#1 13/08/2003 12:33:44

sÚverine
Invité

La Mise En Couleurs

Voilà, un nouveau petit sujet à DISCUSSIONS :

Qui aime quel coloriste, pourquoi? des exemples?
Où se situe le coloriste dans la conception d'un projet?

? vous...

#2 13/08/2003 13:11:51

16ar
BDApprenti
Lieu : CH
Site Web

Re : La Mise En Couleurs

ben moi j'aime bien le coloriage de crisse (aidé jadis par sa femme annik) ces couleurs sont tres vivantes par raport au themes qu'il utilisse (atalante , la grece , et l'heroic fantasy) ce personnel mais j'aime bien .

le role d'un coloriste dans la bd peut etre important si la couleur ajoute un + dans l'histoire , parce que colorier pour colorier ......mais dans les envies des dessinateurs du moment , le coloriage se fait par moyen informatique lequel evolue d'une facon magnifique , ca donne vraiment envie de lire la bd , mais j'aime surtout la coloriage manuel , atalante etc.... , mais aussi le coloriage informatisé sky doll , monster allergy , luna etc....

#3 13/08/2003 14:31:07

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Site Web

D'habitude je ne lis que des BD en noir et blanc.
Pourtant je me souviens avoir bien aimé les couleurs du "cimetière des éléphants" de Yves Chaland; la coloriste était sa femme je crois.
Pourquoi ? Je trouve qu'elle s'est assez bien débrouillée pour hierarchiser les scènes. Mes ambiances préférées sont celles des scènes d'intérieur en jaune/brun. Assez magnifique.
chalandvignette.jpg

The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

#4 13/08/2003 14:45:25

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Site Web

Moi, en terme général, j'aime les couleurs qui respectent et qui soulignent l'univers rendu par le dessinateur et le scénariste. C'est un peu vague, mais bon c'est mon credo...

Sinon, je hais vraiment les couleurs qui font trop informatiques, notamment celle où on voit des halos lumineux rajoutés avec Photoshop ou un autre logiciel du même genre, et des effets de flammes ou de dégradés totalement criards.

logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

#5 13/08/2003 16:23:17

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Site Web

ouais, comme Rem, je n'aimes pas qu'on sentes trop l'informatique dans les couleurs...  j'ai commencé à aimer la BD avec les classiques (spirou, tintin, lucky luke) et j'ai conservé ce goût pour des couleurs simples.  j'aimes ben le boulot de Walter qui colorise les Donjons...  Brigitte Findakly aussi, la compane de Lewis Trondheim qui colorise les Lapinots entre autre...

La plupart du temps, ils utilisent les aplats en n'ajoutant que quelques effets d'ombres et de lumières...  ça ça me plait beaucoup.  la simpliité en fait

linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

#6 13/08/2003 17:48:49

C-H-A
Invité

mais aussi le coloriage informatisé sky doll

Il me semble que pour Skydoll, c'est en majorité de la couleur directe, retouchée ensuite par info... Mais peut-être me trompe-je.

Sinon... La couleur dépends aussi de la démarche et de la perception de la planche par les auteurs. Certains considèrent que la planche est terminée quand elle est encrée, dans ce cas, la couleur ne sert qu'à "appuyer" le dessin.
D'autres considèrent que la couleur fait partie intégrante de la planche finalisée, et dans ce cas, elle sert pleinement le graphisme... Faisant apparaître les contrastes, et développant le dessin.

Après, couleur directe/couleur informatique... C'est juste selon moi une différence d'outil, et le principal est que ça soit bien fait et maîtrisé.                         

<!--EDIT|C-H-A|mercredi 13 août 2003, 16:52-->

#7 13/08/2003 18:15:47

petite crotte
BDApprenti

En fait il faudrai distinguer deux choses : les coloristes qui vont travailler sur des planches encrée et les dessinateurs pratiquant la couleur directe. La deuxiéme catégorie est souvent concidéré plus " artiste " que la premiére vous ne trouvez pas ? Je n'ai pas entendu parler de dessinateurs demandant un avis a leur coloriste au moment du crayonné , encore moins au stade du découpage. Ce qui tenderai a prouver que , finalement, on ne concidére pas le coloriste comme un intervenant décisif. Même ceux qui disent " Moi, je donne des indications au coloriste, on parle beaucoup... " ne le font qu'une fois la planche encrée. Alors qu'avec le scénariste, et ceci des le départ, un incessant dialogue s'instaure. Normalement.
Il faut savoir que la couleur est aussi " narrative " et puisante ( parfois même plus que le dessin . ) . Pour construire une page, on peut , au lieu de s'appuyer sur les lignes d'encres ( le dessin ) partir de la couleur. Pourquoi le coloriste ne serait t'il pas mis a contribution pour creer la page, lors du story board ? ( La plupart des coloriste , d'ailleur travaillent en studio a côté de leur ( s) dessinateurs , qu'on vienne pas me dire qu'ils seraient moins disponibles que les scénaristes... )
Finalement, quand on regarde des planches colorisée , ca reste du " coloriage " au sens péjoratif du terme. La couleur , en fait, ignore les frontiéres, le trait encré. Il faudrai lire ce qu disait Matisse, entre autre , a propos d'elle. Fatalement, lorsque le coloriste, doit mettre de la couleur sur une page encrée, il n'est pas " maitre " du jeu : il doit plus ou moins se conformer a compo' des cases. Pour qu'il y ai un vrai travail de création il faudrai qu'il  participe directement a l'élaboration des planches.

