Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Quelques anciens BdA se plaignent de ne pas reconnaître leur forum.
Ce qui est légitime puisque l'arrivée massives de jeunes talents "qui se prennent la tête" font de l'ombre aux anciens "bande de potes".
Maintenant, BdA est ce qu'il est. Pourquoi le faire régresser? Ce forum a grandi, laissez le donc voler de ses propres ailes, ne le bridez pas.
S'il y a vraiment deux clans : les anciens d'un côté et les nouveaux de l'autre, créez deux forums!
Swan, rameute-tes copains sur le tien et laisse celui-là libre.
Salut Séverine
bon euh...j'imagine que tu mets ce post rapport à ce qu'a dit bena´to dans la dernière page de Trombino BDA.
L'ancien Bda où l'on ne se prenait pas la tête me manque.
Et de ce que certains "anciens" comme tu les appelles disent de temps en temps.
Pour être franc, lorsque les "anciens" disent ceci, moi aussi ça m'embête un peu mais c'est légitime aussi.
Maintenant, je sens que c'est un autre tread qui va partir encore en jus de boudin genre règlement de comptes à OK Corral (sortie en librairie bientôt et publié tout l'été dans L'express )
Alors j'espère que l'on ne va pas assister à nouveau à vos insipides discussions que l'on peut trouver de ci de là sur certains treads.
Merci d'avance
<!--EDIT|Nino|mercredi 06 août 2003, 09:37-->
Si ton sujet est destiné à encore saccager l'ambiance, tu ajoutes un argument à ma réaction.
Je me justifie, puisqu'il le faut :
Les nouveaux ne font pas de l'ombre aux "anciens" comme tu dis et ont tous autant leur place que n'importe qui sur ce forum. Ce qui m'embête, c'est de voir qu'une minorité peut détruire l'esprit d'un forum.
Laisser le forum évoluer: "oui", mais le laisser devenir un forum généraliste (type AOL) ou se propage les règlements de compte et la mauvaise foi: "non".
Et comme cela ne concerne q'une minorité, je ne vois pas pourquoi la majorité devrait se taire ou recréer un forum ailleurs.
Fin du débat.
<!--EDIT|benaito|mercredi 06 août 2003, 13:01-->
Ce qui m'embête, c'est de voir qu'une minorité peut détruire l'esprit d'un forum.
si ce n'est qu'une minorité, virez la (avec des explications publiques pour ne rien envenimer).
je ne cherche pas à saccager l'ambiance mais, je l'ai déjà exprimé à Corriveau, je cherche ma place ici.
j'ai l'impression d'en gaver certains mais je ne sais pas si c'est une majorité ou pas.
est ce que mes conseils sur l'édition, mes critiques vous intéressent ou pas?
en fait, je cherche par le biais de ce topic la corde pour me faire pendre ou une bière fraîche pour me joindre à vous.
ouh lala c'est très individualiste tout ça finalement
Ah ben fallait commencer par là !
Alors personnellement, pour ce qui est du domaine de l'édition je trouve que ton expérience est des plus intéressantes.
Tiens, pourquoi n'ouvrirais-tu pas un sujet dans lequel tu expliquerais
_ Quoi envoyer à un éditeur ?
_ Quoi ne pas envoyer à un éditeur ?
_ Qu'est-ce qui accroche un éditeur, pourquoi ?
_ Comment ça fonctionne dans la tête d'un éditeur ?
...
Ce sont des questions qui m'intéressent mais qui je pense en intéressent beaucoup d'autres.
Il me semblait que tu ne voulais pas trop en parler mais puisque tu lances l'idée...
Voilà ! Et puis pour la bière tu habites Nantes, non ?
Il me semble que El_Dudo aussi. T'as qu'à lui demander de t'en offrir une
Si tu pouvais déjà ouvrir un topic de ce genre, tu verrais que tu trouverais déjà une certaine place ici.
Allez, lance toi
<!--EDIT|Nino|mercredi 06 août 2003, 10:57-->
Nino,
Mon but n'est pas de donner des cours magistraux (ça se dit bien comme ça?... )
Je ne sais pas tout (très loin de là) sur l'édition et je ne voudrais pas dire des sottises.
Mais, lorsque je m'intègre à vos discussions, je suis rarement écoutée... et puis on me dit que je ne fais qu'envenimer le débat, que je ne crée que des sujets à polémiques, etc.
Je suis ici en tant que jeune auteur comme vous, pas employée d'édition.
<!--EDIT|séverine|mercredi 06 août 2003, 11:09-->
Eh bien séverine figure toi que ci je pouvais encore créer des threads ou des topic (je me mélange moi!) eh bien j'aurai fait pareil! car je ne pense pas me situer dans les nouveaus ni vieux, car je suis la depuis plusieurs mois tout de même! il est vrai que avec ce qui m'est arrivé récemment je me pose une question que je me posait déjà avant, ou je me trouve sur BDA???? quest ce quon pense de moi?la majorité??je suis un "gentil BDA" et BDA reconnu ou un BDA qui devrait s'en aller !voila c'est tout pour dire séverine que tu n'est pas seule!
et (d'ailleurs toi aussi je me demnde comment tu me considère c dire ma question son envergure!!!
