#26 07/11/2013 15:17:01

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Recueil BDA 2014 : propositions

« L'art se nourrit de contrainte et meurt de liberté ».

Personnellement, sans une contrainte intéressante, y'a peu de chance de me motiver. Un thème commun? Y'a rien de plus naze ? Et plus il sera vaste, moins il y a de chance qu'il enflamme l'imagination.


banniere.png

Hors ligne

#27 07/11/2013 15:29:28

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 739

Re : Recueil BDA 2014 : propositions

Un peu comme le doc, un recueil sans aucune contrainte ne m?intéresse pas trop. C?est surtout qu?on l'a déjà fait, plusieurs fois

Je pense vraiment qu'il faudrait éditorialiser le truc, se rassembler autour d'un vrai projet commun et pas juste un entassement d'histoires.

Effectivement, il y a un risque que ça ne fonctionne pas j'en suis conscient. C'est pour ça qu'une idée comme celle du sombre camarade me parait judicieuse parce qu?elle rassemblera le recueil autour d'un vrai truc commun, lui donnera une direction et, comme le dit si bien le doc, nous enflammera l'imagination.

Chriss a écrit :

Si le projet ne fait pas plus de 5 planches, je veux bien participer. Surtout si mypreciousnico fait le scénar ^^

karicature a écrit :

perso je ne suis pas partante quand le sujet devient trop compliqué à lire, (les explications de Nicolas Archimède ne me donnent pas envie de m'y pencher, trop compliqué pour un petit travail en commun)

Les explications donnent le tournis, mais le schéma est assez clair je trouve

Dernière modification par mypreciousnico (07/11/2013 15:32:34)


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#28 07/11/2013 15:48:36

grem et olf
BDApprenti
Lieu : Nantes/Naoned
Inscription : 02/12/2012
Messages : 479
Site Web

Re : Recueil BDA 2014 : propositions

Le risque d'un récit comme nicolas archiméde propose, c'est de brider les styles de dessins. Le principe est sympa mais tout le monde ne pourra pas s'exprimer librement.
Je m'explique : Admettons Saithreb commence l'histoire. On à donc un style semi réaliste/réaliste. Je ne vois pas, par exemple, Jekyll et son style comique passer après.
Je donne des noms au hasard hein, mais l'idée est là.
Et ça demanderai des deads line très stricts qui diminueraient terriblement le nombre de participants.

Et puis qu'en est t il du scénario? Je sais que Salabert et Mypreciousnico aiment particulièrement la SF. Moi perso, ce n'est pas trop ma tasse de thé. Du moins pas la SF space opéra. J'aime la SF sans extra terrestres, plus des trucs d'anticipation. Comment satisfaire tout le monde avec un scénar à embranchements multiples? 

Il y a visiblement deux camps... Pour ma part quoi qu'il en soit je participerai. Mais autant trouver un terrain d'entente qui plaira à tout le monde.

GREM

Dernière modification par grem et olf (07/11/2013 15:49:18)


Plus tu pédales moins fort, moins t'as de chances d'aller plus vite.
illu : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13355
bd : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13354

Hors ligne

#29 07/11/2013 16:06:46

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Recueil BDA 2014 : propositions

Je ne crois pas qu'enchainer les styles différents serait gênant pour l'histoire des personnages secondaires. Au contraire, c'est marrant de voir un même perso dans des styles différents (à condition qu'il reste reconnaissable).

J'aime bien cette idée, mais à mon avis le gros problème c'est que les épisodes ne pourront être réalisés que dans l'ordre: il faudra avoir le premier pour faire le 2e, et ainsi de suite.
Il faudra donc attendre son tour, chaque tour va être long, surtout s'il tombe pas au bon moment.

