#1 23/08/2003 22:15:44

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Les Pseudos Chez Les Pros

Vous aurez sans doute remarqué comme moi que l'utilisation de pseudo est en très nette augmentation ces derniers temps dans le monde la BD professionnelle.

Pourquoi ?
Alcante, Thieum, (je cite ceux dont je me souviens, si j'en oublie, ben qu'ils ne se vexent pas)  pourquoi vous prenez un pseudo ?

Evidement chacun fait ce qu'il veut et je ne condamne aucun choix, mais je me demande quelles sont les motivations d'un tel choix.
En gros, j'aimerais comprendre...                         

<!--EDIT|Amentet|samedi 23 août 2003, 22:16-->


Peace & love attitude

Hors ligne

#2 23/08/2003 22:32:37

Thieum
Chiure de gomme
Inscription : 27/10/2002
Messages : 45

Re : Les Pseudos Chez Les Pros

Euh... Thieum c'est mon pseudo sur BDA (et sur quelques autres forums). Je vais signer mes Bds de mon vrai nom.
Alcante répondra lui-même en détail, mais je crois me souvenir qu'il y avait un problème d'homonymie.
Je pense que le sujet a déjà été abordé sur le forum de la Mdabd.

Par contre, je trouve que c'est assez rare comme phénomène. Peu d'auteurs sigent par des pseudos de nos jours.                         

<!--EDIT|Thieum|samedi 23 août 2003, 23:33-->


N'intervient presque jamais, et c'est mal?

Hors ligne

#3 23/08/2003 22:42:17

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Les Pseudos Chez Les Pros

Ah, pour toi h'étais pas sur, mais vuq ue j'ai vu "Thieum" sur d'autres sites j'ai connement pensé que tu signais Thieum.. autant pour moi.

Les pseudos chez les c'est de moins en moins rare, même si ça le reste.

hum, merci poru le lien, en fait, c'ets un peu ce que je pensais. cela dit, y'en qui s'en font pour leur nom alors qu'il n'y a pas de raison.

Ce qui ets marrant c'est que dans la discussion dont tu a smis le lien Thieum, y'a Li-An et en fait c'ets en me baladant sur bdp et en voyant al list edes auteurs présents au festivale Delcourt que la question ets venue à mon esprit, pcs j'ai vu justement Li-An et... je peux pas m'mepecehr de penser au téléfilm "Les repentis" de John Woo (qui a donné suite à uen série) dans lequel un des personnages principaux s'appelle Li-An.

Mais y'a pire, avec le dessinateur qui signe Matrix...

Faut dire aussi que je bosse sur un projet (qui va bientot être envoyer chez les éditeurs) avec un dessinateur qui a le mem eprénom que moi, et il voudrai qu'on jeou la dessus, genre sur la couv on met BenjaminS (c notre prénom Benjamin...) seulment moi je préfère signer de mon vrai nom. Bien qu'il y ait déjà un pro de la BD qui a le même nom que moi...  wink                           

<!--EDIT|Amentet|samedi 23 août 2003, 22:52-->


Peace & love attitude

Hors ligne

#4 24/08/2003 09:27:47

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : Les Pseudos Chez Les Pros

(euh je ne suis pas vraiment encore un scénariste pro hein !)

en ce qui me concerne j'ai effectivement du prendre un pseudo car mon cousin (qui utilise son vrai nom de famille) est déjà actif dans la BD, d'où risque de confusion.

Au début, j'aurais préféré garder mon vrai nom, mais finalement je suis très satisfait du pseudo que j'ai choisi.

De plus, un pseudo permet plus de discrétion (je n'ai pas spécialement envie que tout mon entourage professionnel soit au courant, par exemple).

Hors ligne

#5 24/08/2003 13:15:18

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Les Pseudos Chez Les Pros

Bah, t'es presque pro Alcante qd meme, va pas nous jouer le faux modeste big_smile

En tout cas, les raisons principales sont apparemnt l'anonymat ou l'homonymie, si je suis bien...
ça se tient.


Peace & love attitude

Hors ligne

#6 24/08/2003 13:45:20

Matt_666
Chiure de gomme
Lieu : France-Montpellier
Inscription : 23/04/2003
Messages : 49
Site Web

Re : Les Pseudos Chez Les Pros

bon eh bien moi.  Je sais que vous voulez savoir...oui je sais eh bien mon pseudo est en fait B)  B)  pour les fans...eh oui sinon vous me sauteriez dessus. Voila pourquoi un tel choix.


Adieu et bonjour. Comme toujours.
cit : "les cours du chaos, le cycle des neufs princes d'Ambre"
de R.Zelazny

Hors ligne

#7 24/08/2003 15:51:53

Sorr0w
Pousse Crayon
Inscription : 03/05/2003
Messages : 236
Site Web

Re : Les Pseudos Chez Les Pros

Luc lefèbvre signe bien ses BD sous le pseudonyme de ptiluc c'est le cas de pierrot culliford aussi, et probablement d'autre encore,notemment sur certaine Bd un peu heu comment dire big_smile  tongue


Sorr0w ou de l'inutilité d'exister

Le petit Sorr0w illustré

<a href='mailto:Sorr0w@free.fr'>Sorr0w@free.fr</a>

Hors ligne

Pied de page des forums