#1 10/10/2013 16:33:46

grem et olf
BDApprenti
Lieu : Nantes/Naoned
Inscription : 02/12/2012
Messages : 479
Site Web

Le gourmet solitaire de Taniguchi Jirô

promneur-solitaire-2.jpg

J'ai relu hier cette bd (oui je n'aime pas le terme manga, mais ça c'est une autre histoire) du génialissime Taniguchi, également l'auteur du tout aussi génial "Quartier lointain". Je l'avais lu il y'a quelques années et elle m'était un peu passé au dessus de la tête.
Seulement depuis je suis passé par la case Japon et là, elle a prit une toute autre saveur.

Le scénario n'est pas bien intéressant - les tribulations culinaires d'un homme d'affaire japonais. Mais derrière ce pitch un peu simplet se cache une ?uvre vraiment  singulière.
Loin des fantasmagoriques images que certains peuvent avoir sur le Japon, loin également de ce qui peut se faire en bd japonaise (je rentre pas dans les détails vous m'aurais tous compris), Taniguchi nous compte ici le quotidien d'un japonais lambda amoureux de la nourriture, comme tout ses contemporains.

20120922133603.jpg

Mais pas question de parler uniquement de grande gastronomie, non. Les japonais aime la bouffe, toute la bouffe. Et cette passion est ici extrêmement bien transcrite.
Ce glisse dans tout ça un tas de petites anecdotes, futiles ou pas, sur la société japonaise et ses habitudes.

20120922133606.jpg

On a au final un magnifique voyage à travers Tokyo on découvre avec plaisir toute la nourriture que l'on peu y trouver, le tout exécuté à la perfection par un Taniguchi Jirô touche à tout et décidemment très talentueux.

En bref, si la culture japonaise, la vraie, vous intéresse un tant soit peu je ne peu que vous recommander chaudement cette ?uvre.

Grem


Plus tu pédales moins fort, moins t'as de chances d'aller plus vite.
illu : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13355
bd : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13354

Hors ligne

Pied de page des forums