dernier est effectivement différent de l'époque Goscinny, mais je trouve le défi énorme qu'ont eu Ferri et Conrad d'oser faire du Astérix d'une nouvelle manière plutôt relevé, d'autant plus au niveau du dessin plutôt fidèle. Je trouverais beaucoup moins d'intérêt à lire quelque chose qui chercherait à retrouver une époque passée, d'autant que j'ai des doutes quant à la possible réussite d'une telle entreprise... En tout cas, au vu de ce que j'ai pu lire, ça ne m'étonne pas que ce dernier opus t'aies déçu...

Au niveau du travail "exigé" (ça ressemble quand même drolement à une exigence), j'ai l'impression que ce qui est appelé "excellence du résultat" dépend plus d'un travail d'imitation ultra poussé que d'un vrai travail de création.
S'il s'agit d'un hommage, alors autant que le but soit différend : que chaque dessinateur s'attèle à rendre hommage à sa manière en ajoutant leur propre touche, là la nouvelle perspective paraîtrait intéressante !

Ce sont des questions, pas des barrières que je mettrais en travers de ce projet.

Hors ligne

#6 19/11/2013 17:11:20

Idée Fixe
Chiure de gomme
Inscription : 19/11/2013
Messages : 14

Re : Recherche Dessinateurs véritables fans d'Astérix Grande Epoque.

Intéressant, je me suis en 2009 plongé à fond dans l'esprit Goscinny, et avait à l'époque consulté par internet le site de l'INA, pour visionner toutes les archives disponibles avec Goscinny. Et une perle avait eu l'effet de détonateur d'efficacité, l'interview avec sur le même plateau TV, Hergé et Goscinny. Et Goscinny de dire que leurs méthodes sont le contraire l'une de l'autre. Très instructif. Le génie de Goscinny est fait de son expérience certes, mais essentiellement de sa personnalité, et je pense que même le travail ne suffit pas facilement à trouver cette fraîcheur, cette bienveillance qui le caractérise. Il faut essayer de se mettre à penser comme lui aurait pu le faire, et si on a une personnalité se rapprochant, je suppose que cela aide. Faire un Astérix capable de plaire aux 7 à 107 ans, aux gens simples comme aux intellos c'est ça qu'il faut viser, pour ressembler (se rapprocher diront certains) à Goscinny. Et semble-t-il c'est chose peu aisée.
Je vais essayer de consulter ces n° spéciaux. Merci.

Hors ligne

#7 19/11/2013 17:53:16

Idée Fixe
Chiure de gomme
Inscription : 19/11/2013
Messages : 14

Re : Recherche Dessinateurs véritables fans d'Astérix Grande Epoque.

Réponse à Théodème. Effectivement, il faudrait concevoir ce travail au dessin (pinceaux ou plume, peu importe, personnellement j'ai une plume qui fait des effets de pinceau, seul le résultat compte à mon humble avis. J'ai appris que Conrad avait à la demande de Uderzo troqué sa marque de pinceau habituelle contre celle d'Uderzo, sans doute dans le but d'obtenir le même effet, c'est un peu raté... je dis cela sans méchanceté) comme celle d'un parfait faussaire du style uderzien , ce serait à s'y méprendre, un peu comme certain(s) assistant(s) d'Uderzo aujourd'hui pour les produits dérivés par exemple.
C'est pas parce que l'on reste dans l'esprit de Goscinny au plus proche, que cela n'apporte pas quelque chose de nouveaux. Ne serait-ce que de nouveaux gags , nouveaux jeux de mots. Dans mon histoire, il y a l'explication "hautement historique" de certaines choses que tout le monde connaît aujourd'hui, cela c'est aussi dans la veine de Goscinny. Ce qui est sûr c'est que pour ma part je ne doute pas que l'entreprise d'écrire une telle histoire soit possible, puisque les textes, dialogues et l'histoire sont déjà sur le papier. Comme je suis exigeant avec moi-même, je vais pratiquer des tests sur quelques personnes choisies pour leur parfaite culture Astérix pour voir les réactions et vérifier si j'avais tort de rire à un gag qui en fait tombe à plat...
Ma démarche n'est pas de retrouver une époque passée dans le sens qu'elle serait figée, mais de retrouver l'esprit de cette époque passée. Qui manque de plus en plus dans les derniers opus d'Uderzo en solo et aussi dans le dernier album où la copie rendue me paraît bien pâle.[ Pas vraiment d'histoire(n'y a-t-il rien à dire de l'Ecosse ?), pas de finesse, un contresens énorme, aberrant et impensable, laisser Idéfix au village...une trame reposant d'emblée sur une aberration("hibernatus", je ne sais pas si Jean-Yves Ferri est sérieux lorsqu'il prétend qu'il a commencé le scénario par la fin...), la seule chose, un peu hors norme certes,  (mais c'est la donnée de départ, celle qui autorise tout le reste)  autorisée chez Astérix c'est la potion magique (et le pouvoir des druides).]
Sentiment qui n'aurait pas exister certes si Astérix avait cesser d'exister à la mort de Goscinny. Nous aurions été dans la nostalgie, point.

