#1 14/09/2013 22:21:35

kano
BDApprenti
Inscription : 01/05/2009
Messages : 337

Comment vous bossez ?

Salut les camarades

En rôdant sur ce forum j'ai pu voir que beaucoup d'entre nous semblent avoir leur propre manière de travailler.
Ce sujet a pour but que chacun explique son procédé pour créer des BD: usage de l'informatique ou non, quelle taille de papier, encrage au rotring, feutre ou pinceau, couleur a l'aquarelle ou via l'ordinateur...
Procédé pour le story board, si vous en faites ou non, ou au fur et a mesure...
Enfin absolument tout ce qui touche au côté "artisanal" de l'élaboration de la planche quoi !

Je commence avec moi:

Je n'écrit jamais le scénario.   Je commence direct avec un story board sur lequel je fais des dessins ultra approximatifs (limite des carrés et des triangles avec juste les bulles) dans lequel je gère la disposition des cases, le texte, les angles etc

Ensuite je prend une feuille papier aquarelle 24x32 sur laquelle je trace les cases (dieu que c'est chiant ça) et je fais le dessin au crayon. Je fais tout d'un coup, case après case, une fois que le dessin est fait je ne reviens pas dessus et passe a la case d'après.
Nouveauté par rapport a avant: maintenant je trace les lignes exactes pour les textes, afin qu'ils soient bien droits et ça a vachement plus de gueule.

Finalement je prend des feutres faber castle avec lesquels j'encre le dessin, et voilà la planche est finie.


"Bien sur qu'elle aura le gout du ciel, le gout du tragique, des meurtrières, des meurtrières"

Hors ligne

#2 14/09/2013 23:08:05

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : Comment vous bossez ?

tu verras, un jour tu changeras ...


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#3 15/09/2013 00:11:38

kano
BDApprenti
Inscription : 01/05/2009
Messages : 337

Re : Comment vous bossez ?

Justement, le but de ce sujet c'est peut être de s'échanger des idées pour changer


"Bien sur qu'elle aura le gout du ciel, le gout du tragique, des meurtrières, des meurtrières"

Hors ligne

#4 15/09/2013 01:35:17

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Comment vous bossez ?

Cela dépend aussi grandement de ton objectif : projet en collaboration, projet solo, court, long, strip... Truc intimiste, avec but d'être édité ou non, etc...


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#5 16/09/2013 15:17:47

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Comment vous bossez ?

Je travaille un peu comme toi...

Le scénario, je l'écris plus ou moins. Pas de façon détaillée, mais je note des idées au fur et à mesure pour pas oublier.
Le texte, ça dépend des histoires, des pages... Pour Bill, je l'écris systématiquement. Pour Elvis et Davis, moins.
Si la BD doit tenir sur une page, je réfléchis à la répartition du texte. Ça s'accompagne parfois d'un story-board très très schématique (ça peut être un rectangle de 2cm sur 3 avec juste de vagues formes dans les cases).
Ensuite je trace les traits pour délimiter les cases horizontalement (la taille horizontale, je l'ajuste en fonction du dessin).
Et puis je dessine, crayonné en bleu, et j'encre au Faber Castel (parfois je commence à encrer avant d'avoir fini le crayonné sur toute la page).
je scanne en couleur, j'efface le bleu, je mets un "seuil" pour ne garder que les traits noirs. J'efface les petites erreurs, il y en a toujours.
Des fois je rajoute du gris et/des trames avec photoshop. J'utilise parfois une tablette graphique.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#6 16/09/2013 16:41:49

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Comment vous bossez ?

Fût un temps ou je me cassais la tête à écrire mes histoires avant de les story boarder... je remplissais des cahiers entiers de mes scénarios, de l'univers où l'action se déroulait, la psychologie des personnages, et autres chipotages du genre... Le résultat, c'est qu'il n'y avait pas de résultat! Je commençais quelques planches et j'en étais déjà blasé...

