#1 06/08/2013 21:36:09

Tede
Chiure de gomme
Inscription : 06/08/2013
Messages : 5
Site Web

Alcyons

Bonsoir à tous !
C'est mon premier message sur ce forum et j'espère que ce ne sera pas le dernier.

Ce soir, j'aimerais soumettre à vos critiques, le pitch de mon scénario. C'est un univers que j'ai depuis longtemps en tête et que j'essaye de convertir sur le papier.

PITCH :

Cette histoire se passe en 2029, dans un monde géopolitique en plein bouleversement à la suite de l'apparition d'une nouvelle espèce humaine aux capacités surhumaines, les Alcyons. D'où viennent-ils ? Combien sont-ils ? Personne ne le sait, et le grand public ignore tout de leur existence. Dans l'ombre, des agences recrutent ces êtres d'exception pour mener à bien leurs guerres confidentielles.

Nathan et Amy ont 16 ans et leur vie va basculer lorsqu'ils découvriront qu'ils sont des Alcyons. Recrutés par l'ARMS, ils vont devoir apprendre à maîtriser leurs nouveaux pouvoirs au fil des missions et des rencontres.

Aux côtés de Lucas et de Burst Gear, ils formeront la Blue Team et découvriront peu à peu les arcanes de ce monde souterrain au travers du globe. Mais attention, les agences rivales ne vont pas leur laisser la tâche aisée, sans parler des différents Alcyons qui ne vivent que pour répandre le mal. Et qui est ce mystérieux inconnu qui rode autour d'eux ?

Divisée en arcs, l'histoire mènera nos héros par les différents blocs politiques jusqu'à la découverte des origines des Alcyons et à la rencontre de leur destin.

Comment concilier une vie de lycéen et d'agent secret ? Que veulent les russes ? Qu'est-ce qui se cache derrière cette soirée privée ? Qui sont les Corrigans ? Autant de questions auxquelles seront confrontés Nathan et Amy au cours de ce premier arc.

Merci d'avoir lu et à vos critiques !

Dernière modification par Tede (06/08/2013 21:38:01)

Hors ligne

#2 13/08/2013 17:50:06

Tede
Chiure de gomme
Inscription : 06/08/2013
Messages : 5
Site Web

Re : Alcyons

Re bonjour à tous !

Ca fait une semaine et 528 vues, mais aucune réponse...
C'est si mauvais que ça ?

Dernière modification par Tede (13/08/2013 17:58:02)

Hors ligne

#3 13/08/2013 18:01:36

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Alcyons

Bonjour !
Il est difficile de se faire une opinion sur pitch.
Généralement, on ne peut voir que ce qui en fait ou pas l'originalité.

Je sens une contradiction dans ta présentation : tu dis que le monde est en plein bouleversement. Normalement, vu comment fonctionnent nos sociétés actuelles, si tu as un être différent, tu le mets à l'abri, tu l'exploites. Tu ne le laisses pas au milieu des autres. Ainsi, comment peut-il vivre deux vies en même temps ? On ne lui en laissera pas l'occasion.
Tu exposes bien la trame de ton projet, mais il manque un côté original qui va pousser le dessinateur à s'intéresser à ton histoire. Car là, de la manière dont tu la présentes, c'est du "déjà vu". Comme toutes les histoires du même genre. Ce qui va la rendre intéressante, culte peut-être, c'est ta façon de l'aborder, de la raconter.
Juger une histoire à son pitch, ce n'est pas possible. Je suis certain que ton univers est très développé, très bien réfléchi. A toi de le montrer, de convaincre le futur dessinateur.

Hors ligne

#4 13/08/2013 23:10:00

Guillaume_D
BDApprenti
Inscription : 09/10/2010
Messages : 413
Site Web

Re : Alcyons

Moi je trouve le pitch intéressant. Après il est vrai que ça dépend comment c'est raconté. On dirait que ça s'oriente vers du super-héros, mais l'histoire des ados aux pouvoirs exploités ça me fait penser aussi à Akira.
Puis ça a l'air ambitieux. Il y a de quoi faire une flopée d'albums rien qu'avec ton pitch.


mn9o.jpg

Hors ligne

#5 14/08/2013 01:36:53

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : Alcyons

Contrairement à Isangeles ( que je salue bien bas ) je pense qu' il est évident qu'on peut juger une histoire à son pitch. Et heureusement. Je rappelle qu'un pitch c'est une histoire que raconte un scénariste à un producteur pour vendre son scénario.
On est donc entre pros de la dramaturgie: le pitch doit contenir les ressorts dramatiques de l'intrigue. point barre.
Dans ton cas ( mais tu n'est pas le seul ) ce n'est pas un pitch. Ca tend plutôt vers la bande-annonce d'allociné ( je n'ai rien contre, mais trop de gens confondent ).
En effet inutile de s'étendre en questions innombrables telles que : "Comment concilier une vie de lycéen et d'agent secret ? Que veulent les russes ? Qu'est-ce qui se cache derrière cette soirée privée ? Qui sont les Corrigans ? Autant de questions etc... "

ton pitch doit contient suffisamment de tensions pour happer le lecteur, si tu est obligé d'écrire des questions c'est que ton pitch n'est pas bien écrit ( ça veut pas dire que ton histoire n'est pas bonne, c'est pas ça que je juge )

