#1 11/06/2013 14:14:08

Azzgard
Chiure de gomme
Inscription : 11/06/2013
Messages : 7

Projet série comics SF en soutien sur Ulule

Bonjour à tous,
après différents travaux que j'ai posté sur ce site à mes débuts, je porte aujourd'hui un projet BD au format comics arrivant bientôt à son terme, en tout cas pour son premier épisode. HADES (http://comi81.wix.com/hadescomicseries) aura son premier épisode de 24 pages édité en format comics au sein de notre structure indépendante - AElementcomics. C'est déjà plusieurs mois de travail. Le premier épisode est presque terminé (dernière planche en cours de finalisation, encrage et colorisation). Il sera publié début juillet 2013 si tout va bien.

Certains d'entre vous ont peut-être déjà vu le début de ce projet sur Facebook ou sur la toile.

Cependant comme il s'agit de BD indé, nous avons besoin de moyens pour mener à bien ce premier épisode. C'est pourquoi, avec le soutien d'AElementcomics qui les publiera sur le  papier et en numérique et qui a déjà pas mal investi dans le projet, j'ai lancé un projet de financement sur Ulule: http://fr.ulule.com/hades-comic/

Vous connaissez peut-être le principe. C'est un financement participatif, c'est-à-dire que chacun peut soutenir le projet à hauteur de ses possibilités, et reçoit en échange des contreparties liées au projet. Par exemple, il est possible de précommander des revues dédicacées. Et beaucoup d'autres contreparties très intéressantes sont proposées pour différents seuils de participation.

Le projet est bien lancé puisque nous avons réuni 22% du financement à ce jour! Mais c'est loin d'être fini. Le plus dur reste à faire. Il reste 18 jours pour atteindre l'objectif fixé, et je fais donc appel à tous les amateurs de BD qui pourraient être intéressés par la SF et par le thème abordé dans cette BD. Vous savez comme il est difficile actuellement de faire de la création indépendante et originale. Nous n'avons aucun soutien à part celui des lecteurs qui découvrent le travail d'AElementcomics. C'est ce que je vous propose aujourd'hui, de participer au financement de ce projet ou même seulement de précommander votre numéro (à un tarif vraiment très modeste) pour permettre à HADES de se lancer.
Participez au projet ! Vous ne le regretterez pas et en plus vous contribuez à soutenir la création originale et des auteurs français qui osent de nouvelles choses alors que les grosses structures d'édition ne prennent plus vraiment de risques.

Soutenez HADES !

Je remets le lien: http://fr.ulule.com/hades-comic/

Et n'oubliez pas de diffuser l'information, mobilisez votre entourage, c'est un soutien tout aussi important.

Merci à tous !

couverture2_jpg_640x860_q85.jpg

Hors ligne

#2 11/06/2013 14:52:40

titi
Gentil BDA
Lieu : Grenoble
Inscription : 27/01/2004
Messages : 798
Site Web

Re : Projet série comics SF en soutien sur Ulule

C'est devenu la grande mode le crowdfunding !
Le dessin est très bon, c'est marrant, ça me fait beaucoup penser à "Aliens le retour".


867369256949descases.jpg

facebook.jpg

Hors ligne

#3 11/06/2013 15:03:28

Azzgard
Chiure de gomme
Inscription : 11/06/2013
Messages : 7

Re : Projet série comics SF en soutien sur Ulule

Oui c'est un peu l'idée. On voulait évoluer dans ce type d'univers un peu sombre et mystérieux en apportant de nouvelles choses. Mais "Aliens le retour" n'a pas inventé la colonisation spatiale wink

Le crowdfunding est peut-être à la mode en ce moment en France mais ça existe depuis longtemps outre atlantique et ça a permis à bon nombre de projets ambitieux de voir le jour en contournant le système traditionnel de financement très limité et si décrié aujourd'hui (surtout en France).

Hors ligne

#4 11/06/2013 18:33:34

duanra
BDApprenti
Inscription : 03/06/2012
Messages : 418
Site Web

Re : Projet série comics SF en soutien sur Ulule

J'aurais plutôt dit Starship troopers.

