Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour,
Je m'adresse aux auteurs de BD amateurs qui mettent en image leurs propres personnages ( et non qui illustrent le scénario d'autres personnes ):
est-ce que vous pourriez parler de vos personnages, de ce qui vous tient dans le fait de les animer, de votre plaisir, dire en quoi c'est important pour vous, ainsi que donner un lien pour qu'on puisse les voir ?
« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. » Michel Audiard
Hors ligne
Personne n'a daigné répondre... Je suppose que les questions sont tellement larges qu'on ne sait pas par quel bout les prendre.
En ce qui me concerne, mes personnages ont rarement été très réfléchis en amont. J'avais juste une vague idée de ce que je voulais en faire, leur "personnalité" s'est développée au fur et à mesure des pages. Et on finit évidemment par s'y attacher.
Pour Elvis et Davis, par exemple, je n'avais pas du tout en tête rôle de chacun des deux "héros". Je savais juste que je voulais créer un univers où je pourrais mettre ce que je voulais. Par opposition à Lonesome Cowboy Bill, qui est plus dans un registre réaliste. C'est pareil avec les séries où je ne fais que scénariser.
En quoi les personnages sont-ils importants? Ça revient à demander pourquoi on fait de la BD tout court, en ce qui me concerne c'est l'envie d'exprimer des idées/raconter des histoires. Selon les personnages, un même sujet peut d'ailleurs être traité différemment.
Ça répond en partie à tes questions?
Hors ligne
Bon je m'y colle
Les Bozidis ont vu le jour en 1986, au début c'était un peu inspiré de l'univers des Schtroumpfs puis ça s'est transformé en fonction des goûts du moment. En 89 il y a eu un 48 pages destiné aux éditeurs (sans textes et pas franchement au point sur le plan graphique ,mais à 20 ans on ne doute de rien
).
La dernière planche, date de 2003 et depuis plus rien mais ils sont pourtant toujours dans mon coeur et je ne saurais dire vraiment pourquoi
C'est marrant de voir l'évolution
histoire 1 Les Bozidis et le Bozimor 1986
histoire 4 Les Bozidis et le X1BE 1987
histoire 6 Les Bozidis et la Gabouléa 1989
histoire 7 Les bozidis chez Bozikhamon 1990
histoire 8 Les Bozidis et la poupée 1991
Pas d'histoire humour hermétique 2003
Dernière modification par titi (15/04/2013 21:29:45)
Hors ligne
Ouaip, vaste sujet !
Pour ma part, pour faire de la BD, il faut que j'aime vraiment mes personnages, ce qui fait que j'aurais du mal à travailler sur des personnages qui ne seraient pas issus de ma propre imagination.
Le plus souvent, je m'inspire de personnages réels, surtout pour les héros de mes histoires. Par exemple, Ariane Dabo ressemble fortement à mon épouse. Et dans La Guerre Millénaire, le maître de kung fu, Maître Hung, existe réellement et je l'ai à peine caricaturé.
Après, ce qui est intéressant dans le fait de faire évoluer ces personnages, c'est de voir comment ils vont réagir aux situations dans lesquels on les plonge. Parfois la chose n'évolue pas forcément dans le sens que l'on avait imaginé, car les personnages ont leur propre vie. Et si on les "force" à rentrer dans les rails du scénario, alors ils paraîtront artificiels.
Ce que j'aime aussi, c'est voir des personnages évoluer dans le temps, sur plusieurs albums d'une série ou sur une longue saga manga ou comics. Mais là je n'ai pas encore assez produit moi-même pour avoir expérimenté cette facette de mes personnages.
Hors ligne
Allez, zou, à mon tour.
Je suis à la fois scénariste et dessinateur. Piètre dans les deux domaines.
J'ai souvent vu mes bds être adaptées par d'autres dessinateurs. C'est le cas par exemple de L'Oustal que j'ai d'abord dessiné. Série reprise par la suite par Philippe Gorgeot. Le personnage de Pépette, c'est un mélange de ma fille, de l'enfance de mon épouse, de ma cousine. C'est aussi une ambiance, une époque. De loin ma série la plus aboutie :
Ma version :
J'ai donc décidé d'écrire une autre série : Le Club Tarentule. Là encore, un dessinateur souhaite l'adapter. J'ai donc arrêté la série en attendant qu'il soit disponible. Cette fois, c'est un peu mon enfance, romancée bien sûr quand je bourlinguais entre Amérique du sud et Afrique.