Regarde un élément de tension vraiment intéressant; impossible pour Peter Parker de se marrida avec Marie-Jeannne because elle n'en bat que pour Spiderman, or Spiderman c'est lui !! Manque de bol si il dévoile son identité il risque de la mettre en danger. Là le héros a affaire à un gros souci, il devient son propre ennemi dans son objectif du palpitant, sans compter les dégénérés qu'il doit dézinguer toutes les 2 pages.
Par comparaison c'est pas un suspens de savoir comment concilier lycée et agent secret, on se fiche comment il doit s'organiser, à quelle heure il doit réviser ses partielles, est-ce qu'il a le temps de faire une grosse sieste, et est-ce que c'est la nuit qu'il pourra courrir après des mutants dyploïdes. C'est caricatural ce que j'écris, mais bon je me dis que c'est pédagogique :-)

Où sont les tensions dans ton pitch ?
A mon avis elles sont dans l'histoire qui est dans ta tête, mais pas sur la feuille;
il manque à tes personnages un objectif, éventuellement étayé par un background.
J'espère que cet objectif n'est pas celui donné par l'ARMS, genre ils n'en avaient pas avant et l'ARMS leur en donne, dans aucun cas de super-héros le gars il devient ce qu'on attend de lui.
Une barquette de frites si tu me contredis.

Il leur manque aussi des éléments s'opposant à cet objectif, des "méchants", éventuellement des tensions internes.
Tu passes rapidement sur les agences rivales, dommage, on ne sait pas quelle est leur place dans le récit.

Bon travail, désolé je suis un peu chiant sur ce sujet mais en fait c'est parce que c'est passionnant !

Dernière modification par spit (14/08/2013 01:44:39)


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#6 14/08/2013 14:37:48

Tede
Chiure de gomme
Inscription : 06/08/2013
Messages : 5
Site Web

Re : Alcyons

Merci à tous pour vos réponses, avis et critiques.
Honnêtement, je respire car c'est la première fois que je soumets au jugement d'autrui l'une de mes réalisations.

@Isangeles
Effectivement, je me rends compte que mon pitch manque de profondeur et de détails, c'est certainement pourquoi tu trouves cette contradiction, qui n'en serait pas une si j'avais d'avantages développer la présentation de l'ARMS.

Pour l'aspect "déjà vu", j'en suis bien conscient. Le genre "Super Héros" n'est pas récent et a de longues années derrière lui. Cependant, plutôt que de me concentrer sur un Super Héros ou un groupe de Super Héros, ce qui m'intéresse c'est d'exposer les rouages de ce monde souterrain, d'enquêter sur leur origine et sur les réels enjeux de leur existence. Nathan et Amy ne sont que des "prétextes" à explorer ce monde. Je mets "prétextes" entre guillemets, car évidemment il est nécessaire de développer ces personnages.

@spit
Merci pour ta longue réponse.

Après lecture de ta critique, je pense que le manque de tensions et de ressorts dramatiques, est dû au fait que je me sens le cul entre deux chaises.

Comme l'a dit Guillaume_D "il y a de quoi faire une flopée d'albums rien qu'avec le pitch" et effectivement, si je développe l'histoire, les tensions, les personnages, je pourrais me laisser embarquer à pondre du contenu pour des dizaines d'albums sans jamais en voir le bout.
Ce qui pour un scénariste amateur est assez problématique (sans même parler de la publication)

Du coup, je me retrouve à vouloir brider et à réduire au minimum nécessaire l'histoire, mais de faits ça devient fade.

Aussi j'aimerais vous demander à tous si vous avez déjà eu ce genre de ressenti, d'expérience ? Qu'avez-vous fait dans ce cas ?

De toute manière, je compte bien retravailler mon Pitch et vous en proposer un nouveau, peut être avec le descriptif des personnages cette fois.

Hors ligne

#7 14/08/2013 16:15:02

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : Alcyons

Tede a écrit :

Comme l'a dit Guillaume_D "il y a de quoi faire une flopée d'albums rien qu'avec le pitch" et effectivement, si je développe l'histoire, les tensions, les personnages, je pourrais me laisser embarquer à pondre du contenu pour des dizaines d'albums sans jamais en voir le bout.
Ce qui pour un scénariste amateur est assez problématique (sans même parler de la publication)

Bof, je ne vois pas le problème. Tu imagines Tolkien en 2013 dire sur un forum de littérature fantasy qu'il n'ose pas se mettre à écrire parce qu'il a peur que ce soit trop long ? Dans ces conditions il n'aurait jamais écrit le Seigneur des Anneaux. Tu t'en fous de la longueur c'est le plaisir d'écrire qui compte. C'est pas un plaisir de se faire embarquer dans l'écriture ?

