#1 13/04/2013 21:55:56

mya
Chiure de gomme
Lieu : Guadeloupe
Site Web

Quels sont les tarifs en tant qu'illustrateur amateur

bonjour

Dilemme dilemme....besoin de vos lumiéres

un magazine m'a contacter pour leur faire des illustrations d'article sur un tarif de 80 ? pour une illustration...ça me va.
Ma question est combien demander pour plusieurs illustrations soit un forfait groupé?

jespere me faire bien comprendre.

merci de vos réponses! ^-^

"Vivre dans un monde tout en couleurs entouré de personnages imaginaires"

#2 13/04/2013 22:45:49

fenX
Pousse Crayon
Lieu : Aix en Provence
Site Web

Re : Quels sont les tarifs en tant qu'illustrateur amateur

J'en pense qu'il y a un problème dans ton titre, si c'est une commande d'illustration rémunérée ce n'est pas amateur, c'est un travail professionnel.
J'en pense que tenant compte de ça soit tu fais un travail pro rémunéré à sa juste valeur, soit tu fais un travail caritatif et bénévole  pas rémunéré du tout, et qu'à partir du moment où ton travail est rémunéré ton tarif de base est un peu bas et ne laisse pas de place au rabais. Si tu as donné ton accord pour 80? par illustration restes en là, quelle que soit la quantité (disons jusqu'à un certain point, si c'est 30 illustrations par mois ferme garanti pendant 5 ans le problème est un peu différent, ça serait presque plus rentable pour eux de te salarier) c'est déjà un bon prix pour eux.
Si tu choisis de ne pas déclarer ce revenu c'est ton problème, mais dans l'absolu c'est de la fraude fiscale et de la concurrence déloyale vis à vis des illustrateurs déclarés.

Non !

#3 15/04/2013 10:21:05

mya
Chiure de gomme
Site Web

ok merci fenx
jaurai du ecrire illustrateur debutante et freelance. désolè
Concernant les fraudes etc jen avait pas cette intention mais vu que je débute cest des avis de personnes qui exercent que jai besoin....merci encore de ta reponse

#4 15/04/2013 10:31:23

mya
Chiure de gomme
Site Web

je reprend donc ma question  je debute dans le domaine dillusustration de presse avec  un magazine periodique gratuit qui ma proposer 80? pour illustration darticle  je dis ne pas etre professionelle car je DEBUTE et suis autodidacte.
Donc si ce magazine compte travailler avec moi plus sérieusement et en commande de plusieurs illustrations quels tarifs pourraient convenir ...merci
je veux des réponses sérieuses  qui peuvent maider sur la decision a prendre. merci

#5 15/04/2013 11:12:52

fenX
Pousse Crayon
Site Web

Désolé si je t'ai paru un peu sec.
Comme je te disais 80 c'est vraiment peu, avec ça tu ne vas pas t'en sortir en freelance, le tarif normal c'est au moins le double pour un style minimaliste type dessin d'humour ou jeunesse, et minimum x10 pour une pleine page plus élaborée (en hors taxe).
Si ça te semble cher pour le temps que tu passes à faire une illustration compte aussi le temps de négociation avec le client, les recherches, et le temps passé sur la phase de validation et les éventuelles modifications.

Edit : trouvé une grille de tarifs sur un aure forum, si ça peut t'aider : http://laquarium.graphforum.com/t158-le … lustration

Dernière modification par fenX (15/04/2013 11:23:43)

Non !

#6 15/04/2013 11:22:55

mya
Chiure de gomme
Site Web

non non fenx ça va merci a toi
cest vrai quen tant de débutante les tarifs en vigueur  meme pour pour moi ou certains illustrateurs semblent astronomiques. mais bon il faut ce quil faut.
Mais pense tu pas quil faudrai revoir des prix plus pratiques et adaptés à un magazine gratuit?
merci de ton avis

#7 15/04/2013 11:53:25

salabert
Expert BDA

le fait que le magazine soit gratuit ... ne veux pas dire que ce qui s'y trouve à l'interieur soit au rabais ... ça a forcement une valeur ... et l'artiste y a forcement consacré du temps , de l'energie , des moyens ...
Donc oui . "faut ce qui faut" , comme tu dis ... amateur , débutant ou non .

#8 15/04/2013 12:04:15

fenX
Pousse Crayon
Site Web

Si ça peut te déculpabiliser dis toi que si t'appelle un plombier pour changer un joint il va te prendre 100? et que ça va lui prendre moins de 15 minutes de travail, et que tu as pas vraiment idée de son niveau de compétences avant qu'il n'ait fait son travail alors que le magazine qui te commande des illustrations a déjà pu voir des exemples de ton travail et a une idée assez précise de ce que tu peux faire pour eux.

