#1 30/03/2012 15:30:16

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Non aux BDs politiques

J'écris juste ça en vitesse pour râler (comme je l'ai déjà fait en commentaire de moult BDs et dans d'autres sujets) contre la prolifération actuelle de BDs politiques. Pro ou amateurs, tout le monde y met son grain de sel (enfin, bien fade le grain de sel), la plupart du temps sans le moindre intérêt, on se contente de vaguement caricaturer les candidats, leurs propos ou le débat, on se complait dans l'actualité superficielle qui sera oubliée dans quelques mois, sans vraiment s'intéresser pas à des sujets de fond.

Je ne comprends vraiment pas la démarche. Est-ce du mimétisme, à force de baigner dans les considérations médiatiques de bas étage à ce sujet? Si vous faites partie des gens qui saturent la toile avec ce genre d'oeuvres, vous pouvez tenter de m'expliquer l'intérêt que vous y trouvez, mais moi j'en ai marre d'en lire de nouvelles quasiment tous les jours.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#2 30/03/2012 17:32:17

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Non aux BDs politiques

Je ne risque pas de t'aider sur ce point étant moi même réfractaire à cette mode des plus envahissante... (de toute façon, je déteste tout ce qui a un rapport avec la politique)

J'imagine que pour certains dessinateurs se cache l'espoir de percer plus facilement dans le domaine en abordant des sujets politiques (combien s'essaient au dessin de presse et d'actu? Et ce ne sont pas les revues qui manque de ce côté: Charlie hebdo, Siné, Zélium, jusqu'au Psikopat...). Tout comme certains vont se tourner vers d'autres styles avec le même espoir... Je ne sais pas trop.

Peut être est ce juste une question d'inspiration, d'influences, et que dès lors on pioche dans tout ce qui nous entoure. Malheureusement, comme tu le dis toi même, on est littéralement assailli par les médias qui nous dégueulent leurs flots d'histoires people, politique, et autres faits divers...

Pour moi, tout ceci n'a rien à voir avec la BD (en tout cas, pas telle que je la conçois), mais plus avec le journalisme et la presse.

Hors ligne

#3 30/03/2012 17:35:57

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : Non aux BDs politiques

On a tous marre de quelque chose ! va dire ça au mec qui font les dessins de presse. Tout n'est pas à jeter.

Hors ligne

#4 30/03/2012 18:06:14

username
Gentil BDA
Inscription : 09/04/2008
Messages : 597

Re : Non aux BDs politiques

Comme Jekyll, je crois aussi que c'est une source d'inspiration pour beaucoup. Avec en bonus l'impression de se croire intelligent. C'est un sujet d'adulte,  c'est bien plus important que de dessiner des zizis voyons!

Je pense que le vrai soucis, ce n'est pas le fait de parler de politique, mais plutôt que le traitement soit nul. Populiste. Sans intelligence. Peu d'humour.
C'est au niveau moyen des commentaires sur les médias internet (Le Monde, Le figaro, rue 89...). Finalement, en me disant ça, je pense que ça doit beaucoup plaire. Oui, c'est certain même, plus c'est gros et populo et plus ça doit plaire.
Alors que fait finement, ces sujets pourraient illustrer l'actualité pour les cents ans passés et à venir.

Hors ligne

#5 30/03/2012 18:21:54

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Non aux BDs politiques

Mansuz a écrit :

va dire ça au mec qui font les dessins de presse. Tout n'est pas à jeter.

Les dessins de presse, c'est encore autre chose.

Quand j'achète un journal, je ne m'étonne pas de trouver des dessins de presse en rapport avec le contenu. Selon si j'achète un journal qui parle de qui va s'allier avec qui, quelle stratégie va déployer machin, que disent les derniers sondages, ou qui relate les derniers rebondissements des affaires DSK, je sais à quoi m'attendre. Et je ne les achète pas. Il y a des journaux plus intéressants, et en général les dessins sont à l'avenant. J'ai pas dit que tou était à jeter, j'aime bien Lasserpe par exemple. Mais j'achète pas un journal juste pour ça.

