#1 20/01/2013 15:27:06

masteraran
Pousse Crayon
Inscription : 24/12/2007
Messages : 209
Site Web

proposition de formation

Bonjour, je me permet de créer ce sujet ici. Peut-être certains pourraient être intéressés.

J'appartient à un petit groupe d'étudiants bénévoles nommé "Sessions". Ce groupe a pour but de proposer une formation très particulière sur le thème de la couleur. En session, nous apprenons à appliquer sur nos illustrations les théories physiques de la lumière. Il existe des règles très strictes qui permettent à vos illustration de ressembler à des photos.

je vous copie colle la pub :

Je suis actuellement à la recherche d'une personne désirant apprendre très sérieusement la couleur (pour une utilisation en tant qu'illustrateur, concepteur lumière 3D etc..). Nous prodiguons une formation par internet GRATUITE de 6 mois (à temps complet 5j/7 à hauteur d'une heure de travail par jour). Vous êtes formé et suivi jusqu'à l'aboutissement des 6 mois.
J'insiste sur le fait que nous comptons sur vous pour donner le meilleur de vous même et rester disponible.

Pour vous donner une idée, voici ce que notre mentor peut sortir comme illustration entre 30 minutes et plusieurs heures (http://nasseime.deviantart.com)

OXpb3Vl.jpg

Et ça c'est moi (4 eme mois de formation)

FFlFnLO.jpg


Comme expliqué plus haut, la formation dure 6 mois à hauteur de deux sessions d'étude d'image de 15 minutes par jour, cinq jours par semaine.
Si vous êtes intéressé (je veux dire par là, être prêt à vous impliquer à fond pendant les 6 mois), vous pouvez me contacter par MP.
Je ne peux former qu'une personne à la fois (les autres formateurs étant actuellement indisponibles). Les places sont donc limitées

Dernière modification par masteraran (05/02/2014 22:33:45)

Hors ligne

#2 20/01/2013 16:21:54

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : proposition de formation

La ville ? Ou alors c'est par internet ? Si oui, il faut des logiciels spécifiques pour communiquer ?
Bonne chance pour ta recherche

Hors ligne

#3 20/01/2013 16:47:21

masteraran
Pousse Crayon
Inscription : 24/12/2007
Messages : 209
Site Web

Re : proposition de formation

Toute la formation se fait par internet via skype ET msn (certains sessionneurs n'ont qu'un des logiciels).
On travaille exclusivement sous photoshop (pas de version précise requise!).

Hors ligne

#4 23/01/2013 19:07:19

Jimelxaz
Chiure de gomme
Inscription : 21/01/2013
Messages : 5

Re : proposition de formation

Comment cela fonctionne?

Ayant quelques problèmes avec mes colo en général, cela m'aiderai beaucoups d'avoir de l'aide.

Un skype éventuel pour en parler?


Cordialement,

Jimelxaz

Hors ligne

#5 23/01/2013 22:10:33

masteraran
Pousse Crayon
Inscription : 24/12/2007
Messages : 209
Site Web

Re : proposition de formation

Pendant 6 mois, vous étudiez avec le binôme qui vous est attitré et de même niveau (sauf cas exceptionnel). Chaque jour. Vous réalisez deux sessions de 15 minutes durant lesquelles vous étudiez une photo. Puis vous commentez vos erreur entre binôme. Votre collègue prend votre image et la corrige et vous de même.

Attention ! il faut corriger intelligemment. Ils ne suffit pas de dire "ton rouge est pas assez rouge" ou "ton ombre est pas assez sombre." Il faut argumenter. Pour cela, vous utilisez la formation théorique qui vous a été transmise par le formateur. La réalité n'est rien d'autre qu'une accumulation de Constantes physiques. Les sessions sont là pour vous les expliquer et vous apprendre à les dominer toutes en même temps.

Votre binôme sert à apporter un regard nouveau sur votre étude et à mettre le doigt sur des choses que vous auxquelles vous n'auriez pas pensé sans lui.

Ce qu'on dit à tous les sessionneurs : "Tes yeux te mentent. Utilisent ta logique car la logique est indiscutable !"

Dernière modification par masteraran (23/01/2013 22:11:17)

Hors ligne

#6 02/03/2013 13:34:58

masteraran
Pousse Crayon
Inscription : 24/12/2007
Messages : 209
Site Web

Re : proposition de formation

Je relance l'offre. Je cherche deux nouvelles personnes à former. Ou alors une seule qui serait dispo a partir de fin juin.