Ma technique de travail à présent, c'est en général, après quelques croquis de personnages et quelques idées griffonnées sur des feuilles volantes, j'attaque mon story board. J'y développe directement l'histoire, la mise en page et les placements de bulles. Ensuite j'enchaîne le propre, en général au format A3 par demi planches... Je fais mon cadrage, puis mon crayonné (à cette étape des détails peuvent changer: placement de bulles, prise de vue...). Mes dialogues sont vaguement écrit lors du brouillon, je les réfléchis au propre histoire de bien jauger la place que prendra le texte dans la case. Si la bulle devient trop envahissante, je réduis le texte, le condense, pour laisser la place au dessin!
Une fois le crayonné terminé, j'encre le tout (généralement à la plume, parfois au pinceau, plus rarement au feutre ou au rotring...). Puis je passe au gommage, étape assez physique étant donné mes crayonnés fort appuyés! Pour finir, je scanne, j'applique un niveau de seuil, et je réunis mes demi planches... De là, soit les planches restent en noir et blanc, soit elles sont destinées à la colorisation, selon le projet...

Hors ligne

#7 16/09/2013 18:15:06

username
Gentil BDA
Inscription : 09/04/2008
Messages : 597

Re : Comment vous bossez ?

Jekyll : tu n'as pas de perte des noir en gommant comme un fou ? C'est le truc qui me tue ça, tu te retrouves avec un encrage grisâtre.

Hors ligne

#8 16/09/2013 18:37:28

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Comment vous bossez ?

Username: Non, pas de soucis de perte des noirs... Ça m'arrivait dans le temps : mes crayonnés étaient moins précis que maintenant, du coup avec mon trait trop nerveux j'entamais ma feuille à mort... du coup avec mon gommage trop énergique, limite obsessionnel (aucunes traces ne devait subsister!!), j'effaçais le trait encré avec!

Maintenant, je n'ai plus ce problème. Déjà comme je le disais parce que mes crayonnés, même très appuyés, sont plus précis et ne nécessite plus de gommage trop intensif... Ensuite, parce qu'avec un encrage à la plume avec de l'encre bien opaque, il faut y aller pour avoir de la perte! Et puis pour finir, le niveau de seuil une fois la page scannée règle ce problème.

Hors ligne

#9 16/09/2013 20:54:02

zeddero
BDApprenti
Inscription : 22/10/2008
Messages : 365

Re : Comment vous bossez ?

Nico, peux-tu préciser : le trait qui délimite le tracé des couleurs, apres scannage tu l'effaces àl'étape colo ou tu le repasses en colo ?

Hors ligne

#10 16/09/2013 20:57:25

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Comment vous bossez ?

Et comment tu fais quand tu as des contours en couleur (comme dans Angie Noya)?


minilogocrypto.png

Hors ligne

#11 17/09/2013 00:18:29

LaslanDe
BDA
Lieu : Hyères
Inscription : 16/09/2009
Messages : 1 400
Site Web

Re : Comment vous bossez ?

Et moi j'aimerais savoir sur quel format tu dessines?

Hors ligne

#12 20/09/2013 11:21:27

kano
BDApprenti
Inscription : 01/05/2009
Messages : 337

Re : Comment vous bossez ?

Hnico: quel genre de feutre utilise tu ?


"Bien sur qu'elle aura le gout du ciel, le gout du tragique, des meurtrières, des meurtrières"

Hors ligne

#13 21/09/2013 23:16:59

Guillaume_D
BDApprenti
Inscription : 09/10/2010
Messages : 413
Site Web

Re : Comment vous bossez ?

- scénario: L'écriture peut varier selon le projet. Parfois ce ne sont que des notes ou un tableau décrivant les personnages et leurs interactions, parfois c'est vraiment un texte rédigé.

- storyboard: Sur un format plus petit que le format final, je fais des croquis plus ou moins poussés de mes cases et je place mes textes. Le but est surtout de bien définir le cadrage et la mise en scène, et de soigner la dynamique de la planche.

- dessin: Sur papier, chaque case est crayonnée séparément dans un format plus grand que le format final. Le crayonné est soigné comme un encrage, puisqu'il servira de base à un encrage numérique. Les dessins sont scannés pour travailler ensuite sur ordi.

- mise en page et encrage: Sous Gimp, la page au format final est mise en place en suivant le storyboard. Les cases sont tracées, les dessins crayonnés réduits (environ 75%) et encrés numériquement en réglant les niveaux de noir et blanc puis placés et recadrés dans les cases. Les textes sont écrits et les bulles tracées.

