#1 06/11/2013 17:48:35

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Recueil BDA 2014 : propositions

Bonjour à tous !

Puisque personne ne se lance, paf, hop, on ouvre le sujet.

A vous de faire des propositions ! Je vous laisse une semaine ou deux... Ensuite, on votera.

Je mettrai à jour le sujet régulièrement !

On a déjà notre "monteur" "misenpagiste" ! A savoir Kari ^ö^

A vos propositions !

Au 7/11/2013 :

1. Un recueil de bds de BDA produites dans l'année (entre 2013 et 2014). Pas besoin que cela soit de l'original réalisée exprès pour le recueil.

2. Un artbook 2014

3. Un scénario à plusieurs mains, découpé en petits chapitres de quelques planches à se répartir entre les dessinateurs.

4. Une unique histoire d'une planche que tous les dessinateurs réalisent à leur sauce en respectant le scénario et la contrainte d'une planche unique.

5. Une seule planche mais avec un thème / ou un début et une fin.

6. Recueil collectif à thème : VOUS AVEZ LE DROIT À VOTRE HEURE DE GLOIRE MONDIALE

7. Un recueil de nouvelles / textes / illustré.

8. Le concept de Nicolas Archimède http://www.bdamateur.com/forum2/viewtop … 93#p264193

Hors ligne

#2 06/11/2013 17:51:05

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Recueil BDA 2014 : propositions

Allez, je commence...
Mes propositions :

1. Un artbook 2014 haha, c'est chouette je trouve comme objet

2. Un recueil de bds de BDA produites dans l'année (entre 2013 et 2014). Pas besoin que cela soit de l'original réalisée exprès pour le recueil.

Sachant que plus il y a de contraintes (thèmes, collaborations obligatoires), plus il y a de chance que le nombre de participants fonde comme neige au soleil...

Hors ligne

#3 06/11/2013 18:08:20

titi
Gentil BDA
Lieu : Grenoble
Inscription : 27/01/2004
Messages : 798
Site Web

Re : Recueil BDA 2014 : propositions

Les dessinateurs sont souvent à l'honneur.
Comme il y a aussi beaucoup de membres qui manient bien la plume ici, je propose de partir sur un livres à nouvelles illustrées.
Par exemple, j'aurai plaisir à illustrer ta nouvelle "La légende du puisatier".


867369256949descases.jpg

facebook.jpg

Hors ligne

#4 06/11/2013 18:08:55

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 722

Re : Recueil BDA 2014 : propositions

isangeles a écrit :

2. Un recueil de bds de BDA produites dans l'année (entre 2013 et 2014). Pas besoin que cela soit de l'original réalisée exprès pour le recueil.

C'est l'idée que je préfère

Sinon, pourquoi pas un seul et unique scénario qui tiendrait sur une centaine de pages et découpé en une dizaine d'histoires courtes, chacune dessinée par un auteur différent ? Bien entendu le scénario (et surtout son découpage) devrait tenir compte des différences graphiques.


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#5 06/11/2013 18:08:55

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Recueil BDA 2014 : propositions

Ça fait un petit moment que je ne me suis pas tâté à un recueil collectif ... pourquoi pas celui de 2014 ? avec pour thème : VOUS AVEZ LE DROIT À VOTRE HEURE DE GLOIRE MONDIALE ...  

Hors ligne

#6 06/11/2013 18:16:36

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : Recueil BDA 2014 : propositions

moi aussi je serais partante et l'idée de mypreciousnico "1 scénario d'une planche pour tous" me plait beaucoup

il fût un temps ou on le faisait et on prenait plaisir à découvrir toutes les déclinaisons graphiques à partir d'une histoire !

Edith : et comme je sais que c'est dur de trouver quelqu'un pour le montage ou la mise en page, je suis partante aussi ! faut se bouger un peu là ^Ö^


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#7 06/11/2013 18:42:03

grem et olf
BDApprenti
Lieu : Nantes/Naoned
Inscription : 02/12/2012
Messages : 479
Site Web

Re : Recueil BDA 2014 : propositions

C'est vrai que l'idée d'un scénario pour tous pourrait être intéressant. Genre on donne un théme et une fin et chacun fait ce qu'il veut en une page. On pourrait voir toutes les déclinaisons et ça mettrai en valeur le style de chacun.
Ou un début et une fin. Le développement serai du freestyle pour tous.

Le recueil de nouvelles illustrées proposé par titi est cool aussi, mais ce ne serai pas un peu hors sujet avec le principe bda? c'est un site de bd... Mais vu comme ça l'artbook 2013 est aussi hors sujet... donc je me tais!


