#1 23/08/2003 17:38:24

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Site Web

Le Plus Long

Je me demandais, le scénar qui vous a demandé le plus de temps, combien il vous en a demandé ?

En partant de l'instant que vous jugez pertinent, par exemple, certains scénars, on y pense vaguement longtemps à l'avance, en en terminant un autre mais en ter el moment où l'idée est venue et celui où oon s'y est réelement attelé, il n'y a rien eut de nouveau, et pour d'autres, ce n'est pas le cas.

Personnelement, découpage inclus, mon plus long, terminé, m'a pris environ un an, un poil plus.
En ce moment je bosse sur un truc que je conceptualise depuis un an et je suis pas près d'avoir fini parce que... houlà, que c'est dur d'arriver au résultat que je souhaite...

Et vous, ami(e)s scénariste ou a double casquette ?

Peace & love attitude

#2 23/08/2003 18:27:16

Laurel
Invité

Re : Le Plus Long

Moi j'ai bossé plus d'un an sur un scénario, avant de le mettre en images en 24 pages.

En fait j'ai écrit l'histoire avec le lycée, en cours d'audiovisuel. C'est pour ça qu'on avait plus d'un an pour le préparer. Ensuite je l'ai réalisé en court-métrage, puis comme l'idée me plaisait bien, je l'ai adaptée en BD.

C'est l'histoire d'un homo qui rencontre dans la rue une très jolie femme, et après l'image de cette fille revient le hanter à chaque fois qu'il va aux toilettes. A la fin il s'engueule avec son petit ami, rentre dans les toilettes et disparaît.
La nana symbolise son hétérosexualité refoulée.

Bon ça a l'air débile à raconter comme ça mais j'avais eu une super note au bac, en partie grâce à la BD dans le dossier! big_smile

#3 23/08/2003 18:30:09

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Site Web

bin moi, je ne peux vraiment donner de laps de temps puisque je travailles sur plusieurs projets en même temps et donc, que ça me prends pas mal de temps pour arriver à les faire avancer tous.  Disons simplement que à partir du moment où l'idée générale et où la plupart des évènements de l'histoire sont définis, si je ne travaillais uniquement qu'à ça, ça pourrait me prendre 3 ou 4 mois je crois.  Sinon, l'intégrale du boulot peut-être 5 mois je crois...  là je parles d'un projet d'une quarantaine de planches scénarisée pour quelqu'un d'autre...  pour moi c'est plus long parce que je suis un flemmard big_smile

linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

#4 23/08/2003 19:39:45

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Site Web

Mon plus long scénar dure environ 15 minutes, mais il m'a fallu près de six mois (à partir du moment ou j'ai eu l'idée) pour le développer.

Mais c'est un scénar de court métrage... (qui est sensé faire moins de 5 minutes).

Pour la BD, maximum cinq semaine. Pouvais pas faire plus long, sinon je n'avais pas mes points (période St-Luc)... Et depuis, jamais plus d'une heure. Mais je scénarise en dessinant, et les textes viennent bien après le dessin. La version définitive d'un scénar n'est jamais connues que 4 ou 12 heures après le début de la recherche.

Sinon, y'a bien un univers qui a cinq ans d'age, mais pas une seule véritable histoire...

banniere.png

#5 23/08/2003 20:01:39

Nicodrën
BDApprenti
Lieu : RENNES
Site Web

Arf, moi le plus long a du être Argolys sur lequel je travaillais par épisode. J'ai du être dessus 3 ou 4 ans mais en restant parfois 6 mois sans y toucher.
A présent je l'ai l'abandonné définitivement, ça me fais trop mal au coeur de le reprendre et j'aurai l'impression de trahir un ami si je continuais l'aventure sans lui.

Sinon y'a mon histoire d'Améros. Ca fait à peu près 1,5 an je pense. En gros y'a déjà 6 mois que j'essaie de faire les 4 premières planches mais je n'en suis pas satisfait.

Voilà sinon j'ai d'autres scénars en cours dont 1 qui prendra au moins 1 an d'écriture.