Hors ligne

#8 19/11/2013 20:13:37

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : Recherche Dessinateurs véritables fans d'Astérix Grande Epoque.

Je ne peux que te souhaiter de réussir car cela correspond à une réelle attente de la part des lecteurs ayant connu la période des 2 auteurs. Je suis moi même un grand fan, j'ai aussi "essayé" de travailler certaines de mes planches dans l'esprit d'Uderzo.
Je suis d'accord avec toi, il faudrait travailler comme un faussaire, et ça veut aussi dire entrer dans l'esprit de l'auteur. Ca peut-être vraiment passionnant.
Ceci les moyens qu'il faudrait se donner sont bien plus importants que ceux que tu évoques:
au niveau scénario tu veux le faire seul, mais sans vouloir mettre en doute tes compétences aucun scénariste même professionnel n'a réussi dans cette entreprise, ni en albums ni en film ! Chabat à la limite mais dans un style d'humour différent, or ce n'est pas ce que tu cherches.
il faut absolument travailler en équipe, et tu ne peux pas faire l'économie de professionnels. Quels scénariste ( solo ) est capable de faire un album qu'on puisse relire 10 fois et y découvrir encore un bon mot ???
Au niveau dessin tu veux te reposer sur des débutants, quel débutant aura le niveau pour dessiner aussi bien qu'Uderzo, qui avait à l'époque des années de métier ?
En plus tu voudrais morceler le travail, déjà avant de trouver un bon faussaire faudra te lever de bonne heure. Conrad qui était payé a fini par faire du Conrad: il n'y aura pas unité de style
Prendre des bénévoles, pour sortir 44 planches, non mais tu vois le boulot ????? Pas payé ?
Tout ça sans savoir au final si on va pas se faire allumer par les ayants droits alors qu'on sait le fric qui tourne autour de cette production !
Tout ça pour quoi ?
Tout ça pour dire qu'il faut admettre que Goscinny et Uderzo sont de très grands auteurs, ils ne sont pas imitables, tous s'y sont cassés les dents, et qu'il n'y aura plus d'autres albums d'Astérix. Hélas hélas hélas. De même qu'il n'y aura plus d'autres livres de Victor Hugo ou d'autres tubes de Plastic Bertrand ( jeune lecteur, dans cette liste se cache un intrus, sauras-tu le découvrir ? ).
Je sais c'est pas sympa de critiquer ton projet mais si tu t'y lances et que ça ne marche pas tu seras encore plus déçu que tu y auras consacré de l'énergie ?
Mais je te comprends, parfois on aimerait tellement prolonger notre enfance, recevoir le nouvel Astérix comme si on avait encore 10 ans...Ce qui compte c'est que consciemment ou pas nous continuons de faire exister dans notre pratique ce que nous avons aimé chez eux, comme eux-même l'ont fait avec leurs prédécesseurs.


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#9 19/11/2013 22:14:46

Soutch
BDApprenti
Inscription : 05/02/2011
Messages : 262
Site Web

Re : Recherche Dessinateurs véritables fans d'Astérix Grande Epoque.