- mise en couleur: Toujours sous Gimp, à la palette graphique, plusieurs calques sont utilisés pour la couleur: décors, aplats personnages, ombres et lumières, effets spéciaux...

Dernièrement j'ai testé aussi le dessin à la palette graphique directement sur la planche, ce qui a des avantages et des inconvénients. Mais le rendu est quasiment identique.


mn9o.jpg

Hors ligne

#14 22/09/2013 08:29:01

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 206
Site Web

Re : Comment vous bossez ?

Je pique la façon de raconter de Guillaume_D !

- scénario: J'écris des notes sur un cahier de façon un peu anarchique. Souvent, ce ne sont que les dialogues ou les récitatifs.

- storyboard: Je ne le fais presque jamais. J'en ai fait un peu pour Le Modèle Vivant mais depuis, rien. Parfois, je fais des essais de cadrage pour des cases compliquées. Pour moi, c'est vraiment MON gros défaut actuel de délaisser le storyboard.

- dessin: Je dessine sur deux planches sur une planche A3. Donc, ça fait du A4, mais ça me permet d'avoir les deux pages en vis-à-vis telles qu'elles seront imprimées. Du coup, ça m'arrive de changer une case qui ressemble trop à une autre de la page d'à côté. Mon crayonné est de moins en moins précis histoire de donner du dynamisme à l'encrage.

- encrage: Je passe à la plume, tout simplement.

- mise en couleur: Je fais une aquarelle en couleur directe, puis termine par les aplats de noir.

- fin: Je scanne et nettoie la planche sous Photoshop : je renforce les noirs et supprime les couleurs résiduelles dans le bulles notamment.


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#15 22/09/2013 09:34:00

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Comment vous bossez ?

belzaran a écrit :

- dessin: Je dessine sur deux planches sur une planche A3. Donc, ça fait du A4, mais ça me permet d'avoir les deux pages en vis-à-vis telles qu'elles seront imprimées. Du coup, ça m'arrive de changer une case qui ressemble trop à une autre de la page d'à côté.

Ce problème de vis-à-vis serait justement réglé par la préparation d'un story board.

Hors ligne

#16 22/09/2013 09:57:27

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Comment vous bossez ?

Scénario : Avec Deo Ignito, je me suis rendu compte que le scénario pour récit long, cela ne s'improvise pas. Du coup, après quelques recherches, je suis tombé sur "Save the Cat!" de Blacke Snyder, dont l'approche m'a convaincu. J'essaye d'en suivre les principe pour le développement d'un scénario que je compte soumettre à un éditeur "bientôt".

Story-board : trois ou quatre version de la planche crobardée rapidement, essentiellement pour repérer les lieux, trouver le rythme de la planche, pour une lecture fluide, et la teneur des dialogues (leur forme définitive viendra plus tard).

Planches : sur du A3 ou double A3, crayonné au bleu pour placer les éléments sur la page, puis au gris pour les redessiner proprement. Enfin, mise au net avec des feutres "Artline" d'une taille comprise entre 0.4 mm et 0.1 mm. Particularité: je ne m'occupe pas des bords de cases à cette étape. Une simple ligne me sert de repère.

Scan : en couleur à 300 dpi. La couleur permet de se débarrasser proprement du bleu qui serait resté au gommage. Je règle les contrastes pour éliminer les dernières petites traces et avoir un trait bien contrasté.

Préparation de la planche : j'ai un gabarit comprenant déjà mes bords de pages, et des bords de cases intermédiaires mobiles de l'épaisseur adéquate. Je n'ai qu'à y placer une copie de mon trait, puis dupliquer et déplacer les bords de cases là où ils sont nécessaire.

Mise en couleur : j'utilise le profil colorimétrique "Adobe RGB" pour avoir la plage de couleur la plus large. Je travaille en couches. D'abord des sélections, puis les teintes en aplats telles qu'elles apparaissent dans l'ombre, puis au dessus, généralement deux sources lumineuses (chaude et froide). Enfin, texture, renfort d'ombres, taches, etc. Les teintes et les lumières sont pensées pour améliorer la lisibilité de l'image, que ce soit par les volumes qu'induit la lumière, ou par les contrastes chaud/froid, saturé/dé-saturé.

