#1 31/10/2012 17:06:30

Telemaque31
Chiure de gomme
Inscription : 31/10/2012
Messages : 31

Scénariste (Amateur) recherche Dessinateur (trice) pour une web-série

Bien le bonsoir ami(e)s créatifs (ou bonjour, tout dépend du méridien sur lequel vous menez vos aventures).

Je me présente Télémaque 31, immense fan de bande dessinée, consommateur compulsif et boulimique du Neuvième Art.
Que viens faire un inconnu sur les pages de ce forum ? Et bien braves gens, scénaristes et dessinateurs ? Je suis à la recherche d'un dessinateur ou d'une dessinatrice pour un projet de web-série (plus si affinité :-), oh là je vois votre regard lubrique... mais je pense plutôt à une publication sur papier glacé :-)))

En effet Comme dit le poète? j'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiiiiiiste, pour pouvoir faire mon numéroooooooooooo !!!! (Daniel Balavoine forever, Salut l'artiste) Hum, Bon j'ai depuis longtemps le désir d'écrire ma propre histoire, faire vivre mes personnages et délirer avec eux (Non la schizophrénie n'est pas héréditaire chez moi) J'essaie donc de suivre le but que je me suis fixé, faire rire et sourire mes congénères !
Mais étant néophyte dans ce domaine, je cherche à m'améliorer d'où ma demande sur ces pages numériques.

Mon projet en quelques lignes :

Genre : Héroïque- Fantaisie - Humour
Public : Enfant - Geek - Trentenaire et au-delà   
Format : Web-série et plus si affinités
Inspirations : Pierre Desproges - Les Nuls - Les années 80 - 90 - 2000 - Sentaï School - Wakfu - Freaks Squeele - World Of Warcraft - le Seigneur des Anneaux etc...
Style envisagé : Manga, chibi, (Sentaï School forever)

Dans un univers d'Héroïque Fantaisie où la magie vie en harmonie avec la technologie, Un évènement incroyable va changer la face du monde. En effet la télévision vient de faire sa tonitruante entrée dans les maisonnées ! Quelles peuvent être les émissions, les séries, les films où les publicités favorites des peuples du monde féérique ? Tel est la question.

Mon projet se base sur des postiches, hum non, des pistaches ? non plus des pastiches (et pas 51, même si je viens du sud ) d'émissions télé de mon enfance où actuels qui polluent, pullulent, enfin qui peuplent mon imaginaire et celui de notre société.

Je pars sur l'idée d'écrire des webisodes (web-series comme bon vous semble), qui si ils plaisent, pourraient donner lieu a une série plus vaste ? Wait and See. Pour le moment 5 épisodes sont au propre (ils nécessitent des corrections, mais ils ont le mérite d'exister), 5 autres sont couchés sur le papier et d'autres sont en gestation.
Donc si vous avez du temps à accorder a un passionné de bande dessinée qui pense que le rêve et son ultime frontière, faites moi signe, je ne mords pas, je suis propre et il m'arrive parfois d'être sympathique   

A bientôt j'espère.

Contact : telemaque31@laposte.net

Dernière modification par Telemaque31 (01/11/2012 09:50:47)

Hors ligne

#2 31/10/2012 17:15:19

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Scénariste (Amateur) recherche Dessinateur (trice) pour une web-série

Je ne suis pas fan (du tout) du genre heroic fantasy, mais l'idée d'y incorporer la télévision est marrante!

En tout cas, je te souhaite bonne chance dans tes recherches!

Hors ligne

#3 31/10/2012 18:00:06

Telemaque31
Chiure de gomme
Inscription : 31/10/2012
Messages : 31

Re : Scénariste (Amateur) recherche Dessinateur (trice) pour une web-série

Merci beaucoup pour tes encouragements ^^

Hors ligne

#4 31/10/2012 21:29:19

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Scénariste (Amateur) recherche Dessinateur (trice) pour une web-série

Je ne suis pas fan (du tout) du genre heroic fantasy, ni des geeks, ni des nuls, ni des manga, mais l'idée d'y incorporer la télévision est marrante!

Tout dépend de ce que ça donne, si c'est pour faire des parodies de pubs transposées dans l'univers de Tolkien, bof, si c'est pour montrer l'impact que peut avoir la télé sur les comportements chevaleresques des elfes, la rudesse des nains qui subitement s'intéresseraient aux crèmes dépilatoires, le marketing, la débilisation massive, la décadence, etc... Y'a du potentiel.