C'est un peu louche, cette histoire d'anonymat garanti. Pour un peu, cela ressemblerait presque à une exploitation gratuite de main d'oeuvre amateure ou estudiantine dont le travail ne serait attribué qu'à une seule personne. big_smile

Puisqu'il s'agit d'un fan art non lucratif, le plus gros risque serait (à ma vague connaissance) que l'oeuvre soit interdite de diffusion. Alors autant citer les noms ou pseudo des différents collaborateurs au projet si ils en ont envie.

Quant à rendre hommage, il serait plus intéressant de laisser le style de dessin de chacun s'afficher clairement. Par exemple, un dessinateur différent par page. C'est plus facile que faire du pastiche, même excellent.

Pourrait-on voir quelques croquis, si ce n'est trop demander?

Dernière modification par Soutch (20/11/2013 11:35:47)

Hors ligne

#10 20/11/2013 00:04:07

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Recherche Dessinateurs véritables fans d'Astérix Grande Epoque.

J'ai lu le dernier album ce week-end, pas exceptionnel c'est vrai, assez bancal. Il relancera les ventes des précédents, là est l'intérêt. Après lecture des Pictes j'ai relu deux albums (Légionnaire, en Hispanie.) et c'est un fait, Goscinny est un auteur exceptionnel. Uderzo, un dessinateur génial.

Uderzo m'a beaucoup appris, j'ai vraiment fait mes classes dans ses albums. (J'ai d'ailleurs réalisé un petit hommage à Astérix récemment, visible sur ma page Facebook.)
L'idée de faire un album de faussaire nostalgique est sympathique sur le papier, mais techniquement, telle que tu sembles l'imaginer, c'est une entreprise super exigeante. J'espère néanmoins qu'elle prendra bonne forme... Et je serais curieux de lire cet album, c'est une évidence.

Dernière modification par SuleymaN (20/11/2013 00:13:14)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#11 20/11/2013 13:34:46

Idée Fixe
Chiure de gomme
Inscription : 19/11/2013
Messages : 14

Re : Recherche Dessinateurs véritables fans d'Astérix Grande Epoque.

Réponse à SPILT
   Merci de ton message, très bon.
   L'adaptation d'Astérix en dessin animé (et pourtant ce dernier a été voulu par Goscinny à son époque) et pareillement en film repose sur un problème majeur très simple. Il faut combler ce qui manque et qui n'est pas ,forcément, dans les cases. Puisque le temps passe, donc le dialogue incisif ne peut remplir le temps pendant lequel se déroule l'action. C'est un tout autre travail, puisqu'il faut d'autres dialogues, d'autres scènes pour l'enchaînement, si on s'en tenait strictement à une histoire-album. Mais en fait c'est quasi "impossible", il faut adapter et tenter d'essayer de garder l'esprit, mais c'est autrement plus difficile que l'écrire d'un scénario pour un album.
Cela peut être intéressant, même très réussi . Globalement, l'adaptation de Chabat est la plus réussie. Mais certains passages des "Jeux Olympiques" étaient franchement très réussis et je trouvais ces passages (quelques uns) même supérieurs à Chabat. Il y avait de beaux paysages au début, des trouvailles de scénario. En revanche, quel plomb dans l'aile que toutes ces apparitions de guest stars. Je parle de la fin, beurk...(pas du rôle de César).
Alors que le film commençait plutôt bien. Je pense qu'avec un bon directeur d'acteurs à la barre, cela aurait pu être correct, car le jeu chez certains n'était pas d'un grand niveau. Bref.
Pour le fait d'être seul au scénario, je comprends ta réaction. je pense y être parvenu mais je testerai les réactions.
Débutants débutants..., certains étudiants ont un sacré coup de crayon, et de pinceau, et... c'est un exercice de style.
On pourrait imaginer de dire par  exemple, voilà on s'arrête au canon esthétique des albums 14 à 21, 0ctobre 1969-juillet 1974 ( Astérix en Hispanie-Le cadeau de César) et si le travail est poussé jusqu'à l'obtention d'une certaine forme de perfection, il serait presque à parier que l'on ne puisse discerner la main différente. Je ne dis pas que le style de Uderzo est facile, non pas du tout, du tout. Il est même très difficile. En fait ce n'est pas reproduire du Uderzo qui est difficile, c'est inventer du Uderzo, bien sûr. Cette science du mouvement, rare, la mise en scène, il est doué de chez doué, et on arrive à voir son génie, au travers de  cette Bd "gros nez", lui qui savait tout faire. J'ai lu ça et là qu'il avait repris Conrad sur le nombre de plis , de stries, etc... Mais c'est exactement cela. Une fumée chez Astérix doit être une fumée à la Uderzo, l'aspect de la mer idem. J'ai pu constater que des touffes d'herbes chez Conrad ne sont pas "du Uderzo". On peut très bien être encore inventif sans pour autant chambouler l'aspect de la "perspective Uderzo", ce côté "perspective claire", pure simplicité de lecture, ce qui fait aussi l'attrait de ses planches.
J'ai réalisé à huit  ans un Astérix, à la carte à gratter (c'est dire), c'était un exercice scolaire à faire à la maison (le sujet était libre). C'était semble-t-il tellement abouti que personne ne voulu croire que moi petit garçon y était parvenu, seul, sans l'aide d'un adulte. Et je me souvient encore de la difficulté d'avoir tracé parfaitement le nez, qui était sur cette carte à gratter la principale difficulté. L'entraînement avait visiblement rendu la chose faisable. Donc je ne vois pas la difficulté insurmontable pour qu'un jeune dessinateur, à priori féru de dessin, puisse parvenir à un résultat excellent. Et puis on n'est pas obligé de faire un original parfait, sans reprise ni grattage ou que sais-je. Je fais des collages parfois. Seul m'importe le résultat. Ce n'est pas pour exposer les originaux. Avec les moyens actuels dont on dispose...Les scans....
Je ferai peut-être tout moi-même après tout, mais cela me prendrait trois ans, peut-être davantage. En équipe, cela pourrait être sérieusement écourté.
Même si ce projet n'aboutissait pas cela ne me décevrait pas. Je peux me contenter du texte et rigoler tout seul.(j'aimerais quelque part qu'Uderzo puisse le lire, et la fille de Goscinny, mais pas dans un but commercial, les héritiers sont désignés) Et côté énergie, cela ne m'en coûte pas.
Se faire allumer par les ayants droits? Cela pourrait arriver si c'était dans un but commercial. La loi empêcherait-elle un blog par exemple de dessiner pour le plaisir des petites scènes d'Astérix, à la manière de? Oui, si l'accès y est payant.
Merci pour  ton message.

