Vous n'êtes pas identifié(e).
Tu contrôles pas l'hygiène des supermarchés dans le Nord?
Intermarché seulement...Mais dans le nord rarement! Peut être en plan d'aide avec un de mes collègues. Dans tous les cas je te préviendrai si je devais passer par chez toi!
Ma participation au concours. Notez une forme de moustache et une coupe de cheveux légèrement différente!
Putain les images sont trop grandes cette fois ci...
Ahah, j'aime les petits détails croustillants comme ça qui ne servent à rien ^^ (et le petit foetus sous la semelle en dernière case, ça m'a bien fait délirer avec le dernier monologue , ça fait rêver ^^)
Dernière modification par naamlock (22/10/2012 08:58:26)
Le recueil Lonesome Cowboy Bill est quasiment terminé. Je fais un concours pour qui veut en gagner un exemplaire.
Le concours est prolongé jusqu'au 23 novembre, en attendant que l'album soit disponible!
Ca commence bien !
(whouaou, il est souple de la jambe, Elvis !)
le 1er changement de dessinateur fonctionne avec la BD dans la BD, la transition est bien faite en revanche il manque quelque chose pour passé de la réalité à la version fantasmée de Zed sur le final (à moins qu'il s'agisse vraiment de la réalité et dans ce cas, je ne comprends pas le changement de dessinateur sur le final)
en tout cas il manque quelque chose entre la case de Juju puis celle de zed, ou quelque chose sur la dernière pour clarifier la chute.
A moins de développer les conséquences de ses (non-)actes dans un prochain chapitre ?
Dernière modification par naamlock (27/11/2012 11:49:52)
Oui la dernière page est bien censée être le fantasme de Michel. Pour la transition, t'as une idée de ce qui aurait pu être mieux? Je me disais qu'en passant du même plan, Michel vu de face, dessiné par Julien puis Zed, ça suffisait. J'ai pas voulu en faire trop, du style "tourbillon psychédélique" pour souligner le passage au fantasme.
Idéalement, ce qui aurait pu être bien c'est de mélanger les deux styles dans une même page, mais comme chacun a dessiné de son côté, j'ai pas voulu "dénaturer" les planches en faisant un montage... Je testerai peut-être une prochaine fois, si j'ai d'autres idées qui justifient le procédé.
A moins de développer les conséquences de ses (non-)actes dans un prochain chapitre ?
Plus ou moins...
En fait, le but de cette BD c'est de donner à un gamin, à la période puberté/collège des super pouvoirs lui permettant de réaliser tous ses fantasmes. (inspiré par une critique du "Rayon de la Mort" au Grand Journal que j'avais trouvé un peu bête*)
Ça va être progressif, jusque là j'introduis la violence du milieu, là on commence à voir les fantasmes de Michel qui finiront par devenir réalité.
Comme le récit n'avance pas très vite, je comprends que les épisodes, séparément, puissent être frustrants. Le but est pas de donner une conclusion à chaque fois, mais de construire l'univers petit à petit, et faire avancer l'histoire dans les grandes lignes.
D'un épisode à l'autre, des liens vont se créer, je n'expliciterai pas tout, j'aime bien qu'il reste des choses mystérieuses, mais on pourra reconstituer certaines choses. Tout n'est pas encore écrit, mais j'ai des épisodes d'avance...
*"une réflexion très forte sur l'ennui qui peut mener à la violence"
Je trouvais que c'était une façon de justifier la BD un peu à côté de la plaque, genre on peut faire un parallèle avec les banlieues... Pour moi la BD c'est juste un jeune qui obtient des super pouvoirs, et les exploite de la façon dont on en a tous rêvé à cette époque. Donc j'ai voulu pousser ce principe un peu plus loin (on peut dire que c'est du gros pompage, mais je pense que c'est suffisamment différent), et le transposer dans un autre univers.
Dernière modification par De Gornaud (27/11/2012 12:04:19)
Peut être qu' en ajoutant un simple contour sinueux et irrégulier autour de la planche de Zed, le procédé rendrait le fantasme plus évident.
En l'état, ça reste ambigüe, Je me suis même demandé si Ju n'avait pas lâcher l'affaire entre temps et que Zed soit du coup venu à la rescousse pour plier le chapitre.
Dernière modification par naamlock (27/11/2012 12:10:54)
En l'état, ça reste ambigüe
Tant mieux.
Mais cet épisode est le 4e, il a été plus long à faire parce qu'il y avait 2 dessinateurs donc le 5e a été publié avant. Or dans le 5e on retrouve une partie des personnages, tout est normal, donc si on lit les deux à la suite je suppose que ça aide à comprendre que ce n'était pas la réalité.
Dernière modification par De Gornaud (27/11/2012 12:16:02)
naamlock a écrit :En l'état, ça reste ambigüe
Tant mieux.
Ahaha, j'en étais sur que j'aurai ce genre de réponse ... enfin, je trouve ça ambigüe et bancal mais attends, je vais essayer de relire le chapitre suivant pour voir si ça passe
Dernière modification par naamlock (27/11/2012 12:17:04)
D'accord avec Naam, la transition entre les 2 dessinateurs à la fin est trop abrupte; j'ai été moi-même choqué alors que j'étais au courant du fait. Je suis d'avis d'essayrer le contour sinueux, pas trop net,genre au crayon .
Sinon, c'est tout aussi bien qu'on ne sache pas si c'est réel ou fantasmé ...
(si j'avais eu la dernière case de Julien , j'aurais pu coller un peu plus à son dessin en première case )
JB-> Ouais, ça passe plus ou moins parce que t'embraye direct sur le cours de Maths et qu'on voit le prof en état de faire cours, lol.
(mais je pense qu'un petit arrangement comme le propose Zed serait mieux d'un point de vue réal')
Si cette planche était la finalité de l'histoire, son ambiguité serait effectivement intéressante, hors, il y a une suite, donc il n'y a plus aucune ambigüité possible.
Ne reste sur le chapitre 4 qu'un hic de réal facilement rattrapable pour faire passer l'idée du fantasme.
Dernière modification par naamlock (27/11/2012 12:31:46)
D'accord avec Naam, la transition entre les 2 dessinateurs à la fin est trop abrupte; j'ai été moi-même choqué alors que j'étais au courant du fait. Je suis d'avis d'essayrer le contour sinueux, pas trop net,genre au crayon .
Sinon, c'est tout aussi bien qu'on ne sache pas si c'est réel ou fantasmé ...
Pour le contour sinueux, je sais pas trop, ça me semble trop évident.
À la limite rendre la transformation plus progressive, en intégrant les deux styles différents dans la dernière case de la page 3 et la première de la page 4... Par exemple utiliser un cadre bien droit en fin de page 3? Je vais tester ça...
(si j'avais eu la dernière case de Julien , j'aurais pu coller un peu plus à son dessin en première case )
Ben là c'était l'inverse, il a eu la 4e page avant de dessiner la 3e.