#1 02/08/2003 16:48:18

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Tutoriaux Photoshop

Voilà. Certains s'en souviennent peut-être, j'avais proposé la création d'un tutorial pour photoshop en ligne, sur base d'un wiki-site.

http://membres.lycos.fr/drfolaweb/wiki/win...x.php3?TutoShop
(si lycos fait foirer l'affichage, F5 devrait suffire à remédier à ça. C'est précisément pour cette raison qu'il est temps de passer à autre chose).

Ayant récemment appris à faire des fichiers CHM (fichiers d'aide windows, je ne sais pas si ça marche sur MAC), j'ai bien envie de recompiler tout ça pour proposer un fichier plutot qu'un site. C'est bcp plus facile à consulter, et on peut toujours l'avoir sous la main.

A la fin de ce fichier se trouvera un lien vers le wiki-site. Si vous pouvez y ajouter quelques textes: remarques, conseils, textes,... ils seront les bienvenus et seront incorporés dans les mises à jour de ce fichier d'aide.

Je vous invite donc à vous montrer bavard et/ou à poser des tas de questions ;-)                         

<!--EDIT|Dr_Folaweb|samedi 02 août 2003, 16:18-->


banniere.png

Hors ligne

#2 02/08/2003 17:22:03

16ar
BDApprenti
Lieu : CH
Inscription : 18/07/2003
Messages : 277
Site Web

Re : Tutoriaux Photoshop

merci doc , sympa comme site , vu que je ne conais rien en photoshop(si un peut comem ) je vais me ballader souvent sur ton site , bonne initiative @@@+++

Hors ligne

#3 03/08/2003 02:26:54

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Tutoriaux Photoshop

Voilà une première version alpha du truc... Juste histoire de montrer à quoi cela ressemble.

Cliquez pour télécharger                         

<!--EDIT|Dr_Folaweb|dimanche 03 août 2003, 14:07-->


banniere.png

Hors ligne

#4 07/08/2003 00:00:20

Belgiane
Pousse Crayon
Lieu : Belgique
Inscription : 18/07/2003
Messages : 188
Site Web

Re : Tutoriaux Photoshop

Salut,
J'ai quelques problèmes pour faire les bulles avec Tochoppe.
J'ai bien essayé de comprendre l'aide ci-dessus, mais quelque chose m'échappe...
voir  ma planche à problème...

J'ai bien réussi à tracer les bulles avec l'outil plume, mais j'arrive pas à avoir le contour : les petites icônes point noir et point blanc dans "tracés" restent gisées...
Il y a un truc ?

Pour les textes "off", j'ai fait des rectangle avec l'outil rectangle, mais là non plus pas de contour... c'est quoi le truc, siouplait ?

à la dernière case, pour le message GSM, je voudrais faire un contour du rectangle en trait tremblé. Il y a moyen ?

J'aimerais écrire ce message gsm en gras italique mais tochoppe ne reconnaît pas Comic sans MS gras-italique... zavez encore le truc ?

Merci pour votre aide à un humble débutant....


belanim.gif

Hors ligne

#5 07/08/2003 09:21:01

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Tutoriaux Photoshop

Belgiane > cliques sur le premier lien de Doc (fait F5 si ça couille) puis cliques sur "Faire des bulles" dans Méthode de Travail (cliques sur F5 à nouveau).

Tada

Eh Doc, en passant super tes tutos.
Malheureusement, t'en connais plus que nous dans ce rayon.

Je vais voir sur le forum de l'atelierBD si je ne peux pas glanner deux trois trucs sympas à mettre wink

Ciao                         

<!--EDIT|Nino|jeudi 07 août 2003, 08:21-->


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#6 07/08/2003 13:32:08

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Tutoriaux Photoshop

Nino >>> je t'encourage dans cette voie :-D

Belgiane >>>

Les tracés ne sont pas les contours, de même qu'une séléction. Cela dit bien ce que c'est: une séléction. Dans les deux cas, (j'ai peut-être oublié de le préciser, je dois me relire après VOS remarques) il faut remplir cette sélection de noir d'abord, puis CONTRACTER la sélection de quelques pixels et remplir de blanc. Voilà l'astuce. En fait, le tracé ne sert qu'a définir le contour. Est-ce plus clair ?

