#151 11/04/2012 04:47:38

DarKent
Gentil BDA
Inscription : 18/04/2005
Messages : 982
Site Web

Re : Nouveau futur site BDA orange

Je me disais qu'il pourrait être sympa de mettre en évidence sur le site certaines activités de la communauté tel que les projets collectif par exemple.

Certains membres du site ne vont pas forcement et sur le forum et ça pourrai ainsi donc, pourquoi pas, donner envie à certains de rejoindre cette communauté qui s'étend au déjà du site et qui opère sur le forum.


Signature2.png

Hors ligne

#152 12/04/2012 15:12:54

Crus
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 860
Site Web

Re : Nouveau futur site BDA orange

Je me demandais si l'idee d'avor un journal integré a l'edito etait possible ?

Sortie de BD, film, compte rendu de festival, ect, y a plein de gens qui touche sur le site, par leur connaissance, leur gout, ou parce qu'ils trainent a peu partout ( je pense pour les festivals), si les gens se sentent de s'investir la dedans, y a moyen d'avoir une actualité assez dynamique.
Je sais que ça essaie depuis quelques temps de lever les voiles d'un bateau qui ressemble beaucoup a ce traitement de l'info, je pense qui a Darkent qui fait ce qu'il peut. Avec plus de ressource, y a moyen d'avoir quelques choses qui soit d'egale a Catsuka et d'autre site du genre. Et c'est un petit plus par rapport a café salé, vu qu'ici c'est souvent comparé a café salé. Alors que les gens... ils ont pas capté, mais sur café salé, ils ont des gouts de chiotte en bd.
Y a moyen. Je propose l'idée. Et y aurait aussi l'actualité de la vie du site en meme temps, des lancements et des soutiens a des collectifs. parce qu'apres tout on est des amateurs de BD ici, on est pour la creation.
Voila voila. Bisou everywhere !


portfolio.jpg blog.jpg facebook.jpg

Hors ligne

#153 12/04/2012 15:51:12

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : Nouveau futur site BDA orange

je pense qu'il faut pas perdre à l'esprit que BDA est à la base un petit site de passionnés amateurs de BD qui avaient envie de délirer en petite communauté
je crois qu'on peut améliorer BDA, lui donner un coup de jeune vue que 12 ans en site web c'est vraiment de la préhistoire, mais il faut garder l'essentiel de BDA, ce  qui fait que les membres s'inscrivent, pourquoi sommes nous attiré par BDA, etc.

j'avais créé en arrivant un topic du style "pourquoi j'aime BDA" faudrait que je le retrouve et qu'on l'alimente à nouveau pour voir si c'est pour les mêmes raisons

bon je vous laisse, je suis en congés alors je va peindre mon plafond pour que après mon petit vorone vienne dormir à ma maison (que de pronoms possessifs dans cette phrase ^Ö^)


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#154 12/04/2012 16:50:52

Crus
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 860
Site Web

Re : Nouveau futur site BDA orange

ok je vais pas t'embeter. mias si je peux defendre mon point de vue, et je sais qu'il va pas plaire a tout le monde. Mais :

Je respecte ton choix de garder BDA comme un centre aéré fait a partir de bout de ficelle, finalement ça a du coeur, on est d'accord. Mais si je peux me permettre, oui c'est bien faire un mise a jour du site, parce que non, tu dis que c'est communautaire, mais rien donne l'envie d'aller sur le forum, qui me semble-t-il est le second argument du site.
Et si je peux encore donner un avis, tu dis que c'est ce coté amateur qui donne envie de faire venir, les gens, je te dirais que c'est le coté amateur qui fait partir les gens a la fin. Suffit de regarder le forum, la plupart des mecs qui ont pris du level sur le ce site, on finit par partir, et ça fait mal au cul de les voir sur café salé, un coin ou t'as surement du niveau, mais ou la communauté est tres resserré ( tu m'aimes---> je t'aimes, mais tu fais le premier pas ! et tu dois poster a bloc de comm sur mon topic sinon je t'ignores). j'ai rien contre café salé, mais les gens finissent par migrés, ils migrent de bda plus par recherche de stimulation que par hum... changement de vie. Et par stimulation, je trouve manque beaucoup de stimulie, de monter d'envie de gros delire, de visuelle, de pensés. Limite c'est cool qu'il ait des trolls qui trainent sur le forum, les gens se defendent, les idées se brassent. ( peut etre que les trolls c'est des mecs embauché par les admins ? qui sait, la theorie du complot jusqu'ici ?! hehehe je deconne. Mais ça ressoude les rangs) m'enfin voila.

