#1 31/10/2012 12:08:41

Igeuls
Chiure de gomme
Inscription : 31/10/2012
Messages : 4

Aide de mise en page pour gag en 1 page

Salut tout le monde
Dimanche je suis allé au festival de BD de Saint Malo et cette magnifique journée que j'ai passé à voir des artistes que j'admire depuis plusieurs années m'a donné envie de faire mes propres planches.
Je ne suis pas fort en dessin et je n'ai encore jamais fait de BD, c'est pourquoi je vais avoir besoin de vos critiques et conseils.


J'ai déjà l'idée principale de mon 1er gag mais je ne sais pas comment l'organiser et c'est là que je vais avoir besoin de votre aide (pour l'instant, parce que j'aurais encore surement besoin de vous plus tard^^)

Scénario :
C'est l'histoire d'un guerrier nommé Azur, maniant la hache comme personne il se rebelle contre le roi atariath, qui oppresse son peuple. Pour libérer le peuple de son emprise il n'hesite pas à massacrer ceux qui se mettent en travers de sa route. Quand vient le moment d'affronter le légendaire guerrier Morgoth, qui est au service de sa majesté, un combat époustouflant s'engage dans lequel décède Azur.
Dernière case : On voit 2 enfants dans une chambre, l'un tiens une manette de console de jeu tandis l'autre dit : "A moi de jouer maintenant". Derrière eux un écran de télévision où est écrit en gros "GAME OVER".


Je cherche le moyen de mettre ça en page, pour que d'une part la chute soit totalement inattendue, donc il faut que cela ressemble à une histoire de baston qui pourrait être racontée comme dans n'importe quelle autre BD, mais tout en faisant en sorte que le fait que ce soit un jeux vidéo ne soit pas incohérent.
Au début je pensait faire des cases illustrant des combats avec quelques phrases explicatives de l'histoire à chacune d'elle, mais je me suis rappelé que dans les jeux vidéos il y a simplement une cinématique de début et puis après pendant que l'on joue il n'y a plus rien d'autres que les images et bruitages du jeu.

Voilà donc je suis un peu perdu, je ne sais pas comment faire donc si quelqu'un a une idée

Hors ligne

#2 19/11/2012 11:45:01

dirk
BDA
Lieu : Belgique
Inscription : 22/12/2011
Messages : 1 031
Site Web

Re : Aide de mise en page pour gag en 1 page

Tu peux mettre 2 ou 3 cases au début, dans lesquelles tu montres le roi dans son palais, et ton héros en train de massacrer. Comme l'intro de ton jeu vidéo, et là tu peux mettre tes cases explicatives.
Puis tu montres le combat entre les 2 guerriers, sans texte: 3, 4 cases. Et dans la dernière case tes 2 gosses avec la dialogue.
Voilà, une page bd.

Mais attention, on est en bd: la surprise ne sera jamais totale: tes lecteurs verront toujours d'avance (même inconscient) ta dernière case...

Hors ligne

#3 19/11/2012 12:19:59

zoy
BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 10/02/2010
Messages : 1 264
Site Web

Re : Aide de mise en page pour gag en 1 page

Déjà bravo pour l'idée, un mauvais point quand même pour le choix du nom du méchant guerrier (dixit seigneur des anneaux)

Personnellement pour introduire la trame de l'histoire de façon à c'que ça coïncide avec un jeu vidéo sans spoiler la fin, je commencerai la scène par une rencontre entre Azur et un pécno lambda (genre le paysan opprimé du coin) où tu pourrais installer un dialogue qui place le contexte. Comme on commence une quête dans un jeu du genre "Skyrim"©.

De là le héros se rend au château pour tataner le roi, mais le vilain guerrier légendaire lui barre l'accès. Là, gros fight, puis la chute.

voilà, c'est juste une idée, une piste...

bon courage.


insta.pnglogo-facebook-transparent-png-1082.png

Hors ligne

#4 19/11/2012 12:20:06

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : Aide de mise en page pour gag en 1 page

Je vois pas bien où se trouve le gag.

Hors ligne

#5 19/11/2012 12:24:26

zoy
BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 10/02/2010
Messages : 1 264
Site Web

Re : Aide de mise en page pour gag en 1 page

c'est marrant parce que là où tu n'en vois pas, j'en vois deux.


insta.pnglogo-facebook-transparent-png-1082.png

Hors ligne

#6 19/11/2012 13:04:04

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : Aide de mise en page pour gag en 1 page

Explique-moi plutôt que de faire le malin.

Ok des gars se battent et puis ho bah mince c'est un jeux vidéo. Quel rapport? où se trouve l'humour? en quoi c'est drôle?
Pour moi, ce qui est présenté, c'est juste un cadre de réflexion pour un gag mais pas un gag.

Hors ligne

#7 19/11/2012 13:41:06

zoy
BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 10/02/2010
Messages : 1 264
Site Web

Re : Aide de mise en page pour gag en 1 page

ouais non mais le rire, le drôle, c'est subjectif...

le premier  gag est dans la mort du héros, qui (sous réserve d'une caricature du vaillant guerrier bogoss trop balèze qui fait tomber les meufs et gagne toujours à la fin) est un procédé qui va à l'encontre du cliché et donc créé un comique de situation, plutôt sur du paradoxal.

le deuxième est le changement d'univers avec les deux gamins, encore du comique de situation, mais là on est plutôt sur de l'incongru .

Donc en définitive, oui, ce n'est pas nécessairement drôle, c'est comique.

...enfin j'sais pas, le choix du mot "gag' est p'têtre pas judicieux mais j'ai juste trouvé ton "j'vois pas où est l'gag" un peu froid, genre "c'est pas drôle ton truc mec", surtout vis-à-vis du mec qu'a fait un festoche, qu'a des étoiles plein les yeux, il est là, il veux faire sa 'tite bd, il vient demander conseil et  : "t'es pas drôle" la phrase qui te casse le moral, 'fin j'interprète p'têtre mal, et j'dis pas qu'il faut être hypocrite (c'est beau/c'est bien) mais y'a le choix de la formule quoi.


insta.pnglogo-facebook-transparent-png-1082.png

Hors ligne

#8 24/02/2013 11:16:50

titi
Gentil BDA
Lieu : Grenoble
Inscription : 27/01/2004
Messages : 798
Site Web

Re : Aide de mise en page pour gag en 1 page

Ce thème a déjà été exploité par un BDA il y a quelques années mais je n'ai plus souvenir par qui.


867369256949descases.jpg

facebook.jpg

Hors ligne

#9 24/02/2013 18:59:37

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : Aide de mise en page pour gag en 1 page

Déjà je mettrais pas un "légendaire guerrier Morgoth", je mettrai un minable nabot rencontré après avoir massacré moults guerriers effectivement terribles. Je trouverais cela plus drôle.
Ensuite " à moi de jouer maintenant" est de trop, ça ralenti l'arrivée du deuxième "gag", une vue sur le joueur dépité suffira.
Pour la mise en forme à toi de faire des esquisses, qu'on commente sur du concret. Tout repose sur la rupture entre un récit épique et un plan final du quotidien.
Par conséquent tous les choix de cadrage, montage, facture du dessin et couleur doivent en découler.
L'erreur à ne pas commettre c'est d'emprunter au jeu vidéo les codes de la première partie.
Dans ce genre de boulot faut beaucoup de détail dans la case finale.
Sinon pas 2 gags mais un seul pour moi, déjà archi-traité chez Midam, mais qu'importe si ça t'éclate, un bon exercice de style, et un super rendu si tu bosses.


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

Pied de page des forums