#1 20/10/2013 21:56:00

mzdiine
Chiure de gomme

Cours de dessin oui ? Mais ou ?

Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur la toile et passionner de dessin depuis assez longtemps.. Tout d'abord je precise que je suis en Mobile donc pardon d'avance pour les fautes d'orthographes..

Je suis donc passionner d'art et j'ai un site de mes creations photoshop ainsi que deviantart etc.. Je vous laisse tapez sur Google a defaut de le partager si je n'ai pas le droit

Ceci dis le dessin je n'ai jamais osez me lancer par peur de ne jamais etre satisfait ou de me saouler avant meme d'arriver au niveau 1 lol.. Aujourd'hui je me lance et vous etes le seuls Forum qui m'a l'air ambiancer, a jour et vivant donc je voulais savoir si je pouvais apprendre ne serai-ce que le niveau debuant via votre forum ?

Ma question est nul je sais mais j'ai appris la video, les retouches, montages, manipulations, php, flash, html etc.. Via d'autres toile et je pense que les formations payantes sont les tunnels raccourcis donc je cherche un endroit ou me poser et que je remercierais au fur et a mesure de mon evolution.. Google et Youtube sont mes amis mais ils ne repondent pas a mes problemes..

Voila, je vous remercie d'avance et desoler de ma question aussi nul que mon grammaire lol

Dernière modification par mzdiine (20/10/2013 21:59:02)

#2 20/10/2013 22:19:56

William Lee
BDA
Lieu : Kalvingrad
Site Web

Re : Cours de dessin oui ? Mais ou ?

mzdiine a écrit :

Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur la toile et passionner de dessin depuis assez longtemps.. Tout d'abord je precise que je suis en Mobile donc pardon d'avance pour les fautes d'orthographes...

C'est une excuse valable pour écrire comme un cochon désormais de poster sur mobile?

Ceci dis le dessin je n'ai jamais osez me lancer par peur de ne jamais etre satisfait ou de me saouler avant meme d'arriver au niveau 1 lol..

C'est sûr que quand on ne fais rien , on ne risque pas d'être déçu...

Ma question est nul je sais mais j'ai appris la video, les retouches, montages, manipulations, php, flash, html etc..

Tu veux apprendre à dessiner? Débranche tes I-machins. Tu prends crayon HB 1.0 et gomme dure 1.2, tu télécharge papier 135g et tu uploades ta motivation...

je pense que les formations payantes sont les tunnels raccourcis

Je pense que tu te trompes. Y'a pas de raccourcis, y'a que le travail qui paye...

Mais avant tout, tu dois y prendre du plaisir. Sinon pourquoi se faire chier à remplir des carnets?

Dernière modification par William Lee (20/10/2013 22:20:40)

#3 20/10/2013 22:30:55

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Site Web

et ben dit donc William Lee tu es très doué pour faire fuir les nouveau toi, quand on aura besoin de tes services pour un cas très difficile, on t'appellera !

ça serait bien d'être sympa avec les nouveaux, tolérant, patient et de les aider au lieu de les descendre, comme c'est le but de ce site !

mzdiine tout ce que tu as écrit avec ou sans faute est très compréhensible donc on aura pas de mal à te répondre

si tu veux apprendre à dessiner et progresser il ne faut pas avoir peur de montrer ses dessins, c'est vrai que c'est très très dur, beaucoup sont dans le même cas que toi mais aujourd'hui on a la chance d'avoir un merveilleux outil de partage donc il faut partager et tu es bien tombé vue que BDA est un des rares site et forum ouvert aux amateurs et qui en plus se donnent mutuellement des conseils donc profitons en et ne tenons pas compte des grognons !!!

ne dépense pas ton argent en cours si tu n'en as pas envie, le plus important est d'être passionné, donc de dessiner aussi souvent qu'on en a envie et avec le temps on progresse

si tu postes régulièrement ici tu verras que tu verras les changements dans ton travail alors ose !!! et bienvenue sur ce site tout orange

Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

#4 20/10/2013 22:33:59

William Lee
BDA
Site Web

Aïe... Je suis désolé Kari c'était pas le but. On a parfois de la peine à faire passer l'ironie (gentille) par écrit....:beg:

Mzdiine, c'était pas pour te rebuter... C'était juste pour dire que le dessin c'est gratuit, c'est accessible à tous mais qu'il faut surtout bosser...