Hors ligne

#5 18/06/2013 10:53:17

Azzgard
Chiure de gomme
Inscription : 11/06/2013
Messages : 7

Re : Projet série comics SF en soutien sur Ulule

Un nouvel article à propos du projet sur Comics Corps, je les remercie pour leur soutien.
http://comics-corps.fr/soutenez-hades-u … -francais/

banner_comicscorps_640x860_jpg_640x860_q85.jpg

Dernière modification par Azzgard (18/06/2013 10:54:42)

Hors ligne

#6 18/06/2013 21:04:14

afigiboto
Chiure de gomme
Inscription : 14/06/2013
Messages : 29

Re : Projet série comics SF en soutien sur Ulule

@titi : C'est pas que c'est devenu la grande mode le crowdfunding, c'est devenu une nécessité.
Les éditeurs ont décidé de réduire la production, et ils ont certainement raison.
Du coup, ils ont majoritairement fait le choix de se cantonner aux auteurs "bankable". Ont-ils raison ??? On peut penser que publier de nouveaux auteurs est une sorte de pari sur l'avenir, un investissement.
Alors que font les nouveaux auteurs ?  Ils développent leurs projets en autonomie.
Si demain les lecteurs décident d'acheter directement leurs BD aux auteurs, il y en a qui vont regretter leur choix.
Mais est-ce que les amateurs de BD sont prêt à ça ???
La oui, ce serait une nouvelle mode que ces amateurs franchissent ce pas ...

Dernière modification par afigiboto (18/06/2013 21:05:09)

Hors ligne

#7 18/06/2013 21:54:05

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 005
Site Web

Re : Projet série comics SF en soutien sur Ulule

les amateurs de BDA sont surtout là pour poster leurs travaux et donner leur avis sur les travaux des autres et pas sortir leur carte bancaire toutes les 5 mn car c'est de plus en plus courant que les gens viennent s'inscrire et  poster  pour faire sa pub et basta pour les autres !!!

il est quand même loin le temps ou on s?entraidait mutuellement et gentiment comme une bande de bons copains qui se connaissaient si bien même sans s'être vue en vrai !


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#8 18/06/2013 21:58:10

duanra
BDApprenti
Inscription : 03/06/2012
Messages : 418
Site Web

Re : Projet série comics SF en soutien sur Ulule

Tiens une idée comme ça, pourquoi ne pas créer une partie de ce site dédiée aux financements ?

Hors ligne

#9 18/06/2013 21:59:37

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Projet série comics SF en soutien sur Ulule

duanra a écrit :

Tiens une idée comme ça, pourquoi ne pas créer une partie de ce site dédiée aux financements ?

Non.



Mais comme je n'aime pas les arguments d'autorité : nous sommes sur un site d'amateurs. Nous dessinons, nous écrivons. Certains rêvent de passer pro, de vivre de leur talent. D'autres font du dessin, de l'écriture en amateur une philosophie, un appel d'air. Les deux attitudes sont respectables.
Laissons cet espace dédié à l'entraide désintéressée loin de l'argent.
Si un bda veut faire de la publicité pour son projet, on peut le comprendre.
Qu'on vienne s'inscrire que pour faire de la publicité, sans participer un peu, non.
Et un smiley pour adoucir le tout :

Hors ligne

#10 18/06/2013 22:05:45

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : Projet série comics SF en soutien sur Ulule

ça serait du grand n'importe quoi faut pas déconner ! Le site bascule déjà dans la promo abusive. Donc créer une section pour non...

Dernière modification par Mansuz (18/06/2013 22:07:11)

Hors ligne

#11 18/06/2013 22:36:49

duanra
BDApprenti
Inscription : 03/06/2012
Messages : 418
Site Web

Re : Projet série comics SF en soutien sur Ulule

Ça éviterait justement que l'auto promo soit partout mais plutôt réservée à un espace particulier. Ou alors si votre intention est d'être pur et dur, supprimez toute pub, demande de financement etc..., ce serait plus cohérent.

(Pas besoin de se fâcher sinon...)

Hors ligne

#12 18/06/2013 22:38:20

afigiboto
Chiure de gomme
Inscription : 14/06/2013
Messages : 29

Re : Projet série comics SF en soutien sur Ulule

Je m'excuse du dérangement, il me semblait que cette partie du forum était destiné aux petites annonces ...
Si vous souhaitez supprimer mon profil et mes messages je comprendrais.