Bref, après avoir vu le boulot de Belzaran, de Stoon et surtout de Mypreciousnico, j'ai commencé une série régulière : Les Aventuriers de l'Etrange.
Au départ, il y avait 2 personnages principaux. Puis le scénario se compliquant, ils sont passés à 4 : Thomas Lano, Catherine Boisnoir, Pierre Hopho et Imane Percherman. Ils évoluent en couple. C'est un réel plaisir que de leur donner vie. J'ai une préférence pour Imane et Pierre. C'est des seconds rôles au début. Mais très vite ils prennent de l'importance et du coup ils deviennent les héros de l'histoire. Je ne sais pas où je vais, car le scénario n'a pas de milieu, ni de fin. L'Aventure est un peu dictée par les personnages.
C'est aussi un lieu d'expérimentation. J'essaye d'en faire une bd qui mélange les genres en matière de découpage et de narration.
Ici pour la voir : http://les-aventuriers.webcomics.fr/pag … ge-01#page
Hors ligne
Ça répond en partie à tes questions?
Oui, au delà de mes espérances, je pensais qu'on m'enverrait bouler en me disant que c'était un sujet "bateau". En fait merci à vous c'est comme si il y avait plein de petites interviews: chacun a sa spécificité, ses projets, ses personnages, ce qu'il a envie de faire, son univers, c'est tout bonnement passionnant.
Effectivement les questions sont larges et c'est pas facile d'y répondre, ben vous y répondez sacrément bien, il y a des liens, des images, ça donne envie de refaire de la BD de vous lire.
Je vais essayer d'en parler bien à mon tour:
J'adore la SF, et j'avais commencé un projet trop ambitieux d'adapter les Kipéhuz de JHRorsny aîné, j'ai pas dépassé la première page !! Sauf qu'il y a 2 découpages différents : http://spitfolio.blogspot.fr/search/lab … 20jeunesse
Et après j'avais attaqué une série de strip: J'ai fait une série à 17 ans aussi sur le chien de mes parents. Je ne sais plus comment ça a commencé mais c'est un chien qui nous faisait déjà rire, sans le mettre en dessin. http://pagesencases.blogspot.fr/search/ … 20jeunesse
Je l'ai proposé à Sud-Ouest qui n'en a pas voulu, les gags étaient inégaux.
Après c'est moins drôle j'ai cru en faire un métier en faisant graphiste, tu parles quelle claque, j'ai encore changé de métier après, et maintenant que j'ai un salaire régulier j'ai vraiment envie de reprendre la BD, même si la somme de ce que ça représente comme boulot me fait un peu peur, lire vos réponses en tout cas ça fait donne envie de s'y remettre.
« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. » Michel Audiard
Hors ligne
j'ai vraiment envie de reprendre la BD, même si la somme de ce que ça représente comme boulot me fait un peu peur, lire vos réponses en tout cas ça fait donne envie de s'y remettre.
Ça dépend ce que tu veux faire... Bosser pour ton plaisir, ou faire des dossiers pro à présenter à des éditeurs?
Si c'est pour le plaisir, faut pas voir ça en terme de boulot à faire. Moi j'avance sur mes BDs quand j'ai le temps et la motivation. Parfois les deux ne tombent pas au même moment, c'est pas grave, mais je ne me suis jamais dit qu'il fallait que je ponde une page par semaine, ou autre contrainte quantitative.
Hors ligne
Ben oui t'as raison. Pour répondre à ta question non je n'ai plus de velléité d'en faire mon travail, j'en ai déjà fait l'expérience avec le graphisme, c'est bon. Je crois que j'ai assez de contraintes dans mon boulot, je ne me sens pas de m'en donner dans le dessin, sans parler des galères de course aux éditeurs, projets sans réponses, etc.
« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. » Michel Audiard
Hors ligne
Pages : 1