#5 20/10/2013 23:28:47

grem et olf
BDApprenti
Lieu : Nantes/Naoned
Site Web

La meilleur façon c'est de te lancer! Fais un dessin avec un thème qui te plais, mets y tes tripes et quelque soit le résultat, montre le nous! T'as pas à avoir honte de quoi que ce soit. Y a de tout niveau ici, et le but de bda n'est pas de dire si tel ou tel dessinateur/trice est mieux qu'un autre. Si tu as la passion, tu es ici chez toi!
Alors trêve de blabla, n'est pas honte, mets toi au travail! On sera là pour te dire comment t'améliorer. Avant de prendre des cours, travail par toi même pour que tu sache dans un premier temps si ça te plait.
Et n'hésite pas à publier les liens de ton deviant art ou autres sites, qu'on voit ce que tu fais.

Grem

Plus tu pédales moins fort, moins t'as de chances d'aller plus vite.
illu : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13355
bd : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13354

#6 21/10/2013 14:47:34

mzdiine
Chiure de gomme

karicature a écrit :

et ben dit donc William Lee tu es très doué pour faire fuir les nouveau toi, quand on aura besoin de tes services pour un cas très difficile, on t'appellera !

ça serait bien d'être sympa avec les nouveaux, tolérant, patient et de les aider au lieu de les descendre, comme c'est le but de ce site !

mzdiine tout ce que tu as écrit avec ou sans faute est très compréhensible donc on aura pas de mal à te répondre

si tu veux apprendre à dessiner et progresser il ne faut pas avoir peur de montrer ses dessins, c'est vrai que c'est très très dur, beaucoup sont dans le même cas que toi mais aujourd'hui on a la chance d'avoir un merveilleux outil de partage donc il faut partager et tu es bien tombé vue que BDA est un des rares site et forum ouvert aux amateurs et qui en plus se donnent mutuellement des conseils donc profitons en et ne tenons pas compte des grognons !!!

ne dépense pas ton argent en cours si tu n'en as pas envie, le plus important est d'être passionné, donc de dessiner aussi souvent qu'on en a envie et avec le temps on progresse

si tu postes régulièrement ici tu verras que tu verras les changements dans ton travail alors ose !!! et bienvenue sur ce site tout orange

Tout d'abord merci, oui via internet on a l'opportunité de partager et pouvoir recevoir toutes sortent de critique c'est pour ça que je me suis pris à votre forum afin de me fidéliser à celui qui me fera monter

Non je ne dépenserai pas, si ce n'est que Crayon 2B, 4B, 6B et un cretterium, la base quoi Je me lance dans le dessin de base, donc pas de visage etc.. car je t'avouerais que même si tout est expliquer (Le cercle, la ligne horizontal et vertical pour repère) je n'y arrive pas

Tu veux apprendre à dessiner? Débranche tes I-machins. Tu prends crayon HB 1.0 et gomme dure 1.2, tu télécharge papier 135g et tu uploades ta motivation...

Aucun I-Machin juste un pc portable Dell de base

Je pense que tu te trompes. Y'a pas de raccourcis, y'a que le travail qui paye...