Une colorisation peut elle foutre en l'air une page ? Oui, bien sur ! Il suffit de contrecarrer la compo' des cases, mettre en évidence le tabouret du coin gauche au lieu du flingue au milieu, mal contraster , foutre des filtres a gogo etc....
A l'inverse une bonne colorisation peut sauver un "mauvais " dessin, ou plus exactement une mauvaise composition . La couleur posséde ce pouvoir là : par exemple dans une masse, une foule , on peut mettre en évidence le perso qui , en N&B était noyé dans cette même foule. Bon, y a des limites quand même et il vaut mieux essayer d'être lisible en N&B que de faire confiance au coloriste pour arranger le coup.

#8 13/08/2003 22:39:35

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Site Web

Eh oui, je suis de retour de vacances, c'était court mais sympa.

Pour la couleur, moi, je préfère qu'un dessinateur la fasse lui meme.
Dans le domaine évidemmlent, je m'incline devant Bilal, et Marini, et Gibrat aussi... en fait, y'en a plein....

poitn de vu einfo/manuelle, je préfère le "à la main" mais bon, c'est qu'une préférence. Cela dit, autant Chagnaud assure sur AGrou et Le Roma de Malemort, autant sur Sophaletta sont travail est pas terrible  <_<

cela dit en passant, je préfère la couleur directe et le crayonné a à mon gout bien plus de volume que la version encrée...

<!--EDIT|Amentet|mercredi 13 août 2003, 22:56-->

Peace & love attitude

#9 13/08/2003 23:16:20

sÚverine
Invité

Même ceux qui disent " Moi, je donne des indications au coloriste, on parle beaucoup... " ne le font qu'une fois la planche encrée. Alors qu'avec le scénariste, et ceci des le départ, un incessant dialogue s'instaure.

J'ai l'impression que cela commence à changer... ?videmment, le dialogue entre le coloriste et le dessinateur n'est pas aussi indispensable que celui du scénariste et son dessinateur.
Mais, le fait que des coloristes travaillent souvent avec la même équipe dessinateur-scénariste instaure fatalement un discours. Par exemples : Jean-Luc Simon qui s'occupe de pas mal de série longue (au fil des albums, il doit certainement donner des indications au dessinateur, non?), Walter sur la série Donjons, Brigitte Findakly qui bosse avec son mari (et toutes ses femmes d'auteurs... il y a forcément un dialogue qui s'installe.)

Pour qu'il y ai un vrai travail de création il faudrait qu'il  participe directement a l'élaboration des planches.

De plus, le coloriste est de plus en plus intégré au "montage" du projet.
Ma toute petite expérience dans ce domaine : je fais les couleurs d'un projet qui sera présenté aux éditeurs bientôt; éh bien le dessinateur me demande régulièrement de "critiquer" ses pages. ?tant donné que je n'ai pas beaucoup de connaissance dans ce domaine, je ne lui ai encore jamais dit "enlève l'ombre dans cette case pour que je puisse jouer avec la lumière".
Mais je me dis, qu'à partir du moment où le coloriste signe le projet en même temps que les auteurs, il peut demander des choses aux dessinateurs comme le scénariste peut éxiger des choses du dessinateur, et le dessinateur au coloriste.
Tout ça n'ait qu'une question de dialogue, finalement.

Cha, tu écris :

D'autres considèrent que la couleur fait partie intégrante de la planche finalisée, et dans ce cas, elle sert pleinement le graphisme... Faisant apparaître les contrastes, et développant le dessin.

Est-ce-que les dessinateurs ne se rangent pas derrière cette idée pour justifier leur dessin plat?

#10 14/08/2003 01:13:27

BenReilly
Gentil BDA
Site Web

Ka-POW !!!

