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Merci Towy
Oui, j'y pense Et ta remarque m'encourage
Un croquis et son encrage (image trop petite ?) ici en plus grand http://i34.servimg.com/u/f34/11/04/29/53/img11.jpg
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Comme je le soulignais précédemment, on observe encore ici que la progression graphique est constante. La structure de tes travaux se fortifie et précise une ambition, une signature et une identité globale tout à fait singulière et immédiatement identifiable.
C'est le plus compliqué.
Bravo.
Eissem il est sorti de la caverne méchante.
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Hello Eisem !! Content de te voir ici et de te lire Merci beaucoup pour le compliment. Je poursuis mes recherches, surtout au niveau de l'encrage.
Cette fois-ci un encrage plus relâché. Moins "linéaire". Je viens de me rendre compte que j'avais déjà gribouillé un dessin avec cette pose... comme quoi...
en plus grand ici http://i34.servimg.com/u/f34/11/04/29/53/img13.jpg
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félicitation, tu as fait beaucoup de progrès et maîtrise très bien tant le crayonné que l'encrage et la colo et a développé un style bien à toi ce qui est très important. je suis impatient de voir la première planche de ta BD !
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Bonne progression je trouve !
Ce que j'apprécie c'est qu'on reconnait déjà de la personnalité dans tes dessins et de jolis efforts d'ambiance.
J'adore le dernier spontané tout particulièrement !
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S'il les poste plus gros je les revends sur son dos !
Ton illu' est dans la lignée de tes dernières, j'y vois pas une progression mais c'est du "made in toi", et c'est ça qui est bien.
Le personnage de ton crayonné est très souple et bien foutu, tu peux déjà faire des choses sympa avec ce niveau là ! C'est un pote à Krilin ou bien ? ^^
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encore une magnifique esquisse !^^
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Merci beaucoup pour vos encouragements !
Kaf'art : Je poste petit car j'ai peur de ralentir les petites connexions. Mais allez, hop, je posterai en plus grand
Sifhel : merci, sacré compliment
Kenji : Merci C'est un pote certainement à un Shaolin Soccer (j'avais en tête le générique du film avec la tête qui sort derrière la Terre).
Boumptéryx : merci !
Et un petit fan art pour la route basé sur la série de Mosc : Hurmine et Lalya
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pas mal, j'aime bien la colo des combinaisons.
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Merci beaucoup
Hop, en ce moment. Mais je pense que je vais modifier le point de vue, surtout pour le fond qui fait plat.
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Le fond n'est pas particulièrement plat, c'est l'ombre qui donne cette impression.
A mon avis avec la distance à parcourir sur le sol, l'ombre ne devrait pas être être aussi haute sur le mur, du moins pas autant que les personnages. Sauf si ta lumière vient de dessous.
En plus, on dirait que le sol est mou avec les arcs de cercle que font les ombres des jambes, trace un trait plus droit.
C'est cool continue.
Dernière modification par SaihtReb (14/10/2012 10:16:48)
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Très cool ! y a de bonne chose. J'aime bien le gribouillis comme tu dit, du chauve en pose Fight très drôle.
Bonne continuation !
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SaihtReb a dit l'essentiel et tout comme lui je pense pas que le fond soit ton problème, mais plutôt tes ombres.
Les personnages semblent éblouis donc que les ombres soient fortes et cachent les détails parait normal, par contre la lumière devrait à ce moment là s'appliquer davantage sur les détails hors ombre (>éclaircir les traits j'imagine). Enfin je sais pas ce que tu as prévu pour le rendu final, c'est peut-être déjà ton idée. ( et j'ai pas la science infuse )
Donc le problème principal c'est tes ombres, qui sont incurvées au sol alors qu'elles devraient être plus droite, suivre davantage les contours des personnages.
Sinon la scène et son décors en eux-même retranscrivent bien ce côté aventure (genre décors aztèque) que tu veux montrer donc je vois pas de raison de le changer, il est bien.
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Tu as posé tes ombres comme un vrai cochon. Sur le chapeau la lumière vient de la droite, sur le visage elle vient de la gauche, sur les nichons elle vient du haut et sur le reste de la robe on sait pas d'où elle vient. A cause de ça ton dessin parait un peu plat, c'est dommage car il bien sinon.