Hors ligne

#12 20/11/2013 14:05:04

Idée Fixe
Chiure de gomme
Inscription : 19/11/2013
Messages : 14

Re : Recherche Dessinateurs véritables fans d'Astérix Grande Epoque.

Réponse à SOUTCH. Non il n'y a pas la moindre intention malhonnête dans mon esprit. Si c'était diffusé, il y aurait le nom ou le pseudo de chaque personne ayant participé, même pour une case. Je me suis peut-être exprimé de façon imparfaitement précise. il y a ceux qui se font connaître sous leur véritable identité, d'autre sous un pseudonyme officiel, on peut imaginer un collaborateur qui se fait connaître sous un autre pseudo que celui qu'il utilise d'habitude, ou on peut même imaginer, soyons fous les copains !, quelqu'un de connu, tiens soyons vraiment fous, Didier Conrad a vent de ce forum, se dit "ça me dirait bien de participer"  [donc pas dans le but inavoué de  s'infiltrer pour le compte de je ne sais qui]  , seulement à titre privé, en n'en parlant pas(spécialement) autour de lui, un truc pour lui, par jeu, que sais-je. Et bien , Didier Conrad se fait une adresse mail, me joint, veut participer à l'aventure, il s'appelle Anatole B. , Tout se passe par les liens invisibles et visibles du progrès. Un tirage au sort lui attribue tous les idéfix de toutes les cases où il apparaît , non je blague...pour la dernière phrase. Il peut ne jamais se faire connaître et pourtant la planche 25 A et la 36 B sont de lui. Elles sont d'Anatole B. Bon Didier si tu nous lis...
Lorsque j'ai parlé d'une association type 1901, c'était pour avoir comme membres tous les participants. Je fais partie d'une association où il y a un CA(Conseil d'Administration) des AG (Assemblées Générales) et aucune cotisation. Bien sûr il faut Président, Secrétaire, Econome, mais ce serait sans problème et sans souci. C'est juste pour donner un cadre "officiel", mais ce n'est pas une obligation.
Le fait d'imaginer un travail collectif, mais chacun dans son style, c'est autre chose....(cela peut être très bien). Ce n'est pas ce que j'ai comme projet.

