#1 14/05/2013 17:37:25

PEG
Chiure de gomme
Lieu : Montpellier
Inscription : 03/04/2012
Messages : 95
Site Web

Un produit culturel doit il etre culturel?

Je me pose beaucoup de questions d'ordre éthique vis à vis de la réalisation d'une BD, mon tempérament français me pousse à généraliser et globaliser sous l'étiquette produit culturel.

Je me pose en fait deux questions :

Un produit culturel doit il être accessible/populaire ou difficile d?accès/élitiste?

Soyons clair il y a deux écoles, soit vous cherchez à faire quelque chose pour le plus grand nombre c'est à dire ne faisant appel qu'à des références culturelles basiques (la bouffe,le travail,la famille, le sexe,ect...) et à une imagerie convenue(les dauphins, les dalmatiens, le fou qui repeint son plafond). Soit vous surfez sur un créneau plus riche avec des références culturelles plus complexes (le culte du cargo, la rose des sables,ect...)mais forcement largement moins bien partagé dans la population et donc à public restreint.


l'autre question c'est ; est ce qu'un produit culturel doit être communautaire ou universel?

Là encore est ce qu'il est mieux de faire une ?uvre renvoyant à une imagerie et des valeurs dans lesquels se reconnaitront une ethnie/catégorie socio-culturelle donnée ou à l'inverse viser quelque chose qui parle à tout le monde au risque de ne parler à personne justement.

Tant d'interrogations que je me pose et j'aimerais avoir vos points de vue sur ces questions.


Gros fan de bédés en tout genre et dessinateur à mes heures perdues. Informaticien dans le civil wink

Facebook : https://www.facebook.com/pegbd
Instagram : https://www.instagram.com/pegbd_fr/

Hors ligne

#2 14/05/2013 18:34:44

Asar
BDApprenti
Lieu : Vosges
Inscription : 11/11/2012
Messages : 314
Site Web

Re : Un produit culturel doit il etre culturel?

L'avantage d'être amateur, c'est que la seul personne que tu aies à convaincre, c'est toi même.
Ça devrait être toujours comme ça.
En agissant ainsi, tu participes à la diversification culturelle.

Chercher à toucher le plus de monde possible correspond à une logique plus commerciale (d'ailleurs, rien que le terme produit appartient au vocabulaire commercial).

La perception de ta BD doit être une conséquence et non une contrainte. je sais pas si je suis super clair là...

Dernière modification par Asar (14/05/2013 18:35:06)

Hors ligne

#3 14/05/2013 19:11:00

masteraran
Pousse Crayon
Inscription : 24/12/2007
Messages : 209
Site Web

Re : Un produit culturel doit il etre culturel?

tes deux questions sont très subjectives.
Certains auteurs n'hésitent pas à allier les deux (excusez ma culture misérable sur la question mais je sais que ça se fait). D'un coté le très personnel parsque c'est quand même plus fun pour la psyché personnelle, et de l'autre, des contrats alimentaires comme la ribambelle de BD poubelle sur les politiques et les séries TV qui fleurissent dans les super marchés et ayant pour seul et unique but la vente de masse.

"La perception de ta BD doit être une conséquence et non une contrainte. je sais pas si je suis super clair là..."
Ta phrase Asar est très juste.

Dernière modification par masteraran (14/05/2013 19:11:16)

Hors ligne

#4 14/05/2013 22:11:27

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 722

Re : Un produit culturel doit il etre culturel?

Je pense que la question est mal posée.
Tu as une histoire à raconter, tu la raconte. Que ça soit mainstream ou pas finalement n'est important que si tu conçoit ton ?uvre comme étant d'avantage un produit de consommation (certes, tu parle de produit culturel) qui devrait pouvoir être vendu à un public bien ciblé (grand public, public de niche...).

De même, je trouve que vouloir à tout prix "faire passer un message" est finalement quelques chose de très prétentieux. Tout autant que vouloir à tout prix être "underground".

L'important c?est que l?histoire soit bonne. Le reste, AMHA, c?est de la littérature (oui, je termine sur cette blague et j'assume).


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#5 15/05/2013 10:22:51

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Un produit culturel doit il etre culturel?

"Produit" et "culturel" comme association de mot, déjà moi ça me paraît contre nature... Mais ça n'est qu'un avis.

Je ne vois quoi répondre à ta question sinon, je me demande pourquoi tu te la poses... Faire ce qui te plait me semble être la meilleure directive!

