#1 18/09/2013 12:38:17

sly64
Chiure de gomme
Inscription : 24/07/2013
Messages : 35

Pitch, synopsis ou scénario???

Bonjour tout le monde,

J'aimerai avoir votre avis sur un problème de sémantique et l utilisation des termes "pitch", "synopsis" et "scénario" que nous retrouvons souvent dans ce forum.

Pour moi, un pitch est un texte très court qui va du début de l'histoire jusqu'a l'élément déclencheur afin de susciter l attente et la curiosité.

Le synopsis est le résumé complet du scénario; début, élément déclencheur et dénouement.

Le scénario est le script complet comprenant toutes les scènes(planches et cases dans le cas de la bd) et les dialogues.

Qu'en pensez vous?

Dernière modification par sly64 (18/09/2013 12:39:06)

Hors ligne

#2 18/09/2013 12:48:57

Ben67
BDApprenti
Inscription : 05/01/2013
Messages : 308

Re : Pitch, synopsis ou scénario???

Pour moi le scenario c est le tecot de l histoire
Planche et cases c est un decoupage....

Hors ligne

#3 18/09/2013 13:28:32

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Pitch, synopsis ou scénario???

Le pitch, c'est une phrase ou un petit paragraphe. C'est l'argument commercial. On doit y trouver le ressort dramatique, ce qui va accrocher le spectateur (et l'éditeur avant lui).

Exemple : Un requin monstrueux et hargneux s'attaque à tout ce qui vient mettre un pied dans l'océan qui borde une station balnéaire de renom.

Exemple 2 : Dans l'espace, personne ne vous entend crier.

Le synospis, c'est un texte d'une dizaine de lignes à une page ou deux, un résumé condensé de l'histoire.

Le résumé, c'est un texte d'une page à une dizaine qui présente l'histoire dans son entièreté, en s'attachant davantage à décrire que le synospis.

Le scénario/script/scénarimage, c'est le document technique qui décrit chaque scène, chaque dialogue.

Dernière modification par Dr_Folaweb (18/09/2013 13:46:25)


banniere.png

Hors ligne

#4 18/09/2013 13:35:38

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 227
Site Web

Re : Pitch, synopsis ou scénario???

sly64 a écrit :

Pour moi, un pitch est un texte très court qui va du début de l'histoire jusqu'a l'élément déclencheur afin de susciter l attente et la curiosité.

Le synopsis est le résumé complet du scénario; début, élément déclencheur et dénouement.

Le scénario est le script complet comprenant toutes les scènes(planches et cases dans le cas de la bd) et les dialogues.

Je suis d'accord avec toi. Voilà !

Hors ligne

#5 18/09/2013 13:50:30

sly64
Chiure de gomme
Inscription : 24/07/2013
Messages : 35

Re : Pitch, synopsis ou scénario???

Dr Folaweb,

Le pitch serait donc ce que j?appelle moi l'idée de base?
Ex; "Et si l'humanité découvrait l'existence de personnes mutantes dotés de pouvoirs...
Cela pourrait donc etre le pitch des x men?

J'ai du mal entre synopsis et résumé. Aujourd'hui, le terme "synopsis" n'est il pas utilisé à la place de résumé?

Et si il y a donc une différence entre les deux, le synopsis doit il aborder le dénouement?

Commence à avoir mal la tete moi:boum:

Hors ligne

#6 18/09/2013 16:30:10

Ticaboro
Chiure de gomme
Inscription : 12/09/2013
Messages : 5

Re : Pitch, synopsis ou scénario???

Pour moi humble amateur :

Pitch = quelques (2-4) lignes d'accorche. limite un slogan publicitaire

Synopsis = 10 15 lignes avec début, élément déclencheur (je n'y vois pas le dénouement personnellement).

Résumé = beaucoup plus complet 1 à 2 pages permettant d'avoir toute l'histoire en quelques minutes sans les dialogues.

------------------------------------

D'ailleurs, je vous soumets les miens pour avis (je ne sais pas si c'est de bons exemples) et le résumé n'est pas fait.