Textes : Ils viennent en dernier. Je place là où ils me semblent le mieux les textes réécrits, avant de leur confectionner individuellement un phylactère avec l'outil "plume". Dans Deo Ignito, chaque texte est coloré grâce à un simple calque lié.

Enfin, j'enregistre une version réduite en sRGB pour la publication sur le web et ma version Adobe RGB en haute-def va dans mes archives.

Dernière modification par Dr_Folaweb (22/09/2013 10:45:00)


banniere.png

Hors ligne

#17 22/09/2013 11:58:58

zoy
BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 10/02/2010
Messages : 1 264
Site Web

Re : Comment vous bossez ?

Dr_Folaweb a écrit :

j'utilise le profil colorimétrique "Adobe RGB"

c'est du tricolor ça ? Tu ne dois pas être en quadricolor pour une éventuelle impression  ? ou est-ce qu'un simple "clic" permet de passer en cmjn ? J'ignore car je suis sur gimp2.6 qui est en RVB par défaut.


insta.pnglogo-facebook-transparent-png-1082.png

Hors ligne

#18 22/09/2013 12:24:43

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Comment vous bossez ?

Cela dépend. Quand je travaille pour le web, pas besoin d'être en CMJN. Pour une conversion éventuelle, tout dépend de ce que demande l'imprimeur. Dargaud, par exemple, avec qui je travaille en ce moment, demandent à ce qu'il n'y ait strictement pas de noir dans la couleur (il est réservé pour le trait). Dans ce cas, une conversion RVB->CMJN peut s'avérer désastreuse pour les couleurs. Mieux vaut travailler en CMJN directement. Pour DC Comics ou les Humanoïdes Associés, je peux inclure du noir dans les couleurs. Dans ce cas, je travaille en Adobe RGB, puis je convertis dans le profil CMJN spécifique de ces imprimeurs.


banniere.png

Hors ligne

#19 22/09/2013 12:34:20

zoy
BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 10/02/2010
Messages : 1 264
Site Web

Re : Comment vous bossez ?

intéressant merci pour cette réponse doc.


insta.pnglogo-facebook-transparent-png-1082.png

Hors ligne

#20 22/09/2013 16:10:28

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Comment vous bossez ?

J'ai tendance à travailler en RVB, avec une simulation CMJN. Ainsi les fichiers sont moins lourds à stocker et manipuler, et grace à la simulation, on évite les mauvaises surprises en convertissant au final en CMJN, pour l'impression.

Je n'ai pas de méthode de travail stricte, mais j'ai tendance à partir d'une image de référence d'où découle un style graphique et une histoire. Je crée un projet sur deux de la sorte, en travaillant sur une image sans réel but, et suivant son potentiel et mon inspiration, en brodant une histoire autour.


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#21 22/09/2013 23:11:41

zoy
BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 10/02/2010
Messages : 1 264
Site Web

Re : Comment vous bossez ?

à mon tour.

Je prend en exemple des planches de l'album que je fais en ce moment. Trois ans que je suis dessus, donc on peut dire que ça représente bien "comment je bosse" en ce moment.
Sur ce projet je ne suis qu'au dessin et à la couleur. le scénar et de mon ami Golum :

Scénario : je suis d'accord avec Dr folaweb sur le fait que le scénario d'un récit long ne s'improvise pas (bien que paradoxalement j'apprécie particulièrement Star Ride dont l'écriture est improvisé).

Dans le cas des "Trois Singes" (mon album du moment), il s'agit d'un travail d'équipe entre un scénariste et un dessinateur, ce qui signifie que la communication réciproque est fondamentale, ainsi que le support écrit du scénario.
Dans notre cas, le scénario est pensé dans les grandes lignes dans la cervelles du scénariste. Pensée qu'il traduit sur papier, sous forme d'un rush grossier dont il a le secret, constituer d'une ligne narrative, d'un découpage sommaire case par case, accompagné des dialogues. Plus des compléments genre, description des personnages, des lieux, des éléments divers, vêtements, véhicules, armes, flore et faune des décors, etc.
Cette première étape est suivie par plusieurs storyboards fait par le dessinateur (moi). Un premier, vite fait et compréhensible pour le scénariste, pour qu'il puisse remanier le scénario et corriger certaines choses, révéler et corriger des incohérences, ou des faiblesses dans les dialogues, ou encore modifier, améliorer le rythme, le flux d'informations, etc.
Au fur et à mesure que le storyboard avance et que les personnages "prennent vie", il se créé, se que j'appellerai "des logiques d'évolution narratives" c'est à dire qu'il devient logique que tel ou tel personnage réagisse de telle ou telle manière en fonction du caractère qu'on lui a donné. Cela peut avoir une incidence sur le scénario et apporter de nouvelles modifications.

