#1 28/03/2013 15:51:34

Mosquito
Chiure de gomme
Inscription : 28/03/2013
Messages : 8

Papier pour lavis à l'encre

Bonjour BDamateur.com,

je viens de me mettre récemment à l'encrage à la plume et au lavis à l'encre de chine (noir, en dégradés de gris) et j'ai pour ce fait acheté un papier plus épais que celui à imprimante sur lequel je griffonnais jusque là. Mais en expérimentant les dilutions et leur application je me rends compte que le papier bois l'encre (et fait des petits pâtés) et aussi que celle-ci sèche trop vite pour me permettre de faire des aplats. Je me retrouve alors avec des traces aussi grossières qu'un gamin de 5ans qui colorise au feutre une feuille de pq...

Ma question est la suivante : est ce que mon papier est moisi ? Est ce qu'il y a une technique que je ne connais pas pour faire des aplats au lavis ? M'y prends-je comme un gland ?

Si cela est du à mon papier vers quel autre type dois-je me tourner ? Sachant que le miens est "Multi-technique, 185g/m2, sans acide et avec grain fin. Si vous pouviez aussi prendre en considération que je fais de la BD avec deux feuilles A4 pour une page, donc le papier à 15euros les trois feuilles...

Voilà, en vous remerciant d'avance et en m'excusant s'il existe un sujet similaire, je ne l'ai pas trouvé donc redirigez-moi

Hors ligne

#2 28/03/2013 19:18:23

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : Papier pour lavis à l'encre

15 euros 3 feuilles de A4 ??? j'ai bien compris ???

le lavis c'est de l'encre à l'eau, l'aquarelle c'est du lavis
il existe du papier spécial aquarelle à 224 gr, 300gr

perso je travaille sur du canson (papier dessin à grain) en 180gr, ça ne fait pas de tâches parce que je ne fais pas de gros patas de tâches gorgées d'eau, mon coup de pinceau est très rapide et ma pratique ancestrale mais... je travaille avec du matériel étudié pour !


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#3 28/03/2013 20:04:47

Mosquito
Chiure de gomme
Inscription : 28/03/2013
Messages : 8

Re : Papier pour lavis à l'encre

Oui c'était exagéré exprès ! C'était juste pour dire que je ne peux pas me permettre d'acheter du papier de pro en pochette très limité, c'est pas pour en faire des tableaux !

Moi je travaille avec du matériel rudimentaire mais le problème me semble venir du papier (ça me fait des pâtés même à la plume, problème qui ne se pose pas sur une feuille imprimante classique). Ce papier là me semble boire l'encre trop rapidement mais je ne sais pas d'où ça peut venir, si c'est le grammage qui est trop ou pas assez épais, le grain...

L'idée n'est pas encore de faire des dégradés et des effets de lumière de folie mais seulement des aplats plus ou moins foncés, et que ma dilution me laisse un minimum de temps avant de sécher pour les réaliser (là c'est quasi immédiat !!).
C'est pour cette raison que je vous demande des renseignements sur les types de papier, les tutos restant jusque là trop évasif sur la question...

Merci pour cette réponse je vais tester plus épais !

Hors ligne

#4 28/03/2013 20:18:25

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : Papier pour lavis à l'encre

pas besoin de tuto pour ça, la meilleure façon est de tester toi même

tu peux commander des échantillons de papier sur le site "le géant des beaux arts" parce que en plus du grammage tu peux aussi voir la trame

je m'occupe d'un atelier de dessin et en ce moment j'ai une élève qui travaille l'aquarelle sur un tramage style toile, avec des nervures verticales, c'est vraiment la merde ! donc faut aussi tenir compte de ça


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#5 28/03/2013 21:43:38

Mosquito
Chiure de gomme
Inscription : 28/03/2013
Messages : 8

Re : Papier pour lavis à l'encre

Ah ouais... ^^ Je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi compliqué !

Bon bah ouais le mieux comme toujours c'est de tester, je vais aller jeter un oeil au géant des beaux arts et une fois que j'aurai trouvé un papier potable je n'en bouge plus !

Merci à toi !

Hors ligne

#6 16/10/2013 22:12:25

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : Papier pour lavis à l'encre

le monsieur il parle de lavis et pas de dessin à la plume donc dès que c'est très liquide il faut travailler sur du fort grammage !

et puis ça fait 6 mois qu'il a posé sa question, j'espère pour lui qu'il a trouvé ce qu'il lui fallait !


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#7 16/10/2013 22:24:34

Mosquito
Chiure de gomme
Inscription : 28/03/2013
Messages : 8

Re : Papier pour lavis à l'encre

Euh oui j'ai trouvé un papier Canson en bloc de 50, pas cher et qui supporte très bien la plume et l'aquarelle/lavis.
C'est le Canson Imagine 200g.
Voilà voilà, merci quand même pour cette réponse tardive ! ^^

Hors ligne

Pied de page des forums