Lyncher moi si j'ai totalement tord. j'accepte.

Edit : correction pour la relecture

Dernière modification par Crus (12/04/2012 17:40:29)


portfolio.jpg blog.jpg facebook.jpg

Hors ligne

#155 12/04/2012 17:30:22

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : Nouveau futur site BDA orange

non je crois que tu as un peu beaucoup raison

je ne suis pas une curieuse et je vais hyper rarement sur cafésalé, je devrais aller voir ce qui s'y passe quand même

je me suis surement encore mal exprimée : je pense qu'on peut faire un bon site avec de vrais outils et pas des bouts de ficelles, tout en gardant une certaines ambiances communauté orange

j'ai réagi par rapport à ta proposition sur le journal, pour moi ça me fait plus penser à de la pub qu'à des infos comme on a envie de lire
tu m'excuseras mais pour ma part je préfère voir plein de jolies planches ou de jolies illustrations des BDA plutôt que le calendrier des festivals où j'irais jamais parce que la france c'est quand même grand hein et puis y'a pleins de sites qui proposent ça

je pense que si pas mal de mecs mettent les voiles sur BDA et vont sur caf' c'est aussi peut être parce que ici niveau commentaires et conseils ça s?essouffle et c'est toujours les mêmes  choses qu'on dit (c'est d'ailleurs pour ça que je commente rarement maintenant)

mais bon, j'ai peut être tord moi aussi hein

et puis te fout pas en colère

et puis relis toi parce que à la fin de ta prose c'est dur de comprendre ce que tu veux dire


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#156 13/04/2012 03:14:42

DarKent
Gentil BDA
Inscription : 18/04/2005
Messages : 982
Site Web

Re : Nouveau futur site BDA orange

karicature a écrit :

je pense que si pas mal de mecs mettent les voiles sur BDA et vont sur caf' c'est aussi peut être parce que ici niveau commentaires et conseils ça s?essouffle et c'est toujours les mêmes  choses qu'on dit (c'est d'ailleurs pour ça que je commente rarement maintenant)

Je suis un peu d'accord avec ce que tu dis et finalement je trouve le constat que tu fais assez logique. Je m'explique.
J'ai pas mal trainé pendant un temps sur le forum de Comment ça marche et plus particulièrement dans la rubrique Webmastering. A cette période, j'étais assez actif. Quand on y reste pas mal de temps (j'entends par là plusieurs mois) on fini par voir souvent les même problème qui reviennent. On a alors le sentiment de se répéter.
On peut faire le même constat en écoutant à longueur de temps la même radio.

Donc, forcement ici en voyant débarquer sans cesse des débutants en dessin, on va se répéter sur les conseils.
Toutefois, s'il y en a qui partent, il y en a d'autres qui arrivent. La roue tourne comme on dit.

Pour revenir au site en lui même, je dirai qu'il ne faut pas perdre de vu en effet le but premier du site. Je n'ai pas connu les tout début du site. Toutefois, il y a d'une pars le site ou on va pouvoir exposer nos planches/scénario et à côté de ça le forum.
Il y a toutefois certains points actuellement qui selon moi font défaut actuellement et qui pourrait être revu ou remanié avec les prochains changement.
Je prends un exemple:
Je suis personnellement assez présent sur le forum et assez peu sur le site en lui même.
Quand je fais une planche (ce que je fais peu finalement) et que je veux des critiques, je poste ma planche dans la section dédié: "Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only)".
Je reçois en général assez peu de critique. Je ne discute pas des raisons que chacun a de mettre des commentaires ou non, là n'est pas du tout le sujet.
Je met la même planche sur le site dans ma galerie. Là j'ai beaucoup (relativement j'entends) plus de commentaires/critique.
Je me dis qu'il y a peut-être à ce niveau un double usage ici.
Sur le site, le forum est peu mis en avant.

C'est un peu en ce sens que j'avais proposé à un moment de fusionner les comptes du site et ceux du forum.
J'avais eu des réponses sur le sujet du notamment les conditions d'accès qui y sont différente.
En un sens, c'était peut-être un tord d'avoir voulu justement placé des règles d'accès différente. BDA c'est une communauté, pas celle du site ET celle du forum.
Je pense, et c'est un avis très personnel que chacun est libre de partager ou non, qu'il y a trop de frontière entre les deux.
On aurait ainsi pu imaginer par exemple avoir un lien sur la page du profil des membres renvoyant vers la galerie de planches de celui-ci.
La rubrique "L'atelier" fait selon doublon avec la section "Trucs et Astuces" du forum.
Je pense qu'on pourrait repenser cette rubrique du site en incluant sur la page des articles, soit simplement un lien vers le forum pour en discuter, soit des fonctionnalités pour y placer des commentaires. Bref, qu'on ai une page permettant de développer des sujet mais qui puisse permettre également d'en discuter.


