Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 09/01/2012 09:52:01

Alexman
Chiure de gomme
Inscription : 09/01/2012
Messages : 4

Il était une fois (histoire d'un SDF)

Bonjour,

Je viens dans cette section pour présenter mon projet :

- Réaliser une bd racontant l'histoire d'un homme tout à fait dans la norme, devenu SDF suite à un concours de circonstance.

- Le but est de montrer que personne n'est à l'abri de la rue, et qu'il faut agir rapidement pour sortir une personne de là, avant que la désocialisation soit trop importante.

- L'objectif est de se faire éditer par une association qui édite différents projets pour reverser l'argent des bénéfices à différentes associations. Ici l'argent serait pour une association s'occupant des SDF.

- Je chercherais plus tard un dessinateur intéressé par ce projet, d'ailleurs si cela vous intéresse vous pouvez poster à la suite de ce message, ainsi je verrais déjà si ça intéresse du monde, ou pas...


Synopsis :

- Un homme de 40 ans, employé d'une grande entreprise, a une vie très heureuse avec sa femme et ses deux enfants.

- Pour des raisons budgétaires, son poste ferme, il se retrouve donc au chômage, il fait tout ce qu'il peut pour retrouver du travail mais on ne lui propose rien. (peu de boulot et pas pour un homme de 40 ans).

- Il commence à stresser et devient de moins en moins agréable. Sa femme en ayant marre (comportement changeant du mari) le quitte avec les enfants.

- N'ayant plus les moyens de payer son loyer il se retrouve rapidement expulsé (quelques mois après). Il cherche à se faire héberger par des amis, ça marche pour une nuit ou deux à chaque endroit. Mais il voit bien qu'il dérange.

- En ayant marre de se sentir de trop, il se retrouve réellement à la rue, et passe sa première nuit dehors.

- Il cherche toujours à retrouver du travail, va de foyer en foyer (toujours pleins), petit à petit il entre dans le désespoir et cherche de moins en moins.

- Pour la première fois il fait la manche. Il fait encore attention à sa santé, espère toujours un peu.

- L'hiver arrive, le froid aussi, désespéré il arrête toute recherche, il se met à boire pour oublier le froid le temps d'une nuit.

- La manche, suivi de l'achat d'un bout de pain, d'une tranche de jambon et d'alcool, fait maintenant partie de son quotidien, c'est un autre homme, désespéré, qui attend plus que la mort....et vu le froid de cette nuit elle risque d'être proche...


FIN.


J'ai résumé l'histoire pour éviter de faire un gros pavé.

J'attends vos remarques, critiques....

Merci de m'avoir lu.

Hors ligne

#2 09/01/2012 10:33:56

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : Il était une fois (histoire d'un SDF)

L'intention est louable, et je trouve que le sujet est surement le support d'un constat critique de la société. Je trouve ton histoire trés linéaire, sans inatendu, casi inéluctable. Des films et parfois des comédies on traité le sujet, et je trouve que tu ne t'en démarque pas assez. La spirale de la descente aux enfers va être longue à analyser et la fin trés prévisible. Pas d'espoir de s'en sortir.
Peut être que tout simplement je n'aime pas les histoire qui finisse mal ? Peut être faut'il que dans le récit, tu puisses laisser entrevoir des possibilités de sortir de cette spirale que le "héros" saisit ou pas !
Si tu fais appel à la "caution" d'association venant en aide aux SDF, tu as interret d'être trés proche, donc trés informé de la réalité de la vie dans la rue.

Hors ligne

#3 09/01/2012 10:41:56

Alexman
Chiure de gomme
Inscription : 09/01/2012
Messages : 4

Re : Il était une fois (histoire d'un SDF)

Merci pour cette réponse, en effet pour l'instant c'est plus un premier jet que quelque chose de définitif, je me suis documenté (de façon rapide) en lisant quelques récits (réels) sur ce sujet. J'approfondirais bien entendu en prenant contact avec des associations pour avoir leurs éclairages.

C'est en effet linéaire et prévisible, on voir la spirale de cette descente vers le désespoir en sachant que rien ne sera fait à temps....mais en fait c'est exactement ce que j'ai voulu. Cela pour montrer la difficulté de la réalité et donc de montrer que les SDF sont juste des personnes comme les autres ayant eu la poisse à un moment...

Mais si c'est bien raconté, n'est-ce pas suffisant?
Il y a-t-il ici besoin d'un suspens important, de rebondissements?

N'est-ce pas suffisant pour essayer de faire réfléchir, de toucher le lecteur?

Ce sont de réelles questions et j'aimerais avoir vos points de vues dessus, merci.

Hors ligne

#4 09/01/2012 10:47:19

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : Il était une fois (histoire d'un SDF)

Le dessin, voir la BD est une forme d'expression qui a une tendance à travestir la réalité, à créer un univers lié au graphisme qui présente des difficultés à transcrire l'hyper réalisme de la vie réelle. Bref, je pense que la fiction se prète bien à la BD, mais pour le témoignage, je pense que ce n'est pas le meilleurs média. Le cinéma ou la literrature me semble plus adapté à cette réal fiction.

Hors ligne

#5 09/01/2012 17:27:10

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Il était une fois (histoire d'un SDF)

Il y a des tas de gens qui font de la BD "de témoignage". C'est pas ce que je préfère, mais ici ça reste une fiction qui se veut réaliste dans l'enchainement des évènements, ça me semble tout à fait faisable en BD.
C'est vrai qu'il n'y a pas de surprise dans le scénario, mas je pense qu'en effet si c'est bien raconté ça n'empêche pas que ce soit intéressant. Il faudrait voir ce que ça donne de façon un peu plus développée. Comment est-ce que ça va être raconté? Du point de vue d'un narrateur omniscient extérieur? Du mec lui-même? Le point de vue, donc la subjectivité du récit, peut jouer beaucoup.
Le dessin a intérêt à être bon aussi. Pas au sens techniquement réaliste, par exemple, mais qu'il y ait de la personnalité, une qualité esthétique.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#6 09/01/2012 20:15:07

Alexman
Chiure de gomme
Inscription : 09/01/2012
Messages : 4

Re : Il était une fois (histoire d'un SDF)

Vos points de vue sont intéressant, je vais approfondir le scénario puis essayer de découper en case par case, histoire de voir si j'arrive à quelque chose d'intéressant.

Hors ligne

#7 13/05/2012 14:41:20

Naberrie
Pousse Crayon
Lieu : Clermont Ferrand
Inscription : 11/05/2012
Messages : 110

Re : Il était une fois (histoire d'un SDF)

On voit bien la spirale dans laquelle il tombe et tu peux approfondir ce côté là ça me parait vraiment bien.
Bon c'est un peu triste (pas ta façon d'écrire hein, juste l'histoire)  mais ça fait réflechir et c'est pas plus mal.
Une suite ?! ^^


« Bien que l éclat autrefois si brillant se soit évanoui à jamais, bien que rien ne puisse ramener l heure de cette splendeur dans l herbe, de cette gloire dans la fleur, n'ayons point d'affliction, mais cherchons plutôt la force dans ce qui reste après».

Hors ligne

Pied de page des forums