Hors ligne

#13 18/06/2013 23:07:36

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 005
Site Web

Re : Projet série comics SF en soutien sur Ulule

à la base cette rubrique était surtout fréquenté par les membres BDA qui avaient envie de montrer leur travaux sur leur blog et tous ceux qui postaient ici participaient à fond au forum, aujourd?hui, et je ne t'accuse pas personnellement, de plus en plus d'inconnus s'inscrivent sur BDA pour simplement faire leu pub, ils ne passent même pas par la case présentation mais bon ça c'est aussi un détail car beaucoup viennent se présenter et disparaissent aussitôt

afigiboto tu es le bon exemple puisque tu n'as que 4 messages à ton compteur et tu fais déjà de la pub

de toute façon je ne pense pas que vous trouverez des clients sur BDA donc c'est un effort pour pas grand chose je pense

faire une rubrique que pour la pub ? mais tu n'as pas compris l'esprit BDA mon pauvre petit  ^Ö^


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#14 18/06/2013 23:10:40

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Projet série comics SF en soutien sur Ulule

Tiens une idée comme ça, pourquoi ne pas créer une partie de ce site dédiée aux financements ?

Notons que ce qui fait le plus défauts aux auteurs en général, c'est de savoir se vendre, de savoir parler d'argent, de savoir que pour être pro, ces questions sont inévitables. Une rubrique où l'on pourrait rassembler des questions ayant trait à l'argent comme: comment négocier un contrat, quel tarif demander, quels sont les aspects légaux pour tel ou tel pays, qu'attendre de l'auto-édition, comment monter un stand sur un festival et vendre, afficher de la pub est-il considéré comme une "activité commerciale" par le fisc, comment monter un projet pour le crowndfunding, puis-je accepter un travail non rémunéré,? pourrait peut-être faire du bien.


banniere.png

Hors ligne

#15 18/06/2013 23:25:26

afigiboto
Chiure de gomme
Inscription : 14/06/2013
Messages : 29

Re : Projet série comics SF en soutien sur Ulule

@karikature : je n'ai visiblement pas compris l'esprit de BDA ... et tu n'as visiblement pas compris le mien. Peu m'importe de vendre des BD aux membres de BDA. Et à ce que je sache, je n'ai jamais présenté ma première BD ici et elle s'est vendue quand même ...

Mon objectif n'est pas tant de faire de la promo pour mon album que de parler de financement participatif. Et j'abonde totalement à ce que viens de dire Dr_Folaweb.

Hors ligne

#16 19/06/2013 00:26:51

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 005
Site Web

Re : Projet série comics SF en soutien sur Ulule

l'idée de Dr_Folaweb est peut être bien mais pas ici

heu afigiboto non je ne comprends pas ton esprit et encore moins ton intervention, j'ai l'impression que tu es le double de Azzgard vue que tu défends son topic en faisant ta pub


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#17 19/06/2013 00:33:34

kaf'art
BDA
Lieu : Vers l'infini et au delà !
Inscription : 27/08/2010
Messages : 1 134
Site Web

Re : Projet série comics SF en soutien sur Ulule

Définition de BDA :
n. BDAmateur, site d'amateurs qui ont comme passe temps le dessin/la bd dont les oeuvres postées dessus sont partagées afin d'être critiqué de facon constructive pour que l'auteur puisse progresser a l'aide des critiques des autres.

Le site sert aussi à partager des sites utiles, donner des conseils sur du matos, faire la pub de leurs BLOG et/ou SITE internet, poster les actus BD (nouveautés, nos gouts...) (en plus nous avons des graphistes dans le lot qui peuvent toujours faire une tite critique sur l'interface je suis sure ^^) et aussi se taper un bon délire dans les rubriques dédiées pour.

L'argent, le financement ou les ventes de BD/planches collectors n'ont absolument pas lieu dans ce site.

L'argent c'est indispensable, certes, et en même temps mauvais, il y a très peut d'endroit sur le net (et même dans la vie de tout les jours) ou l'argent n'est pas un centre d'interet. BDA fait parti de ces zones ou l'argent est inexistante.

La pub des BDAs se fait toute seule grace a leurs participations (envie de progresser et commentaires instructifs).

Dernière modification par kaf'art (19/06/2013 00:34:53)


mini_110930090733649668.jpg

Hors ligne

#18 19/06/2013 09:17:05

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Projet série comics SF en soutien sur Ulule

L'argent c'est indispensable, certes, et en même temps mauvais

Voilà exactement le genre de connerie qu'on ne devrait pas lire. Non, l'argent n'est pas mauvais. Et c'est une erreur de croire que les bda qui souhaitent devenir auteur ne devraient pas en parler.

Peut-être ne faut-il pas créer une section dédiée pour cela, mais évacuer complètement la question par dogme, c'est fort limitatif.