Pour résumer, je pense qu'il y a sérieusement matière a réfléchir sur le sujet et qu'actuellement il y a trop de doublons.
Tout ce que j'ai dis là est peut-être pas très clair et je m'en excuse par avance. Je suis passionné par le développement de site web, j'ai beaucoup d'idée et j'entrevois beaucoup de possibilité (peut-être trop).
J'ai toutefois conscience qu'il ne faut pas faire non plus n'importe quoi.
L'équipe du site à sûrement également beaucoup d'idée ce dont je ne doute pas.
Je suis sûrement un peu trop impatient de voir ce que ça va (ou pourrait) donner.

Je suis comme un gamin la vieille de noël!! Vite vite les cadeaux!!
(Je me suis pas relu donc j'espère que ce que j'ai dis est cohérent. J'ai sortie ça comme ça venait)


Signature2.png

Hors ligne

#157 13/04/2012 10:49:33

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : Nouveau futur site BDA orange

tu as entièrement raison hein mais ...

je défends mon point de vue mais ce que je vais dire n'entraine pas une réticence dans tous changements quels qu'ils soient (oui je préfère prévenir au cas ou je serais mal comprise, je prends les devants maintenant hihihi)

tu as raison mais le fait que le site et le forum soient dissociés ne m'a jamais gêné car tout dépend comment on surfe
pour ma part je surfe très mal, j'ai de sales habitudes mais je n'y peut rien, ça fit maintenant un peu plus de 8 ans que je fréquente BDA et je n'ai pas changé ma méthode sauf que au début j'avais mis le site BDA en page d'accueil de mon navigateur (je peux voir combien de fois je suis venue sur le site et quand j'ai vue ce chiffre la 1er fois il m'a fait peur, j'ai eu honte mais bon je me soigne depuis ^Ö^)

donc j'ouvre toujours sur le site, je regarde les planches, les tribunes et ce qu'il y'a de nouveau sur le forum, s'il ya du nouveau je clique sur "aller sur le forum" et hop le tour est joué
ce qu'il y'a de magique c'est qu'on est pas obligé de cliquer 50 fois pour trouver le forum ^Ö^ (oui j'ai exagéré)

tout ça pour dire que quand on veut un truc on le trouve facile, y'a que ceux qui ne savent pas voir (et hélas il y'en a énormément) qui ne voient pas et qui ont besoin d'aide !

même dans la vraie vie hein, dans ma mairie pour accéder aux différents services il faut passer par l'accueil, il y'a des affiches partout, même sur la porte qui donne accès aux services mais qui est fermée à clef mais y'a bien plus de la moitié des gens qui tire la porte, qui demande, qui s'énerve, sont con les gens

bon mais je m'égare, j'avais envie de raconter cette histoire pour que vous mesuriez la connerie humaine

sinon,  on est vendredi donc je vais organiser un conseil extraordinaire dans ce qu'on appelle la batcave et peut être que le père noël va passer en ce jour de vendredi 13
j'y cours avant que l'envie disparaisse !


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#158 16/08/2012 17:17:57

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Nouveau futur site BDA orange

Une chose m'effraie un peu à la relecture de quelques pages de ce sujet: le nombre de projets qui peuvent être proposés, le nombre de pistes à suivre.

Je crois que cette image résume mon impression:
Canif.png

En matière de site web, je crois de plus en plus que "Less is more". La page de google n'est-elle pas fréquemment citée en exemple pour sa simplicité, son efficacité?

Je crois sincèrement que BDA ne doit pas devenir un fourre-tout à l'image de ce couteau ci-dessus. Bien sûr, ce serait cool d'avoir tel ou tel module en plus, mais n'y perdrait-on pas?

Cela ne veut pas dire pour autant qu'il faut renoncer à ces projets, mais ils ne doivent pas nécessairement faire partie de bda. Exemple du paintchat: pourquoi l'intégrer au site alors qu'il suffit d'une url sur un forum et qu'une personne y lance une invitation?

Ne serait-il pas plus simple de créer une galaxie de sites que d'essayer de concevoir un "frankensite web"?