)
Bon voila mais je n'aimerais pas participer a un sujet a polémique je tient a le dire!
@+++
Adieu et bonjour. Comme toujours.
cit : "les cours du chaos, le cycle des neufs princes d'Ambre"
de R.Zelazny
Bon, tu te cherches ici ok.
Tu demandes si tes conseils sur l'édition seraient les bienvenus: moi je dis 100 fois oui
Quand à faire des cours magistraux, non bien sûr mais lance un sujet. Je ne sais pas, du genre "Que mettre dans un dossier ?".
Est-ce que tu sais ça ? Si oui, ça en intéresse plus d'un. Moi en tout cas.
Bon pour ce qui est de ton intégration dans les sujets, je ne sais quoi te dire. Il est vrai que j'ai plutôt une image de toi qui te prend le bec avec certains mais ceci ne me regarde pas. Je ne jette la pierre à personne: on a des affinités avec certains et pas avec d'autres. Heureusement je dirais.
Que fais tu depuis que tu as arrêté dans l'édition ?
Si j'ai bonne mémoire tu colories (je n'en suis pas sûr hein !)
Pourquoi ne voit-on jamais de tes travaux dans les critiques ?
Tu pourrais commencer par là pour te faire intégrer et qu'on ait une nouvelle image de toi.
Ca reste des conseils. Tu en fais ce que tu veux, mais essaie d'apporter une pierre à l'édifice de BDA. Critiques les rendus des autres aussi, c'est très formateur
Allez, @ + et pas de moral à zéro, hein !
J'écris des scénarios et je fais de la mise en couleurs. Tu peux aller faire un tour sur mon site, tu me connaîtras mieux
Il est difficile pour moi de vous présenter des choses en critiques puisque ce sont des scénarios en cours d'adaptation ou des couleurs d'auteurs non BdA.
Par contre, j'essaie régulièrement de donner mon point de vue sur les pages des BdA, pas tous... question de sensibilité.
Mais, n'ayant pas de formation de dessinateur, je reste discrète pour ne pas dire des âneries (spéciale dédicace à Matt )
Je suis ici pour apprendre mon -futur- métier. J'ai donc besoin de discuter, rencontrer, analyser la nature humaine. Ce forum est un formidable vivier de personnalités!
?h, les scénaristes, ça vous parle ce que je viens d'écrire?
il ya un très beau labo de scénario sur ce topic:
http://labebda.free.fr/forum/index.php?s=4...f=5&t=1532&st=0
ou comment aider les petits jeunes à scénariser... chapeau aux gens qui acceptent de donner leur temps.
Il est difficile pour moi de vous présenter des choses en critiques puisque ce sont des scénarios en cours d'adaptation ou des couleurs d'auteurs non BdA.
M***, je viens d'effacer mon post !
Bon en gros je disais:
1/ montre nous tes couleurs, même si ce ne sont pas des BDA, ça ne change rien
2/ pour la BD "Blase" de PC et je_ne_sais_plus_qui (pardon à lui) il me semble que tu devais la colorier, non ? Tu l'as mise ici ?
3/ Semaine du 19 août, j'organise un Cadavre Exquis Géant avec trois catégories dont une Scénaristes / Dessinateurs.
Ce serait une bonne occasion pour toi de montrer ce que tu vaux en scénars courts
Je vais mettre cet aprè'm un post pour annoncer cela.
J'espère que tu t'inscriras.
Ciao
Nino
Nino,
1/ non, je ne peux pas les mettre sur ce site sans leur accord. Mais elles sont sur le mien, tu peux les voir
2/ oui, je les ai montré dans le topic consacré à Blaze. Il y a longtemps...
3/ à voir mais j'ai trois essais couleurs à faire... j'essaie de rester concentrer sur celles-ci en ce moment.
sénerine
1/ si elles sont sur ton site pourquoi ne peux tu pas les mettre ici ?
2/ autant pour moi. Je vais aller voir sur ton site si elles y sont car ici Blaze ne doit plus être en ligne
3/ c'est une bonne expérience qui ne prend pas beaucoup de temps tu verras
Le sujet n'a t il pas un poil dérivé?? enfin séverine c'est simple il sufffit d'aller sur son site, mais il est vrai que si tu n'affiche que le lien qui mène a l'illustration sur ton site cela reviendra au meme que si les BDA visitent ton site!!donc voila pourquoi je pense que tu peut les exposer ici mais c tre tre personnel!!
(Sev: stp ne me parl pluss de cette apres midi douloureuse ou j'avais perdu toute humanité!!
)
@++++
<!--EDIT|Matt_666|mercredi 06 août 2003, 15:01-->
de R.Zelazny
Nino,
Quand je me suis inscrite dans la galerie, j'avais mis des pages de Benoît Springer. Swan m'avait bien demandé l'accord de celui-ci avant de les afficher ici.
Je pense qu'il me dirait la même chose si j'exposais les pages d'autres auteurs <_<
Matt,
si le sujet dévie c'est parce que les personnes concernées par ce sujet ont certainement décidé d'un commun accord de nier ma question.