Dernière modification par Dr_Folaweb (19/06/2013 09:25:11)


banniere.png

Hors ligne

#19 19/06/2013 09:20:13

Mr_Cubix
Chiure de gomme
Inscription : 13/06/2013
Messages : 21

Re : Projet série comics SF en soutien sur Ulule

Personnellement,cela ne me dérange pas de casser la tirelire pour aider un BDA qui a besoin d'une cotisation pour un projet .Mais seulement si j'apprécie la personne et le travail qu'elle a réalisé. 
Mais toi tu t'es juste inscrits sur le forum pour faire ta petite demande et tu n'as même pas essayé de faire amis- amis ou même de participer a 2-3 projets au préalables.
Ici c'est un forum de dessinateurs amateurs qui veulent s'amuser un peu entre personnes partageant la même passion.

Je propose aussi aux modérateurs de bloquer ce topic a spam ^^

Dernière modification par Mr_Cubix (19/06/2013 09:22:48)

Hors ligne

#20 19/06/2013 10:48:41

Azzgard
Chiure de gomme
Inscription : 11/06/2013
Messages : 7

Re : Projet série comics SF en soutien sur Ulule

Bonjour à tous, un peu étonné que cette annonce ait déclenché tout à coup toute une succession de réactions. Pour information, je suis membre de BDA depuis plusieurs années maintenant et certes je ne publie pas régulièrement d'annonce sur BDA mais c'est aussi dans un esprit de ne pas inonder le forum avec tout et n'importe quoi. Il me semblait que cette information concernant mon travail était importante donc c'est pour ça que j'ai décidé de la publier ici. Je n'oublie pas me sdébuts sur BDA.

Après, nous sommes dans une rubrique d'annonces donc pourquoi ne pas passer d'annonce comme celle-ci ? Est-ce que parce que je suis en train de concrétiser un projet je dois justement me censurer et n'en parler nulle part ? Est-ce que c'est l'esprit de BDA ? Ou est-ce qu'il est plus intéressant de suivre l'évolution d'un auteur depuis ses débuts sur BDA jusqu'à la concrétisation sur le papier ?... Je suis désolé, j'assume mes choix et je n'ai pas à avoir honte de publier ce type d'annonce pour défendre mon projet en place publique. Ce n'est pas pour ça que j'oblige tous les membres de BDA à mettre des ronds dans mon projet.

Et puis je croyais qu'on était censés être des passionnés de BD ici, donc quel autre meilleur endroit que BDA pour passer ce type d'annonce ? Je n'allais évidemment pas la passer sur un site qui vend des sextoys wink

J'aimerais qu'on m'explique ce qui est dérangeant en soi de participer au financement d'un projet créatif ou même seulement de le précommander sur un site de crowdfunding ?... Pour ma part, c'est sûrement en tout cas peut-être plus utile que de voir une partie de ses économies partir en impôts et autres taxes d'essence, au moins je sais où va mon argent et qu'il va aider un projet utile.

Mais si ce type d'annonce déplait à trop de monde ici, alors la majorité n'aura qu'à la censurer et je demanderai à la supprimer aussitôt...

Hors ligne

#21 19/06/2013 15:12:55

afigiboto
Chiure de gomme
Inscription : 14/06/2013
Messages : 29

Re : Projet série comics SF en soutien sur Ulule

Cher Azzgard, nous avons commis l'erreur de publier notre annonce dans cette partie du forum. Nous aurions du la mettre dans : "Petites annonces" et "Publications et festivals" qui semble être l'espace dédié pour annoncer un album ... du moins c'est présenté tel quel.

Je demande aux modérateurs de bien vouloir suivre les préconisations de Mr_Cubix (membre éminent et très actif  de votre communauté avec qui je partage l'honorable rang de chiure de gomme) et de retirer ma discussion "Cayenne, matricule 51793" de VOTRE forum. Je pense même qu'il serait plus prudent d'éliminer complètement mon profil. Je suis en effet un dangereux auteur (amateur) de BD qui a eu la prétention de vouloir faire sortir son travail de l'écran pour le coucher sur le papier ... et pour ce faire, avoir lancé une souscription.

Je reconnais que la publicité que j'ai fait ici pour ma BD est une agression à votre égard et je m'en excuse. Avoir recours au financement participatif, vouloir éditer son propre ouvrage, est une attitude indécente dont je dois avoir honte et m'amender. Refuser de prêter allégeance à un éditeur est proprement scandaleux.
Soyez assurés que je pratiquerai ce soir le rituel d'auto-flagellation jusqu'à ce que le sang coule.