L'avantage d'un scénar commun prédéfini, c'est que chaque dessinateur pourra y travailler en parallèle, pas besoin d'attendre, on n'aura pas l'ensemble du projet bloqué à cause du manque de temps d'un seul participant.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#30 07/11/2013 16:18:54

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 739

Re : Recueil BDA 2014 : propositions

grem et olf a écrit :

Le risque d'un récit comme nicolas archiméde propose, c'est de brider les styles de dessins. Le principe est sympa mais tout le monde ne pourra pas s'exprimer librement.
Je m'explique : Admettons Saithreb commence l'histoire. On à donc un style semi réaliste/réaliste. Je ne vois pas, par exemple, Jekyll et son style comique passer après.
Je donne des noms au hasard hein, mais l'idée est là.

Je vois ce que tu veut dire, mais comme le dit De Gornaud, je ne pense pas que ça soit un problème. Chaque histoire aura simplement un style graphique très différent.
C?est pour ça que c?est bien si chaque segment est prévu dans le scénario. Un peu comme une série qui changerait de dessinateur entre deux segments ou deux cycles.

grem et olf a écrit :

Et puis qu'en est t il du scénario? Je sais que Salabert et Mypreciousnico aiment particulièrement la SF. Moi perso, ce n'est pas trop ma tasse de thé. Du moins pas la SF space opéra. J'aime la SF sans extra terrestres, plus des trucs d'anticipation. Comment satisfaire tout le monde avec un scénar à embranchements multiples?

Il est vrai que ce type de scénar se prête bien à l'exercice de la SF (ou fantastique ou même Fantasy). Maintenant ça n?est pas une obligation. On peu imaginer une enquête policière qui se déroulerait sur plusieurs années/siècles/villes, sans forcément passer par la SF.
Et dans tous les cas, comme tu le fait très justement remarquer, le space opera est loin  d'être le seul type de Sf qui existe

grem et olf a écrit :

Il y a visiblement deux camps... Pour ma part quoi qu'il en soit je participerai. Mais autant trouver un terrain d'entente qui plaira à tout le monde.

Oui, c?est le principe du vote mis en place par Isangeles. Quoi qu'il en soit chacun ici ne fait que donner son avis. C?est le vote collectif qui l'emportera quoi qu'il arrive
J'en profite d'ailleurs pour ajouter que je ne suis pas du tout certain d'avoir le temps de participer

grem et olf a écrit :

Et ça demanderai des deads line très stricts qui diminueraient terriblement le nombre de participants.

De Gornaud a écrit :

J'aime bien cette idée, mais à mon avis le gros problème c'est que les épisodes ne pourront être réalisés que dans l'ordre: il faudra avoir le premier pour faire le 2e, et ainsi de suite.
Il faudra donc attendre son tour, chaque tour va être long, surtout s'il tombe pas au bon moment.

Je n'en suis pas si sûre. Si le scénar est bien écrit et qu'il vas de paire avec une recherche de perso, pas besoin d'avoir le segment d'avant pour attaquer, juste le scénar dans son ensemble et la description (avec quelques esquisses à l'appui) des personnages et/ou des lieux communs à toutes les histoires (si il y en a)

AU niveau deadline, je me permet de ressortir mon argument écrit plus haut : pourquoi ne pas bouleverser notre manière de travailler et segmenter le travail pour aller plus vite : crayonné, encrage, colo, bulles, lettrage... ?

Dernière modification par mypreciousnico (07/11/2013 16:41:20)


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#31 07/11/2013 17:05:03

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Recueil BDA 2014 : propositions

Remarque préalable : je vais essayer de répondre sur deux ou trois aspects de la discussion concernant ma proposition mais il s'agit bien là d'une proposition au même titre que n'importe quelle autre. Elle pourra être abandonnée, amendée, suivie, etc... pas de souci ! Je ne suis pas là à défendre un truc bec et ongles. D'ailleurs, à titre personnel, l'idée de la même page (ou double page) de scénario déclinée par tout des dessineux différents me plaît bien (seul bémol, la remarque de Titi qui mettait en garde contre un projet qui mettrait un peu de côté les scénaristes).

