#1 22/08/2003 15:55:12

El Dudo
Invité

Le Combat Ordinaire

"Le combat ordinaire" raconte le quotidien de Marco, un photographe de presse international qui perd "l'envie", et décide de faire une pause à durée indéterminée. On découvre sa façon de voir la vie, ses angoisses, ses relations avec ses parents, avec les gens qui l'entourent. Une plongée dans l'univers intime du personnage.

Larcenet nous donne une nouvelle démonstration de la force de son talent narratif. J'ai été totalement absorbé par l'histoire, du début à la fin, pas moyen de descotcher. C'est criant de vérité : Marco, le personnage principal a une psychologie complexe et fouillée qui satellise totalement les idées reçues de platitude intellectuelle et psychologique galopante des personnages de BD. Car tous les perso qui entourent Marco ont une personnalité propre et construite : ils vivent tout simplement.

"Le combat ordinaire" est une preuve qu'on peut faire autre chose que du convenu et du prémâché avec ce merveilleux support qu'est la bande-dessinée. Un travail tout simplement excellent.
Maximo respecto, senor Manuelo. 

Don Dudo                         

<!--EDIT|El Dudo|vendredi 22 août 2003, 14:56-->

#2 22/08/2003 16:49:49

Laurel
Invité

Re : Le Combat Ordinaire

Oui, la couverture et l'auteur m'ont donné envie de lire la BD la première fois que je l'ai vue dans ma librairie! C'est vrai qu'il a l'air bien!

Et puis j'ai retournée le bouquin et j'ai vu le prix... <_< Quelle arnaque! J'attendrai de le trouver d'occasion. -_- 

#3 22/08/2003 18:07:28

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Site Web

Eh eh, c'est vrai qu'il est cher, mais moi qui achète peu de BD, je l'ai quand même pris, car c'est un vrai bijou. On aurait pu craindre un truc larmoyant en voyant le déluge de sales trucs qui s'abattent sur Marco, mais au contraire, tout sonne très très juste. C'est une vraie tranche de vie, à la lecture tantôt jubilatoire, tantôt poignante, où l'humour et l'émotion se complètent très bien.

Bref, comme beaucoup, j'adore cet album, même si sa lecture m'a mis un peu mal à l'aise. lewis|

logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

#4 22/08/2003 18:11:37

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Site Web

dans le genre intimiste il y a  "Tokyo est mon jardin" qui est excellentissime.
Le combat ordinaire, il me tentait, puis le prix m'a décourager aussi, cela dit... je vais peut etre me le prendre s'il est si bien que ça

Peace & love attitude

#5 22/08/2003 19:36:22

ALCANTE
Gentil BDA

le combat ordinaire est une très belle BD, oui...
ça m'a fait l'effet de voir un très bon film français (sorry mais il n'y en a plus beaucoup pour l'instant) après avoir vu trop de films américains, plus spectaculaires, au scénario mieux structuré, avec plein d'effets spéciaux etc etc.
Ici, la BD est toute simple, aucun dessin ne veut "en mettre plein la gueule", l'histoire est très dépouillée mais les personnages sont très vrais et très attachants. Une bd qui sort de l'ordinaire, que je conseille vivement à tout un chacun.
J'ai une autre BD de Larcenet qui est excellentissime: "un temps de chien", à partir d'une histoire complètement délirante (freud, parti aux States pour psychanalyser des cowboys accompagné de son assistant polonais délégué syndical, rencontre un chien parlant à la recherche de son âme), à partir d'une histoire totalement délirante donc, il parvient à nous faire rire (bcp d'humour) mais également à nous émouvoir, sans oublier une petite réflexion. Bref, chapeau bas !!!

#6 22/08/2003 21:37:14

El Dudo
Invité

>A propos du prix :

Ben 12 Euros, qu'est-ce qui vous choque là-dedans? C'est ben le prix standard d'une BD grand format? Je vous comprends pas sur ce coup-là... Pis entre nous, ça me fait un peu bondir d'entendre des auteurs, certes en herbe mais des auteurs quand même, se plaindre du prix d'une BD : z'êtes plutôt bien placés pour savoir la masse de boulot que ça représente non?

>Rem :
>Bref, comme beaucoup, j'adore cet album, même si sa lecture m'a mis un peu mal à l'aise.

Pareil que toi Rem. 'Tain quelle claque, la fin m'a glacé les reins, moi qui adore les chats, j'ai eu du mal à trouver le sommeil...

