Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Chères BDAs,
Voici un petit sujet pour tout ceux qui ont fait des beaux arts ou ont l'intention d'en faire.
J'aimerais avoir votre avis sur ce que vous pensez de ces écoles très spéciale, je remarque
qu'ils pensent tous pareil.
Ayant passé un oral aux BAs de Marseille, j'ai eu l'impression (après je suis pas trop forte a l orale et me défend très mal xD) que lorsqu'on a des projets en têtes ça leurs bottes moins que si on en avait pas et qu'on y aille justement pour découvrir,
je leurs ai dit que je voulais faire du dessin animé et de la BD (erreur a peut être plus commettre), pour moi le dessin animé est quand même un milieu plutôt ouvert, on peut y trouver de la sculpture, fabrication de maquettes pour certaines décos (wallace et groomit, nightmare before christmas, coraline...), effets spéciaux, 3D (Shrek toy story...), dessin traditionnel (disney, les vieux miyazaki...), voir mixer tout ca (genre 2D/3D comme metropolis), faire du montage photo, de la video et travail du son (j'ai eu du mal a défendre mes projets).
Aux beaux arts de Marseille (j'ai juste fait cet oral pour le moment), ils n'aiment pas les cahiers "bien rangés" (pour une fois que je fais quelque chose d'ordonné dans ma vie xD).
Au festival de BD de Marseille, j'ai parlé un peu a certain dessinateurs et en entendant ce que dises les BAs (ma prépa et ceux de Marseille),
Les Beaux arts pensent (du moins ce que j en ai ressentie), que grossomodo il faut s ouvrir a tout sauf a ce qui est "classique", il se trouve que la BD est "classique".
Les dessinateurs, n'aiment pas les beaux arts parcequ'il n'aiment pas l'univers "classique" du dessin.
Je pense qu'il y a une part de vrais et de faut dans les deux, mais je n'aime pas la pensée qu'a eu les Beaux arts que j'ai pu fréquenter ou visiter, je pense que les artistes des BAs sont trop prétentieux, ils se prennent de haut et pensent qu'ils sont ouvert d'esprit plus que le reste,
mais a force de vouloir tout le temps négliger ce qui est "classique" ne pas trop apprécier les dessinateurs, penser exactement pareil serait ce aussi une forme de fermeture d'esprit ?
Apres penser que dessin, c'est pas cool non plus, s'ouvrir a plusieurs technique pourrait même nous faire progresser, que ce soit photo, toutes forme d'imprimeries (gravure, sérigraphie...), sculpture, peinture, graphisme...
Personnellement j'y vois a travers le cinéma d'animation un juste milieu qui pourrait résumer deux parties de ces étranges mondes et façon de penser mais ce n'est pas l'impression que m'a donné les BAs de Marseille.
En espérant d'avoir un débat intéressant sur vos claviers, merci d'avoir lu ce petit pavet
Hors ligne
y a pas qu'aux bozars que les artistes sont prétentieux
petit conseil de vieille : dans ta vie quand tu croiseras un mec (ou nana) qui te dit "je suis un artiste" fuit le vite ^Ö^
pour ce qui est des conseils bozars je t'en donne pas vue que j'ai fait mes bozars dans les années 70 et en archi alors je passe mon chemin mais bonne chance dans tes recherches
Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621
En ligne
moi j'y vais en septembre prendre des cours du soir,on verra bien ...
Hors ligne
Je pense qu'il y a du bon partout, tu peut très bien faire les beaux arts et les envoyer chier, tout en pensant que tu bosse pour toi et pas pour l'école, tu progresse et tu prends ce qui t?intéresse. Je trouve juste dommage que les beaux arts néglige trop le dessins académique (je veux bien de la découverte et tout, mais quand même, y a des limites) surtout si c'est pour être condamner a devenir prof d'art plu-tard ...
Bon courage dans tes recherches !
Hors ligne
Dire que l'école des beaux arts fait l'impasse sur "ce qui est classique" et néglige le dessin académique, revient pour moi à dire que les conservatoires n'enseignent que la musique Austro-Hongroise du XIXe.
Ce qui fait une école spécialisée telle que les beaux arts, passé la direction, ce sont ses profs. Les matières qu'ils enseignent. Et comment ils les enseignent.
Kafart, tu l'as dit, tu as eu du mal à défendre ta vision. Tu étais en entretien, si l'un de tes examinateurs a décidé de jouer ses têtes de cons, il ne t'aidera pas à te sentir à l'aise, au contraire, il cherchera à te déstabiliser.
Je pense que tu t'es fait des idées préconçues, si tu as été aux portes ouvertes et que tu ne sens pas l'ambiance, si tu penses que tu ne seras pas à l'aise aux beaux arts de Marseille, n'y va pas. Mais ne te convainc pas que les beaux arts ne forment que des artistes plasticiens complétement allumés.
Tu trouveras toujours des ateliers illustration, animation... Peut-être pas à Marseille, j'en sais rien, mais tu trouveras.