Du coup, je me retrouve à vouloir brider et à réduire au minimum nécessaire l'histoire, mais de faits ça devient fade

Pas d'accord, ton pitch est fade ( c'est pas qu'il est fade mais bon, pas assez écrit ) non pas parce qu'il est trop court ( au contraire pour un pitch c'est long ) mais parce qu'il manque d' intrigue, ; voir les bases sur ce lien :
http://pitch.peopleforcinema.com/guide-du-scenariste/

Par exemple, il n'y a pas d'enjeu pour tes héros; ils sont nés super-héros puis embauchés dans un agence de super-héros. On ne peut pas dire qu'ils aient eu à se battre pour exister, tout s'est fait finger in the nose; ils n'ont pas d'obstacle interne, pas d'handicap, pas d'obstacles, c'est beau la vie quand tout va bien mais en dramaturgie c'est l'ennui.
Tu peux délayer ton pitch sur 4 pages, si t'as pas mis en place ce qui fait que tes héros sont intéressants, tu vas ennuyer ton lecteur sur 4 pages au lieu de 4 lignes. Mais t'auras pas avancé. On ne te demande pas de décrire un perso, on veut pas savoir la couleur de ses cheveux, ou autre. C'est ce qu'il vit qui est intéressant.

Après est-ce que c'est un problème dans l'écriture du pitch ou est-ce ton histoire qui n'est pas assez travaillée au niveau de l'intrigue ne connaissant pas l'histoire je ne sais pas.

un détail: tu parles de monde souterrain mais sans plus, c'est hyper vague, ça peut être 36 choses différentes. Il y a trop d'éléments qui ne font référence qu'à ce que toi tu as imaginé sans que ce soit clairement communiqué aux autres.


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#8 23/08/2013 18:29:32

Tede
Chiure de gomme
Inscription : 06/08/2013
Messages : 5
Site Web

Re : Alcyons

Bonjour !

J'ai un peu retravaillé le pitch, j'ai rajouté la raison pour laquelle ils travaillent pour l'ARMS et en quelle occasion ils vont croiser les agences rivales.
J'en ai profité pour supprimer les questions.

J'ai aussi mis le pitch au présent plutôt qu'au futur, je ne sais pas si c'est plus efficace.

PITCH V2 :

Cette histoire se passe en 2029, dans un monde géopolitique en plein bouleversement à la suite de l'apparition d'une nouvelle espèce humaine aux capacités surhumaines, les Alcyons. Personne ne sait d'où ils viennent et le grand public ignore tout de leur existence. Dans l'ombre, les agences gouvernementales recrutent ces êtres d'exception pour mener à bien leurs guerres confidentielles.

Nathan et Amy sont deux lycéens de 16 ans et leur vie bascule lorsqu'ils découvrent qu'ils sont des Alcyons. Pour échapper au contrôle du gouvernement, ils n'ont pas d'autre choix que de travailler pour l'ARMS.

Aux côtés de leur camarade Lucas et de Burst Gear, un alcyon expérimenté, ils découvrent peu à peu les arcanes et les dangers de ce monde top-secret.
Lorsque les Russes organisent la vente clandestine d'une nouvelle technologie, les différentes agences rivales se retrouvent à la même soirée privée.

Divisée en arcs, l'histoire mènera nos héros par les différents blocs politiques jusqu'à la découverte de l'origine des Alcyons et à la rencontre de leur destin.

Dernière modification par Tede (23/08/2013 18:34:57)

Hors ligne

#9 23/08/2013 19:06:46

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : Alcyons

Beaucoup mieux !
Ton univers contient plus de tensions dramatiques qu'auparavant, c'est beaucoup plus intéressant, après il e semble que tu peux aller plus loin dans ton histoire:
Est-ce que tu as moyen d'être plus clair sur :
la relation entre ces 2 lycéens; amis, ennemis, ne se connaissant pas, réunis par le hasard ou par ... ?
comment ils découvrent qu'ils sont alcyons ? Juste dire si c'est; à leur insu, si c'est à 16 ans, accidentellement, etc.
pourquoi pour eux il faut échapper au contrôle du gouvernement ?
en quoi c'est négatif le gouvernement pour eux dans ton histoire ? ( c'est pas dit )
il me semble qu'il manque quand même aux héros un objectif; c'est échapper au gouvernement ?
Et donc un ou des obstacles à cet objectif ?
En gros faut qu'on sache dans ton pitch quel objectif ils veulent atteindre et qu'on se dise que ça va pas être du gâteau pour eux ( si c'est trop facile ça sera pas intéressant )
tu ne précises pas ce qu'est l'arms dans ce nouveau pitch.
good luck !


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

Pied de page des forums