Pour faire le rectangle tremblé, je te suggère d'utiliser à nouveau les tracés: tu dessines un rectangle avec 4 points (aux 4 angles, facile) puis avec l'outil PLUME+ tu ajoute des points sur les bords du rectangle. L'ennui, c'est qu'il va ajouter des tangeantes, qui vont arrondir les angles à ces points quand on les déplacera. A moins qu'il n'y aie une option pour désactiver ça dans la barre de propriété de l'outil, il faudra utiliser l'outil "convertisseur de point" et recliquer sur chaque point pour supprimer les tangentes. Tu peux déplacer les points avant ou après, cela n'a pas d'importance. Sinon, plus simple mais moins précis: tu traces une séléction en forme de rectangle, puis, dedans tu trac les pointes avec le lasso polygonal en appuyant sur CTRL (ou shift ?) pour additionner les sélections.

Comics Sans MS est d'office grasse. Trouve-toi une autre police que celle là qui devient archi connue et se reconnait au premier coup d'oeil (tout comme times new roman pour les textes). Il doit y avoir des liens vers des sites de polices sur le forum, sinon, on t'en donnera volontier.                         

<!--EDIT|Dr_Folaweb|jeudi 07 août 2003, 12:32-->


banniere.png

Hors ligne

#7 07/08/2003 14:02:28

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Tutoriaux Photoshop

De retour du forum de l'atelier.

Ben......y'a pas grand chose malheureusement
Rien sous toshop que tu ne connaisses déjà Doc !

Sinon, Joseph Béhé explique comment il fait pour passer de son dessin encré à son dessin sur un papier spécial pour le colorier en passant par un imprimeur.
Mais c'est pas du toshop !

Donc, de ce côté par grand chose !
Mais je peux toujours poser des questions là-bas qui n'ont pas de réponse ici wink                         

<!--EDIT|Nino|jeudi 07 août 2003, 13:02-->


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#8 07/08/2003 22:32:32

Belgiane
Pousse Crayon
Lieu : Belgique
Inscription : 18/07/2003
Messages : 188
Site Web

Re : Tutoriaux Photoshop

Le problème que j'ai (toujours) avec les bulles, c'est que, une fois mon tracé dessiné, je n'arrive pas à cliquer sur les petites boules noire et blanche pour remplir. J'ai bien essayé de cliquer sur le troisièmre petit rond (pointillé pour en faire une sélection) pas pas grand résultat. J'ai cherché la solution dans d'autres tutoriaux mais sans plus de résultat : pour tous, il "suffit que de" cliquer sur les p'tites boules, mais pour eux, elles sont pas grisées...
path.gif

Moi, je commence à les avoir, les boules. 

Si vous avez la soluce, je suis tout ou´lle !


belanim.gif

Hors ligne

#9 07/08/2003 23:59:13

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Tutoriaux Photoshop

Vérifie que le calque sur lequel tu travailles ne soit pas VEROUILLE ! (un petit cadenas en haut de la palette des calques). Ou crée un nouveau calque non vérouillé pour tester si les options de tracés appraissent...                         

<!--EDIT|Dr_Folaweb|vendredi 08 août 2003, 22:47-->


banniere.png

Hors ligne

#10 08/08/2003 23:33:14

Belgiane
Pousse Crayon
Lieu : Belgique
Inscription : 18/07/2003
Messages : 188
Site Web

Re : Tutoriaux Photoshop

Ben non, c'est toujours pas ça...
les bouboules sont toujours grisées.
J'essaye de trouver un autre moyen.

J'ai transformé le tracé en sélection (la troisième p'tite boule), puis j'ai créé un nouveau cache dans lequel j'ai fait ALT+delete pour remplir avec la couleur de premier plan (noir).
puis j'ai contracté la sélection par select-modify-contract de 2 ou 3 pixels(désolé mon logiciel est en anglais) et je peux à nouveau faire ALT+delete avec une autre couleur de premier plan (le blanc).