Hors ligne

#13 20/11/2013 14:17:50

Idée Fixe
Chiure de gomme
Inscription : 19/11/2013
Messages : 14

Re : Recherche Dessinateurs véritables fans d'Astérix Grande Epoque.

Réponse à SULEYMAN
Merci pour ton message.
  Oui Uderzo est un très grand. Pas de raideur dans ses attitudes.... et puis quelle expressivité dans les attitudes et les visages !
  J'imagine certes quelque chose de super exigeant, mais super détendu quant à la pression. Il faut qu'on sente le sourire dans le trait d'encre. J'aimerais vraiment voir une poignée ou une brassée de vrais fans prendre plaisir à dessiner du Astérix.
  J'en imagine un ,dessinateur, qui aurait pu faire l'affaire à merveille, il dit d'ailleurs "devoir" à Uderzo, il travaille également aux pinceaux, ce qui n'est pas mon cas (dans le domaine BD du moins), c'est COYOTTE. Même science du non figé dans Litteul Kevin.

Dernière modification par Idée Fixe (22/11/2013 16:56:43)

Hors ligne

#14 20/11/2013 14:53:10

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : Recherche Dessinateurs véritables fans d'Astérix Grande Epoque.

Si jamais tu cherches des personnes pour tester ton scénario je suis preneur


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#15 20/11/2013 18:08:32

Idée Fixe
Chiure de gomme
Inscription : 19/11/2013
Messages : 14

Re : Recherche Dessinateurs véritables fans d'Astérix Grande Epoque.

Réponse à SPIT....... désolé pour avoir écorché ton pseudo tout à l'heure et pardon pour les quelques fautes d'orthographe, je viens de me relire.
Je grave sur mes tablettes.

Hors ligne

#16 20/11/2013 18:11:46

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : Recherche Dessinateurs véritables fans d'Astérix Grande Epoque.

Pas de souci pour le pseudo j'avais compris Merci de m'avoir noté sur tes tablettes !


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#17 20/11/2013 18:40:56

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Recherche Dessinateurs véritables fans d'Astérix Grande Epoque.

Merci d'utiliser la fonction "modifier" afin d'éviter 3 messages du même auteur à la suite l'un de l'autre.

Hors ligne

#18 20/11/2013 18:43:53

Soutch
BDApprenti
Inscription : 05/02/2011
Messages : 262
Site Web

Re : Recherche Dessinateurs véritables fans d'Astérix Grande Epoque.

Ce serait sympa de nous tenir au courant de ton avancée sur les planches crayonnées et éventuellement montrer quelques croquis.

Hors ligne

#19 21/11/2013 10:20:10

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : Recherche Dessinateurs véritables fans d'Astérix Grande Epoque.

Oui, nous montrons nos blogs, dessin, topic où figurent nos dessins, mais je remarque que ceux qui recherchent des collaboration ne montrent que rarement, voire jamais leur travail. Bref, pas de véritable moyen de juger du sérieux du demandeur.
Parler par exemple de comment cela pourrait se passer, le travail en équipe. Qui en choisit les membres, qui représentera le projet.....

Hors ligne

#20 21/11/2013 12:47:27

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : Recherche Dessinateurs véritables fans d'Astérix Grande Epoque.

bien d'accord avec Triple A


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#21 21/11/2013 15:23:56

Idée Fixe
Chiure de gomme
Inscription : 19/11/2013
Messages : 14

Re : Recherche Dessinateurs véritables fans d'Astérix Grande Epoque.

