Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Je suppose que tous ceux ici qui se sont essayé à transposer leurs oeuvres sur papier se sont posé la question: Comme faire une couverture réussie? C'est loin d'être évident.
À l'inverse, que faut-il éviter?
Avez-vous des exemples de couvertures que vous trouvez particulièrement réussies, ou particulièrement ratées?
Y a-t-il des gimmicks ou clichés récurrents, comme sur les affiches de films, qu'il vaudrait mieux éviter?
(Plein d'autres ici)
En moyenne, je trouve les couvertures de Tintin plutôt bien:
Je n'ai pas d'exemple en tête de couverture que je trouverais particulièrement ratées.
Hors ligne
La question pourrait être : faut-il éviter le cliché ?
http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mon instagram
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD
https://carbonperoxide.bandcamp.com/ : Ma musique
Hors ligne
Pas forcément. Je demande juste si certains sont à éviter.
C'est toujours bien d'être original, mais quand on ne les voit pas accumulés de la sorte, les plans "par dessous les jambes" ne sont pas forcément choquants. L'important est que ce soit justifié et bien fait.
Mais la question était plus largement "qu'est-ce qui fait une couverture réussie ou ratée?".
Hors ligne
Question intéressante... Déjà pour une couverture réussie je pense qu'il faut qu'au premier coup d'oeil on sache quel genre et type de contenu on va avoir, comique, heroic-fantasy etc...On peut aussi taper dans le genre ovni. Il faut que le titre de la série soit lisible et que notre oeil aille naturellement assez vite dessus, que la compo de l'image soit réussie, les couleurs (s'il y en a) équilibrées et harmonieuses.
Bref, je pense pas énoncer de révélations... et je suis curieux de savoir ce que vont dire ceux qui maîtrisent le sujet, car de mon côté ça reste un exercice rare en tant que dessinateur.
Dernière modification par Kenji (09/09/2013 23:27:29)
Hors ligne
Hors ligne
Je pense que la couverture est essentiel. Autant que peut l'être une pochette d'un CD. Cela va inciter le potentiel lecteur à s'y intéresser et, surtout, à l'ouvrir. Les éditeurs en ont bien conscience puisqu'il arrive de plus en plus souvent que la couverture soit dessinée par un autre dessinateur. Cela me choque profondément, mais quand le marketing parle...
Concernant les belles couvertures, je pense que le cliché permet de bien identifier la cible aussi. Concernant la vue "entre les jambes", force est de constater que dans beaucoup de tes exemples, ce sont des BDs qui se sont bien vendues.
En tant que lecteur, je pense qu'il est important qu'une couverture représente ce que je vais retrouver à l'intérieur. Je peux donc voir si c'est de l'humour/aventure/autobio/indé/fantasy, etc. Certains clichés se sont développés, comme les couvertures de l'Association, reprise ensuite par la collection Ecriture chez Casterman, avec fond uni (ce qui ne se faisait pas vraiment avant et beaucoup maintenant !)
http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mon instagram
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD
https://carbonperoxide.bandcamp.com/ : Ma musique
Hors ligne
Pages : 1