Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 24/07/2013 12:59:01

sly64
Chiure de gomme
Inscription : 24/07/2013
Messages : 35

auteur amateur cherche binome pour construire projet bd jeunesse

bonjour, j'ai 33 ans. Gros lecteur et ayant la passion de l'écriture, j'ai décidé de sauter le pas. Je travaille sur un manuscrit depuis plusieurs mois. Cherchant un autre projet en parallèle, mon entourage m'a inspiré une idée d'écrits pour la jeunesse. Le visuel étant important, je pense que la bd serait le support le plus adapté à cette idée.
Le hic, c 'est que, malgré de nombreuses recherches, je ne connais rien à la mécanique d'écriture de la bd, le séquençage...et que je ne dessine pas. Je cherche donc quelqu?un qui aurait déjà publié ou qui maîtrise les rouages de la bd et qui serait intéressé par mon idée.
Avant d'aller plus loin dans l'explication de ma recherche, voici l'idée que j 'ai développé;

                                     AGATHA et HERCULE
                             Détectives privés


GENRE
Enquête policière/ humour jeunesse

UNIVERS
Agatha (fille d?une dizaine d?année) et Hercule (chien type carlin) sont détectives privés.
Ils vivent dans un monde sans adultes. Les enfants sont habillés et vivent comme les adultes, et font tout comme eux (métiers, loisirs?). Ils gardent quand même leurs âmes, attitudes, expressions et préoccupations d?enfants.
Agatha et Hercule doivent résoudre des enquêtes de type Agatha Christie/Hercule Poirot ;
Un fait survient dans un milieu déterminé (lieu géographique, une famille, un même corps de métier, des personnes pratiquant la même activité?). Plusieurs suspects très typés. Hercule infiltre le milieu en question. A la fin, Agatha résout toujours l?enquête et découvre le coupable en présence de tous les suspects et en leur expliquant son raisonnement et sa conclusion.

AGATHA
Fausse ingénue. Posture et attitude très féminine. Elle parle tout le temps. Elle a peur de toute les petites bêtes. Elle adore la mode. Très intelligente, elle résout toujours les enquêtes. Très joyeuse.
HERCULE
Il se tient comme un humain mais peut aussi marcher à 4 pattes. Il a des accessoires vestimentaires récurrents (un look à la Clark Gable par exemple). Il communique avec les adultes par aboiements (traduits pour les lecteurs). Il est toujours de mauvaise humeur, il dort et pète souvent et drague toutes les chiennes qu?il croise.

Ressorts comiques
_ Les enfants vivent comme des adultes ; vêtements et attitudes.
_ Agatha ; potentiel comique involontaire du à son coté faussement ingénue et très féminin.
_ Hercule ; ses postures humaines. Exploiter le potentiel comique propre au physique d?un carlin (toujours l?air triste et de mauvaise humeur). Son mauvais caractère.
_ La dualité entre Agatha et Hercule ;
Humain /animal
Bonne humeur / mauvaise humeur
Les difficultés de communication ; elle ne traduit jamais justement ces aboiements ce qui exaspère Hercule et provoque des quiproquos

LIEUX RÉCURRENTS
_ Leur bureau et la porte avec l?inscription « Agatha et Hercule, détectives privés »
_ Leur maison avec une déco marrante.
_ Leur bar humain /animal ou ils se rendent toujours une fois l?enquête résolue.

SITUATIONS ET GAGS RÉCURRENTS
_ Agatha déguise toujours Hercule pour qu?il infiltre le milieu concerné par leur enquête ; si elle concerne un groupe de surfeurs par exemple, Hercule aura un look de surfeur et ira surfer en combinaison pour les approcher.
_ Les pets d?Hercule (volontaires ou non) et l?indisposition des gens due à la mauvaise odeur. Son coté dragueur
_ Les crises d?hystérie d?Agatha à cause des insectes (elle saute dans les bras d?Hercule qui a du mal à la porter) et quand elle passe devant une vitrine de boutique (fringues, sacs, chaussures).