Bon je viens foutre la merde mais je kiffe les couleurs a l'ordi. Les américains font des miracles avec photoshop.
Je dis pas que c la seule méthode mais je trouve que les franco-belges dénigrent vachement ce genre de techinques.

Aux states le dessinateur intègre déjà certaines choses puisque tout ce qui est vues de l'espace voire textures de décors ou eau est fait entièrement a l'ordi. Des fois c moches mais des fois c vraiment classe !

Bani%e8re.gif

#11 14/08/2003 01:21:36

C-H-A
Invité

Cha, tu écris :

Est-ce-que les dessinateurs ne se rangent pas derrière cette idée pour justifier leur dessin plat?

Euh... Peut-être pour certain, c'est vrai.
C'est sûr que si tu files tes pages à ton coloriste en te disant qu'il corrigeras tes bourdes et reprendras le dessin oui.
Ce que je voulais dire, c'est que parfois la colorisation peut être posée sur le même plan que le dessin dans le sens ou il ne s'agit pas d'un simple "remplissage" pour égayer la page, mais vraiment un élément graphique à part entière.                         

<!--EDIT|C-H-A|jeudi 14 août 2003, 00:25-->

#12 14/08/2003 09:44:34

petite crotte
BDApprenti

Oui... les Américains... Qui ont tendance a vouloir " en foutre plein la vue ".
Mais alors les Japonais ? Ils ne font pas de couleurs et franchement, bien souvent, leurs oeuvres sont plus interressantes , plus puissantes... Il est a noter aussi que parmis les Américains beaucoup utilisent le N&B et je me suis laissé dire que c'était pas les plus mauvais...:)
Il ne faut pas oublier que le noir et le blanc sont des couleurs. Certainement les plus belles.
Couleurs à l'ordi , ca ne veut pas dire grand chose. D'abord il faut une maitrise des couleurs traditionnelles pour bien pratiquer . Ensuite, il n'y a pas vraiment de " spécificité " de la couleur à l'ordinateur : souvent même je trouve que l'on recherche des effets traditionnels : aquarelles, gouaches... En fait c'est juste une possibilité de plus : il y avait la peinture, la gouache, les écolines , les feutres , maintenant l'ordi' mais au fond ca ne change pas grand chose.                           

<!--EDIT|petite crotte|jeudi 14 août 2003, 08:50-->

#13 14/08/2003 10:08:07

sÚverine
Invité

D'abord il faut une maitrise des couleurs traditionnelles pour bien pratiquer .

Qu'est ce que tu veux dire? qu'il faut savoir gérer les couleurs entre elles (savoir créer des contrastes avec des couleurs pures) ou qu'il y a des techniques traditionnelles à connaître pour les ré-utiliser avec l'ordi?

#14 14/08/2003 10:37:18

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Site Web

hello

même si comme tout le monde le sait , j'adore les comics , j'ai toujours tendance à prèférer ceux qui bosse à la couleur direct .

Je trouve au final que le travail est plus naturel , plus fort . Pour moi un mec comme Frezzato ou Gimenez sont des dieux de la couleur .. C'est franchement magnifique ... Pour les amèricains y a Ross , Kieth et d'autres qui sont tout aussi bon !!!

A côté de ça , je voues un énorme respect aux coloristes par ordinateur qui sont capable de nous faire oublier cet ordi ..
J'ai lu y a bien longtemps un interview d'un des meilleurs coloriste par ordi Us , Brian Haberlin qui disait que pour lui , il est impossible de toucher à phtoshop ss avoir aucune notion de couleur direct . Pour lui , le travail était le même!!
Prenez un mec come Richard Isanove , son travail esyt extraordinaire , bluffant . Il te fait croire que certain planche sont peinte , crayonné ou colorié classiquement alors que tout est fait avec le même outil : l'ordinateur !!!
Regardez le boulot de Fructus sur Torinth .. Qd on sait qu'il fait ça avec photoshop , on ne peut que s'incliner ...

Et puis , il y a ceux qui combine les deux outils : Charest en est untrès bonne exemple ...

non franchement , chacune des méthodes est bonne à condition qu'on considère la couleur comme plus que du coloriage !!!

#15 14/08/2003 14:34:48

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Site Web

Je vosi beaucoup de monde dire que la couleur peut sauver le dessin et j'ai plusieurs fois entendu cité l'exemple de Golden City.
Personnellement, je trouve les couleurs aussi plates que le dessin. ce n'est qu'une question de gout, mais de manière plsu objective je trouve que la couleur ne sauve en rien le dessin.

En revanche, uen mauvaise couleur (tout comme un mauvais encrage) peut tuer le dessin, ça c'est sur, certains comics en sont l'exemple pratique et il y'en a meme dans le BD franco belge.
Comparez India Dreams dont JF Charles réalise lui meme les couleurs avec le tome 3 du Décalogue...