Plus tu pédales moins fort, moins t'as de chances d'aller plus vite.
illu : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13355
bd : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13354

Hors ligne

#8 06/11/2013 19:16:23

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Recueil BDA 2014 : propositions

Nico, tu peux préciser ta pensée, car je pense que certains n'ont pas la même interprétation de ton idée.

Nico : un scénario de 100 planches à se répartir entre les dessinateurs (c'est ça ?)

Kari : Une unique histoire d'une planche que tous les dessinateurs réalisent à leur sauce en respectant le scénario et la contrainte d'une planche unique (c'est ça ?)

Grem et Olf : Une seule planche mais avec un thème / ou un début et une fin (c'est ça ?)

Titi (merci pour la proposition pour la légende, c'est pas tombé dans l'oeil d'un sourd heu...) : haaa je voulais aussi proposer ça, mais je me suis demandé si cela n'était pas hors sujet. Je voulais demander à chaque scénariste de proposer un texte, un poème ou courte nouvelle, une description ou un découpage et aux dessinateurs de l'illustrer. Dans le recueil, les pages seraient en vis-à-vis... on peut y réfléchir pour une autre fois... en tout cas, je retiens l'idée dans un coin de ma tête

Hors ligne

#9 06/11/2013 19:22:50

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 722

Re : Recueil BDA 2014 : propositions

isangeles a écrit :

Nico, tu peux préciser ta pensée, car je pense que certains n'ont pas la même interprétation de ton idée.

Exact, même si les idées de Kari et Grem sont des variation intéressantes

isangeles a écrit :

Nico : un scénario de 100 planches à se répartir entre les dessinateurs (c'est ça ?)

C?est ça
L'album serait une histoire complète (100 planches c?est juste un chiffre comme ça hein^^) qui pourrait être découpée en 10 segments de 10 planches. A charge pour le scénario de rendre cohérents les différents univers graphiques.

Et donc il faudrait que la segmentation soit prévue au départ.

Dernière modification par mypreciousnico (06/11/2013 19:23:50)


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#10 06/11/2013 19:28:49

grem et olf
BDApprenti
Lieu : Nantes/Naoned
Inscription : 02/12/2012
Messages : 479
Site Web

Re : Recueil BDA 2014 : propositions

isangeles a écrit:

Grem et Olf : Une seule planche mais avec un thème / ou un début et une fin (c'est ça ?)

Oui oui c'est bien ça!
Mais au final ça rejoint l'idée de Kari.


Plus tu pédales moins fort, moins t'as de chances d'aller plus vite.
illu : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13355
bd : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13354

Hors ligne

#11 06/11/2013 19:30:13

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Recueil BDA 2014 : propositions

Sinon, pourquoi pas un seul et unique scénario qui tiendrait sur une centaine de pages et découpé en une dizaine d'histoires courtes, chacune dessinée par un auteur différent ?

Chaque histoire courte présenterait un moment dans un siècle différent de l'Histoire d'une race extra-terrestre. L'ensemble donnerait un aperçu de l'évolution de la vie sur cette planète. L'occasion de mêler différents genres dans différents décors. Chacun serait libre de choisir son époque sur base d'un court synopsis.

Le scénario général peut se faire à trois ou quatre. Les scénario particuliers seront à se partager.


banniere.png

Hors ligne

#12 06/11/2013 19:33:20

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 722

Re : Recueil BDA 2014 : propositions

Dr_Folaweb a écrit :

ait un moment dans un siècle différent de l'Histoire d'une race extra-terrestre. L'ensemble donnerait un aperçu de l'évolution de la vie sur cette planète. L'occasion de mêler différents genres dans différents décors.

Oui, voila, c?est un peu le genre de délire que j'avais en tête.

Dr_Folaweb a écrit :

Chacun serait libre de choisir son époque sur base d'un court synopsis.

Le scénario général peut se faire à trois ou quatre. Les scénario particuliers seront à se partager.

C'est une très bonne idée

Un peu dans l'esprit de certain Events Marvel, écrit à je ne sais combien de mains.


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#13 06/11/2013 19:59:54

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Recueil BDA 2014 : propositions

Par contre , au final ,. il faudrait trouver moins de dessinateurs qu'un collectif genre "Billy" ou "coincoin" , mais qui feraient plus de taf par personne ( 10 planches au lieu de 2/3 ) , donc ? ça s'adresserait par consequent davantage aux habitués des fanzines , genre les BDA qui collaborent à Trash'em ou Lobotozine , par exemple ? non ? ...