Au passage, si tu peux nous dire en quoi les années "80 - 90 - 2000" constituent une inspiration, ça m'intéresse, parce que trente ans, c'est beaucoup de choses (et si peu).


minilogocrypto.png

Hors ligne

#5 01/11/2012 10:23:22

Telemaque31
Chiure de gomme
Inscription : 31/10/2012
Messages : 31

Re : Scénariste (Amateur) recherche Dessinateur (trice) pour une web-série

Bonjour et merci pour ton commentaire :-)

Tout d'abord, je ne vois pas en quoi retranscrire des émissions de TV (cultes) dans un univers d'Héroïque Fantaisie, ne pourrait pas en même temps montrer l'impact de la télé sur le comportement des races de la Féérie :-) C'est justement pile poil le sujet ^^ Le Marketing, vendre de la soupe pour assurer des parts de marché... et se moquer de notre société de consommation qui préfère la médiocrité et la facilité :-) Mais il ne faut pas non plus que ça soit trop appuyé, je souhaite une web-série, colorée, légère, qui fasse rire et qui parfois pourrait faire se poser des questions sur la qualité de la télévision d'entant et d'aujourd'hui.

Rêvons un peu... pourquoi ne pas retranscrire Game Of Throne dans le jeu TV "Tout le monde veut prendre sa place ?"... Pourquoi ne pas imaginer un "Voyage en Terre Inconnue" avec un Nain allant vivre une semaine chez les elfes et vice et versa... Comment Gandalf Le Gris est devenu Gandalf Le Blanc ? Et bien grâce à sa Lessive favorite ? etc etc etc...

C'est presque inépuisable :-)

Après si ces sketchs plaisent, pourquoi ne pas créer un spin-off dans cet univers, pour raconter une autre histoire ?

Ensuite quand je parle d'inspiration pour les années 80-90-2000, je veux évidemment parler de l'univers impitoyable du PAF et de ses émissions, publicités, films, Animateurs farfelus et séries cultes de ces époques qui nous ont tant marqués :-)

En espérant avoir répondu au mieux à tes questions :-)

Hors ligne

#6 01/11/2012 12:45:52

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Scénariste (Amateur) recherche Dessinateur (trice) pour une web-série

Telemaque31 a écrit :

Tout d'abord, je ne vois pas en quoi retranscrire des émissions de TV (cultes) dans un univers d'Héroïque Fantaisie, ne pourrait pas en même temps montrer l'impact de la télé sur le comportement des races de la Féérie

Tout à fait, ça n'est pas incompatible. Je songeais juste qu'il serait plus intéressant d'aller un peu au delà de simples parodies pour donner plus de corps à l'ensemble.


Telemaque31 a écrit :

Rêvons un peu... pourquoi ne pas retranscrire Game Of Throne dans le jeu TV "Tout le monde veut prendre sa place ?"... Pourquoi ne pas imaginer un "Voyage en Terre Inconnue" avec un Nain allant vivre une semaine chez les elfes et vice et versa... Comment Gandalf Le Gris est devenu Gandalf Le Blanc ? Et bien grâce à sa Lessive favorite ? etc etc etc...

C'est presque inépuisable :-)

Je ne doute pas que ce soit presque inépuisable. Personnellement je trouve que c'est faire trop d'honneur aux émissions de télé que de leur consacrer des parodies. En plus de façon générale je ne suis pas très fan des parodies. En plus, ça inscrit clairement tes BD dans une époque qui va mal vieillir, voire qui a déjà mal vieilli.
Mais bon, chacun son truc, personnellement les Nuls ça ne me fait pas marrer, les geekeries élevées au range de culture me hérissent, je déteste le sceau "culte" qui glorifient des choses bien médiocres, et je pense que la nostalgie pour les décennies passées est bien mauvaise conseillère. Mais chacun son truc, il y a pour tout ça un public faramineux. Alors je ne doute pas que ta série pourra fonctionner, et je te souhaite donc de trouver un dessinateur motivé.

Et bienvenue sur BDA, j'espère que mon humble avis ne passera pour une agression, je ne veux pas te faire fuir du site!

Dernière modification par De Gornaud (01/11/2012 12:46:54)


minilogocrypto.png

Hors ligne

#7 01/11/2012 14:23:49

Telemaque31
Chiure de gomme
Inscription : 31/10/2012
Messages : 31

Re : Scénariste (Amateur) recherche Dessinateur (trice) pour une web-série

Mon projet te fait réagir, tu as passé du temps pour en discuter, rien que pour cela je ne peux que t'en remercier ^^

Je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est un risque d'encrer cette série dans une époque bien définie... Mais cette série n'est pas une fin pour moi, elle est le moyen de m'entrainer, de délirer, et de donner un écrin à une histoire plus vaste, qui ne serait plus décliner en épisode mais carrément en tome... Poser certains personnages récurants, créer un univers... :-)

Je ne pense certainement pas révolutionner le genre, mais comme tout métier, il faut bien commencer par quelque chose :-) et je pense que mon petit quelque chose a de l'avenir :-)

Merci encore pour ton avis :-)

PS : par curiosité, quels sont les émissions, séries, films des 30 années qui t'ont marqués ? et que tu aimes regarder de temps à autre ?

