#1 12/05/2013 16:10:07

Brou
BDApprenti
Lieu : Toulouse
Inscription : 30/12/2009
Messages : 303
Site Web

Perspective et cie...

Alors voilà, j'ai remarqué qu'un problème qui revient souvent, c'est la perspective.

D'ailleurs, rien que ce mot là, il fait peur!!

Je suis loin d'être un expert la-dessus et c'est d'ailleurs pour ça que j'ouvre ce topic. J'ai encore pas mal de lacune et j'espère que chacun va mettre ces connaissances à la portée de tous.

Et je suis rempli de question, comme beaucoup je pense.

Alors je commence simple avec une perspective en 2 point de fuite d'un simple cube. En général, c'est celle-ci (2 point de fuite) qui sera le plus utilisées, surtout en B.D.

348538persp2pf5.gif

Comme je vous ai dit, c'est simple. Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours. Et je suis pas doué en discours.

Et pour le toit d'une maison (par exemple) c'est la même chose:

315435persppi8.gif


Assez simple aussi je pense.

Par contre, la première question que je me pose, c'est comment calculer le milieu d'un rectangle en perspective. Comme par exemple la calandre d'une voiture (Et oui, je suis la-dedans pour le moment).

Si quelqu'un à la réponse, ce serait vachement sympa de la partager. Et puis je serais interessé par les ellipses aussi. Mais ça, ça viendra plus tard.

Allez, tchuss, je retourne a mes crayons!!


"Dessiner tu feras, la technique tu acquériras..."  (Maître Yoda)

TA table à dessin ? C'est par ici : https://www.facebook.com/ubootable

Hors ligne

#2 12/05/2013 18:02:31

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : Perspective et cie...

si tu traces les diagonales d'un carré ou d'un rectangle, n'obtiens tu pas le centre comme on l'a appris à l'école ?

et oui c'est tout simple ...

et puis tu as ce qu'on appelle une herse, tu connais ?

allez chui sympa j'ai fait une petite recherche

https://www.google.fr/search?hl=fr&site … 80&bih=862

et demande moi j'ai un peu d'expérience suite à mes 6 années d'études en perspective ^Ö^
(enfin, j'ai des restes parce que ça remonte loin tout ça)


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#3 12/05/2013 19:24:52

Brou
BDApprenti
Lieu : Toulouse
Inscription : 30/12/2009
Messages : 303
Site Web

Re : Perspective et cie...

Oui c'est tout simple mais j'ai du mal a l'appliquer, notamment pour faire coincider certains éléments.

Et puis l'école, en plus de pas avoir été bien loin, c'était y a longtemps aussi

Merci pour le lien, j'y jette un oeil. wink

Si t'as des conseils pour les éllipses ce serait vachement sympa aussi! wink


"Dessiner tu feras, la technique tu acquériras..."  (Maître Yoda)

TA table à dessin ? C'est par ici : https://www.facebook.com/ubootable

Hors ligne

#4 12/05/2013 19:34:06

Jey
Chiure de gomme
Inscription : 12/05/2013
Messages : 3

Re : Perspective et cie...

Un petit conseil pour compléter: lorsque que vous faites une perspective à deux points de fuite n'hésitez pas à les placer hors de la feuille sinon vous risquerez de vous retrouver avec une perspective tellement prononcé qu'elle semblera étrange et surtout impossible... Pour remédier à cela placez simplement des feuilles qui serviront de rallonge afin que les points de fuites reste hors du cadre.
J'espère que c'est assez clair et que ça vous sera utile

Hors ligne

#5 12/05/2013 19:45:39

Brou
BDApprenti
Lieu : Toulouse
Inscription : 30/12/2009
Messages : 303
Site Web

Re : Perspective et cie...