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Kenji, merci
SaihtReb : je suis coupable C'est l'étape suivante dans ma progression : les ombres sur le corps et les vêtements. A part l'observation, je ne vois pas de solution. Mémoriser les ombres selon l'angle c'est difficile. Autant pour le mouvement à force d'observer, de travailler, ma main a gardé en mémoire des réflexes.
Mais pour les ombres, j'ai un mal fou. Il y a une logique, certes, mais j'ai vraiment du mal à l'appliquer. Et poser des ombres en laissant le côté d'où vient la lumière en blanc puis un dégradé vers le côté foncé ne me suffit pas. Même si cela aurait été mieux...
J'ai encore l'original sans couleur. Je vais retenter au crayon de poser des ombres avec différents angles.
Merci pour le compliment et la critique, à force de travail je vais arriver à quelque chose de potable (j'espère haha)
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ben c'est ce qu'on appelle une belle evolution.
j'avais pas vu tes productions depuis un moment
jme rappelle notamment de tes perso en fil de fer, c'etait ya pas si longtemps et tu en es maintenant loin.
tu prouves que c'est en dessinant qu'on devient dessineu(se , clapclap
j'attend de voir la suite avec impatiente parce que la petite sorciere, c'est une belle rabateuse^^
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les ombres sur le corps et les vêtements. A part l'observation, je ne vois pas de solution. Mémoriser les ombres selon l'angle c'est difficile. Autant pour le mouvement à force d'observer, de travailler, ma main a gardé en mémoire des réflexes.
Je pense que les ombres sont beaucoup plus liées à la logique. A la limite c'est pas forcément utile de dessiner pour savoir bien placer les ombres. C'est avant tout une question de volume, le contraste et la couleur sont secondaires. J'enfonce une porte ouverte mais au moins on est sûr qu'elle est ouverte.
Tu as deux manières (complémentaires selon moi) de piger ça:
1: l'observation, avec ou sans dessin. Tu te prends du temps, dans le train, dehors, à la maison pour observer un peu comment se comporte la lumière. Tu essaies de comprendre où se trouve la source de lumière (facile) et tu cherches à comprendre pourquoi l'ombre est là et pas ailleurs. Qu'est-ce qu'il s'est passé sur le chemin de la lumière pour qu'elle arrive ici et pas ailleurs? Quelle est l'influence des formes de l'objet?...
2: La deuxième, c'est de jeter un oeil a des cours de bases d'optique géométrique (je sais pas si il existe des bouquins pour "artistes" un peu comme ceux d'anatomie). Pour avoir des bases et ne pas partir en roue libre sur la partie 1. Je pense que c'est vraiment un bon atout. Ca évite de faire n'importe quoi.
Un peu comme la perspective, le feeling c'est bien mais à un moment faut quand même aller voir la théorie si on veut passer l'étape du dessus.
Tu pourras me dire: pourquoi ne pas regarder la théorie avant? chacun sa méthode. Je trouve ça plus formateur de se poser les questions avant d'avoir les réponses (voir même les trouver tout seul) plutôt que l'inverse.
Le processus pour faire un dessin c'est basiquement:
Première étape: visualiser le volume de ton dessin.
Deuxième étape: placer une source de lumière.
Troisième étape: réfléchir aux éléments qui font obstacles à la lumière.
Quatrième étape: placer les ombres en conséquence.
. Et poser des ombres en laissant le côté d'où vient la lumière en blanc puis un dégradé vers le côté foncé ne me suffit pas. Même si cela aurait été mieux...
Clair vers foncé c'est un peu la logique, si ça va pas c'est que les ombres sont mal placées. Le traitement est indépendant de la cohérence à mon goût.
Tu peux très bien utiliser deux-trois couleurs différentes comme tu as fait pour la sorcière. Sur ce dessin, les couleurs en elles-même marchent plutôt bien, il y a juste un problème de cohérence.
Dernière modification par SaihtReb (04/11/2012 12:14:26)
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petites études de persos bien finalisées; ce sont presque plus des crayonnés;
c'est dur d'animer nos personnages et c'est une recherche esssentielle
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