Hors ligne

#6 15/05/2013 12:01:32

Yas
BDA
Lieu : Bourgogne
Inscription : 06/11/2006
Messages : 1 492
Site Web

Re : Un produit culturel doit il etre culturel?

C'est une question difficile.

Je ne pense pas qu'on puisse juger par avance de la portée socio-culturel d'une création. A mon humble avis, l'essentiel est de faire la chose le plus sincèrement possible sans surfer sur les effets de mode.
Nous sommes confrontés à la dure loi du marché si nous voulons en vivre. Et là, on se fait une raison : Je dois aller à l'efficacité du moment ! Mais l'objet n'aura pas pour prétention de devenir une oeuvre internationale (quoi que... on ne sais pas)
Je pense que beaucoup de dessinateurs ont acceptés des projets juste pour subvenir à leur besoin. Comme un boulot, quoi... sans chercher plus loin. Mais dans une vie, on peut peut être trouver le temps de faire les deux... sans chercher à allier "projet alimentaire" et les projets plus profonds. Cela dit, si l'on peut gagner sa vie en dessinant (même de la merde), c'est une réussite en soi car c'est très difficile en ce moment ^^

Pour conclure, je dirais qu'on est toujours meilleurs quand on parle de ce qu'on connait. Peu importe si c'est intéressant, culturel ou populaire...

Dernière modification par Yas (15/05/2013 12:02:02)

Hors ligne

#7 15/05/2013 12:42:52

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Un produit culturel doit il etre culturel?

PEG a écrit :

Là encore est ce qu'il est mieux de faire une ?uvre renvoyant à une imagerie et des valeurs dans lesquels se reconnaitront une ethnie/catégorie socio-culturelle donnée ou à l'inverse viser quelque chose qui parle à tout le monde au risque de ne parler à personne justement.

Je ne comprends pas bien la façon dont tu opposes les deux "écoles". Tu sembles dire qu'être universel c'est se réduire au plus petit dénominateur commun, et être "culturel" ce serait restreindre son public par l'utilisation de références culturelles.

Je trouve que c'est mal présenté. Les références culturelles servent aussi à faire du commercial, du clin d'oeil, qui va parler à une communauté précise. Je pense évidemment à tous les trucs bourrés de références geek: ça ne rend pas une histoire plus "culturelle" que de caser quelque part "je suis ton père", ou autre. C'est pas parce que tu réduis ton public par des références que ton oeuvre sera de meilleure qualité. Au contraire, à mon avis.
Mais c'est aussi valable avec des références plus "nobles": s'il faut avoir lu tel ou tel livre pour comprendre ce que tu veux dire, ça n'est, à mon avis, pas très intéressant artistiquement: l'oeuvre doit être compréhensible pour ce qu'elle est. Quitte à ce qu'il y ait plusieurs niveaux de lecture: s'il y a des références, mais qu'on comprend quand même sans les connaitre, tout le monde y trouve son compte. Par exemple reprendre du Victor Hugo dans l'intro d'une de tes planches, je ne savais pas que c'était Hugo, ça ne gène pas la lecture. Alors que sur les dernières planches de Rockwood, sur les jeux vidéos, n'ayant jamais joué à Final Fantasy VII, je n'ai rien compris à la planche qui y faisait référence.

"La bouffe, le travail, la famille, le sexe", c'est très réducteur comme liste de thèmes communs. Enfin, avec ça, tu vas tomber dans l'anecdote. Alors que si cherches à faire passer des sentiments, même si ton histoire est ancrée dans un contexte particulier, elle pourra être universelle. Les histoires d'amour, c'est universel. Vendre son âme, c'est universel. Tu peux trouver des tas d'oeuvres qui réutilisent des thèmes classiques, les traitent différemment. Tu peux facilement faire des références à des histoires de la mythologie sans pour autant te couper des gens qui ne les connaitraient pas.

Je pense que de toutes façons, quoi que tu fasses, les références seront involontaires et diffuses, tu es forcément imprégné d'une certaine culture. On peut véhiculer des clichés, reproduire des choses sans s'en rendre compte.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#8 15/05/2013 18:04:25

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 172
Site Web

Re : Un produit culturel doit il etre culturel?

PEG a écrit :

Un produit culturel doit il être accessible/populaire ou difficile d?accès/élitiste?

La réponse est : "non". Il suffit de s'intéresser un tant soit peu à un "produit culturel" pour s'apercevoir que tout le spectre existe. Cette vision populaire/élitiste est une vision de gens qui, justement, ne cherche pas à voir plus loin que ce qu'ils écoutent/lisent/regardent.


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

Pied de page des forums