>Alcante, à propos de tes remarques sur "le combat"

Parfaitement d'accord avec toi amigo, tu as trouvé les mots justes.

Don Dudo

#7 22/08/2003 21:38:48

El Dudo
Invité

Amentet,vendredi 22 août 2003, 20:33 a écrit :

Mais, vu que le dessin de larcenet n'est pas vraiment "super léché niskel réaliste très humain" genre celui de Boilet, est-ec que "le combat ordinaire" a une vraie utilité en BD ? Est-ce que ce support, plutot que le livre tout bêtement se justifie vraiment ?
Moi j'en sais rien, je l'ai pas lu, c'est pour ça que je demande.

Ben le plus simple est que tu le lises, comme ça tu auras la réponse à ta question...  big_smile  big_smile

Don Dudo

#8 22/08/2003 21:40:47

Amentet
Maitre BDA
Site Web

Ben, la bd a pas l'air très épaisse... et 12Ç, c plus cher qu'un XIII ça non ?
la qualité de l'album justifie-t-elle ce prix ? j'en sais rien, je l'ai pas feuilleté.

Quant au prix en général, ça reste cher les BDS, y'a 10 ans un Gaston coutais 37 fr, aujourd'hui ca va chercher dans les 52 et pourtant le boulot ets le même. Tout est une question de TVA et d'inflation je sais mais c'est cher quand même.

Dudo> merci pour avoi ainsi éclairé ma lanterne
ben je le lirais, à vrai dire, je vais meme l'acheter (j'ai 50% sur les Dargaud et affiliés mais chut, c un secret) big_smile                         

<!--EDIT|Amentet|vendredi 22 août 2003, 21:41-->

Peace & love attitude

#9 22/08/2003 21:58:55

Remedium
Maitre BDA
Site Web

Franchement, XIII, ça serait le prix d'un rouleau de PQ, ça me paraitrait encore trop cher, vu la qualité merdique. Là, on parle d'un truc différent... En tout cas, c'est clair que je suis d'accord avec toi sur le prix des BD. Un Astérix coutait 39 balles, un Tintin 50 balles. Maintenant, ça enfle, ça enfle...

Et puis, le dessin est très cohérent. Ce n'est pas le meilleur Larcenet au niveau du dessin pur à mon sens, mais ça reste de l'excellent taf, qui correspond bien à l'ambiance de l'histoire. C'est ça qui est vraiment important. Et les couleurs de son frérot sont efficaces aussi...

The Dude> Ouaip, encore que moi, c'est pas spécialement le chat qui m'ait fait froid dans le dos. C'est plutôt l'ensemble, la relation avec les parents, avec son voisin, etc. Vraiment, si on lit ça en écoutant l'album de Lunatic et après avoir regardé Le Pianiste, on se tire une balle direct ! big_smile

Guru

#10 22/08/2003 22:59:17

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Site Web

ah oui, quel plaisir de trouver ce sujet!  Cet album m'a définitvement beaucoup plu!  Avec tout le bien que j'avais entendu à son sujet, j'avais un peu peur d'être déçu à cause de trop grandes attentes mais ce ne fut pas le cas (oh non!).  Pour ma part, je trouves le dessin un peu plus "na´f" dans cet album... les traits semblent moins précis et c'est ce qui, je crois, en fait son charme.

Le seul bémol que j'apporterais est que je ne considère pas cet album comme l'oeuvre la plus magistrale de Larcenet, comme la plupart des critiques l'ont décrits.  L'album est excellent, c'est vrai mais beaucoup d'autres de ses albums m'ont autant pris par les trippes (Le temps de chien, Lazaar, On fera avec...)

linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

#11 22/08/2003 23:06:50

Remedium
Maitre BDA
Site Web

corriveau,vendredi 22 août 2003, 22:59 a écrit :

Le seul bémol que j'apporterais est que je ne considère pas cet album comme l'oeuvre la plus magistrale de Larcenet, comme la plupart des critiques l'ont décrits.  L'album est excellent, c'est vrai mais beaucoup d'autres de ses albums m'ont autant pris par les trippes (Le temps de chien, Lazaar, On fera avec...)

Tout à fait d'accord... B) Y a aussi "Les Eaux Lourdes", magnifique...                            