Là, je parle plutôt de l'invasion du politique dans des supports qui n'ont rien à voir, notamment les blogueurs qui y vont de leur commentaire, plus ou moins romancé. Jusque là je crois que je n'ai rien vu d'intéressant à ce sujet. Même de la part de gens qui ne font pas forcément des trucs (que je trouve) mauvais à la base.
Alors ouais, l'inspiration vient du quotidien, la politique ça fait partie la vie quotidienne... Mouais, si c'est pour faire du métadiscours, du commentaire sur des trucs lointains et sans intérêt, c'est pas indispensable. Je serai ravi de lire des BDs sur la politique au sens noble, avec des idées, mais j'en ai rien à foutre de voir des caricatures de Hollande, Sarkozy & compagnie me servir du rab de néant.

username a écrit :

Comme Jekyll, je crois aussi que c'est une source d'inspiration pour beaucoup. Avec en bonus l'impression de se croire intelligent. C'est un sujet d'adulte,  c'est bien plus important que de dessiner des zizis voyons!

Je pense que le vrai soucis, ce n'est pas le fait de parler de politique, mais plutôt que le traitement soit nul. Populiste. Sans intelligence. Peu d'humour.
C'est au niveau moyen des commentaires sur les médias internet (Le Monde, Le figaro, rue 89...).

Ouais, en fait j'ai du mal à comprendre qu'on puisse s'intéresser au traitement que font les médias de la campagne. Donc j'ai du mal à comprendre qu'on puisse considérer ça comme une source d'inspiration valable.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#6 30/03/2012 19:17:48

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : Non aux BDs politiques

Les thémes d'actualités en général deviennent vite obsolet et du coup devienne aussi rapidement barbant.
Je n'aime pas en général les BD sur commande, pour l'anniversaire de la mort d'un personnage médiatique ou l'histoire d'une ville.
Les BD de Jules me gonflent particulièrement, je ne les lis même plus.

Dernière modification par Triple A (30/03/2012 19:18:11)

Hors ligne

#7 30/03/2012 20:15:51

david
Pousse Crayon
Inscription : 25/03/2009
Messages : 162

Re : Non aux BDs politiques

Je ne vois pas la pertinence que les blogguers traitant  de politique aient à se justifier de leur travail. Si ils le font c'est qu'ils y trouvent un intérêt certains et qu'ils ont envie de le faire. Après c'est comme toutes thématiques il y a du bon et du mauvais partout. C'est un genre parmis d'autres.
En tout cas drôle de questionnement que de savoir pourquoi les gens font des choses que tu n'aimes pas.
J'aime pas les épinards mais je ne me pose pas la question pourquoi des gens aiment 

Hors ligne

#8 30/03/2012 22:54:31

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

Re : Non aux BDs politiques

Certains se contentent de pondre ce qu'ils ont en tête et donc l'influence de l'actualité, d'autre y cherchent un public, être plus vu... Après c'est leur droit comme le souligne david... Les strips sont vite lus donc forcément tu t'arrêtes pas à 2 cases sur 3 mais pour les BD rien ne t'oblige à la finir après tout ; on remarque vite autour de quoi tourne un blog.

Cela dit je n?adhère pas non plus aux choix de ces auteurs.

Hors ligne

#9 31/03/2012 10:21:34

Unmec
Chiure de gomme
Inscription : 03/03/2012
Messages : 68

Re : Non aux BDs politiques

De Gornaud a écrit :

Mouais, si c'est pour faire du métadiscours, du commentaire sur des trucs lointains et sans intérêt, c'est pas indispensable

En bd, qu'est ce qui est indispensable ? Rien est indispensable, essentiel.
C'est tout du blabla au final. Certains blog BD frise le nombrilisme absolue.
Le dessinateur raconte, sa vie et alors ? Rien a battre, faut mieux vivre la sienne à donf au lieu de lire ce que vive les autres...

Les bd politiques m'intéressent pas vraiment(même si j'en dessine), mais je pense que tout n'est pas inutile. Certaines BD "politique" peuvent peut être dénoncer une certaines décadence de la société ? Dénoncer des comportements ? Dénoncer des pratiques ? Faire réagir ? Combien de personnes sont abreuvée au Coca-Caula et à la télé ? Si une BD peut les sortir de leur torpeur ou les déranger, je suis preneur.