Kari, permets-moi de te demander de ne pas faire semblant de confondre la complexité d'un projet (ici en réalité relativement faible) et la complexité ou la difficulté à l'exposer clairement. En outre, c'était jamais qu'une trentaine de lignes, j'avais pas l'impression de vous avoir balancé un essai de 400 pages sur la polarité des atomes de petits pois et leur utilisation dans la chimie nucléaire médiévale de Nouvelle Guinée. En revanche, j'entends bien ton argument sur l'objectif et la nature du projet et ta volonté de favoriser un grand rassemblement avant tout. Si tu penses que ma proposition va à l'encontre de cet objectif, je trouverais ça dommage mais je te crois. Et si tu en es certaine, alors ce serait une raison suffisante pour ne pas la suivre (en tout cas dans le cadre du recueil).

Sur le projet, De Gornaud, tu as raison : le défaut majeur c'est celui la linéarité de la conception. Il faut attendre que chaque étape soit terminée avant de passer à la suivante. A moins de trouver une solution alternative avec envoi du storyboard et communication entre l'auteur 1 et 2, puis 2 et 3 etc...

Sur le coup de la SF ou de la pas SF : rien dans la structure n'oblige une tonalité, un genre, ou un univers commun. C'est même l'un des attraits. Grem, on peut très bien voir des épisodes s'enchaîner en étant très différents. Sur l'essai que j'ai déjà mené, on avait eu un premier épisode en mode "satire sociale", le suivant était un "polar noir", le troisième plutôt "comédie", etc... Je te jure que ça marche ! Et du coup, niveau scénar chacun peut se faire plaisir aussi.

Enfin voilà. Je suis bien conscient que c'est un projet imposant quelques contraintes. C'est vrai que ça demanderait plus d'implication que d'avoir juste à se dire "ha oui, faut que je ponde ma planche avant le mois de septembre prochain" (quand je dis ça c'est pas un reproche hein, c'est pour dire que je fais cette proposition en connaissance de cause).


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#32 07/11/2013 17:36:31

grem et olf
BDApprenti
Lieu : Nantes/Naoned
Inscription : 02/12/2012
Messages : 479
Site Web

Re : Recueil BDA 2014 : propositions

Dans le principe, je suis plutôt pour et je trouve ta proposition très intéressante Nicolas Archimède. Un projet de cette ampleur (même si le mot est fort j'en conviens) me botte (nous botte même, avec Olf) carrément. Ça demande de l'investissement mais  après tout, c'est une recueil 2014 et on est encore en 2013, donc on à le temps de voir venir et de faire ça bien. C'est un peu complexe à mettre en oeuvre mais je reste convaincu qu'avec de l'organisation on peut arriver à tout.

Si on part sur cette idée, il faut impérativement résoudre le problème de linéarité du scénario pour que chacun puisse travailler à son rythme sans dépendre des autres. On à tous des emplois du temps différents et ça semble quasi impossible de s'organiser de cette manière.  Je me vois pas attendre fébrilement le relais pour devoir pondre mon histoire dans les temps sachant qu'un autre attend derrière.

Pour que cela fonctionne je pense aussi qu'il ne faut pas imposer un nombre de pages. Un minimum de 2 pages me parait correct et permettrai à tout le monde de s'exprimer. A l'inverse un maximum de 10 pages me parait honnête et empêcherai un dessinateur de prendre le dessus sur les autres.

Pour mettre les scénaristes en valeur il faudrait que chacun s'occupe d'un acte précis, et que les dessinateurs ne soient que de "simples" exécutants. (Ce qui pourra en rebuter certains).

sur le coup de la SF ou de la pas SF : rien dans la structure n'oblige une tonalité, un genre, ou un univers commun.

Je parlai de SF parce que Salabert et Mypreciousnico partait sur ça. J'ai bien compris qu'il n'y a pas de scénar pré défini dans ton idée.

j'avais pas l'impression de vous avoir balancé un essai de 400 pages sur la polarité des atomes de petits pois et leur utilisation dans la chimie nucléaire médiévale de Nouvelle Guinée.

Moi je serai intéressé par un tel essai...