<!--EDIT|Remedium|vendredi 22 août 2003, 23:07-->

Guru

#12 23/08/2003 11:07:35

Laurel
Invité

El Dudo,vendredi 22 août 2003, 21:37 a écrit :

>A propos du prix :

Ben 12 Euros, qu'est-ce qui vous choque là-dedans? C'est ben le prix standard d'une BD grand format? Je vous comprends pas sur ce coup-là... Pis entre nous, ça me fait un peu bondir d'entendre des auteurs, certes en herbe mais des auteurs quand même, se plaindre du prix d'une BD : z'êtes plutôt bien placés pour savoir la masse de boulot que ça représente non?

C'est pas tellement une question de boulot... On va pas revenir sur "qui s'en fout plein les poches sur un album vendu?", mais là, par exemple, j'ai reposé le livre. S'il était 4 euros moins cher, je l'aurais pris.

Si un jour j'ai des BD à moi à vendre en librairie, je préférerai que mes albums soient moins chers, et en vendre plus, plutôt que le contraire.
La BD c'est de l'art, je trouve ça dommage que ce soit réservé aux gens qui ont les moyens.

C'est pour ça que j'achète toutes mes BD ou presque d'occasion, et que je vais toutes les semaines à la bibliothèque. -_-

#13 23/08/2003 12:11:18

El Dudo
Invité

A Amentet
>Ben, la bd a pas l'air très épaisse...

T'achètes au poids? Et quand tu choisis un film, c'est selon la durée? Désolé mais là, j'adhère pas à l'argument. Et pour info, "Le combat ordinaire" fait 54 pages...

>merci pour avoi ainsi éclairé ma lanterne

Désolé d'avoir été un peu sec, mais je trouve la question "ça serait pas mieux en bouquin?" un peu... comment dire... allez... conne. "Le combat ordinaire" est une BD, point. N'hésite pas à me donner des précisions sur l'intérêt d'une telle question.

>ben je le lirais, à vrai dire, je vais meme l'acheter (j'ai 50% sur les
>Dargaud et affiliés mais chut, c un secret)

Ah ben ça, et tu quines sur le prix en plus?!   

A Rem
>Ouaip, encore que moi, c'est pas spécialement le chat qui m'ait fait
>froid dans le dos. C'est plutôt l'ensemble, la relation avec les parents,
>avec son voisin, etc.

Tu as raison, ma remarque était un peu réductrice. J'ai été bien évidemment touché d'abord par tout ce que tu cites. Mais le coup du chat m'a achevé...

A Laurel
>La BD c'est de l'art, je trouve ça dommage que ce soit réservé aux
>gens qui ont les moyens.

C'est en passe de changer, on commence à trouver certaines rééditions au "format mou" à 5 euros. Quant au prix de 12 Euros, ben oui c'est sûr que c'est pas donné, mais quand on compare à une place de ciné (8-9 Euros? je sais pas j'y vais plus), la différence est pas si énorme. De là à crier à l'arnaque comme tu l'as fait, je trouve ça exagéré.

Don Dudo

#14 23/08/2003 18:22:22

corriveau
Maitre BDA
Site Web

Amentet,samedi 23 août 2003, 12:32 a écrit :

J'ai pas encore lu de Larcenet

hé bin voilà!  cours à la bibliothèque, inculte tongue big_smile

linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

#15 23/08/2003 19:20:58

Remedium
Maitre BDA
Site Web

Eh Amentet, on est au XXIème Siècle, on ne juge plus les BD sur le dessin uniquement, quand même...  wink

Non, franchement, on peut passer à côté de Bilal, pas de Larcenet. Au niveau du récit, c'est pas comparable... B)

Guru

#16 23/08/2003 22:44:55

Remedium
Maitre BDA
Site Web

Un monument de la vantardise, ça surement...  big_smile

Non, mais, si tu juges comme ça, tu passes à côté de trucs géniaux. "Le Réducteur de Vitesse", de Blain, au départ, quand tu vois le dessin, tu rigoles. Et pourtant ça colle tellement bien à l'histoire qu'à la fin ça te prend les tripes. Idem pour "From Hell" de Moore et Campbell. Et on pourrait aussi parler de certains tafs de Dave Mac Kean ou de Mattoti. Comment passer à côté de choses pareilles parce que "le dessin, il est pas bo". Un dessin ne doit pas être beau comme ça, vite fait, il doit être aussi dynamique et coller à l'ambiance de la B.D., servir un scénario et ne pas se distinguer par une beauté clinquante sans intérêt. lewis|

Guru

#17 23/08/2003 22:57:58

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Site Web

Amentet,samedi 23 août 2003, 22:56 a écrit :

Bah oauis méis alors là il ffaut lire qd mem epas mal la BD avant de savoir.

celle là je l'encadre et je l'accroche à mon mur...