Merci Karicature pour ton lien!!! Je suis dessus c'est génial! Ca explique vraiment tout. En fait, il faudrait mettre tout ça à la place de ce topic! wink

Et oui Jey, effectivement, c'est une astuce pratique! wink


"Dessiner tu feras, la technique tu acquériras..."  (Maître Yoda)

TA table à dessin ? C'est par ici : https://www.facebook.com/ubootable

Hors ligne

#6 13/05/2013 13:20:37

Mania
Chiure de gomme
Inscription : 29/03/2013
Messages : 24
Site Web

Re : Perspective et cie...

Voilà une méthode que j'utilise régulièrement pour les ellipses


490600rocamadour2.jpg

Hors ligne

#7 13/05/2013 17:40:51

masteraran
Pousse Crayon
Inscription : 24/12/2007
Messages : 209
Site Web

Re : Perspective et cie...

intéressant pour le cercle, mais c'est beaucoup d'effort pour un tel résultat.

Il y a aussi un détail, c'est que la ligne des points de fuite n'est pas placée sur la ligne d'horizon. C'est appelé la ligne de vue (environ 2m, hauteur des yeux je crois). La ligne d'horizon elle, te permettra de définir la taille de tes éléments (à vu ça finit souvent mal au début au niveau des proportions)
Tu peux aussi utiliser une ligne de hauteur verticale utilisant la même échelle.
LE6DI7S.jpg

Dernière modification par masteraran (13/05/2013 19:54:48)

Hors ligne

#8 24/05/2013 23:32:29

guigui
BDApprenti
Lieu : ax les thermes
Inscription : 06/02/2010
Messages : 377

Re : Perspective et cie...

la question que je me pose est quand utiliser la perspective en deux point et celle en un point?


"On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui."
"Le monde change, la musique change, les drogues changent, même les hommes et les femmes changent. Dans mille ans, y'aura plus de mecs ni de nanas, que des branleurs."

Hors ligne

#9 25/05/2013 00:07:14

Guillaume_D
BDApprenti
Inscription : 09/10/2010
Messages : 413
Site Web

Re : Perspective et cie...

En un point il faut oublier, ça donne un faux résultat. Il faut faire systématiquement des perspectives en 2 points, voire en 3. Et oui, il ne faut pas oublier la perspective verticale !

exemple:

pers3pts.jpg


mn9o.jpg

Hors ligne

#10 25/05/2013 17:44:07

guigui
BDApprenti
Lieu : ax les thermes
Inscription : 06/02/2010
Messages : 377

Re : Perspective et cie...

si on prend l'exemple de  deux batiment simple en forme de rectangle. L'un est fait comme le dessin si dessus, le suivant est exposé differement ( on tourne le rectangle sur l'axe z) et plus pres ou plus loin de la ligne d'horizon. donc on devrait avoir deux autres points de fuite (3 avec la verticalité). Les points de fuites peuvent dépendre du nombre de batiments?


"On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui."
"Le monde change, la musique change, les drogues changent, même les hommes et les femmes changent. Dans mille ans, y'aura plus de mecs ni de nanas, que des branleurs."

Hors ligne

#11 27/05/2013 00:04:22

Guillaume_D
BDApprenti
Inscription : 09/10/2010
Messages : 413
Site Web

Re : Perspective et cie...

En effet il peut y avoir des bâtiments avec des points de fuite différents. Ca se retrouvera surtout dans nos villes européennes un peu chaotiques.
Les mêmes points de fuite pour tous les bâtiments ça fera plutôt des blocs bien carrés à l'américaine.


mn9o.jpg

Hors ligne

#12 28/05/2013 09:21:22

guigui
BDApprenti
Lieu : ax les thermes
Inscription : 06/02/2010
Messages : 377

Re : Perspective et cie...

merci des conseils wink


"On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui."
"Le monde change, la musique change, les drogues changent, même les hommes et les femmes changent. Dans mille ans, y'aura plus de mecs ni de nanas, que des branleurs."

Hors ligne

Pied de page des forums