Mais je reste convaincu qu'un tel projet en rebutera plus d'un et ne gardera qu'une certaine ""élite""... Le but d'un projet BDA c'est de mettre tout le monde en valeur, au même niveau. Et ceux qui ont moins de temps ne pourront pas participer, ce qui serait dommage.
Et vu comme c'est parti, personne ne pourra être satisfait... Mais après, rien empêche de faire les deux... Un recueil bda sans prétentions, où tout le monde pourrai participer et un autre plus "ambitieux", mettant à la fois en valeur les scénaristes et les dessinateurs en mettant à contribution un vrai travail d'équipe...

Dernière modification par grem et olf (07/11/2013 17:38:30)


Plus tu pédales moins fort, moins t'as de chances d'aller plus vite.
illu : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13355
bd : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13354

Hors ligne

#33 07/11/2013 19:16:42

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Recueil BDA 2014 : propositions

Pour éliminer le souci de la linéarité, il suffit de faire le tout en 2 grandes étapes :

Etape 1 : préparer les story board (même une simple esquisse ou un découpage avec textes (pour les scénaristes qui ne savent pas dessiner). Avec un temps limite pour chaque partie.
Exemple : je commence ! Je dois donc fournir rapidement mon story, en une semaine. Je le poste. Le suivant à une semaine (ou moins) pour pondre le sien... et ainsi de suite.

Etape 2 : une fois tous les story rendus, on peut passer au travail des planches.

Je suis entièrement d'accord avec la proposition de Nico (le Précieux ^^) : si un encreur et un coloriste peuvent traiter mes planches, cela serait très gratifiant, un véritable honneur et un grand plaisir de vraiment voir un travail de plusieurs bdas sur la même planche.

Doc, je ne voulais pas dire ce que dit la citation (j'aime Camus et le discours de Suède m'a interpellé lors de mon adolescence)... Aucunement. Tu me lis je pense depuis longtemps pour savoir que je ne suis pas contre les projets ambitieux ou pas... Mais il faut aussi se faire l'avocat du diable de temps en temps pour dire que certains ne suivront pas. Après, c'est un projet qui me botte bien ! Très motivant, qui me permettra de me sortir les tripes comme on dit

Hors ligne

#34 07/11/2013 19:39:50

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Recueil BDA 2014 : propositions

mypreciousnico a écrit :
De Gornaud a écrit :

J'aime bien cette idée, mais à mon avis le gros problème c'est que les épisodes ne pourront être réalisés que dans l'ordre: il faudra avoir le premier pour faire le 2e, et ainsi de suite.
Il faudra donc attendre son tour, chaque tour va être long, surtout s'il tombe pas au bon moment.

Je n'en suis pas si sûre. Si le scénar est bien écrit et qu'il vas de paire avec une recherche de perso, pas besoin d'avoir le segment d'avant pour attaquer, juste le scénar dans son ensemble et la description (avec quelques esquisses à l'appui) des personnages et/ou des lieux communs à toutes les histoires (si il y en a)

Je parlais de l'idée de Nicolas Archimède, où chaque participation doit se baser sur un personnage introduit dans la participation précédente.
Sinon, je suis d'accord avec toi:

De Gornaud a écrit :

L'avantage d'un scénar commun prédéfini, c'est que chaque dessinateur pourra y travailler en parallèle, pas besoin d'attendre, on n'aura pas l'ensemble du projet bloqué à cause du manque de temps d'un seul participant.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#35 07/11/2013 20:03:30

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Recueil BDA 2014 : propositions

j'aime Camus et le discours de Suède m'a interpellé lors de mon adolescence

Amusant, on fait toujours référence à ce discours, mais j'ai l'impression qu'il cite Gide, moi


banniere.png

Hors ligne

#36 07/11/2013 20:22:49

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Recueil BDA 2014 : propositions

À titre personnel , si j'aime effectivement la S.F genre space opéra ( Star wars , Star gate , Star ... Ride wink ) , je ne suis pas contre d'autres genres , surtout en B.D à faire moi-même ( D'ailleurs l'essentiel de mes participations dans des collectifs ou autres n'etaient pas S.F ! wink Billy avec un sabre laser je m'en serais rappellé je pense ) ... si j'ai parlé d'extraterrestre visitant differents mondes ... , c'etait surtout pour resumer les idées precedement citées ! Sinon je suis ok pour la base d'un scénar pré-écrit où chacun realise un morceau ( soit seul , soit en collab' avec un coloriste , ouai ! ^^ ) , comme ça tout le monde peut s'y mettre sans attendre et être tributaire du precedent , surtout s'il tarde ne trouvant pas le temps d'honorer sa parole pour cause de contretemps independant de sa volonté à la rigueur , ou parce que c'est un gros flemmard qui s'y prend at the last time