------------------------------------
Pitch

Le plus grand programme d'exploration de l'univers est enfin lancé et le Capitaine du dernier navire d'exploration a enfin l'opportunité de s'arracher à la masse des terriens qu'il ne supporte plus.
Seul dans son immense navire, à la recherche d'une intelligence extraterrestre, sa quiétude ne sera pas longue...
------------------------------------
Synopsis

Dans un Univers colonisé par la race humaine, le Capitaine Miriane s'est vu attribuer le commandement d'un des navires les plus perfectionnés au monde.
Sa mission : faire le lien entre les planètes habitées les plus reculées et la Terre originelle, explorer l'univers inconnu afin d'en découvrir ses secrets et rechercher des formes de vie extraterrestres intelligentes.
D'une très grande intelligence il est néanmoins extrêmement antisocial. Sa solitude à bord de son navire de cinquante kilomètres de long lui procure un grand bonheur. Mais sa quiétude ne va pas durer, dès les premiers jours, un passager clandestin est découvert, puis se sont trois nouvelles personnes qui s'invitent depuis cette planète récemment découverte et colonisée !

Une des rares planètes n'ayant pas eu besoin de terraformation, car elle était déjà habitable ! Une chance incroyable pour étudier l'écosystème que les humains n'ont pas encore observé de près ! Mais les colons semblent pris de folie destructrice. Bien malgré lui il se retrouve au milieu d'un conflit, lui qui aime tant le moelleux de son fauteuil de pilote et le silence du grand Univers.

-----------------------------------
Synopsis alternatif

Journal "de bord" (mention rayée) "personnel" : Capitaine Miriane Nifon

Jour 1 : Fin de la cérémonie clôturant la phase de construction des dix navires de classe OdiC, je viens « enfin » de prendre le commandement de la Santa-Maria, un des navires les plus perfectionnés de l'univers.

Jour 2 : Ces... de politiciens me rendent fou ! ils me prennent pour un taxi, mais j'ai un plan.

Jour 7 : Enfin seul ! J'aurais dû faire un enregistrement du débarquement ! Pour immortaliser leurs têtes !

Jour 12 : J'ai découvert aujourd'hui une clandestine. Je ne sais pas ce qu'il m'a pris, mais je lui ai dit que je n'allais pas la débarquer tout de suite. Par contre, je n'aurais pas dû être aussi conciliant avec son horrible monstre poilu !

Jour 13 : Première mission sur le terrain, la vie extraterrestre existe sur ce monde « Mahanoro », reste à savoir s'il y a une espèce intelligente qui n'aurait pas été découverte.

Jour 13 bis : Journée de merde ! Je suis revenu plus tôt que prévu, j'ai bien obtenu l'autorisation pour faire mes recherches, mais le climat est explosif en bas ! J'en ai encore les oreilles qui bourdonnent ! Et pour compliquer le tout, maintenant je me coltine deux toubibs et un grand blessé !
Vivement qu'ils partent de MON vaisseau. Demain, j'explore la planète ! Et sur un malentendu, j'égorge ce maudit Flash !

Jour 14 :...

Dernière modification par Ticaboro (18/09/2013 16:34:58)

Hors ligne

#7 18/09/2013 19:27:15

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : Pitch, synopsis ou scénario???

sur ce site http://pitch.peopleforcinema.com/guide-du-scenariste/ des définitions et des exemples de pitch, synopsis.
Pour les pitchs on voit des one line pitchs et des pitchs plus long. On voit bien aussi que pour la plupart peu ont recours à des artifices d'écriture, l'intrigue doit se suffire à elle seule.

Dernière modification par spit (18/09/2013 19:29:33)


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#8 19/09/2013 17:40:59

sly64
Chiure de gomme
Inscription : 24/07/2013
Messages : 35

Re : Pitch, synopsis ou scénario???

Super site Spit!!!
Par contre c'est dommage; les concours n'ont plus l'air d?être d'actualité...

Hors ligne

Pied de page des forums