De Gornaud a écrit :

Ouais, en fait j'ai du mal à comprendre qu'on puisse s'intéresser au traitement que font les médias de la campagne. Donc j'ai du mal à comprendre qu'on puisse considérer ça comme une source d'inspiration valable.

Ben la campagne présidentielle est juste une farce énorme.

Obligé d'écrire coca caula avec une faute car le aula écrit avec un o provoque :  ola

Dernière modification par Unmec (31/03/2012 10:24:23)

Hors ligne

#10 31/03/2012 15:13:59

Corcky
BDApprenti
Inscription : 30/11/2011
Messages : 287

Re : Non aux BDs politiques

Moi je trouve justement tout ces dessins de presse, d'actualité, politique ou autre (mais tout est politique de toute façon) assez sympathiques la plupart du temps. Le journalisme serait nettement plus terne et fade sans la caricature (en allant du dessin dans le canard, au guignols de l'info, en passant par l'imitation.) "parler sérieusement en s'amusant" finalement, même si on peut considérer la politique comme étant une grosse farce.
Moi je suis pas un fou de politique, mais il m'arrive de suivre quelques périodes, et je trouve que la caricature permet une meilleure compréhension de choses qui peuvent paraître compliquées au premiers abords.

Après c'est évident quand on en voit partout ça peut être très chiant, surtout en ce moment, on en est gavé, et je conçoit tout à fait qu'on ne s'y intéresse pas du tout, ça a été mon cas il y a quelques années.
Après évidemment, il faut du talent pour être bon dans la BD politique comme toutes BDs d'ailleurs, et si c'est pas bon ça passe vraiment pas.  et bien sûr le pire, c'est quand ça tourne toujours sur les même cibles, il faut que ça reste objectif et taper sur tout le monde. Mais bon le problème c'est que ça fera toujours polémique .

Donc en somme, c'est vrai que c'est dur d'éviter de tomber sur des bds politiques, mais faut espérer que cette "mode" va s?essouffler un peu, il va falloir attendre un peu déjà parce que durant cette période on peut pas faire plus prolifique, en plus j'ai l'impression que cette année a été une grosse année politique (je parle pas en matière de qualité hein^^).  il faut espérer que les résultats des élections ne soient pas une grosse surprise parce que ça va encore proliférer de plus en plus...

En tout cas je suis d'accord sur le fait que la politique c'est bon à petit dose dan un journal, mais quand un blog BD en est totalement concentré, autant passer son tour, et lire de la vrai BD...


headerv2.jpg

Hors ligne

#11 31/03/2012 16:23:40

LaslanDe
BDA
Lieu : Hyères
Inscription : 16/09/2009
Messages : 1 400
Site Web

Re : Non aux BDs politiques

Si ça existe, c'est que ça doit plaire.
Moi ce qui me plait c'est les comics et les bd de cul, pour ceux-là je dis oui !
Pour les bd politiques, je dirais qu'il en faut. Sur le fond c'est pas plus con qu'un autre genre.

Hors ligne

#12 31/03/2012 17:06:11

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Non aux BDs politiques

Triple A a écrit :

Les BD de Jules me gonflent particulièrement, je ne les lis même plus.

Jules ou Jul?

david a écrit :

C'est un genre parmis d'autres.

Kenji a écrit :

on remarque vite autour de quoi tourne un blog.

Justement, je ne parle pas des blogs dédiés à ce sujet. Ceux-là, je ne les lis pas. Quand j?atterris sur un blog de dessins d'actu, j'ai en général la curiosité de regarder quelques dessins, je constate que c'est nul, je ferme et je n'y retourne plus.
Je parle de blogs qui n'ont rien à voir et qui se mettent à parler de politique. Ou même sur BDA, en ce moment, je vois plein de planches à ce sujet.

david a écrit :

Je ne vois pas la pertinence que les blogguers traitant  de politique aient à se justifier de leur travail. Si ils le font c'est qu'ils y trouvent un intérêt certains et qu'ils ont envie de le faire. (...)
En tout cas drôle de questionnement que de savoir pourquoi les gens font des choses que tu n'aimes pas.
J'aime pas les épinards mais je ne me pose pas la question pourquoi des gens aiment 

