Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 04/08/2003 17:19:52

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Mac Et Le Html

Salut à toutes et à tous

bon, je me maudit de ne pas y avoir pensé plus tôt.
Voilà, comme vous le savez (peut-être), j'ai fait le site de Laurel et maintenant j'essaie de lui apprendre à mettre lui-même son site en ligne.

Le problème:
j'utilise un PC et lui un MAC OS 9 je crois.
La première fois qu'il a enregistré des fichiers en HTML tout fonctonnait bien.
Il ouvrait la source, copiait / collait dans 'simple script" et sauvegardait en nom_du_fichier.html et c'était bon.

Maintenant en faisant la même manipulation, le fichier reste un simple fichier texte.

Est-ce qqu'un s'y connait en HTML sous MAC pour pouvoir enregistrer correctement. Y'a-t-il une autre manière que celle-ci pour enregistrer ?

Merci
Ca nous prend la tête depuis une semaine


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#2 04/08/2003 17:28:15

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Mac Et Le Html

Le problème vient du fait que le pc se base sur la fin du nom du fichier pour reconnaitre son type.

Ainsi, un fichier qui se termine par .htm ou .html sera TOUJOURS un fichier HTML sur un pc, mais pourra être n'importe quel type de fichier sur mac, qui s'appellera "nomdufichier.html".txt par exemple... Changer l'extention d'un fichier sur mac ne change pas son type, puisqu'on ne change pas VRAIMENT l'extention... (me suis-je bien fait comprendre ??? )

Quoi qu'il en soit, je ne connais pas de moyen de changer ça sur mac. J'ai travaillé un an sur MacOs9, le seul moyen de créer un fichier html que j'ai trouvé, c'était de l'enregistrer depuis un éditeur html.
On ne peut pas générer spontanément des fichiers sur mac (enfin, je ne crois pas) C'est bien handicapant je trouve.

Je te suggère de trouver un éditeur de textes orienté programmation qui te permette aussi bien d'enregistrer en .txt qu'en .html. Ce sera toujours moins lourd que dreamweaver !
Pour le monde PC, je ne saurais que recommenderConText qui est gratuit.

-----------------------------------------------------------------------------

Après relecture, cela pourrait être du à autre chose. Puisque les manipulations sont les mêmes, ce doit être dans le CONTENU du fichier que la différence se trouve.
Certains fichiers html ne contiennent peut-être pas les balises <html><head></head><body></body></html>...
En effet, un navigateur peut très bien s'en passer !!! mais peut-être pas MAC pour reconnaitre le type de fichier.                         

<!--EDIT|Dr_Folaweb|lundi 04 août 2003, 16:36-->


banniere.png

Hors ligne

#3 04/08/2003 20:37:00

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Mac Et Le Html

Merci Doc

Je suis bien embêté. Le coup de l'éditeur j'y avais pensé mais ça ne change rien.

Pas d'autre idée ?
Ceux qui ont des MAc ?
------------------------------------------

Edit > alors c'est bon, problème réglé par Laurel même wink
Pour celles et ceux que ça intéresserait, il suffit de faire glisser le fichier html dans internet explorer (ou nestscape pour les autres)

Voilà, tu me reprends Laurel si je me trompe, j'ai effacé ton MP !                            

<!--EDIT|Nino|mardi 05 août 2003, 09:44-->


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#4 05/08/2003 14:17:02

Matt_666
Chiure de gomme
Lieu : France-Montpellier
Inscription : 23/04/2003
Messages : 49
Site Web

Re : Mac Et Le Html

Désolé j'aivais pas vu que vous aviez trouvé!! lisez si mon opignion intéresse! sinon @+

Voilà je travail donc avec environ 5 Mac à la Maison, donc je suis passé du 7 progressivement au 10.2 (eh oui j'ai des contacts a la pointe de la technologie!) bon alors voila ce que je pense car cela marche dans des programmes qui gèrent des images tels que photoshop ou painter et cela doit normalement s'appliquer à tous les fichier Mac :

sur Mac je trouve au cotraire que ce n'est pas un handicap mais plutôt un avantage mais c'est très personnel! (et puis j'ai été endoctriné POUR les Mac alors m'en veuillez pas!) donc voila ce que l'on peut faire c'est je pense a 2 solutions pour le moment, sachant je le précise que je n'ai pas fait de HTML mais j'apprend! donc je fait avec une expérience basé sur les autres types de fichier et ça marche, donc pas de raison!!