Ma question restera sans réponse et je continuerai à traîner ici comme une âme en peine...
Il sont aussi connus que Benoît Sringer ? (Au fait c'est qui, sans rire ? )
SwaN ne dirait rien si tu avais leur accord. Demande avant de juger
Le sujet dévie mais pour une fois dans le bon sens à mon avis.
Benaito a répondu et c'est très bien. Ne cherche pas la bête Matt
Salut Séverine,
je ne crois pas qu'il y ait un groupe de nouveaux et un groupe d'anciens qui se confrontent (Voilà autre chose?). Bah, oui parfois les anciens peuvent se sentir un peu nostalgique, mais ils ne le font pas au détriment des nouveaux. En tout cas, ça fait presque 6 ans que le site existe et il a toujours ouvert les bras à tout le monde et je suis certain que tout le monde ont eu l'accueil qu'ils méritaient.
Maintenant, je suis un peu fatigué. Depuis que je reviens un peu sur le forum, je remarque qu'il y a ceux qui évitent la contreverse et ceux qui en font toujours partie. Je crois que j'ai la chance d'être assez impartial, ca je ne connais pas la plupart d'entre-vous (et vice-versa), et j'ai même fait une bourde avec Cmax qui ne le méritait pas (mais qui m'avait quand meme confu avec son message sms).
Ce que je souhaite aujourd'hui, c'est qu'on ARRETE de chercher les sujets a contreverse. STOP!
Ca fait 6 ans que le site évolue, et un gars comme Swan, ne peut foncierement pas etre un mauvais type (a mes yeux) quand je sais tres bien que ca fait 6 ans qu'il s'implique sur ce site.
Tout le monde a sa place sur BDA, qu'on se le dise.
Les anciens, soyez sympa avec les nouveaux.
Les nouveaux, respectez les anciens.
Et vice versa
La vie est pas si compliqué.
Et le nouveau site sera TERRIBLE
<!--EDIT|Frank|mercredi 06 août 2003, 12:45-->
Nino,
SwaN ne dirait rien si tu avais leur accord. Demande avant de juger
Je n'ai pas dit que Swan ne serait pas d'accord, j'ai dit qu'il m'avait demandé son accord à l'époque et je pense qu'il le ferait à nouveau. Et il avait parfaitement raison!
Je mets le lien, ça ne changera rien de l'avoir ici, dans un post, plutôt qu'en signature... <_<
couleurs
Frank,
Je prends ton post pour parole d'évangile...
<!--EDIT|séverine|mercredi 06 août 2003, 13:52-->
oui c tres bien comme couleurs car elles vont bien entre lles ne choquent pas et sont naturelles, maintenant (mais c bon qd meme!!tres meme!et je t'admire severine!) mais voila il ne s'agit quand meme que de faaire des "remplir" sous toshop ou painter , donc de la a dire tu as fait quelle formation!paut etre pas! mais pour vraimeent voir essaye de les coloriser en metant des ombres en coueurs a l'aérographe, car la, metton, un t shirt il est jaune tout tout jaune pas de jaune plus fonncé sous ls bras ou enfin le tisu n'st pas ombré! masi comme PC avait fait plein d'ombre a la plume eh bien tu n'as pas eu a le faaire et c donn tres bien!
@++bravo!!
oups enfin pour Blaze du moins cette critique!! car le reste tu as fait des efforts sur les ombres en couleurs!!^^
<!--EDIT|Matt_666|mercredi 06 août 2003, 15:11-->
de R.Zelazny
Nino,
Non, pas de formation : je lis, je lis, j'apprends et j'apprends... et puis... j'ai de bons conseillers aussi, faut pas les oublier
Matt,
Le dessin de PC n'avait pas besoin d'ombres, son dessin se suffit à lui-même.
Je me dis que la couleur ne doit qu'enrichir un dessin, elle doit se "faire tout petite". Je n'aime pas ouvrir une BD et ne voir QUE la couleur.
Une page bien foutue au dessin sera réussie en couleurs.
Purée qu'est ce qu'elle est bien cette BD "Blaze" !!! Je l'avais lu en N&B, mais là c'est le choc. Votre boulot à tous les 3 ressort de manière superbe !
Félicitations ! ça c'est un vrai travail de BDA ! Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer B) ! mais ça fait plaisir ce genre de trucs.
bon salut!!
eurtebise> c'est quoi un labo de scénar?
séverine> il y a de plus en plus de gens qui aime les BDs, donc plus de gens qui recherche sur internet, donc plus de gens qui trouve ce forum.
et il s' inscrive parce qu' il ont envie de parler de leur truc aux autres gens qui aime la BD. et si c'est des dessinateur, ou des scénaristes, bin il ont le droit de venir demander conseil aux "ancien".
une seule chose à dire : celui qui pisse par terre et qui avance ensuite, à les pieds sales
the webpage!
eurtebise> c'est quoi un labo de scénar?
C'est un laboratoire de scénarios où des types comme le doc et d'autres apprennent à Matt comment faire pour pondre une histoire. C'est assez intéressant à lire je trouve.