"C'est vous qui voyez"

#18 24/08/2003 16:40:07

El Dudo
Invité

Amentet,samedi 23 août 2003, 20:39 a écrit :

ben, une BD, avant tout c'est le dessin que je vois et donc, je vais pas trop m'amuser à en acheter une si le dessin m'emballe pas du tout, voire me rebute un peu, et dans la mesure où après j'ai pas eut l'occasion de lire ladite BD...

Hum, et c'est un scénariste qui parle? M'enfin Amentet, en tant que scénariste, le dessin devrait être presque secondaire pour toi : tu devrais être attiré d'abord par la narration, l'histoire et les dialogues, et ensuite par le dessin... Et je rejoins parfaitement Rem, tu passes à côté de choses énormes qui pourraient apporter de l'eau à ton moulin de scénariste.

Don Dudo
PS pas méchant, juste en passant : Amentet, fais gaffe à tes posts, certains sont bourrés de fautes d'inattention, ça la fout mal pour un modo...

#19 24/08/2003 16:47:01

El Dudo
Invité

Amentet,samedi 23 août 2003, 12:32 a écrit :

Pour ce qui est du bouquin, je demande parce que je constate bien souvent que des auteurs de Bd font des trucs intimistes et on crie au génbie narratif, mais en y regardant de plsu près, le dessin n'apporte rien à l'histoire, or la narration n'ets pas du niveau d'un bouquin, pour moi, il y a donc des auteurs qui ne sont pas capables d'écrire un bouquin et rajoutent alors des ptits dessins et comme en Bd on est moins exigeant sur le plan littéraire, on dit que c'est génial.

Mouais, je trouve que c'est un jugement un peu rapide. La forme et le fond sont indissociables : la forme alimente le fond, et le fond alimente la forme. Pourquoi une forme serait-elle plus adaptée à un certain type de fond? Si on part de ce principe et qu'on l'étend, on peut sortir des trucs du style :
- Marini, c'est de l'action, ce serait mieux en film ;
- Larcenet, c'est de l'intimiste, ce serait mieux en livre.
pour finalement arriver à :
- Action => tu fais un film ;
- Intimiste => tu fais un bouquin.
c'est-à-dire quasiment imposer une forme pour un fond donné. Bref, une sacrée énormité.

Don Dudo

#20 24/08/2003 16:51:40

L Archevêque
BDApprenti

[QUOTE]"Le Réducteur de Vitesse", de Blain, au départ, quand tu vois le dessin, tu rigoles[QUOTE]

Ah bon ??? Moi je trouve qu'il a une vraie force graphique, ce gars. Son univers est très cohérent, des couleurs très belles, un dessin assez vif, vivant... Et l'histoire est carrément géniale, moi aussi j'ai adoré cet album.
Quant à l'album de Larcenet, je l'ai bien aimé aussi mais sans aller jusqu'à crier au génie. L'histoire me paraît un peu anecdotique, ce photographe en panne, là, c'est pas toujours passionnant, mais il y a de beaux personnages, de belles scènes et un dessin qui me paraît là aussi, plutôt séduisant.

PS: purée de ta mère la chamelle, mais pourquoi j'arrive pas à faire de citation des uatres messages, moi????!!!????                            

<!--EDIT|L'Archevêque|dimanche 24 août 2003, 15:52-->

"Je pense que nous, les hommes séduisants, pouvons apporter un véritable soutien aux gens passe-partout, si les femmes désirables se joignent à nous.
Georges et Louis romanciers, Goossens

#21 24/08/2003 16:59:18

L Archevêque
BDApprenti

Remedium,samedi 23 août 2003, 21:44 a écrit :

"Le Réducteur de Vitesse", de Blain, au départ, quand tu vois le dessin, tu rigoles.

c'est pour voir si ça cite. Voilà. ça marche.

"Je pense que nous, les hommes séduisants, pouvons apporter un véritable soutien aux gens passe-partout, si les femmes désirables se joignent à nous.
Georges et Louis romanciers, Goossens

#22 24/08/2003 16:59:37

Amentet
Maitre BDA
Site Web

Dudo>
ouais, je sais, je fais plein de fautes de frappe et j'ai tendance à oublier de vérifier avant d'envoyer le post...  wink

pour le coup du bouquin, je n'ai pa sdit que parce que c'est tel genre il faut adopter tel support, je constate seulement que parfois le dessin n'apporte pas grand chose au récit. Des fois ça apporte beaucoup, comme "mémoires d'un incapableé ou les trucs de Boilet (pour citer ceux que j'ai lu).