Hors ligne

#7 29/03/2013 16:38:35

Mania
Chiure de gomme
Inscription : 29/03/2013
Messages : 24
Site Web

Re : proposition de formation

Question trés naïve: cette formation nécessite t'elle une connaissance de base de Photoshop, ce qui n'est absoluement pas mon cas (mais mon envie) ?
Si non , à quelle heure auraient lieux les formations ?

merci par avance, et chapeau pour les illustrations, soit dit en passant.

Hors ligne

#8 29/03/2013 17:20:59

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : proposition de formation

ça a l'air d'ëtre des cours de haut niveau ( de serieux et application ) et qui occuppe à plein temps ( pratiquement ) ... c'est de l'intensif , apparemment ...
Et vous aller prodiguer ces cours gratuitement ?? vous y gagnez quoi , vous ? ^^

Hors ligne

#9 29/03/2013 18:58:12

grem et olf
BDApprenti
Lieu : Nantes/Naoned
Inscription : 02/12/2012
Messages : 479
Site Web

Re : proposition de formation

voila deux trois fois que je tombe sur ton topic et que je me tâte à me lancer. j'en aurais bien besoin en tout cas.

j'ai donc quelque questions :
pour commencer reste t'il de la place ?

comme mania faut il une connaissance de base de photoshop, ce qui n'est pas mon cas je bosse sur corel painter et y a t'il un niveau de base requis ?

quand commence les sessions, si il y en a plusieurs ? car j'aurai bien commencé au alentour de septembre (début d'année scolaire quoi) prochain, j'ai malheureusement peur de ne pas pouvoir être suffisamment présent d'ici là même si je suis prêt à faire le maximum pour, si il le faut.

en tout cas je suis motivé pour cette formation, voila voila.

olf


Plus tu pédales moins fort, moins t'as de chances d'aller plus vite.
illu : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13355
bd : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13354

Hors ligne

#10 29/03/2013 19:06:53

masteraran
Pousse Crayon
Inscription : 24/12/2007
Messages : 209
Site Web

Re : proposition de formation

Les horaires se font en fonction de ton binôme. Ça peut être à 8h du matin comme à 23H. Et il n'est pas nécessaire de connaitre photoshop pour faire les sessions. On vous explique le minimum requis pour faire vos sessions.

Les sessions sont plus une rigueur de travail qu'une réelle formation. Les cours fournis sont très avancés mais il ne faut  pas hésiter à faire de nombreuses recherches en complément).

Par exemple, actuellement je n'ai plus de binôme à mon stade de formation (demi mois 3). Je me force quand même à suivre tous les jours le programme. J'apprends seul, me forme seul. Je me pose des question sur pourquoi une couleur est comme ça et je trouve la réponse soit par déduction /logique, soit en cherchant une explication scientifique sur le net.

les cours sont gratuits. Tout ce qu'on fait, c'est vous former, puis on vous suit pour voir si vous êtes réguliers, si vous ne faites pas des erreurs régulières que votre binôme ne perçoit pas.

Normalement, vers la fin du mois 2, le formateur ne devrait plus être derrière vous. Il est juste là pour vous donner des directives et de bref cours théoriques.


Ce qu'on y gagne salabert, c'est le plaisir de voir des gens s'épanouir car on leur a tendu la main, comme on nous a tendu la main par le passé.


Si des gens sont intéressés, j'ai de nouveau deux places disponibles.

Edit :

grem et olf : Les sessions commencent à partir du moment ou on te donne ton binôme.
J'ai une personne qui serait disponible à partir de Juin. Je peux voir pour retarder sa formation et te caser avec lui
Si tu es vraiment chaud, je t'invite à me donner tes coordonnées (skype ou msn) et on en discutera wink

Dernière modification par masteraran (29/03/2013 19:12:53)

Hors ligne

#11 29/03/2013 20:08:33

titi
Gentil BDA
Lieu : Grenoble
Inscription : 27/01/2004
Messages : 798
Site Web

Re : proposition de formation

masteraran a écrit :

Ce qu'on y gagne salabert, c'est le plaisir de voir des gens s'épanouir car on leur a tendu la main, comme on nous a tendu la main par le passé.

La Philanthropie est bien rare de nos jours ! Bravo pour l'aide que vous apportez, ça c'est vraiment chouette.


867369256949descases.jpg

facebook.jpg

Hors ligne

#12 02/04/2013 16:38:25

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : proposition de formation

C'est plutôt pas mal votre trucs, je salut l'initiative.

Les sessions sont originales dans leurs énoncés, mais se ressemblent toutes au final.
Je ne sais pas à quel point les images sur ton blog peuvent représenter un aperçu de ces sessions. Mais elles laissent très peu de place au travail d'imagination.