Hors ligne

#14 06/11/2013 20:02:20

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 722

Re : Recueil BDA 2014 : propositions

Oui, ou on peu adopter une autre manière de travailler en équipe.
Je citais Marvel un peu plus haut, on pourrait imaginer une réalisation qui s'inspirerait de leurs méthodes de travail : un dessinateur, un encreur, un coloriste, un lettreur


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#15 06/11/2013 20:06:48

Chriss
Gentil BDA
Lieu : Terre 3ème à gauche
Inscription : 04/05/2008
Messages : 760

Re : Recueil BDA 2014 : propositions

Si le projet ne fait pas plus de 5 planches, je veux bien participer. Surtout si mypreciousnico fait le scénar ^^


bg_header.jpg

Hors ligne

#16 06/11/2013 20:10:28

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Recueil BDA 2014 : propositions

donc , du coup , ça y est : vous avez tous les participants !
bon ben bonne chance les gars

Hors ligne

#17 06/11/2013 20:20:30

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Recueil BDA 2014 : propositions

Salab, ne t'emballes pas On fait des propositions ici, on passera au vote dans deux semaines... ou avant si on a fait le tour !

Pensez à mettre en place une explication béton, simple, courte de votre projet, que je puisse l'insérer dans le premier message, sous la proposition (pour les votes cela sera plus clair pour tous).

Hors ligne

#18 06/11/2013 20:39:02

AV63
BDA
Lieu : Villars (St Etienne)
Inscription : 03/03/2010
Messages : 2 234

Re : Recueil BDA 2014 : propositions

Oui une seule histoire dessinée par plusieurs mais une planche c'est peu, 2 planches ça serait mieux.
Et en parallèle des textes illustrés.

Hors ligne

#19 06/11/2013 21:18:50

grem et olf
BDApprenti
Lieu : Nantes/Naoned
Inscription : 02/12/2012
Messages : 479
Site Web

Re : Recueil BDA 2014 : propositions

Les projets en 5 pages avec un scénar commun c'est une chouette idée mais une sacrée masse de travail. J'ai peur que ça en rebute certains et qu'il ne reste au final que les piliers de bda...

Comme dit av63, 2 planches (voir 3 grand max) ça parait bien.
Mais c'est vrai qu'il y'a le temps pour les faire aussi....

C'est bien tentant un projet ambitieux pour montrer de quel bois se chauffe les bdas....
Haaaaaa je deviens bipolaire!!!!

GREM

Dernière modification par grem et olf (06/11/2013 21:19:22)


Plus tu pédales moins fort, moins t'as de chances d'aller plus vite.
illu : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13355
bd : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13354

Hors ligne

#20 07/11/2013 00:27:02

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Recueil BDA 2014 : propositions

A priori quelles que soient les modalités du projet, j'aurai plaisir et honneur à en faire partie !

J'y vais de ma petite proposition. J'ai déjà tenté de la mettre en place un fois en un autre lieu. C'était bien parti, c'était même intéressant, mais c'est tombé à l'eau faute de participants (on était partis trop peu nombreux). Je reste cependant convaincu que le "concept" peut donner quelque chose. Je copie colle l'explication que j'avais donnée à l'époque :

Je ne sais pas trop comment présenter la chose alors je vais commencer par la structure. On pourra ensuite discuter de ses implications.
Etape 1 : une histoire de 3 à 6 planches qui devient l'épisode 1 de la saison 1 (oui désolé, je sombre dans ce schéma banal à l'américaine mais c'est pour expliquer). Dans cette histoire, le ou les auteurs racontent ce qu'ils veulent, où ils veulent, à l'époque qu'ils veulent, etc, etc. La seule contrainte est qu'il doit y avoir un personnage principal clairement identifiable à qui arrive l'histoire, et des personnages secondaires (au moins deux) tout autant identifiables et qui apparaissent à un moment ou à un autre dans le champ. Autre consigne, mais pouvant être plus souple, il faudrait essayer de raisonner en termes d'épisode et donc d'avoir une histoire "complète" dans ces 3 à 6 planches (même si ça autorise de pouvoir continuer si vous voyez ce que je veux dire).
Etape 2 : une histoire de 3 à 6 planches qui devient l'épisode 2 de la saison 1. L'auteur suivant choisit alors un des personnages secondaires de l'épisode précédent qui devient le personnage principal de son épisode à lui. L'auteur compose alors le nouvel épisode avec les mêmes consignes que pour le premier. La contrainte supplémentaire est l'obligation stricte que la première case du nouvel épisode soit une case de l'épisode précédent où le personnage choisit est visible. Ensuite, l'auteur enchaîne comme il veut.
Etape 3 : une histoire de 3 à 6 planches qui devient l'épisode 3 de la saison 1... Et on recommence à partir de l'épisode 2.
Etapes 4, 5, et 6 : les épisodes suivants, sur le même principe.
Etape 7 : la saison 1 est terminée en 6 épisodes. On choisit alors collectivement notre épisode préféré (on s'entretue et on vote par exemple) qui va servir de point départ à la saison 2.
Etape 8 : 3 à 6 planches, épisode 1, saison 2. Cet épisode retrouve le principe du cadavre exquis juste pour un temps dans le processus. Il doit être la suite de l'épisode qui aura été choisi par les auteurs. Il doit donc reprendre le personnage principal de l'épisode concerné et lui offrir la suite de ses aventures. Le reste des consignes (persos secondaires) reste valable.
Etape 9 : 3 à 6 planches, épisode 2, saison 2. Idem que l'étape 2.
Et ainsi de suite...