Dernière modification par SuleymaN (13/05/2012 01:07:42)
Hors ligne
Hors ligne
C'est intéressant de voir l'expérience que tu en as eu, même si ça reste léger.
A vrai dire les BAs c'est un milieu qui ne me donne pas envie... parce que j'ai quelques clichés en tête de par des personnes que j'ai pu écouter, sortant de ce type d'école : le genre artiste contemporain complètement perché... bien que certaines personnes soient aussi plus "normales". Je pense que ça dépend beaucoup de la matière à laquelle tu t'attaches et les idées que les professeurs te véhiculent.
Mais les BAs ça restent assez flou de l'extérieur donc le sujet m'intéresse.
Hors ligne
Kaf'Art tu es de Marseille ? rajoute moi sur Facebook si tu as (Romain Rabal), ou envoie moi un mp que l'on discute.
Je suis de Marseille (maintenant jhabite Aix) donc si tu veux discuter d'ecole, BD etc... cest avec plaisirs.
Maintenant consernant les beaux arts, cest vrai que quand t'as le privilège d'en sortir tu as plus d'opportunité. Moi jai fait des 2 ecoles privées de graphisme/illustration (jy suis encore) et je pense que tu apprends 100 fois plus que au beaux art car la bas si tes pas bon tu gicle tandis que dans les ecoles privées ils te poussent vers le haut et meme si t'as un niveau moyen en dessin ils vont sen servir pour quil soit le mieux presentable possible.
http://www.rabal.fr
E-mail : contact@rabal.fr
Hors ligne
J'ai fait une mise à niveau prepa a l'ecole Aries et jai quitté et la je suis depuis 2 ans a lecole de Conti a Aix en Provence, cest une ecole de graphiste mais je touche à tout (illustration, com'visuelle, peinture, dessin de nus, dessin analytique, dessin extérieur, BD, video, site web etc... etc...).
Consernant les débouchés, je peu bosser (logiquement lol) dans tout ce qui est com' visuelle, edition etc... avec le book biensur que j'aurai réalisé au fil des années de boulot d'école et perso. En croisant les doigts.
Dernière modification par R. Rabal (14/05/2012 21:50:03)
http://www.rabal.fr
E-mail : contact@rabal.fr
Hors ligne
D'accord merci ! C'est toujours une filière qui me tente, si je queute hypokhâgne, je pense que je tenterais. Mais pas les beaux arts, j'ai un peu les mêmes a priori que ce que j'ai lu dans ce topic, et c'est, pour te répondre, Kaf, aussi ce que j'ai entendu sur les beaux arts de Nancy
Hors ligne
Yop a tous, merci de vos coms alors déja
Sulley > Je serais toujours plus a l'aise scolarisée si je ne suis pas prise ailleurs.
Rabal > pour les MP bda fait très bien l'affaire xD
Yassine > je suis dacc avec toi u_u sauf pour les BAs d'angoulême :3
Je reviens du concours des beaux arts d'Angoulême, et bien c'est vraiment le must du must, on y trouve un équilibre (enfin dumoins perso j'en trouve un) tant dans les locos que les cours et les profs et aucunes prétentions.
Après je sais pertinament que je resterais pas aux beaux arts quelqu'ils soient, le cinéma d'animation me tiens vraiment trop a coeur et cette année sera pour préparer les gobelins.
'fin bref, ces vacances ci sera une pause dessin \o/ la chui blazée un peu c'est la crise de la 20taine quand je pense que j'ai une pote qui a reussit une premiere partie des gobelins et de l emca c est demotivant ;_; surtout quand elle a un an de moins que moi.
Hors ligne
Jpeu pas t'envoyer de mp Kaf'Art lol
http://www.rabal.fr
E-mail : contact@rabal.fr
Hors ligne
Je pensais faire les Beaux Arts L1 à distance au CNED; sur un forum ils disaient que c'était 300? l'année puis sur le site du CNED ils marquent 680? comprends pas; j'aimerais savoir quelles formations à distance reconnue vous me conseilleriez pour dessin/ graphisme/ arts plastiques/ BD Merci
http://gefrancomics.canalblog.com/
https://www.facebook.com/fabrice.gefran
Le FB de notre assoc ( on n'a plus de site )
https://www.facebook.com/asso.accabd?ref=ts&fref=ts
Hors ligne
Je pensais faire les Beaux Arts L1 à distance au CNED; sur un forum ils disaient que c'était 300? l'année puis sur le site du CNED ils marquent 680? comprends pas; j'aimerais savoir quelles formations à distance reconnue vous me conseilleriez pour dessin/ graphisme/ arts plastiques/ BD Merci
http://gefrancomics.canalblog.com/
https://www.facebook.com/fabrice.gefran
Le FB de notre assoc ( on n'a plus de site )
https://www.facebook.com/asso.accabd?ref=ts&fref=ts
Hors ligne
Pages : 1