Réponse à vous trois SOUTCH, TRIPLE A et SPIT. Et comme explication pour tous.
     Mon histoire est écrite, textes , dialogues, premier découpage. Elle avait été écrite pour avant le cinquantenaire d'Astérix, pour la soumettre à Uderzo et en vue de décider avec lui du découpage final (taille des cases, etc...) car c'était prévu dans l'optique qu'il la mette en scène et en images. Cela remonte à avant sa décision de succession. Finalement, j'avais renoncé. [ J'avais prévu de déposer mon manuscrit la veille de mon éventuel RdV avec Uderzo. Je connais comment fonctionne le monde, hélas]. Donc Uderzo n'a jamais été au courant, ni la fille de Goscinny que je pensais prévenir en même temps de ma démarche auprès de Uderzo et qui aurait eu, de même, une copie de mon manuscrit. qui consistait en un tapuscrit, à la manière de Goscinny,"même papier", même genre de machine à écrire, l'équivalent (un poil moins achevé sur le découpage, plus détaillé sur la mise en scène) du tapuscrit que Goscinny faisait parvenir à Uderzo.. Et un peu plus tard, à l'annonce de la nomination de ses successeurs, j'avais définitivement "laissé tomber" l'idée de contacter Uderzo (à quoi bon désormais?) et de mettre cette histoire en images.
   
  J'attendais avec confiance la renaissance d'Astérix. Et c'est la déception , immense déception, au scénario, bien sûr, mais également déception au dessin (je ne rentre pas dans le débat du temps à disposition pour parvenir au résultat, ce n'est pas le problème du lecteur), je veux parler surtout de la mise en scène et de l'expressivité des visages, des regards ....
  Cela  m'a remis en tête le premier scénario que je voulais soumettre à Goscinny il y a plus de 4 ans. Bien sûr, je suis le seul à pouvoir pour l'instant le penser, le prétendre dirais-je, mais il n'y a pas photo sur la différence de cru.
  En soi, je peux fort bien décider de mettre mon histoire en images, tout seul comme un grand, de mon côté, c'est une possibilité; cela mettrait le temps qu'il faudrait. Mais l'idée de faire au dessin une oeuvre collective je trouve cela intéressant, pas seulement pour réduire considérablement le temps d'exécution, c'est indéniable cela va beaucoup plus vite, forcément, mais comme aventure partagée par d'authentiques fans d'Astérix.
Donc je venais avec cette annonce lancer l'idée pour voir si cela pouvait intéresser quelqu'un-quelqu'une.
Ensuite, je reprends depuis deux semaines environ ma copie afin de parvenir au découpage finalisé. Je me donne environ deux-trois mois, il est possible que cela soit achevé dans une semaine, mais je prends mon temps, je ne me mets pas de pression.
Quant aux nouveaux personnages, je n'ai encore fait aucun crayonné, juste des descriptions de traits et d'expressions, le dessin est imprimé dans ma tête, et je continue à retranscrire ces images en description avant d'attaquer le moindre croquis, même préparatoire.
Et je ne débuterai aucun dessin, à part le synopsis story-boardé, avant mon tapuscrit définitif.

Comme je pensais à l'origine proposer ma collaboration au dessin à Uderzo, j'espérais voir apparaître mes personnages sous ses crayonnés.
Du coup je ne suis pas opposé en soi à des crayonnés de qui que ce soit, du moment que cela aille dans le sens de ma vision. J'ai la mise en scène "arrêtée" pour la plupart des cases, mais je ne suis pas fermé.

Les critères de sélection des participants au projet, c'est d'être un vrai fan de l'Astérix de Goscinny-Uderzo, de ne pas faire cela pour la gloriole ou pour l'argent, il ne peut y en avoir, de s'engager "moralement" à ne pas fuiter avant l'achèvement. Il ne s'agit pas de faire le buzz autour de son petit site perso. Cela réclame une certaine maturité. D'accepter de ne pas être dans l'esprit de faire une oeuvre perso.

Pour l'instant, je lance le projet, ceux qui sont intéressés peuvent se faire connaître.

Sitôt mon tapuscrit définitif mis en boîte, je le dépose [c'est pour qu'il y ait une trace officielle de la paternité de l'histoire et des gags], le teste pour voir l'effet. L'épreuve de vérité, en somme.  Et à ce moment-là, si l'épreuve est réussie (je ne vais pas me contenter de seulement quelques avis, croyez-le bien), j'ouvre les vannes en lançant le projet concrètement.

Voilà. En espérant avoir été assez clair dans les informations données.
     
Merci à tous.

Dernière modification par Idée Fixe (21/11/2013 15:26:59)

Hors ligne

#22 21/11/2013 17:45:37

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : Recherche Dessinateurs véritables fans d'Astérix Grande Epoque.