Je ne demande pas que les gens se justifient, personne n'a de compte à me rendre. Je me doute bien qu'ils y trouvent un intérêt, ce que j'aimerais bien savoir c'est QUEL intérêt?
Sinon, évidemment qu'ils ont le droit, j'ai pas le dit le contraire. Mais si on relativise tout, qu'on dit que tout se vaut, qu'on n'a pas à se poser de questions sur la motivation des gens, alors on ne discute plus de rien. Un forum, c'est fait pour discuter, non?

Unmec a écrit :

En bd, qu'est ce qui est indispensable ? Rien est indispensable, essentiel.

Certes, quand je dis que c'est pas indispensable, c'est un euphémisme pour dire que c'est de la merde.
Sinon il n'y a pas grand chose d'indispensable dans la vie en général.

Unmec a écrit :

je pense que tout n'est pas inutile. Certaines BD "politique" peuvent peut être dénoncer une certaines décadence de la société ? Dénoncer des comportements ? Dénoncer des pratiques ? Faire réagir ? Combien de personnes sont abreuvée au Coca-Caula et à la télé ? Si une BD peut les sortir de leur torpeur ou les déranger, je suis preneur.

J'attends toujours de trouver une BD politique qui me fasse réfléchir, ou tout simplement qui véhicule une idée intéressante. Ou même qui me fasse rire. En général, ça ne dénonce pas grand chose, ou alors des trucs évidents.

Unmec a écrit :

Ben la campagne présidentielle est juste une farce énorme.

Ouais, je pense que c'est ce que beaucoup veulent traduire. Sauf que je m'en rends compte moi-même en écoutant la radio. S'ils n'apportent rien d'intéressant en plus, ça n'est pas en soi un constat intéressant.

Dernière modification par De Gornaud (31/03/2012 17:07:32)


minilogocrypto.png

Hors ligne

#13 31/03/2012 19:08:37

david
Pousse Crayon
Inscription : 25/03/2009
Messages : 162

Re : Non aux BDs politiques

Un forum, c'est fait pour discuter, non?

Ben ouais c'est ce que l'on est en train de faire, non ?
Tu donnes ton avis je donne le mien je ne vois pas le problème ....

Dernière modification par david (31/03/2012 19:10:52)

Hors ligne

#14 31/03/2012 19:26:59

LaslanDe
BDA
Lieu : Hyères
Inscription : 16/09/2009
Messages : 1 400
Site Web

Re : Non aux BDs politiques

Quel intérêt ?
J'en vois plusieurs, mais bon si on parle de blogistes ou de bdas qui essayent de se recycler le temps d'une actualité politique, il n'y a pas grand intérêt ouais, si ce n'est d'essayer d'être original et de sortir peut-être du lot... Je ne peux pas leur en vouloir.
Et puis c'est comme tout, on ne peut pas traiter au mieux un sujet sans y avoir grandement réfléchi avant.

Mais attendons qu'un amateur chevronné du genre réponde ^^

Hors ligne

#15 31/03/2012 20:21:46

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Non aux BDs politiques

david a écrit :

Un forum, c'est fait pour discuter, non?

Ben ouais c'est ce que l'on est en train de faire, non ?
Tu donnes ton avis je donne le mien je ne vois pas le problème ....

Oui, c'est juste que ton message donnait un peu l'impression qu'il n'y avait pas lieu de s'interroger là dessus.

LaslanDe a écrit :

Quel intérêt ?
J'en vois plusieurs, mais bon si on parle de blogistes ou de bdas qui essayent de se recycler le temps d'une actualité politique, il n'y a pas grand intérêt ouais, si ce n'est d'essayer d'être original et de sortir peut-être du lot... Je ne peux pas leur en vouloir.

En ce moment, c'est pas le mieux niveau originalité.

