#1 23/12/2012 00:39:25

gaston
BDApprenti
Lieu : hhheee ???
Inscription : 02/07/2007
Messages : 309

The come back !


Ahhh que plaisir de retrouver ces bons vieux smileys ! Et oui, pour ceux qui se rappellent de moi, je refais surface après 4 ou 5 ans d'inactivité sur le monde de l'orange pour soumettre mes croquis à vos yeux experts car je viens de reprendre le dessin après une longue période d'inactivité.
Ça fait plaisir de retourner sur ce forum, y'as toujours les vieux de la vieille qui restent fidèles et des réalisations toujours d'une aussi bonne qualité.
Avant des vous présenter mes piteux crobards, je vais vous faire un petit topo de ma vie (et oui, vous n'y échapperais pas) : je dessine depuis que je suis tout petit et j'ai pas mal trainé sur le forum quand j'étais en CM2 / 6eme (ce qui peut expliquer le contenu de certains de mes anciens messages) puis j'ai stopper le dessin pendant la période collège pour me concentrer sur la musique, je joue en effet de la guitare depuis 6 ans maintenant et je participe à 2 groupes. Mais en ce moment je suis en 1ere S, j'ai pris arts plastiques en option et j'ai une furieuse envie de dessiner c'est pourquoi je retourne parmi vous mes frères !

Mais bon trêve de bavardages, passons à l'action : 4 croquis rapides d'après photos, ce n'est pas dans mes habitudes de dessiner d'après photos comme ça mais je pense que c'est un bon exercice pour m'aider à rajouter des détails sur mes dessins "de tête" qui manque souvent bah ... de détails justement ^^.

Un vieux (5 min environ)
mini_995293Vieux.jpg

Goebbels, un charmant personnage (10min)
mini_609595Goebbels.jpg

Un soldat allemand et un soviet' (15min chacun environ)
mini_388715Soldatallemand.jpg

mini_728039SoldatRusse.jpg

Bon voilà c'est pas mirobolant mais bon étant donné que ça fait trois semaines que j'ai repris le dessin soyez indulgents Il va aussi falloir que je fasse une étude sur les nez parce que là c'est pas possible, ils sont vraiment moches.

J'ai aussi fait pas mal de dessins anatomiques pour reprendre sur de bonnes bases mais ils sont vraiment très primitifs, c'est vraiment juste la structure du corps donc j'hésite à vous les présenter (sans compter que les positions de certains de mes personnages défient parfois les lois de la physique et de la proportion !).

Bon allez, j?attends vos commentaires et vos conseils, et pardonnez mes fautes, il est tard.
Bonne soirée

Hors ligne

#2 23/12/2012 08:41:42

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : The come back !

Bonjour gaston, Tu reprends donc une période dessin, bonne reprise alors ! tu mentionnes le temps de réalisation de tes dessins, ça a quelle signification pour toi ?


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#3 23/12/2012 10:22:14

masteraran
Pousse Crayon
Inscription : 24/12/2007
Messages : 209
Site Web

Re : The come back !

bonjour Gaston
C'est très bien d'étudier l'anatomie en même temps que la reproduction de portraits.
Comme dit Spit, ca serait bien de savoir en combien de temps tu fais tes copies pour nous donner une marge d'idée de ta progression.

Alors, mon conseil. Actuellement, tes portraits ne sont pas très réalistes et souffrent de cruels défauts anatomiques. Mais tout ça, tu vas apprendre à le corriger.
L'astuce, c'est d'en faire beaucoup. Beaucoup  en un temps limité. Pour cela il existe des sites : http://www.posemaniacs.com/
Tu le règles en mode aléatoire et pour un changement d'image toutes les 30 secondes, 45 secondes. Ça te forcera à comprendre les lignes de forces, a appliquer très rapidement les proportions. Fais toi des sessions de 20 minutes en tout.

Ensuite, pour le niveau supérieur, tu as ce site (Attention, ce sont des photos de nus) :
http://artists.pixelovely.com/practice- … e-drawing/
Alors, les nus, c'est tout de même bien mieux pour s'imaginer le corps humain que les écorchés. Ici c'est le même principe. Efforce toi à faire des sessions de  30, 45 secondes. Et parfois, tu te fais des sessions plus longues pour vraiment étudier (15, 30 minutes).

Accompagné de tes études anatomiques (attention, faut les faire consciencieusement et faire l'effort de réellement comprendre ce que tu étudies) tu devrais très vite progresser.
Force toi à aussi dessiner sans ref pour comprendre où sont tes lacunes. recopier c'est bien, mais recopier ce n'est pas apprendre.

Aussi, rien ne vaut le modèle vivant. t'es en première Art P, personne ne te reprochera de dessiner tes camarades de classe.
Je te souhaite bien du courage !

Hors ligne

#4 23/12/2012 11:42:09

Leachim BD
Pousse Crayon
Lieu : St Florent le vieil
Inscription : 28/04/2012
Messages : 149
Site Web

Re : The come back !

Masteraran,vachement bien tes liens.

Je ne connaissais pas... merci de les avoir partager


« Ce dessin m a pris cinq minutes, mais j ai mis soixante ans pour y arriver. » Pierre-Auguste Renoir Alors, je ne désespère pas

Hors ligne

Pied de page des forums