Il faudrait que tu le testes auprès de scénaristes, de gens de métiers au niveau de l'écriture, c'est prévu ?
J'ai bien lu attentivement ta réponse; est-ce que tu aurais mis en danger ton tapuscrit si tu mettais un extrait de ton travail sur ce post ? Moi je ne crois pas et puis je pense que ça contribuerait à ta présentation. C'est difficile sinon de se faire connaître sans support.


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#23 21/11/2013 17:59:10

Idée Fixe
Chiure de gomme
Inscription : 19/11/2013
Messages : 14

Re : Recherche Dessinateurs véritables fans d'Astérix Grande Epoque.

Réponse à toi SPIT
Mon critère ne va pas nécessairement vers les "pros" pour juger de Ce scénario. Pour l'instant, j'ai une lectrice à qui j'ai promis, elle est une vraie fan et mon choix s'est porté sur elle à écouter sa critique argumentée du dernier opus, elle m' a convaincu qu'elle est ce que je recherche comme "juge", "intraitable" si cela ne fait pas mouche, et que la trame n'est pas porteuse. on pourra appartenir à tout horizon, pour être choisi comme "juge", y compris scénariste professionnel.
(tu es sur mes tablettes, peut-être feras-tu partie du panel ? Qui sait, tu es noté.)
Je ne suis pas un amateur en matière de scénario, qui plus est. Merci pour le message.

Hors ligne

#24 21/11/2013 18:14:08

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : Recherche Dessinateurs véritables fans d'Astérix Grande Epoque.

Il est évident que si le projet porte su ton scénario, il en devient le dénominateur commun. Une BD c'est 44 pages, soit un an et demi de travail. Comment les gens pourraient-ils s'engager autant sur la simple appréciation d'une de tes amies, objective et franche. Pour ma par c'est un peu juste et je ne ferai pas partie des aventuriers.
Je ne renonce cependant pas à mener mon propre projet en hommage aux maitres.

Hors ligne

#25 21/11/2013 18:51:26

Idée Fixe
Chiure de gomme
Inscription : 19/11/2013
Messages : 14

Re : Recherche Dessinateurs véritables fans d'Astérix Grande Epoque.

Réponse à TRIPLE A
  Je pense que tu ne m'as pas bien lu. Pour ce qui est de mon dernier message, je n'ai jamais parlé d'une AMIE, de fait je l'ai rencontrée 3 fois, et très récemment. Je ne l'a connais ni d'Adam ni d'Eve, elle a je pense une fin de vingtaine ou un début de trentaine, c'est un "juge" idéal," intraitable", vraie connaisseuse d'Astérix, et objective dans le meilleur sens. Donc elle" a gagné sa place" à peut-être être la première qui lira la copie définitive.
J'ai bien parlé de test, avec QUELQUES personnes choisies (selon leur compétence et leur côté"intraitable",sans quoi pas d'intérêt), un panel.

[Comme je l'avais écrit "je ne vais pas me contenter de quelques personnes croyez-le bien".][le QUELQUES écrit au-dessus pourrait être remplacé par "UN CERTAIN NOMBRE DE"], notes du 22-11-2013]

Effectivement c'est un projet qui porte sur le scénario que j'ai écrit.

[justement les collaborateurs éventuels de l'aventure n'ont pas à s'investir sur un temps long, c'est là tout le challenge, et tout simplement tout le principe. En dessinant chacun "en même temps", le travail global est fini "rapidement". Par exemple on décide que le canon-esthétique arrêté est celui de l' Album 20, Astérix en Corse, pour les personnages que nous connaissons bien. On s'attelle à les produire selon leur apparence dans cet album. (On peut décider un autre album....). On travaille chacun à obtenir le meilleur résultat possible. Le travail de chacun terminé (je passe sur les réunions de travail éventuelles, les correspondances via les moyens technologiques), on réunit le tout. Et voilà. En soi, le travail de chacun ne serait pas un effort sur la longueur, mais potentiellement très court], note du 22-11-2013 à 17h45]

Dernière modification par Idée Fixe (22/11/2013 17:47:20)

Hors ligne

Pied de page des forums