L'étude doc, c'est bien, mais il faut la coupler avec un travail d'imagination à mon sens. (faire une image d'après nature, puis un détournement de cette image, ambiances et points de vues différents... ect ect.) ça allégerait le programme (couplerait des points de sessions, les rendrait moins stricts et scolaires.)

A mon sens c'est important, surtout que vous travaillez beaucoup et sur délais relativement longs.
Si je m'imagine avoir été tenté par votre programme, je pense que je vous aurais sûrement lâché au bout d'un mois ou deux...
J'en aurais sûrement eu marre d'avoir l'impression de faire tout le temps la même chose.

Bref, je remets en cause le découpage du programme pour les raisons citées plus haut, mais je salut toujours l'initiative.
Elle a sûrement permit à certains d'en tirer bénéfice, c'est très bien.

Dernière modification par SuleymaN (02/04/2013 16:45:01)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#13 02/04/2013 22:40:55

masteraran
Pousse Crayon
Inscription : 24/12/2007
Messages : 209
Site Web

Re : proposition de formation

La partie création est comprise dans le processus (et même obligatoire).
Deux speed d'une heure sont demandés par semaine aux sessionneurs. Ils prennent une image de référence, en retirent les couleurs mais doivent créer une image originale. Plus ils avancent dans la formation, plus ils seront libre dans la quantité de matériaux inventés

Comme tu dis, connaitre sans pratiquer ça ne sert absolument à rien et certains étudiants ont tendance à l'oublier.

Penses-tu réellement que tu ferais tout le temps la même chose ? Chaque semaine répond à un nouveau thème qu'il faut apprendre et maîtriser et bien sur accumuler avec tes connaissances acquises précédemment. C'est un très gros travail nécessitant beaucoup de rigueur et de concentration. Et une semaine c'est souvent pas suffisant quand on bloque sur certains sujets.


Si on propose ce programme, c'est juste parsque de très gros illustrateurs sont passé par là. Voici l'un d'eux : Jouey
http://www.waart.net/portfolio.html
Il a formé mon mentor aux sessions.


Avec le temps, je me dis que c'est le système de binôme qu'il faut revoir car c'est lui le gros point négatif de la formation. 95% des binômes découvrent qu'ils ne sont pas suffisamment motivés avant la fin du premier mois de formation.

Hors ligne

#14 02/04/2013 23:16:34

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : proposition de formation

Ok, je m'étais surtout arrêté à la liste des sujets et aux images sur ton blog.
Il est balèze le mentor du mentor. Belle maîtrise.

Que les gens arrêtent tôt ne m'étonne pas, par contre, si tu me dis que 95% arrête au bout d'un mois, faut faire quelque chose, revoir la formation en profondeur pour moi.

Sauf si vous voulez être une sorte de société secrète qui forme une élite, seule capable de tenir la formation.

Dernière modification par SuleymaN (02/04/2013 23:17:08)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#15 03/04/2013 18:03:47

masteraran
Pousse Crayon
Inscription : 24/12/2007
Messages : 209
Site Web

Re : proposition de formation

lol je pensais que c'était un secte au début aussi.

Le problème ne vient pas forcément du programme mais des gens en eux même qui ne se trouvent pas suffisamment motivés pour passer une heure par jour sur de l'étude.

Hors ligne

#16 03/04/2013 18:51:37

titi
Gentil BDA
Lieu : Grenoble
Inscription : 27/01/2004
Messages : 798
Site Web

Re : proposition de formation

masteraran a écrit :

Le problème ne vient pas forcément du programme mais des gens en eux même qui ne se trouvent pas suffisamment motivés pour passer une heure par jour sur de l'étude.

C'est en effet pas toujours facile d'être assidu même avec la motivation, travail, vie de famille etc... De toute façon, même si la personne ne va pas jusqu'au bout de la formation c'est pas négatif car elle aura reçu un plus qui l'aidera plus tard.


867369256949descases.jpg

facebook.jpg

Hors ligne

#17 03/04/2013 19:30:09

masteraran
Pousse Crayon
Inscription : 24/12/2007
Messages : 209
Site Web

Re : proposition de formation

Oui, mais ils sont censés être au courant de la contrainte de disponibilité. Ils s'engagent à la respecter en acceptant de faire les sessions. Beaucoup de sessioneurs prennent la formation à la légère simplement pars que c'est "gratuit" et choisissent d?arrêter quand il le désirent. Mais derrière, ils foutent dans la merde toute une organisation.