1- Faire un clic droit, ou ctrl click sur le fichier puis faire lire les informations..ensuite une fenêtre s'ouvre avec toutes les infos sur le fichier! et là ce que vous pouvez faire c'est "ouvrir avec" et choisir dans quelle programme l'ouvrir..(ceci dit je ne sait pas exactement si cela est ce que vous recherché réellement! mais je peut toujours demandé a un pote qui est programmateur sous Mac...)

2-La plus je pense meilleur des solutions , est que sous Mac en regardant un fichier exemple un fichier tiff : machérie.tif
en considérant "tif" comme extension, ce que je fait est de changer l'extension j'efface tiff et je met "btm" et cela changera et l'ouvrira sous bitmap, donc logiquement, si tu prend le .txt et que tu le remplace par .html ou l'inverse (car j'ai pas tout compris a ce que vous voulez!) eh bien l'effet produit serai de convertir un bete fichier texte en un fichier html , bien sur il faut se renseigner pour connaitre l'extension exacte a mettre si c'est .html c'est bon mais ca peut etre .htm...( je sai pas trop la!! c pas mon domaine!)
De toutes facon parès tu remt le txt et le fichier revindra normal!

bon voila j'espère avoir contribué positivement!

en espérent être lisible, Matt.                         

<!--EDIT|Matt_666|mardi 05 août 2003, 14:59-->


Adieu et bonjour. Comme toujours.
cit : "les cours du chaos, le cycle des neufs princes d'Ambre"
de R.Zelazny

Hors ligne

#5 05/08/2003 14:56:12

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Mac Et Le Html

Salut Matt

Merci de ces qques explications. La première devrait marcher car elle se rapproche de la solution de Laurel.

Merci en tout cas et tu es très lisible (encore deux trois mots à changer de place et c'est nikel) wink
Continue comme ça, t'es sur la bonne voie                         

<!--EDIT|Nino|mardi 05 août 2003, 13:56-->


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#6 06/08/2003 12:20:40

Matt_666
Chiure de gomme
Lieu : France-Montpellier
Inscription : 23/04/2003
Messages : 49
Site Web

Re : Mac Et Le Html

<body>Hop ne pouvant créer de sujets  , je tiens a dire que je suis sur mac avec une connaissance basique des principaux <tag> et que je possede Dreamweaver MX donc je cherche si quelqu'un comme Laurel par exemple qui est bien placé car sur Mac ou n'importe quel  autre BDA peut m'aporter des connaissances basiques cela m'aiderai car c un point dans lequel j'aimerai évoluer dans l'immédiat du moins pendant ces vacances!
</body><p>

Merci de votre ccompréhension

@++ Matt

</html>  big_smile  big_smile


Adieu et bonjour. Comme toujours.
cit : "les cours du chaos, le cycle des neufs princes d'Ambre"
de R.Zelazny

Hors ligne

#7 06/08/2003 20:18:25

iRockZ
Pousse Crayon
Inscription : 23/10/2002
Messages : 236
Site Web

Re : Mac Et Le Html

moi aussi je suis sur Mac avec OS X.2.6, mais bref... j'ai toujours travaillé mes documents .html à partir de Adobe GoLive... et je n'ai jamais eu de problème!!alors pourquoi il ne se rouve pas un logiciel du genre... c'est user friendly (comme dreamweaver) puis tellement plus interessant à utiliser!

Hors ligne

#8 06/08/2003 20:28:56

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Mac Et Le Html

Oui pareil GolLive, sur Mac et jamais eu de problême. C'est même plus intuitif que Dreamweaver je trouve.