EXPRESSIONS RÉCURRENTS
_ Agatha appelle toujours Hercule « mon chat » et emploie le mot « chat » à toutes les sauces. Ex ; une jolie veste=une veste de chat.
_ Hercule dis toujours « m?énerve » quand Agatha l?appelle « mon chat » ou quand elle traduit mal ces aboiements.
_ Hercule dis toujours « j?aime pas ». Ex ; si Agatha décide qu?il doit se déguiser en surfeur et aller surfer pour infiltrer un groupe de surfeurs ; « j?aime pas le surf »


Ma démarche est de trouver quelqu'un avec qui développer cette idée. J'ai déjà réfléchi à des scénarios d?enquêtes mais je souhaite les développer dans le cadre d'un travail d'équipe. Je suis ouvert à toutes modifications, à la définition de l'humour employé (enfantin, second degré, irrévérencieux...) et au choix du style de dessin.

Ma passion de l'écriture est un hobie sur mon temps libre. Je suis réaliste quant aux chances d'en tirer des bénéfices. Mais rêver n'a jamais tué personne. Je suis très motivé et prêt à m'investir si quelqu'un est intéressé.
Les avis critiques sont les bienvenus.

Dernière modification par sly64 (24/07/2013 15:33:31)

Hors ligne

#2 24/07/2013 14:02:23

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : auteur amateur cherche binome pour construire projet bd jeunesse

C'est un projet qui a l'air marrant!

Pour ma part, je suis déjà engagé dans trop de projet, mais je te souhaite bonne chance dans tes recherches!

Hors ligne

#3 24/07/2013 14:08:44

titi
Gentil BDA
Lieu : Grenoble
Inscription : 27/01/2004
Messages : 798
Site Web

Re : auteur amateur cherche binome pour construire projet bd jeunesse

Ca semble bien sympa en effet, bonne chance dans tes recherches.


867369256949descases.jpg

facebook.jpg

Hors ligne

#4 24/07/2013 15:25:06

Eternal Sunshine
Pousse Crayon
Inscription : 17/04/2005
Messages : 112

Re : auteur amateur cherche binome pour construire projet bd jeunesse

Le projet à l'air sympa en effet. Je ne suis pas la personne que tu recherches, mais je peux te faire au moins une remarque : tu confonds "redondant" et "récurrent" wink

Bonne chance.

Hors ligne

#5 24/07/2013 15:35:43

sly64
Chiure de gomme
Inscription : 24/07/2013
Messages : 35

Re : auteur amateur cherche binome pour construire projet bd jeunesse

Merci pour les avis.
Et en effet, le terme récurrent est plus approprié que redondant; la correction est faite

Hors ligne

#6 20/08/2013 23:23:41

satoshi
Pousse Crayon
Inscription : 06/08/2013
Messages : 102

Re : auteur amateur cherche binome pour construire projet bd jeunesse

agatha me fait trop penser a cette fille:

1291519052.jpg

elle est craquante,marrante et son temperament de feu pourrais embellir ton univers.

a++


Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.

oscar wilde

Hors ligne

#7 25/08/2013 09:05:41

bruth
Expert BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 01/03/2007
Messages : 5 461
Site Web

Re : auteur amateur cherche binome pour construire projet bd jeunesse

amusant ce projet ; ça me fait penser à la nièce de l?inspecteur gadget et son chien...

Hors ligne

#8 26/08/2013 18:13:16

sly64
Chiure de gomme
Inscription : 24/07/2013
Messages : 35

Re : auteur amateur cherche binome pour construire projet bd jeunesse

Bonjour à tous.
Agatha et Hercule ont trouvé leur dessinateur(et scénariste).
Je remercie tous ceux qui ont témoigner de l'intéret à ce projet sur le forum ou par mails.
Je pense avoir répondu à tout le monde.
Bonne continuation à tous.

Hors ligne

Pied de page des forums