Personnellement, cela ne me dérange pas d'avoir quatre ou cinq favoris de plus

Par ailleurs, la programmation sera beaucoup plus simple je suppose si on se limite à une fonction par site: une galerie (promo, expo), un lieu d'échange "vivant" (forum), un temple du savoir (wiki), un lieu d'expression graphique(paintchat),...

Par ailleurs, on l'a dit, par nature la population de bda est amenée à changer. Différent sites peuvent s'adresser à différents groupes, selon leurs intérêts.

Chaque site peut être géré par/pour un groupe différent, mais tous peuvent partager une page de liens. Ces sites se renvoient ainsi les uns vers les autres, et montrent qu'ils sont de la même famille.

Un forum Orange, un paintchat Orange, un wiki Orange,... et tout ce qu'on voudra greffer d'autre.

----------

Juste une idée comme ça

Dernière modification par Dr_Folaweb (16/08/2012 17:19:34)


banniere.png

Hors ligne

#159 16/08/2012 18:50:03

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : Nouveau futur site BDA orange

D'accord avec le doc. En plus plein de projets, sur le long terme ça se terminera comme les rubriques du site actuels c'est-à-dire désertes et bourrées de liens morts. Mieux vaut que ça se passe comme sur le forum, des projets sont lancés, vivent, meurent et disparaissent dans l'oublie.

J'aimais bien l'idée des favoris dans la galerie avec la possibilité de suivre certains membres (genre flux rss). Je sais plus qui avait dit ça mais c'était une très bonne idée.

Dernière modification par SaihtReb (16/08/2012 18:50:47)

Hors ligne

#160 16/08/2012 19:05:57

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Nouveau futur site BDA orange

Qu'on rajeunisse le site , pourquoi pas . Mais , ce qui fait l'essentiel de BDA , au fond , c'est : des passionnés de B.D qui postent leur production que d'autres commentent ( site ), et poussent parfois le debat plus loin pour progresser ( forum ) ( même si ça se confond un peu parfois ) ...
on peut rajouter d'autres trucs ... mais au final , on reviendra à ça .
En réalité pourquoi changer si la formule fonctionne ?
faut juste adapter aux tendances ...
Le vrai truc à ameliorer , pour moi , c'est d'afficher au centre de la page du site , plus de planches ... ou de scenar ( au lieu d'un cadre avec une b.d , ce sera juste le texte , avec le titre ) !
ainsi , plus de multipostages a gogo ,. vu que toute produc sera à egalite et a l'honneur en page d'acueil au moment du post ...
conclusion : nouveau site , non , adapté ,. oui .

Hors ligne

#161 16/08/2012 19:47:40

DarKent
Gentil BDA
Inscription : 18/04/2005
Messages : 982
Site Web

Re : Nouveau futur site BDA orange

Pour répondre à ce qui a été dit par Doc, je reviendrais sur une problématique que j'avais posé je sais plus quand:
Il faudrait redéfinir le but précis du site (indépendamment du forum).
Doit-il être une simple galerie?
Doit-il être un lieu de critique?
Dans le premier cas, ça reviendrait à faire doublons avec Webcomics.
Dans le deuxième cas, ça reviendrait à faire doublons avec la section du forum.

Faire plusieurs sites?
Je sais pas. Moi j'aime bien tout avoir au même endroit plutôt que de diviser le tout.
Par contre je suis d'accord qu'il faudrai alléger le tout.

C'est moi qui avait lancé l'idée des fluxrss!


Signature2.png

Hors ligne

#162 16/08/2012 20:43:13

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Nouveau futur site BDA orange

On peut aussi se demander si les critiques sont assez constructives pour justifier le maintient de cette section...

J'y vois souvent des planches qui sont franchement problématiques, et ne lire pourtant que des félicitations.

Le truc je pense est que les débutants, parce qu'ils sont débutant, ne savent pas critiquer. Et ceux qui savent se lassent vite parce qu'ils n'ont pas que ça à faire de dire et redire cent fois les mêmes conseils.

Je n'y crois pas, à ces "critiques constructives". Ou alors payez quelqu'un pour ça

Dernière modification par Dr_Folaweb (16/08/2012 20:52:39)


banniere.png

Hors ligne

#163 16/08/2012 20:46:26

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Nouveau futur site BDA orange

on laisse comme c'est
mais on reduit l'edito
pour afficher 10/15 planches au centre de la page

Hors ligne

#164 16/08/2012 20:47:40

DarKent
Gentil BDA
Inscription : 18/04/2005
Messages : 982
Site Web

Re : Nouveau futur site BDA orange

Ben c'est ce que je dis. En l'état ça fait doublons avec le forum.

