#1 19/03/2013 22:06:59

Tam-tamaya
Chiure de gomme

Scénariste amateur mais motivé recherche dessinateur

Salut à tous !

Tout est dans le titre : je suis un scénariste amateur (donc pas de rémunération^^') qui a écrit quelques one shot et deux séries et qui recherche un (une) dessinateur(trice) afin de les faire publier.

Par où commencer... Les deux séries que j'ai écrit s'inscrivent clairement dans un univers de comics/super-héros, l'une très classique et l'autre beaucoup plus "ambitieuse" (là c'est le moment où j'essaye de vendre mes histoires sans passer pour un vantard trop ambitieux et sûr de lui) :

La première ne cherche pas du tout à révolutionner le genre mais plutôt à reprendre tous ses codes pour s'en amuser et prendre le lecteur à contre-pied (SANS être parodique). Ceux qui lisent le comics "Invincible" de Robert Kirkman voient peut être où je veux en venir : un premier tome archi-classique dans lequel l'histoire est certes de qualité mais 200 fois, puis un tome 2 qui commence sur un retournement de situation littéralement énorme et qui change toute la trame d'une histoire jusque là prévisible à dix km.

Mon histoire se base sur ce même type de principe... Dans les grandes lignes, voila le synopsis : 

L'histoire débute dans un monde où super-héroïsme rime avec commerce ; explications : quelques années avant le début du récit, les gouvernements étaient tellement las des dégâts causés par les batailles entre supers et vilains qu'ils ont décidé de les entraîner et équiper à leurs frais (et d'arrêter tout super-héros clandestin). A terme, cette solution ruina les états les uns après les autres tant ils étaient nombreux et difficilement contrôlables.
Ceci étant, certaines grosses entreprises flairèrent le bon filon et proposèrent de s'occuper elles-mêmes du financement et de l'entraînement de chaque super, en échange de quoi elles pourraient s'en servir comme moyen de publicité et comme vitrine marketing. Si bien que quelques années plus tard (époque du récit donc), toutes les entreprises où presque ont leurs petites équipes de super-héros défendant le crime en portant leurs couleurs, tournant dans leurs pubs, faisant du merchandising sauvage etc.
Le monde du super-héroïsme est donc devenu bling-bling, à coup de transfert onéreux (façon mercato..) entre les firmes, des revues people entièrement dédiées à cette caste, des faux vilains payés pour se faire battre en public et donc booster la popularité de X équipe, etc... Et il va de soi que les entreprises qui ont des équipes ultra-populaires font de fait des bénéfices colossaux.

Dans cette logique, nous suivons une entreprise qui est la concurrente directe de la boîte avec l'équipe la plus appréciée du moment et qui donc du coup est au bord de la faillite. Elle décide donc de se "racheter" une équipe pour se refaire une image... Seul bémol : toutes sont soit trop chères soit indisponibles. Son dernier recours : engager des jeunes ayant certes des pouvoirs mais étant complètement débutants et inexpérimentés... Nous allons donc suivre leur formation, leurs premières actions, jusqu'à ce qu'un évènement viennent chambouler le tout et redéfinisse la manière donc le lecteur aborde la série (je n'en dis pas plus pour l'instant =p, mon futur dessinateur sera le seul à  ne pas avoir le plaisir d'être surpris xD)

La deuxième série quant à elle se veut beaucoup plus originale (du moins je l'espère). Elle s'inscrit dans une logique "comics/super-héros" aussi mais sans en suivre les codes habituels.. Elle est difficilement "résumable" et mon message est déjà assez long comme ça donc je développerais plus tard^^'.

Je reste lucide sur le coté bouché et fermé du monde de l'édition donc je sais très bien que, même  si nous parvenons à les faire publier un jour, ça ne serait pas un gagne-pain ou une grande sources de revenus : autrement dit, ce que je propose est plus une "aventure humaine" humble et sans prétention qui consiste juste à concrétiser une passion pour le plaisir. Je ne recherche donc pas qu'un "simple" dessinateur qui fera son travail et basta, mais plutôt quelqu'un avec qui le courant passe bien pour (se faire) progresser dans nos domaines respectifs, échanger de manière constructives et en supportant les ingérences de l'autre ce que chacun fait, passer des heures sur Skype à se battre pour savoir si tel ou tel personnage féminin sera blonde ou brune... Bref un vrai compagnon de galère quoi smile.

Voila voila, si vous êtes intéressé(e) faites moi signe, et dites moi si vous voulez plus de détails sur mes scénarios histoire de savoir si ce que je fais vous plais ou pas. Vla mon mail : dante_vergil_nero@hotmail.fr

#2 19/03/2013 22:25:31

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Site Web

Re : Scénariste amateur mais motivé recherche dessinateur

hello Tam-Tamaya, je trouve que ton histoire est pleine de potentiel, l'idée d'introduire le monde de l'argent dans le monde des super-héros est excellente. D'un point de vue subjectif de lecteur face à ton texte je suis frustré ( mais avec plaisir )de voir "salir" ces super-héros que j'aimerais idéaux car ils deviennent produit marketing et sont corrompus, alors que quand on me parle de super-héros j'attends des personnages que je puisse admirer. Du coup j'attends une forme de revanche avec les "jeunes", sauf que si ils sont aussi "achetés" ça ne me donne pas d'espoir. C'est là que j'espère qu'on aura la suite faut pas nous laisser comme ça !!!
Sinon je n'ai pas compris en début de texte le lien entre "les gouvernements étaient tellement las des dégâts causés par les batailles entre supers et vilains" et  "ils ont décidé de les entraîner et équiper à leurs frais". Pas logique pour moi. S'ils en ont marre ils vont pas en plus les payer pour que ça continue ?
Ca donne envie de lire "Invincible" . Toi qui aime les super-héros modernisés tu connais "authority" ?

« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

#3 20/03/2013 00:47:50

Tam-tamaya
Chiure de gomme

Re : Scénariste amateur mais motivé recherche dessinateur

En fait dans le récit ils vont commencer par interdire le super-héroïsme vu les dégâts humains et matériels engendrés par les "super-baston" mais ils vont vite changer d'avis parce que non seulement les vilains eux ne se sont pas arrêtés mais aussi parce que les supers au final continuaient d'agir clandestinement si bien que la police se retrouvait à devoir poursuivre les bons comme les mauvais. Toute cette partie là de la mise en place de l'univers que j'ai essayé de créer est un clin d'oeil à l'arc "Civil War" de chez Marvel..

Sauf que d'un point de vue narration ce ne sera pas raconté : ce sera juste expliqué en début de tome pour placer et justifier cet univers de super-héros pourris par l'argent.

Et effectivement la bande de jeunes en question va se liguer contre ce système là à ceci près qu'ils le feront d'une manière un peu spéciale...

Par contre non je ne connais pas du tout Authority^^'.C'est de qui ?

En tout cas merci du compliment et encore plus merci pour tes remarques ça m'aide à avoir une meilleure vision de mon univers smile

Pied de page des forums