Nicodrën, le korrigan de Kernevé

#6 23/08/2003 20:35:38

Stivi
Gentil BDA

Moi l'album que je suis entrein de faire, j'ai dû penser à l'idée pendant un bon 3 mois en écrivant plein de synopsis. Un jour comme ca, j'était vraiment inspiré et j'ai écris l'histoire en 2 jours! Je suis à en faire le découpage et j'estime cette étape à 1 semaine à temps plein sans problème. Donc on pourrait dire qu'en 5 mois j'ai accompli la tâche d'écrire le scénario d'un album...

#7 23/08/2003 21:15:28

Thieum
Chiure de gomme

Je serai incapable de quantifier. Tout simplement parce que j'écris les pages de la Bd au même rythme que le dessinateur les dessine. (Je préfère, ça permet de garder de la spontanéité et de la fraicheur tout du long).
Par contre, pour ce qui est du synopsis, c'est général quelques semaines. C'est très difficilement quantifiable quand on bosse sur plusieurs projets en fait. Mais pour répondre de façon précise à ta question Amentet, le scénar sur lequel j'ai passé le plus de temps s'appelle (pour le moment) Pixie. Il a été entamé en juin 2002 et le tome 1 sera fini (au dessin) en avril 2004. Donc je serai resté près de 2 ans dessus.  <_<

N'intervient presque jamais, et c'est mal?

#8 23/08/2003 21:34:51

Amentet
Maitre BDA
Site Web

Bah si tu fais ça en fonction de l'avancement du dessin Thieum, ça se comprend que ce soit aussi long. Moi j'évite de chercher un desssinateur avant d'avoir finit d'écrire mon scénar. Le projet sur lequel j ebosse actuellement, Maz est au dessin mais je n'ai écris qu'un seul chapitre de l'histoire qui en comptera 5, la longueur de chaque chapitre variant, en gros, je suis un peu "pressé" et je n'aime pas ça  wink 
J'ai encore assez d'avance pour avancer tranquilement mais bon, je préfère écrire mon truc tranquilement, cela dit, j'avsi déjà mes grandes lignes et là je peux lui demander son avis quand j'ai un doute. Avec un scénar déjà tout écrit, si le dessinateur soulève un point qui mérite modification, on peut se retrouver à devori tout refaire.
D'ailleusr ça m'est arrivé avec le découpage du premier tome de mon projet terminé.
Le dessinateur a eut une idée sur le plan graphique qui méritait un changement d'ambiance donc, ait tout refait ! cela dit, vu que mon style s'était amélioré à mon goût, ça ne m'a pas déplu B)

petite précision: quand je dis que j'ai passé un poil plus d'un an sur un projet, je parle d'un 4 tomes, découpage inclus B)
Il me semble que pa smal parmi vous se limitent à 1 album. Evidemment, si c'ets un one-shot...

<!--EDIT|Amentet|samedi 23 août 2003, 21:45-->

Peace & love attitude

#9 24/08/2003 00:48:23

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Site Web

Amentet,samedi 23 août 2003, 20:34 a écrit :

Moi j'évite de chercher un desssinateur avant d'avoir finit d'écrire mon scénar.

ah moi souvent, j'aimes trouver le dessinateur alors que le scénario n'est pas terminé.  Je trouves ca beaucoup plus motivant... je n'ai pas l'impression d'y bosser tout seul...  j'ai une vision extérieure du truc, ça m'aide à avancer et à ne pas stagner.

linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

#10 24/08/2003 00:53:43

Amentet
Maitre BDA
Site Web

Il y a cet avantage indéniable, mais je n'aime pas bacler un scénar et je n'aime pas non plus devoir dire au dessinateur "attend 2 mois, là je bloque, je vais laisser décanter"
Du moins, cela vaut pour les one-shot ou histoire pas trop longues, genre 2 tomes. S'il y'en a plusieurs de prévus là, évidemment, c'est autre chose.

Peace & love attitude

#11 26/08/2003 17:54:06

ALCANTE
Gentil BDA

c'est effectivement difficile à quantifier car on y pense un peu sans arrêt.
Si je compte en journées pleines, je mets de 1mois et demi à 3 mois je pense pour 46 planches.
Pour mes petits scénars c'est très différent, quand j'ai l'idée (en général l'idée d'une bonne fin), je vais très vite (quelques heures).

Pied de page des forums