En fait le problême de bosser un site sous mac, c'est que le résultat est pas le même quand tu le li sous PC avec explorer 6. La police de caractère apparais plus grosse et fiche toute ta mise en page en l'air. Donc c'est à vérifier avant de mettre en ligne. Sinon c'est du tout bon.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#9 06/08/2003 21:45:56

iRockZ
Pousse Crayon
Inscription : 23/10/2002
Messages : 236
Site Web

Re : Mac Et Le Html

Ouais ça c'est du trouble... c'est pour cela qu'il est préférable de préparer des stylesheets (css) pour que ton caractère reste le plus exact possible d'un navigateur à l'autres... mais bon, certains navigateurs ont encore de la misère avec les stylesheets (comme par exemple netscape).

Sinon en gros il a des trucs comme sur un PC l'écran est en format 96DPI par défaut alors que le standard est de 72 ou quelque chose du genre (je ne sais pas si cela à un rapport!!!

Je trouve aussi GoLive plus intuitif que Dreamweaver... bref, je n'aime pas vraiment les logiciels fait par macromedia. Mais tout ça c'est l'habitude, un peu comme le fait d'être plus habutié à Mac OS qu'à Windos... a force on s'habitue et on aime ou on aime pas!!  wink

Hors ligne

#10 06/08/2003 22:05:29

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Mac Et Le Html

J'avais entendu dire qu'en fait ce problême de différence de typo sur un site web entre Mac et PC venait tout simplement d'une erreur de microsoft. Un truc dont ils sont tout à fait au courant mais qu'ils ne veulent pas changer pour les utilisateurs Mac pour les forcer plus ou moins à bosser sur PC.

Peut-être un délire parano d'informaticien, je sais pas.

Par contre Flash de Macromédia est pas mal à utiliser je trouve. Justement parceque l'interface ressemble à celle d'Adobe ^^

Et à propos des différences de os entre Mac et pc, franchement depuis la version xp de windows je fais plus trop la différence. J'ai toujours préféré le Mac au pc, mais faut avouer que pour leur version xp ils ont fait du beau boulot.
Le vrai problême chez pc, reste à mon avis, la sécurité complètement pourri du système.                         

<!--EDIT|SwaN|mercredi 06 août 2003, 22:08-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#11 06/08/2003 22:10:00

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Mac Et Le Html

Quelle idée, d'avoir un mac, aussi...

Bon je sors, flood, désolé, je recommencerai plus, sorry, A+.....


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#12 06/08/2003 23:14:29

Matt_666
Chiure de gomme
Lieu : France-Montpellier
Inscription : 23/04/2003
Messages : 49
Site Web

Re : Mac Et Le Html

OK, les gars , mais vous savez quoi cette apres midi j'ai trouvé un ****de bon site!! maintenant c bon e connais tous les trucs avec head and body, et les markups et tout et si j'ai dreamweaver c tout simplement que je l'ai eu gratis donc...mais voila tout est bon! et donc j'ai fait tester le spages et j'arrive a faire tout ce que demande un site beau masi simple, sans anim flash pour le moment et tout masi je suis bien parti en pas longtemps je peut me faire mon site!     tro simple le HTML (enfin presque! merci a Doc et 16ar en tout cas!)

Pur ce quiest des Macs ben  voila c pas moi qui est choisi!! c mesparents! mais franchement qu'est ce que vous leur trouvez a vos *¿ù$^$`de PC!c moins beau q'un bon G4 ou un titanium (enfin ne rentrons pas dans le sujets car le les PCistes vont rien pigé) enfin pour dire que les Macs j'ai tout ce que je veut dessus alors bon je me pleint aps! et pourtant je suis aps riche!(je connais les bonnes personnes!) masi bon toshop painter eh ben pareil..no $$ donc rien a foutre des PC cher qui sont tout gris(pouaahh!) et qui plantent tout le teemps!

Moi avec en tout un Imac (ca c le mien!) Un Bipro G4 et 2 titanium! je me plaint aps et j'ai toujours fait ce que je veut ! donc voila!

Bon , sur ce je n'ai rien de special contre les PC c juste que les Macs c mieux!


@+++et merci qd meme!                         

<!--EDIT|Matt_666|mercredi 06 août 2003, 23:17-->


Adieu et bonjour. Comme toujours.
cit : "les cours du chaos, le cycle des neufs princes d'Ambre"
de R.Zelazny

Hors ligne

Pied de page des forums