Dernière modification par Telemaque31 (01/11/2012 14:25:50)

Hors ligne

#8 01/11/2012 16:15:59

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Scénariste (Amateur) recherche Dessinateur (trice) pour une web-série

Telemaque31 a écrit :

donner un écrin à une histoire plus vaste, qui ne serait plus décliner en épisode mais carrément en tome... Poser certains personnages récurants, créer un univers... :-)

Je ne pense certainement pas révolutionner le genre, mais comme tout métier, il faut bien commencer par quelque chose :-) et je pense que mon petit quelque chose a de l'avenir :-)

C'est je genre d'ambition (même en toute modestie) que je trouve plus intéressante.


Telemaque31 a écrit :

PS : par curiosité, quels sont les émissions, séries, films des 30 années qui t'ont marqués ? et que tu aimes regarder de temps à autre ?

Pour les séries y'a un topic dans "Ze tWiLiGHt DeLIrIUm SPaciO ZoNE", si on parle du registre humoristique, Malcolm reste pour moi au dessus de tout le reste. Y'a pas si longtemps j'ai découvert Futurama qui m'a bien plu, à la fois l'humour et l'univers science-fiction. Dans un registre moins comique, Freaks & Geeks est une très bonne série "teen", plus récemment j'ai vu Carnivale, dans le registre fantastique, qui est très bien aussi. Que je pourrais rapprocher de "La foire des ténèbres" de Bradbury, que j'apprécie de façon générale.

Les émissions de télé, tout dépend de ce qu'on appelle "marqué", de ce que tu ranges dans les émissions de télé, mais pour moi ça n'est pas vraiment un matériau intéressant pour la fiction. Sauf Strip-Tease, peut-être. Ou des émissions scientifiques.

Rayon films, beaucoup de choses, mais bizarrement j'ai toujours du mal à sortir des exemple spontanément de choses plus marquantes que d'autres. Évidemment, des trucs vus quand j'étais gosse comme Star Wars m'ont marqué, pour autant le côté madeleine ne suffit pas à en faire des références indépassables. Ce qui fait que j'ai toujours une méfiance vis à vis des revival nostalgiques. Ça n'est pas pour moi une bonne base artistique, je n'aime pas généralement l'humour à base de clins d??il et de références.
Pour citer un autre exemple, j'ai revu récemment Batman le défi, j'ai toujours plaisir à le regarder. Alors que j'aime pas trop les épisodes de Nolan.
Enfin si tu veux parler de films, il y a aussi un topic dédié à ça, ça évitera de parasiter ta recherche de dessinateurtrice.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#9 17/11/2012 00:16:47

krz
Pousse Crayon
Inscription : 14/04/2010
Messages : 135

Re : Scénariste (Amateur) recherche Dessinateur (trice) pour une web-série

Salut Telemaque31,j'ai hésité un moment avant de répondre à ton annonce mais  ton projet m'interesse, meme si j'ai du mal à m'imaginer la TV dans de l'heroic fantaisy et encore plus de mal à m'imaginer mettre tout cela en planche de BD, enfin si mon style de dessin te convient je veux bien tenter l'aventure avec toi, je suis actuellement en train de bosser sur une série mais j'ai besoin de changer un peu et puis j'ai un autre projet de plus grande envergure mais il me manque un peu d'experience pour me lancer, ça serait l'occasion de se faire la main sur ta websérie, tiens moi au courant et si tu le souhaites poste moi le scénar des deux trois premières planches j'essaierai de faire de mon mieux.

Hors ligne

#10 17/11/2012 09:30:22

Telemaque31
Chiure de gomme
Inscription : 31/10/2012
Messages : 31

Re : Scénariste (Amateur) recherche Dessinateur (trice) pour une web-série

Bonjour KRZ,

Merci pour l'intérêt que tu portes à mon projet :-) pourrions-nous en discuter par mail ? et pourrais-tu me montrer quelqu'uns de tes dessins ? ^^

D'avance merci :-)

Hors ligne

#11 17/11/2012 22:13:08

krz
Pousse Crayon
Inscription : 14/04/2010
Messages : 135

Re : Scénariste (Amateur) recherche Dessinateur (trice) pour une web-série

pas de soucis, message envoyé !!!

Hors ligne

Pied de page des forums