Que ce soit pour un périodique gratuit ou payant n'entre pas en ligne de compte, c'est pas à toi de gérer leur modèle économique, ce qui compte et qui peut faire varier tes tarifs c'est :
- le nombre d'exemplaires. Tu cèdes tes droits d'auteur sur ton image, c'est pour une quantité et un support définis à l'avance par contrat, au plus la quantité et le nombre de supports augmente, au plus ton tarif augmente.
- le format. Compte au minimum 100? pour un 1/4 de page et 150 pour une demi-page (vraiment minimum, si tu as un style minimaliste, en noir et blanc, pour uniquement un support presse tiré à peu d'exemplaires)
- si c'est noir et blanc ou couleurs. Le tarif forfaitaire d'un coloriste c'est entre 50 et 70? par page, à inclure dans ton prix si tu travailles en couleurs.
- éventuellement le nombre de propositions que tu fais avant validation, à toi de voir si tu inclus dans ton tarif x modifications ou si tu augmente la facture en plus à chaque fois que le client va te faire modifier quelque chose sur ton illustration. C'est pas une mauvaise chose de limiter le nombre de modification pour éviter les clients relous qui te demandent 50 fois de changer un trait pour finalement garder la première version après 3 semaines de modifications.

Dans ton cas si c'est un magazine local tiré à peu d'exemplaires tu vas rester plutôt proche du prix plancher et ne tenir compte que du format et de la mise en couleur (ou non).

Je te souhaite bon courage dans tes négociations, et surtout de ne pas dévaloriser ton travail, ne tiens pas compte de l'argument "ça te fera de la pub", celui là est réciproque, tu as peut être plus de visiteurs sur ton blog qu'ils n'ont de lecteurs.

Non !

#9 15/04/2013 12:33:30

mya
Chiure de gomme
Site Web

merci  fenx de toutes tes explications ça va bien maidee merci beaucoup ^-^

#10 15/04/2013 20:49:18

Asar
BDApprenti
Lieu : Vosges
Site Web

Je suis d'accord avec l'analyse de FenX et de Salabert, mais il faut aussi relativiser.
80 Euros pour une petite illu pour laquelle tu n'as pas vraiment de contraintes ou de retouches à faire, c'est pas mal.
Par exemple, pour un débutant en BD, les tarifs à la planche varient entre 150 et 300 euros (dessin, colo et scénario).

Dernière modification par Asar (15/04/2013 20:51:55)

#11 15/04/2013 21:21:49

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Site Web

on ne devient professionnel que quand on arrive à vivre de son travail

si mya vend 1 dessin elle ne pourra pas se nourrir tous le mois mais ... bonne nouvelle, elle n'aura pas besoin de déclarer aux impôt son petit dessin !

faut arrêter là hein, mya va faire un dessin peu importe que le magazine vende bien ou non, soit en noir et blanc ou non, soit grand format ou non (surtout que le dessinateur peut faire du A3 qui peut être réduit et vice versa !

ce qui compte à ton niveau c'est la valeur que tu veux donner à ton petit travail, ta propre estimation, ta côte personnelle

et ta question est "un magazine me paye 80 euros par illustration, combien demander pour plusieurs ?" ben si ils sont prêt à payer 80 euros je ne vois pas pourquoi tu baisserais les prix en faisant un forfait, tu ne vends pas un kilo de saucisse tu vends un oeuvre d'art que tu as fait avec le coeur et qui peut avoir n'importe quelle valeur à partir du moment ou on te l'achète !

donc 80 euros chacune, 400 euros pour 5 et 800 euros pour 10 et pis c'est tout !

Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

#12 15/04/2013 21:54:32

salabert
Expert BDA

Mais ... juste une question , Mya ...
Est-ce qu'à la base tu leur avait posé la question concernant les tarifs de plusieurs illues , à ce mag ... ou bien tu te prenais le chou toute seule dans ton coin à te demander quels tarifs faire , sans oser le leur demander simplement ... ce qui a créé ton "dilemme" ?? ...
Parce qu'en fait ... en statuant sur une à 80 ... rien ne t'empêchait dans la foulée de leur demander ... même pour plusieurs , ça reste à 80 l'une ?
partant de cette base ... après tu pouvais simplement demander - ici ou ailleurs - si c'etait la moyenne des prix pratiqués ...
Sinon ... Kari et les autres ont dit l'essentiel , je crois ...

#13 15/04/2013 22:39:47

mya
Chiure de gomme
Site Web

salut salabert non cest bien eux qui mon posé cette question et dèsirai un forfait si je le faisait plusieurs illustrations simples.
Mais le dessin de base tres elaborer et fournie reste toujours à 80?.

merci a tous de vos réponses et bien sur davoir pris le temps de répondre.

Pied de page des forums