exemple de page de scénario :
i3no.jpg

storyboard : Avant même d'attaquer le premier storyboard de la planche 1 chapitre 1, il y a une pelletée de recherche graphique. Des crayonnées sur des feuilles volantes pour la plupart, quelques rares illustrations finis. Et pour ma part cette étape est un vrai plaisir, tout y passe : personnages principaux, secondaires, d'apparition passagère, figurants, animaux, des vêtements, des véhicules, de l'architecture urbaine, des landscapes, du décor intérieur, des schémas de moteur, etc.
Ensuite, bien que je continue les recherches graphiques tout au long de la création de la BD, Le scénariste esquisse un découpage sommaire avec ses moyens (style bâtonnets), puis je commence le storyboard, un premier jet, mais avec tout les éléments finis, choix des plans, choix des cadres, choix du flux, bulles et textes et les "sons" qui sont hors bulles. Pour donner un bon aperçu de la planche fini.
Ensuite concertation avec le scénariste, et remaniement du scénar ou du storyboard. Comme le récit et long et pour avoir une meilleure vue d'ensemble on bosse par paquet de 10 planches minimum. ça évite les surprise du genre : "ah merde planche 9 lui il fait ça comme ça mais planche 5 il est dessiné comme ci ou comme ça, c'est pas possible il faut tout reprendre". Ainsi la même planche peut être storyboardée 2 à 3 fois.

exemple de storyboard :
scénariste pour le dessinateuroqfx.jpg

dessinateur pour le scénaristevawu.jpg

planches :
crayonné : Je dessine mes planches sur des feuilles A3 avec un grammage assez fin. Première chose je regarde si la planche que je dessine se situera à gauche ou à droite à l'impression. Je trace mes marges en fonction : 3 cm coté reliure, 2 cm de coté et 0.5 cm de gouttière. Ensuite je trace mes cases à la règle (plate de 50cm en plastique transparent ).
Et j'attaque mon crayonné : les lignes de fuite, de forces et les formes brutes en premier dans toute les cases, puis je pousse le détail, globalement de la première case à la dernière. J'utilise deux critérium pour le crayonné un HB et un 2B.

le5k.jpg1mdl.jpg


encrage : à un certain moment...disons ésotérique, j'arrête le crayonné et j'encre au rotring (coffret collège chez c*ltura© allant du 0.20 au 0.70, mais sur cet album j'utilise uniquement le 0.20 et le 0.35)

xrkj.jpg

scan  à 300dpi en couleur sur un vieil epson A4 tout pourrit.

mise en couleur sous Gimp2.6, je passe la planche au niveau pour saturer les noirs et éclaircir les blancs, puis je la désature (passage en NdG).
Je passe le calque avec le trait en mode "multiplier" (produit sous 'toshop) sur un fond blanc. Ensuite sous ce calque trait, je travaille par couche de calques et je commence mes couleurs par "profondeur de champs". D'abord les aplats de teinte sur l'arrière plan pour finir par le premier plan. Ma palette de couleurs est basée sur les teintes "intermédiaires", c-a-d non-exposées en lumière directe. Ensuite je passe aux calques clair-obscur : les ombres, les sources lumineuses. Puis les incrustations de texture. A part pour les aplats cet ordre n'est pas fixe.

e292.jpgn0a4.jpgi6a6.jpg

bulles et textes : je fais mes bulles et mes textes avec le logiciel photofiltre, j'sais pas... j'laime bien...une fois fini je retaille en 2432x3508 puis j'archive et je passe à la suivante.

voilà !

v5l8.jpg


insta.pnglogo-facebook-transparent-png-1082.png

Hors ligne

#22 23/09/2013 21:41:55

username
Gentil BDA
Inscription : 09/04/2008
Messages : 597

Re : Comment vous bossez ?

Sacré boulot ! Merci de nous avoir montré ça wink

Hors ligne

Pied de page des forums