Reste un problème : quand je remplis avec le noir, il me fait un dégradé sur le contour, le noir est donc grisé le long de la sélection. Bref, quand je mets le blanc ensuite il me laisse juste le bord gris, et pas noir !

Comment faire pour que le noir de remplissage soit bien noir jusqu'au trait de sélection ?

Scusez-moi encore, je suis vraiment nouveau dans ce logiciel... je progresse, mais doucement...

wink


belanim.gif

Hors ligne

#11 08/08/2003 23:42:24

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Tutoriaux Photoshop

euh j'ai pas tout super bien suivit, mais as tu testé soit :

- de faire ta manip sur un nouveau calque, c'est à dire pas sur "fond" mais sur un calque que tu as crée.

soit

- en jouant avec "intervertir la selection" dans le menu "selection".

voilà, sinon pour les bulles, Illustrator c'est de la bombe.

<edit> ou sinon tu t'embête pas, tu fais ton ovale que tu remplis de noir, oki ? Ensuite tu fais un autre ovale dessus en le rêglant pour faire en sorte d'avoir un contour via ton cercle noir. Tu effaces ton cercle et te voila juste avec un contour de bulle tout propre.

Tu te fait 4 ou 5 gabarits comme ça, en haute def et t'es paré.                         

<!--EDIT|SwaN|vendredi 08 août 2003, 23:46-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#12 08/08/2003 23:51:50

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Tutoriaux Photoshop

Ou bien tu les dessines à la main, c'est co plus simple !

Pour la sélection, c'est très simple: Quand tu séléctionne un outil de séléction, avant de tracer, tu dois t'assurer que le "contour progressif" est à 0 pixels. Désolé, je ne sais pas comment on traduit à en anglais, mais ca ne devrait pas être difficile à trouver: c'est le premier champ après les 4 icones à droite dans la barre de propriétés de l'outils.

Le contour progressif séléctionne les pixels adjacents au tracé de sélection.                         

<!--EDIT|Dr_Folaweb|vendredi 08 août 2003, 22:53-->


banniere.png

Hors ligne

#13 09/08/2003 00:55:13

Stivi
Gentil BDA
Inscription : 02/07/2003
Messages : 547

Re : Tutoriaux Photoshop

Je crois que le "contour progressif" donc tu parles est l'option "Feather" en anglais, l'option doit évidemment être à 0px puisque cette option Softens les edges de la selection haha je sais pas comment traduire ici mais plus on met de pixel à l'option, plus il y a un dégradé vers le transparent de notre sélection, en fait notre sélection progresse de la couleur choisi vers le transparant (par défaut).

Illustrator est le maître pour faire des bulles mais ma main et un crayon le sont encore plus!

Hors ligne

#14 09/08/2003 01:22:35

Belgiane
Pousse Crayon
Lieu : Belgique
Inscription : 18/07/2003
Messages : 188
Site Web

Re : Tutoriaux Photoshop

J'étais à deux doigts de me faire une raison : l'infographie c'est pas pour moi.
J'étais prêt à reprendre ma plume pour faire mes bubulles (kesque je déteste ça, les faire à la main !)

Mais, juste avant d'aller au dodo, là, j'ai trouvé !!!
Je ne sais pas pourquoi ça n'a pas marché avant...
Peut-être parce que je créais les calques supplémentaires après avoir dessiné le tracé ? (piste de Swan, merci, Swan !)

J'ai donc fait ma première bulle, qui ressemble plus à une patate qu'à autre chose... mais ça marche !!!   big_smile

Merci à tous pour votre aide qui me fut précieuse ! (tedjeuuuu, il faut déjà apprendre beaucoup, rien que pour commencer ... !)

Il faudrait peut-être penser à un tutorial encore plus "pas à pas" pour les débutants comme moi, qui ont vraiment besoin qu'on les prenne pas la main...
wink


belanim.gif

Hors ligne

Pied de page des forums