#1 12/10/2012 10:07:42

Yas
BDA
Lieu : Bourgogne
Inscription : 06/11/2006
Messages : 1 492
Site Web

Quel est le prix d'une fresque murale?

Bonjour à tous et à toutes,

Je sais bien que, à première vue, mon post n'a pas de lien direct avec la BD. Cela dit, il s'agit d'une fresque murale avec des personnages BD
Je me permet de vous demander (surtout aux artistes professionnels) quelques conseils!

J'ai cherché sur le net des réponses à mes questions sans succès, donc je me tourne vers ce site que je fréquente depuis quelques années


Je suis artiste indépendant depuis peu et j'aimerai connaître les tarifs en vigueurs pour la création d'une fresque murale intérieure pour un commerce.

Le support est un mur blanc intérieur.
Les dimensions sont de 2,60 m par 2,60 m.

Il s'agira d'une création originale qui impliquera l'usage de 2 à 3 couleurs (acrylique, je pense).

Il s'agit d'une commande professionnelle. Je suis déclaré en tant qu'artiste donc "pas amateur".

Si vous pouviez me conseiller sur le prix que je peux proposer à mon client sans le faire fuir, je suis preneur!

Merci beaucoup

Yas

Dernière modification par Yas (12/10/2012 10:08:08)

Hors ligne

#2 12/10/2012 11:12:46

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : Quel est le prix d'une fresque murale?

Pas mon domaine, mais ça te donnerait pas une idée ces 2 liens ?
http://fresquemurale.free.fr/
Il met le prix minimum.
et sur ce lien ci-dessous tu vas à contact demande leur carrément, ils en font tout le temps des fresques tu vas pas les concurrencer avec un magasin, ils vont bien te donner une idée.
http://www.trompe-l-oeil.info/Trompeloeil/accueil.htm
Après ton client il est pas obligé de fuir, toi y en a commerçant, toi y en a pouvoir négocier aussi...


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#3 12/10/2012 11:16:06

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Quel est le prix d'une fresque murale?

"Sans le faire fuir" ? Cinquante euros...

Nan, c'est toi qui vois, ça dépendra de ce que tu veux y peindre, du temps que tu penses y passer...

Partons sur huit/dix heures... Dans ce cas à ta place je demanderai au moins 550 euros. C'est pas volé, et tu assures 500 euros net.

Après c'est toi qui juges, si tu penses y passer plus d'heures, que ta réputation te précède, que le client n'est pas trop prêt de ses sous... Tu peux tripler ce tarif, allez plus loin même.   

L'important avant tout, c'est que tu t'assures que le mur soit sain, que tu puisses commencer à travailler direct. Que tu ne te perdes pas dans des heures de ponçage ou de lessivage.

Dernière modification par SuleymaN (12/10/2012 11:30:08)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#4 12/10/2012 14:49:05

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : Quel est le prix d'une fresque murale?

Pas de réponse concrête mais simplement des pistes d'évaluation.

Quel va être ton statut ? je pars sur le plus simple :
Auto entrepreneur.

Tu dois évaluer le temps que tu te donnes pour une telle réalisation ?
Pour moi (c'est ma seule réfèrence), une fresque de 2,60 M2 et selon le motif, c'est une cinquantaine d'heure (entre 45 et 55).
Compte 35euros TTc de l'heure. Soit 1750 euros
Auquels tu dois rajouter le cas échéant, le prix des peintures, le déplacement, l'amortissement du materiel.
Bref aux alentour de 1800s euros pour une oeuvre originale sur commande. Bien entendu il faut qu'au final le résultat soit là. D'où l'importance de faire un écrit sur la commande précise. Et faire signer les deux parties. Le principe étant que si une modification intervenait durant l'exécution de l'oeuvre, un avenant soit signé.
Trés utile en cas de litige.
Bien entendu le motif à réaliser va influer sur le tarif. S'il s'agit de peindre la tête d'Hello Kitty sur le mur, c'est plutot rapide.. Mais si c'est la bataille de Waterloo transposée au pied de la cathédrale de Reims...

Hors ligne

#5 12/10/2012 22:14:47

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : Quel est le prix d'une fresque murale?

j'ai fit une fresque murale de 34 m2, j'ai mis 134 heures et j'ai empoché 500 euros
les peintures étaient fournies
j'ai fait ça pour une connaissance, à titre perso (pas dans le domaine pro quoi) mais déjà à l'époque (j'avais cherché les tarifs) un pro demandait 100 euros le m2 et un super pro demandait environ 600 euros

et il y'a pas mal d'années de ça, plus de 10 ans je pense


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#6 13/10/2012 10:23:32

vorone
BDA
Lieu : 63 thiers
Inscription : 30/11/2004
Messages : 1 380

Re : Quel est le prix d'une fresque murale?

ca dépend de ce que t'appelles une fresque, une vraie fresque c'est plutôt 2000 euros le mètre carré de base qui comprend tout le matos, la préparation et le charisme que tu dégage, après si c'est juste peindre ou dessiner sur un mur ouais 200 euros le mètre c'est bien.


they laughed as I integrated / I laughed as they disintegrated

Hors ligne

#7 14/10/2012 10:52:20

Yas
BDA
Lieu : Bourgogne
Inscription : 06/11/2006
Messages : 1 492
Site Web

Re : Quel est le prix d'une fresque murale?

Je vous remercie beaucoup pour ces réponses qui vont m'être très utile!!!
La fresque sera composée de trois éléments (dont deux personnages à l'échelle 1 style BD).
Pour la couleur, je pense en utiliser 3 au max (je travaille essentiellement en noir & blanc avec des nuances de gris).
Ce qui me permet d'estimer mon temps d'exécution à au moins 4 jours (car il ne s'agira pas de faire le dessin direct sur le mur mais plutôt de reprendre avec précision une création que j'aurais crée auparavant sur papier. Je me servirai sans doute d'un rétro-projecteur ou du système de la grille.).
Ce qui m'amène, inévitablement, à aussi mettre un tarif sur la création du visuel (temps de recherches, croquis, réalisation, proposition en photomontage, etc.)

Mon titre juridique est artiste indépendant assujetti à la MDA (pas encore affilié). le titre auto entrepreneur ne s'applique apparemment pas à mon cas car je fais beaucoup de commande de "oeuvre originale".
Je vais donc partir à partir de vos données sur un prix raisonnable mais réaliste.

Merci beaucoup

Dernière modification par Yas (14/10/2012 10:57:01)

Hors ligne

Pied de page des forums