Et c'est vrai que Frezzato assure niveau couleur (il assure à tous les niveaux en fait B) )

Et pour en citer d'autres, De Metter et Civiello sont également des monstres en la matière.

En tout cas, je constate que mes coloristes préférés sont avant tout dessinateurs... curieux...

Peace & love attitude

#16 16/08/2003 11:21:02

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Site Web

Mes chéris sont marini et guarnido en couleurs, ce sont des génies. D'autres coloristes du genre sophie swolfs ou anyk sont pas mauvaises. ^^ J'aime bien les couleurs de canepa aussi, mi aquarelle-mi pc. Celles de la bd Djinn sont jolies, j'aime pas trop celles d'hermann et bilal j'aime quedalle.
Les couleurs informatiques je suis plus mitigé. Capeut rendre bien si c'est tres bien fait. Par exemple sur les comics le plus souvent c'est pas top ( Tomb raider, witchblade, danger girl... ) Faut que ca soit fait avec pas mal de finesse. Par exemple celles de Moreno sont superbes.
voili voila 

#17 16/08/2003 17:33:20

morpheusmutant
BDA
Site Web

Chuis pas trop d'acc avec toi sur les couleurs des comics ..

le plus souvent , c'est pas mal mais des fois c'est pas top lol big_smile

Non le prob c'est qu'on leur repproche de trop utiliser les effets "photoshop" et on a prit ça comme un moyen de palier des faiblesses de dessin ( le meilleur ex est Pat Lee qui doit toute sa réputation grâce à son coloriste )

Mais à côté de ça , on a de très bon coloriste - même à effets - qui assure !!
Prend le coloriste de Spawn .. pfiiouuu , c'est franchement bo ce qu'il fait !!

Pour tes ex : Le prob de Witc et Tom , c'est comm il y a un dessin Top Cow , il y a une couleur Top Cow et c'est un peu toujours pareil ...

Par contre pour Danger Girl , je te comprend pas .. C'est simple , sans fioliture !!! Classique mais nickel !!

#18 16/08/2003 19:58:47

BenReilly
Gentil BDA
Site Web

Lol ouais pour Pat Lee on est d'accord.
Danger Girl je comprend pas ya pas d'effets spéciaux c assez bien fichu...

Top Cow disons que le preblème c que souvent les dessins ne suivent pas les couleurs. Les couleurs Top Cow sur du Turner c un régal paske le dessin (qu'on aime on qu'on aime pas) est très lêché et on sent que la couleur est pas là pour réhausser.

Mais les comics DC et Marvel restent assez sobre de manière générale...

Bani%e8re.gif

#19 16/08/2003 20:30:12

morpheusmutant
BDA
Site Web

Voilà , c'est l'ex même ... Pour certains débutants US , la couleur leur sert à réhausser leur dessin ce qui prouve que franchement ce ne sont pas des tâche ...

Et je peux vous dire que marche ..
Je me rapelle d'une pseudo serie qui s'appelait Soul Saga ... Les couleurs étaient l'oeuvre du studio Liquid : un studio à effet , on peut dire ...

C'est un pote qui l'a acheté et qui m' a montré ça en criant au génie ...
Le dessin , je vous explique pas : Pompage de Mad , de Finch et de Turner , des erreurs de proportions à foison et une mise en scène plus que limite .. Et malgré tout , mon pote trouvait ça génial .. Pq ?

Pasque les couleurs qui multipliait les effets " photoshop " réussissait à attènuer ses défauts ..

C triste mais ça a permit a bcp de serie de marcher car ds ces cas précis les coloristes sont meilleurs que les dessinateurs !!!!

#20 16/08/2003 21:49:09

BenReilly
Gentil BDA
Site Web

Ok pour Soul Saga...
Le dessinateur Stephen Platt est... heu... pas très très bon mais j'accepte pas qu'on dise du mal de Liquid!

leur Travail sur Battle Chaser ou sur d'autres séries est vraiment remarquable pask'ils savent inover et peuvent se passer d'effets phtoshops inutiles. Il faut aussi remarqué que Soul Saga est une série Liquid! d'où le soin apporté aux couleurs.

Le seul autre comic de Liquid! c'est EVE Protomecha et c'est aussi un régal pour les yeux !

Bani%e8re.gif

#21 17/08/2003 14:37:09

morpheusmutant
BDA
Site Web

ha mais tu m'a mal compris .. je ne disais pas de mal de Liquid, au contraire mm .. je disais même que les coloristes était meilleur que le dessinateur !!

Pied de page des forums