Je ne me trompe pas l'ami je t'assure L'avantage de la formation payante (Ecole, centre etc..) ils vous apprennent directement la base, par où commencer etc.. Tandis que apprendre dans son coin via un ordinateur, et nos propres logiciels, on commence par n'importe où pour comprendre pour aller par ci comprendre qui faut aller par là et au final comprendre qui faut commencer par là c'est plus long mais on y arrive

Aïe... Je suis désolé Kari c'était pas le but. On a parfois de la peine à faire passer l'ironie (gentille) par écrit....

Mzdiine, c'était pas pour te rebuter... C'était juste pour dire que le dessin c'est gratuit, c'est accessible à tous mais qu'il faut surtout bosser...

Aucun problème mon ami Tu es pardonner wink

La meilleur façon c'est de te lancer! Fais un dessin avec un thème qui te plais, mets y tes tripes et quelque soit le résultat, montre le nous! T'as pas à avoir honte de quoi que ce soit. Y a de tout niveau ici, et le but de bda n'est pas de dire si tel ou tel dessinateur/trice est mieux qu'un autre. Si tu as la passion, tu es ici chez toi!
Alors trêve de blabla, n'est pas honte, mets toi au travail! On sera là pour te dire comment t'améliorer. Avant de prendre des cours, travail par toi même pour que tu sache dans un premier temps si ça te plait.
Et n'hésite pas à publier les liens de ton deviant art ou autres sites, qu'on voit ce que tu fais.

Grem

Merci à toi aussi Grem, je vais essayer de faire ça mais je te promet et tu peux me croire que ça sera vraiment nul mais nul lol.. En tous cas merci à vous les amis

#7 21/10/2013 17:46:58

William Lee
BDA
Site Web

J'avoue que si j'ai répondu un peu brusquement, c'est parce que quand j'étais plus jeune, j'ai moi aussi cherché des cours de dessin pour pouvoir me perfectionner, et que j'ai été grandement déçu...

Entre les cours "charlatan" où un autoproclamé prof de dessin met à ta disposition du papier et passe de temps en temps derrière toi pour commenter ce que tu fais, et ceux où le prof, souvent artiste un peu raté cherche à te formater à sa vision du truc, je n'ai jamais trouvé la perle rare où l'on te permettrait simplement d'améliorer ta technique tout en développant ton style...

Mais ça ce sont mes propres préjugés que je n'ai pas à appliquer à toi, encore désolé...

Par contre,le truc dont je suis persuadé qu'il pourrait être indispensable à un jeune padawan, ce sont les cours de dessin anatomique (ceux où des gens tous nus prennent des poses bizarres pendant que tu les dessines en essayant de pas rougir...:agree:). Ça c'est vraiment important, et d'ailleurs je devrais en prendre moi aussi...

#8 28/10/2013 21:05:05

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Site Web

Pour ma part, j'ai pris des cours pendant 3 ans aux ateliers des beaux arts de Paris et j'y ai énormément appris. Ca m'a permit de passer de nombreux caps graphiques et les prix sont indexés sur les revenus.

#9 31/10/2013 12:15:33

duanra
BDApprenti
Site Web

Belzaran, qui as-tu eu comme enseignant aux ateliers ?

#10 02/11/2013 13:26:37

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Site Web

J'étais à l'atelier Blériot.

#11 10/02/2014 11:43:28

a_ndreia
Chiure de gomme

Hello tout le monde !

J'ai découvert récemment une école de formation à la BD basée à Strasbourg, appelée L'iconograf.
J'ai reçu un flyer pour les portes ouvertes le 22 mars lors des Journées Universitaires et j'avoue que j'étais un peu intéressée ! Est-ce que quelqu'un en a déjà entendu parlé ? Vos avis ?:help:
D'ailleurs sur le site de l'école, ils parlent même d'un stage de 5 jours le 7 juillet pour être formé à la réalisation de BD ! 
Enfin bref, si quelqu'un a déjà tenté le coup ou connait l'école au moins de nom, je veux bien vos commentaires ! Et si je ne suis pas la seule à être intéressé, j'espère que j'ai pu en aider certains !

Pied de page des forums