Sinon, hors des blogueurs, il y a aussi L'Echo des savanes qui publie pas mal de BDs politiques en ce moment. Avec un fond plus journalistique, un traitement plus ou moins distancié... Dans ce cas là, c'est plus de la BD "utilitaire" qu'artistique, je dirais: ça adapte des enquêtes. Pourquoi pas. Comme c'est publié en feuilletons, je n'en ai lu que des parties, tous ne sont pas complètement inintéressants, mais il y en tellement qu'à force on sature forcément.
En entendre parler dans les médias, c'est déjà largement suffisant pour moi. Mais bon je sais qu'il y a des passionnés d'actualité, ceux-là j'imagine que ça doit les intéresser d'en trouver en BD.
On verra dans quelques années si certaines de ces oeuvres survivent, ou si elles seront toutes oubliées.
Cela dit, j'ai lu y'a pas longtemps un recueil d'un dessinateur du Canard Enchainé (Vu de dos de Cardon) qui remonte à Giscard, c'est impressionnant de voir à quel point tout ça n'a pas évolué, on parle des mêmes choses aujourd'hui. Mais bon Cardon arrive des fois à se distancier un peu de la caricature et à faire des trucs un peu "poétiques".
Certains se font une place dans les livres d'histoire-géo des collégiens. Mais bon, la plupart du temps le dessin d'actu n'a qu'un intérêt artistique limité.

UNE_PLANTU_141011_HAINES-PL.jpg
Plantu-Sarko-Bayrou.jpg
Ouah, Plantu, quel génie...

lasserpe-emmanuelle-2.jpg
Ça c'est typique des dessins de presse: on créé un gag en rapprochant deux actus qui n'ont rien à voir. Ça peut être drôle, mais c'est rare, surtout que quand on la remarque, la ficelle est grosse.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#16 01/04/2012 03:07:49

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Non aux BDs politiques

Je ne taperai pas sur le dessinateur de presse. Dans son contexte de support et de temps, son petit dessin à sa place.
ça reste un exercice super casse gueule. Tes exemples choisis avec soin ne peuvent que confirmer.

Pour le mauvais blogueur qui surfe maladroitement sur ce tsunami de campagne. Il se noie depuis longtemps à mon sens, pris dans le Gulf stream de cet océan de blogosphère. Je pourrais lui crier de nager à contresens, mais je pense être trop occupé à essayer de sortir de ma propre flaque.

Dernière modification par SuleymaN (01/04/2012 03:33:20)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#17 01/04/2012 13:04:06

DarKent
Gentil BDA
Inscription : 18/04/2005
Messages : 982
Site Web

Re : Non aux BDs politiques

username a écrit :

Je pense que le vrai soucis, ce n'est pas le fait de parler de politique, mais plutôt que le traitement soit nul. Populiste. Sans intelligence. Peu d'humour.

Je pense que c'est valable aussi en un sens pour la BD en général, pas uniquement de politique.
Qu'on prenne n'importe quel sujet d'actualité et on le retrouve sous forme de dessin/BD/strip sur tout un ensemble de blog. Le sujet sera alors plus ou moins bien traité.
Après on peut en penser ce qu'on veut. On peut apprécier ou non. L'actualité reste un sujet d'inspiration comme un autre. Il y a des manières très diverses de traiter l'actualité. Certains le ferons sous forme de dessin humoristique, d'autre sous forme de critique.
Comme n'importe quel sujet de BD, le résultat peut être plus ou moins réussis.


Signature2.png

Hors ligne

#18 01/04/2012 13:49:35

zoy
BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 10/02/2010
Messages : 1 264
Site Web

Re : Non aux BDs politiques

la bande dessinée politique sort du domaine de l'art, elle devient un simple outil de communication, c'est pour cette raison qu'elle perd son caractère interessant pour devenir barbante.

celles qui sortent du lot le plus souvent sont les caricatures satyriques, mais celles qui traitent des sujet de façons sérieuses sont perdues dans un flot d'informations pourries...ou sont carrément déclassée du domaine politique pour tomber(monter^^) dans la catégorie "science -fiction", comme par exemple une bd qui montrerai un modèle économique basé sur l'absence d'argent...à méditer.

Dernière modification par zoy (01/04/2012 13:50:49)


insta.pnglogo-facebook-transparent-png-1082.png

Hors ligne

Pied de page des forums