Ce qui me semble sympa dans ce truc :
- on ne s'enferme jamais dans un style ou une tonalité.
- du coup, des auteurs aux envies très différentes peuvent cohabiter sur le même projet (on peut très bien avoir un épisode fleur bleue dont un personnage secondaire est extrait pour aller se faire déchirer les parois anales dans un viol collectif perpétré par des aliens sous acides, et vice et versa).
- l'aspect complètement tentaculaire du truc qui nous fera suivre un chemin qu'on ne peut pas prévoir.
- le fait que tout le monde reste impliqué ne serait-ce qu'en fin de saison pour choisir l'épisode à ressortir.
- le petit "remake" à chaque fois d'une case par l'auteur suivant.
- etc.

J'arrête le copié-collé et reprend... Certes il faut adapter la chose à un recueil sur un an, oublier certainement le découpage en saisons par exemple. Il faut envisager aussi une communication éventuelle entre les auteurs pour que ça puisse presque dessiner en parallèle (par exemple, une fois un épisode bouclé niveau storyboard/ découpage, il peut partir à l'auteur suivant en toute confidentialité pour qu'il commence à réfléchir à sa suite).

J'avais pondu un petit schéma à l'époque :

secondaireweb.jpg

Bon je vous laisse l'idée comme ça en l'état, à vos réactions.


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#21 07/11/2013 10:32:10

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 722

Re : Recueil BDA 2014 : propositions

J'aime bien ton idée sombre collègue

Finallement elle rejoint pas mal ce que nous avons proposé avec le Doc. Sauf qu'au lieu de voyager dans les époque (ou dans les dimensions...etc) ce sont des personnages eux-même qui deviennent le liant de l'histoire.

Cela dit ton projet, si j'ai bien compris, n'implique pas vraiment une histoire commune. Un univers commun oui, mais pas une intrigue commune.

grem et olf a écrit :

C'est bien tentant un projet ambitieux pour montrer de quel bois se chauffe les bdas....
Haaaaaa je deviens bipolaire!!!!

C?est vrai que ça rejoint ce qu'on disait dans le sujet sur les collaborations réussies.
Disons qu'on simple recueil d?histoires des BDA on l'a déjà fait plusieurs fois.
Le risque et ça il faut le prendre en compte, c?est que projet ambitieux = gros risque que ça capote.
...Au pire ça capote et tant pis j'ai envie de dire


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#22 07/11/2013 11:19:17

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : Recueil BDA 2014 : propositions

perso je ne suis pas partante quand le sujet devient trop compliqué à lire, (les explications de Nicolas Archimède ne me donnent pas envie de m'y pencher, trop compliqué pour un petit travail en commun)

2 pages maxi de réalisations me suffisent et de mon point de vue un recueil BDA est plus l?occasion de rassembler un bon nombre de BDA motivés que de sortir un beau projet ambitieux mais comme je dis, ce n'est que mon point de vue


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#23 07/11/2013 12:29:08

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Recueil BDA 2014 : propositions

ok avec Kari ... en fait on peut resumer le truc par une sorte de cadavre exquis sur la base d'un extraterrestre qui visite des mondes ... que chaque participant décrira dans son style ... chacun aura juste pour contrainte d'utiliser un element ou un perso laissé à la fin de ses planches , et trouver un subterfuge pour justifier le passage à un autre style eventuellement ...

Hors ligne

#24 07/11/2013 14:30:16

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Recueil BDA 2014 : propositions

Je tiens à le répéter : plus il y a de contraintes, moins il y aura de participants et plus le risque de ne pas aboutir est grand.

Quoiqu'il en soit, nous sommes en démocratie, le vote nous fixera

Hors ligne

#25 07/11/2013 15:01:47

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : Recueil BDA 2014 : propositions

J'aime bien l'idée de Grem ou de Olf, un thème ou bien un début et une fin imposés. Pas de limite de page.

Je rejoins Kari et isangeles: simplicité, et j'ajouterai cohérence. Avec un thème commun on a les deux. Par contre, ça suppose de faire une bd exprès pour le recueil mais ça me semble pas trop demandé pour ce genre d'évènement.

Je participerai aussi avec plaisir sauf si ça part dans les délires un peu sectaire de potes de fanzines.

Dernière modification par SaihtReb (07/11/2013 15:02:25)

Hors ligne

Pied de page des forums