C'est d'ailleurs ce qui me pousse à vouloir changer l'organisation des sessions pour avoir moins de dépendance sur les disponibilités des binômes. Beaucoup trop de gens ont été sacrifiés pour le confort des autres.

Hors ligne

#18 03/04/2013 20:40:24

titi
Gentil BDA
Lieu : Grenoble
Inscription : 27/01/2004
Messages : 798
Site Web

Re : proposition de formation

C'est vrai que pour le binôme qui reste c'est pas cool.


867369256949descases.jpg

facebook.jpg

Hors ligne

#19 09/04/2013 17:30:46

purple
Chiure de gomme
Inscription : 09/04/2013
Messages : 1

Re : proposition de formation

Formation vraiment intéressante, j'adorerai y participer.

Hors ligne

#20 09/04/2013 22:00:35

masteraran
Pousse Crayon
Inscription : 24/12/2007
Messages : 209
Site Web

Re : proposition de formation

tu peux me contacter par MP et on en discutera plus sérieusement

Hors ligne

#21 18/04/2013 10:56:58

masteraran
Pousse Crayon
Inscription : 24/12/2007
Messages : 209
Site Web

Re : proposition de formation

Une place de formation est disponible en urgence (si possible pour la fin de la semaine prochaine) avec un binôme attitré à la clé.

Me contacter par MP pour avoir plus d'informations.
Fournir directement le skype / msn dans le message pour gagner du temps !

A bientot !

Hors ligne

#22 04/05/2013 14:23:27

masteraran
Pousse Crayon
Inscription : 24/12/2007
Messages : 209
Site Web

Re : proposition de formation

Une nouvelle place de formation est disponible pour commencer début juin (binôme attitré).

Me contacter pour plus d'informations. Me fournir le skype /adresse msn pour gagner du temps !

Hors ligne

#23 09/06/2013 19:55:01

masteraran
Pousse Crayon
Inscription : 24/12/2007
Messages : 209
Site Web

Re : proposition de formation

La personne normalement prévue s'est désistée par manque de temps. Une place est de nouveau disponible pour la formation.

La formation ne commencerait qu'à partir du 15 Juillet, jour de mon retour de vacances.

Me contacter pour plus d'informations. Me fournir le skype /adresse msn pour gagner du temps !

Hors ligne

#24 25/08/2013 00:45:34

kaf'art
BDA
Lieu : Vers l'infini et au delà !
Inscription : 27/08/2010
Messages : 1 134
Site Web

Re : proposition de formation

Yosh les BDAs !

Bah voila je remonte le topic parce qu'il se trouve que je fais les sessions moi aussi. J'en suis au mois 2.
Si il y en a qui veulent se lancer dans l'aventure, je peux recommencer du mois 1.

A plus mes puces !


mini_110930090733649668.jpg

Hors ligne

#25 12/11/2013 18:59:50

masteraran
Pousse Crayon
Inscription : 24/12/2007
Messages : 209
Site Web

Re : proposition de formation

Bonjour à tous

Je relance mon offre. J'ai besoin en urgence d'une personne sur-motivée pour suivre la formation.

Les conditions de formation ont toutefois changées. Elles sont plus rudes, vous êtes mieux suivi et vous allez rapidement progresser si vous faites preuve d'une véritable implication.

Voici le profil recherché :

Je recherche une personne montrant un désir ardent d'apprendre les techniques de colorisation de lumière photo-réaliste. Cette personne doit en montrer un réel besoin.
Je ne prendrais pas de touriste.
Il n'est pas nécessaire de savoir dessiner.
Vous devez disposer de photoshop et d'une tablette graphique.


un résumé rapide de la formation :


la formation est gratuite et se fait intégralement par internet (skype ou msn si cela existe toujours). Uniquement au clavier.
les sessions visent à représenter les couleurs physiques de la lumière comme on le verrait à partir d'un objectif d'appareil photo. Pour cela, vous suivez une formation théorique d'une semaine (rythme très soutenu) suivi d'une formation pratique continue de 6 mois (6x30 jours).

La formation pratique se fait en binôme. Vous étudiez deux photos par jour et mettez en pratique ce qui a été vu durant les différents cours (un nouveau cours chaque semaine).
Au lieux d'utiliser bêtement vos yeux, vous apprenez à utiliser votre logique.

J'insiste sur le fait que la formation dure 6 mois, 5 jours sur 7 à hauteur de deux heures d'étude par jour (peut importe l'heure car cela dépend de votre binôme).

Me contacter directement sur skype pour plus d'informations : masteraran0

PS : je suis formateur.

A très bientôt j'espère.

Hors ligne

Pied de page des forums