Mais si on enlève ça du site, il reste plus grand chose en fait. Les autres sections du site étant toute plus ou moins laissé à l'abandon.


Signature2.png

Hors ligne

#165 16/08/2012 21:10:01

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Nouveau futur site BDA orange

Il me semble que ce site s'adresse depuis le début aux amateurs (au sens d'apprenants). Or, le site ne doit pas prendre la même orientation selon qu'il s'adresse à des apprenants ou à d'autres.

Ceux qui veulent apprendre à faire de la bd ont des besoins différents de simples lecteurs, par exemple, qui ne fréquentent d'ailleurs probablement pas ce site actuellement. Pas de risque de faire doublon avec webcomics.fr si on tient bien compte de cette orientation lors de la re-conception du site; nos publics ne sont pas les mêmes.

Je vois trois points qui me semblent essentiels:

En premier lieu, les apprenants ont besoins du regards d'autres auteurs, d'avoir un retour sur leurs efforts, des avis, des conseils à l'occasion.

Ensuite, des tutoriaux ne seraient pas mal venus. Il y en a plein sur le web, oui, mais bda pourrait centraliser une quantité de savoirs relatifs à la bd. Comme le dit DarKent: "Moi j'aime bien tout avoir au même endroit plutôt que de diviser le tout." D'un point de vue de moteur de recherche, cela se défend également.

Enfin, la possibilité de discuter librement avec les auteurs, en dehors du cadre des planches, comme c'est déjà le cas sur ce forum.

----------------------

Si je synthétise sous une forme concrète, je verrais bien ça ainsi:

Une bannière (qui contient un module de recherche pour tout le site) et trois entrées dans le menu: Galeries / Tutoriaux / Forums

Sur la page d'accueil, les dernières interventions pour les trois rubriques: dernières planches postées + commentaires, derniers tutoriaux proposés, dernières conversations lancées.

La page galerie expose les dernière planches postées, mais en utilisant la pleine page disponible.

La page tutoriaux liste dans un classement thématique et chronologique pour le travail d'une planche les tutoriaux proposés, avec, peut-être, un indice d'appréciation.

La page forum mène vers un forum aux rubriques bien pensées.

Dernière modification par Dr_Folaweb (16/08/2012 21:29:40)


banniere.png

Hors ligne

#166 20/08/2012 19:46:39

DarKent
Gentil BDA
Inscription : 18/04/2005
Messages : 982
Site Web

Re : Nouveau futur site BDA orange

J'ai fais un essai qui reprends un peu les idées de Doc ainsi que celle que j'avais à savoir lié le compte du site à celui du forum.
Voici ce que ça donne: http://newbda-darkentworld-fr/
J'ai pas testé avec IE donc je sais pas s'il peut y avoir des problèmes de CSS.


Signature2.png

Hors ligne

#167 20/08/2012 22:21:37

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : Nouveau futur site BDA orange

tu as raison doc folaweb, ce topic est un couteau suisse mais à la base il a servi à rassembler toutes les idées des BDA qui avaient envies de donner leur avis et c'est important de les écouter

une petite équipe a été créé et elle travaille en ce moment dans la cave en se servant des idées ci-dessus

ça ne sert plus à rien d'alimenter ce topic pour nous ça ne fait que doubler le travail donc je pense, après concertation qu'on va fermer ce topic

et DarKent le travail que tu montres ici devrait être montré dans la cave et pas ici, si tout le monde donne son avis sur tout le travail qu'on effectue en ce moment on va plus s'en sortir donc ça serait sympa que tu supprime le lien et que tu postes ce lien dans la cave


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#168 21/08/2012 00:56:15

DarKent
Gentil BDA
Inscription : 18/04/2005
Messages : 982
Site Web

Re : Nouveau futur site BDA orange

Toute mes excuses Kari.
Je voulais avant tout donner à Doc une concrétisation de ses idées.
Toutefois je prends note et je ne mettrais plus rien ici.

Je pense malgré tout qu'on devrait sans doute le laisser ouvert parce que je sais pas si on peut honnêtement se dire qu'on a suffisamment d'idée pour passer à côté qu'autres que pourrai nous donner d'autres membres du forum. Des idées intéressantes pourraient arriver à n'importe quel moment.
M'enfin, je laisse à d'autre le soin de prendre cette décision.


Signature2.png

Hors ligne

#169 25/08/2012 00:01:54

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : Nouveau futur site BDA orange

on a tous décidé dans la cave qu'on fermait cette discussion

7 pages d'idées c'est quand même pas mal non ?


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

Pied de page des forums