Hors ligne

#37 08/11/2013 01:28:53

grem et olf
BDApprenti
Lieu : Nantes/Naoned
Inscription : 02/12/2012
Messages : 479
Site Web

Re : Recueil BDA 2014 : propositions

Dr_Folaweb a écrit :

« L'art se nourrit de contrainte et meurt de liberté ».

Personnellement, sans une contrainte intéressante, y'a peu de chance de me motiver. Un thème commun? Y'a rien de plus naze ? Et plus il sera vaste, moins il y a de chance qu'il enflamme l'imagination.

Je trouve au contraire qu'un thème relativement libre permettrai à tout le monde de révéler son univers personnel et de laisser aller son imagination. Surement bien plus qu'un thème trop calibré. Perso si on ne me donne pas d'idées j'en trouve des centaines; inversement si on m'oriente sur un truc trop précis j'ai plus de mal à laisser aller ma créativité...

C'est pour ça que je trouve qu'un thème général sans scénario pré-imposé conviendrai à tout le monde. J'ai vraiment peur qu'avec quelque chose de trop précis le nombre de participant chute considérablement. Et je vois pas l'intérêt de faire un recueil bda si les bdas n'y participent pas...

salabert a écrit :

À titre personnel , si j'aime effectivement la S.F genre space opéra ( Star wars , Star gate , Star ... Ride wink ) , je ne suis pas contre d'autres genres , surtout en B.D à faire moi-même ( D'ailleurs l'essentiel de mes participations dans des collectifs ou autres n'etaient pas S.F ! wink Billy avec un sabre laser je m'en serais rappellé je pense  )

Je disais SF parce que vous en aviez parlé avec Mypreciousnico mais c'était pas une attaque hein! C'était aussi pour souligner qu'un univers trop spécifique pourrait déranger le bon déroulement du projet en gênant certains dessinateurs/scénaristes.

GREM


Plus tu pédales moins fort, moins t'as de chances d'aller plus vite.
illu : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13355
bd : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13354

Hors ligne

#38 08/11/2013 05:58:03

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Recueil BDA 2014 : propositions

je n'avais pas prit ça pour un attaque wink je voulais juste preciser que , si j'en étais au moment où tout sera défini et que ça commencera vraiment , je serais ouvert à tout style demandé dans les limites de mes moyens artistiques

Hors ligne

#39 08/11/2013 08:53:25

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : Recueil BDA 2014 : propositions

On risque pas d'être tributaire du nombre de scénariste participant? le but du jeu étant quand même de faire des collaborations non? si c'est pour bosser dans son coin la proposition"thème imposé" me paraît plus pertinente. Il ne faudrait pas que ça limite les participations.

Après avoir lu les remarques des autres, c'est vrai qu'elle est assez sexy ton idée Nicolas A.

Hors ligne

#40 08/11/2013 12:02:08

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : Recueil BDA 2014 : propositions

Nicolas Archimède a écrit :

Kari, permets-moi de te demander de ne pas faire semblant de confondre la complexité d'un projet (ici en réalité relativement faible) et la complexité ou la difficulté à l'exposer clairement. En outre, c'était jamais qu'une trentaine de lignes, j'avais pas l'impression de vous avoir balancé un essai de 400 pages sur la polarité des atomes de petits pois et leur utilisation dans la chimie nucléaire médiévale de Nouvelle Guinée. En revanche, j'entends bien ton argument sur l'objectif et la nature du projet et ta volonté de favoriser un grand rassemblement avant tout. Si tu penses que ma proposition va à l'encontre de cet objectif, je trouverais ça dommage mais je te crois. Et si tu en es certaine, alors ce serait une raison suffisante pour ne pas la suivre (en tout cas dans le cadre du recueil).