Dernière modification par afigiboto (19/06/2013 15:22:07)

Hors ligne

#22 19/06/2013 15:33:30

Azzgard
Chiure de gomme
Inscription : 11/06/2013
Messages : 7

Re : Projet série comics SF en soutien sur Ulule

Félicitations pour le développement de ton projet qui a bien avancé depuis son lancement, afigiboto. J'aimerais pouvoir en être au même point car aujourd'hui je ne peux pas dire que nous avons pu réunir tout le budget que nous espérions. Reste encore quelques jours...

Etant parmi les premiers à lancer des projets en participatif pour la BD depuis que cela existe en France, il est un peu normal qu'on en essuie un peu les plâtres. Mais cela me surprend que ce soit ici sur BDA, surtout après tous les commentaires encourageants que j'ai reçu pour mes planches ici depuis des années.

Ce passage sur BDA aura au moins permis de nous rencontrer entre camarades de "critique".

Il est par contre pour moi d'autant plus critiquable de financer des projets d'adaptation de BD étrangères menés de manière déguisée par de grosses maisons d'édition sur des sites participatifs comme on peut en voir ici et là. Mais là quasiment personne n'émet une once de critique, c'est normal. Donc on va le financer sans sourciller plutôt qu'aider un projet beaucoup plus créatif et français à se monter. Un peu de discernement par pitié... Les maisons d'édition traditionnelles bénéficient d'aides à l'édition, elles n'ont pas besoin d'aller sur les sites participatifs !

Nous nous faisons de l'édition indépendante, c'est par essence le mode de publication le plus cohérent avec le financement participatif. C'est de cette manière que des studios US indés ont pu lancer de super projets.

Hors ligne

#23 19/06/2013 15:50:54

zoy
BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 10/02/2010
Messages : 1 264
Site Web

Re : Projet série comics SF en soutien sur Ulule

calmez-vous, calmez-vous...relisez-vous, auriez vous tenu les mêmes propos si nous étions tous dans la même pièce ?

"biensur que oui " me répondrez-vous bande d'ingrats...mais il ne s'agit pas ici de faire le procès du crwundfondtruc ou de la politique du site.

Il est bien connu que lorsque ont parle d'argent avec ses amis, ça part toujours en couille, et c'est exactement ce qu'il se passe sur ce topic.
Que convient il de faire lorsque on est entre amis ? se prendre la tête ou passer un bon moment ?

Bda c'est comme un apéro entre potes

Inutile d'en venir aux mains ou de sortir de la pièce, vous êtes juste en train de plomber l'ambiance, alors serrez-vous la main et réconciliez-vous.

les gens qui viennent s'inscrire, faire leur pub et reparte sur bda c'est comme les mecs qui vendent des roses dans les resto et les bars...on peut prendre pitié et donner un pièce, on peut détourner la tête, on peut dire que ça sent bon mais non merci...mais une chose est sûre c'est que celui qui le fout dehors avec un coup de pied au cul est un connard.


insta.pnglogo-facebook-transparent-png-1082.png

Hors ligne

#24 19/06/2013 16:07:45

afigiboto
Chiure de gomme
Inscription : 14/06/2013
Messages : 29

Re : Projet série comics SF en soutien sur Ulule

Merci zoy pour cette réponse qui fait du bien ...

C'est vrai que je suis venu ici pour présenter ma BD. A dire vrai, je ne connaissais même pas BDa avant.
Mais peut-être que j'aurai envie d'y rester et de causer si on me tend la main comme tu le fais.

@Azzard : effectivement, c'est bien parti puisqu'on a réuni une partie des fonds nécessaires pour imprimer l'album. Mais ce n'est pas encore gagné.

Dernière modification par afigiboto (19/06/2013 16:15:22)

Hors ligne

#25 19/06/2013 16:39:56

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Projet série comics SF en soutien sur Ulule

1. Je parle en mon nom.

2. Je ne critique pas le financement participatif.

3. Les bdas qui veulent devenir pro, qui veulent faire la pub pour un projet à financer, je ne suis pas contre, bien au contraire, j'en ai déjà financé quelques uns.

4. Par contre : une personne qui vient juste pour faire sa pub (et il y en a...), qui n'en a rien à faire de bda, cela n'est pas dans l'esprit du site.

5. L'ironie, c'est bien.

6. Participez, donnez des conseils, encouragez, faites progresser les bdas, bref, intéressez-vous un peu à nous. Le reste suivra.

Hors ligne

Pied de page des forums