Pour el coup des dessins et du scénar, dans mon quote t'as la réponse à ta question Dudo. Regarder le scénar et la narration, tu fais comment sans lire la BD ? Si t'as un truc n'hésites pas à me le filer B)
je suis tomber sur des Bds dont el scénar avait l'air sympa et dont el dessin sans etre moche n'avait rien d'exceptionnel. ben au final meme le scénar et la narration sont nulles, résultat je me retrouve avec des BDs qui n'ont pas grand chose pour elles     <_<
Donc, dans la mesure du possible, j'essaie de recueillir le maximum d'avis avant d'investir dans des BD de ce genre.  big_smile

Au fait, au passage, même la narration de Bilal est géniale...

Peace & love attitude

#23 24/08/2003 18:47:06

El Dudo
Invité

A Amentet

>ouais, je sais, je fais plein de fautes de frappe et j'ai tendance
>à oublier de vérifier avant d'envoyer le post... 

Content de voir que tu le prennes bien, je sais que j'aurais dû passer en MP sur ce coup. Ouaip, je suis un peu chiant avec les fautes, mais je suis désolé, j'ai du mal à les supporter chez des auteurs de BD, même en herbe.

>pour le coup du bouquin, je n'ai pa sdit que parce que c'est tel genre il
>faut adopter tel support, je constate seulement que parfois le dessin
>n'apporte pas grand chose au récit. Des fois ça apporte beaucoup,
>comme "mémoires d'un incapableé ou les trucs de Boilet (pour citer ceux
>que j'ai lu).

Je serais curieux que tu me cites quelques BDs ou le dessin n'apporte pas grand chose au récit (et que tu argumentes bien sûr :). Personnellement, je n'en connais pas.

>Pour el coup des dessins et du scénar, dans mon quote t'as la réponse à
>ta question Dudo. Regarder le scénar et la narration, tu fais comment
>sans lire la BD ? Si t'as un truc n'hésites pas à me le filer.

Non y a pas de truc, il faut lire, c'est évident. Mais je pense qu'en 10-15 pages, tu peux déjà te faire une idée de la qualité du dessin, de la narration et de la mise en page. Pour l'histoire, il faut se cogner la BD entière, pas le choix.

>je suis tomber sur des Bds dont el scénar avait l'air sympa et dont el
>dessin sans etre moche n'avait rien d'exceptionnel. ben au final meme le
>scénar et la narration sont nulles, résultat je me retrouve avec des BDs
>qui n'ont pas grand chose pour elles 

No offense man, mais tu enfonces un peu les portes ouvertes là : il y a des BDs avec un beau/vilain dessin, une belle/vilaine narration, un beau/vilain scénario, le tout étant surtout question d'affinités. Et qui n'a pas acheté une BD un peu au pif et s'est retrouvé avec un ouvrage qu'il n'apprécie pas? Au passage, le cinéma ou la littérature, c'est pareil.

>Donc, dans la mesure du possible, j'essaie de recueillir le maximum d'avis
>avant d'investir dans des BD de ce genre. 

Je comprends parfaitement. Le seul truc qui me dérange est que tu émets des remarques et des doutes un peu... forts et décallés, pour quelqu'un qui n'a pas lu la BD. Se poser la question du bon ou du mauvais support sans avoir lu de A à Z la BD est vain à mon avis.

>Au fait, au passage, même la narration de Bilal est géniale...

Ah ça, ce n'est pas moi qui vais te dire le contraire!     

Don Dudo

#24 24/08/2003 19:36:42

Remedium
Maitre BDA
Site Web

Euh, l'Archevêque, tu as pas du bien lire mon post, tu as répété rigoureusement la même chose que moi... wink

Guru

#25 24/08/2003 20:12:20

corriveau
Maitre BDA
Site Web

Amentet > ne trouves tu pas par contre qu'en accumulant les infos sur l'album, avant de le lire, tu risques d'avoir de trop grosses attentes?  Pour ma part, bien que j'ai beaucoup apprécié "Le Combat Ordinaire", je m'attendais à quelque chose d'encore mieux, uniquement à cause de tous les critiques hyper-positives que j'avais lu à son sujet.  Oui, j'ai aimé le livre (beaucoup même), mais parfois, toutes les critiques (des critiques pro ou juste de copains) nous influencent trop je trouves...  Ãa nous empêche un peu de nous faire notre propre idée.

linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Pied de page des forums