tu as raison Nico, c'est tes explication qui sont complexes, (vue que je ne les ai pas lu je ne peux pas savoir si ton idée est complexe ^Ö^)

ça m'arrive souvent de lire de long texte, en tant que modérateur je me dois de le faire et par attirance pour certains sujet ou certains membres je le fais aussi, la question n'est pas là

si j'ai bien compris pour le moment on en est au tout début du projet, à la recherche d'une idée de travail en commun donc si on veut faire participer un max de personne vue qu'à la longue beaucoup laisseront peut être tomber, faut être direct au début en proposant une idée qui tient sur 3 lignes vite fait bien fait et ensuite, quand le choix est fait on développe son idée et là oui je lirais toutes les explications ! c'est tout, c'est ma façon de voir les choses

donc si tu peux résumer ton idée ^Ö^


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#41 08/11/2013 12:49:57

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Recueil BDA 2014 : propositions

Pour résumer simplement:

Auteur 1 fait la BD1, qui compte obligatoirement des personnages secondaires.
Auteur 2 continue l'histoire en choisissant pour personnage principal l'un des personnages secondaires de BD1. Il ajoute lui aussi des personnages secondaires.
Et ainsi de suite.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#42 08/11/2013 13:02:34

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 739

Re : Recueil BDA 2014 : propositions

Je trouve le schéma de SombreNico plutôt clair, pas besoin d'avoir fait l'ENA :

secondaireweb.jpg


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#43 08/11/2013 14:06:54

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : Recueil BDA 2014 : propositions

ben voilà, 3 lignes et j'ai tout compris !

merci Nico


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#44 08/11/2013 14:45:29

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : Recueil BDA 2014 : propositions

Je trouve l'idée de Nicolas Archimède intéressante
après il faudra que je trouve du temps si ça se fait ^_^'...

Hors ligne

#45 08/11/2013 15:13:42

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Recueil BDA 2014 : propositions

Ha bin je pense que nous avons fait le tour des propositions ? Nous passons au vote ?

Je vais ouvrir un nouveau sujet pour que cela soit plus clair... Et passer une annonce sur la tribune dès que j'ai le temps...

Hors ligne

#46 09/11/2013 11:47:12

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Recueil BDA 2014 : propositions

puisque je ne peux commenter sur le topic des votes concernant le meme sujet d'un recueil BDA 2014 , je le fais ici ...
Il me semble qu'un BDA m'avait demandé si mon com "etant entendu que ceux qui votent participeront quand même , même si c'est pas leur choix qui est retenu" etait du second degre ^^ oui , bien sur ! ... mais en même temps , jouons le jeu ! ^^ par exemple , moi , j'ai proposé un sujet ... j'ai donc voté pour lui ^^ mais , au final , même s'il n'est pas retenu , j'essayerais quand meme de participer sur le sujet majoritairement elu ! ^^ sinon , imaginons que 24 personnes votent sur 8 sujets possibles et que 5/6 personnes votent pour le meme sujet ... ça veut dire que 17/18 personnes se desisteront et n'y participeront pas parce leur sujet prefere n'est pas retenu ? ^^ je suis ok qu'on peut etre plus inspire par un sujet qu'un autre ( enfin , ici , c'est plutot pour la forme ou la formule qu'on vote ... le thème final sera etoffé un peu plus par la suite , donc il sera possible de s'y retrouver quand même ^^ ) , mais essayons , je dis bien essayons , de rester collectif jusqu'au bout en participant ET au vote ET au collectif lui-même ! ^^ sinon , pourquoi orienter une direction quand au choix de la formule d'un recueil collectif ... puis plus rien faire après ? on reste ensemble au max du debut à la fin , on apporte sa pierre à l'edifice du debut à la fin ^^ enfin , je vois ça comme ça mais c'est pas une obligation , oui . chacun reste libre ^^ c'est juste unpoint de vue , quoi ^^

Hors ligne

Pied de page des forums