Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 27/03/2012 15:48:53

Zon'Art
BDA
Lieu : Près du café.
Inscription : 30/04/2011
Messages : 1 289
Site Web

Présentation d'un dossier d'édition.

Salut les BDeuses, BDeux, BDistes et BDAs.

Je m'demandais, les idées batifolant sous mon bandana baignant dans la chaleur du soleil et embrumé par la fumée de la cigarette trempée dans le café, je m'demandais... Une présentation de dossier d'édition.

Est ce que ça vaut mieux que ça reste sobre et bien clean ? Ou alors on peut se permettre une présentation très graphique (c'est un concept... "très graphique" peut donner "très bordélique") ?

Du genre, un truc tout carré, droit, (triste), simple. Avec une ou deux illustrations ici et là (voir par là) pour faire joli. Mais sans plus.
Ou alors un machin qui part en couille (mais pas trop couillu non plus) avec des trucs et des bidules, mais que ça reste lisible. Mais que quand on voit la gueule du dossier, on voit la gueule de l'univers de la BD.

Pour un exemple un  peu plus concret.
Mettons, une page du dossier qui présente une partie du script d'un épisode de GutterChild.

- Une bête page blanche avec le texte dessus. Hop voilà, on tourne la page.

- La page, avec bazardé en vrac la page du script, genre posé, avec effet 3D grâce à 'toshop, des fausses taches de café et du sable. Et hop, c'est le bordel, ça a de la gueule, mais c'est lisible.

Voilà, voilà. J'avais deja lu des trucs à ce sujet. A propos des presentations excentriques, tout ça, mais je sais plus si cetait bien ou pas de le faire. Sauf que je retrouve plus mes sources.

Voila, voila. Bisous les BDAs.

Hors ligne

#2 28/03/2012 11:16:35

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : Présentation d'un dossier d'édition.

Je me suis posé le même genre de questions au moment de monter le dossier Bubbleman. Mais comme ça a été avorté, je n'ai pas de réponse!
Pour ma part, j'étais plus parti sur un délire de scénariste, forcément. Mais j'avais moi aussi envie de rompre avec l'image du dossier carré et propre sur lui. Je voulais faire un dossier double face, que tu peux retourner. D'un coté, le dossier pour éditeurs coincés du cul (oui, c'était vraiment le titre), de l'autre, le dossier pour éditeurs jeunes et dynamiques. Le premier se voulait classique et carré, avec présentation générale, synopsis, et les premières planches pour mettre dans l'ambiance. Le second était plus délirant, avec un CV de Bubbleman, une lettre de candidature au poste de nouvelle star de la BD jeunesse, et les planches les plus trash pour appuyer le discours...

Bref, j'aimerais bien avoir la réponse à ta question moi aussi, ça pourra me servir à l'avenir ^^

Pour ma part, je pense qu'il vaut mieux montrer un univers et y aller à coup de pieds dans la porte plutôt que de mettre son costume et de bredouiller timidement qu'on a un super projet...


banner_700px.jpg

Hors ligne

#3 28/03/2012 12:36:07

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 760

Re : Présentation d'un dossier d'édition.

C'est une bonne question mec

Je n'ai jamais vraiment eu l'intention de présenter un dossier à des éditeurs, mais comme probablement beaucoup ici, je m'y suis déjà intéressé.
Je ne suis pas certain qu'il y ai une seule réponse miracle valable partout et pour tout le monde (et pour tous les projets).

A mon avis, ça dépend des éditeurs. J'ai l'impression qu'un dossier "très graphique", avec une présentation originale ou un ton qui sort trop de l'ordinaire aurait du mal à trouver un ?il attentif dans un grand groupe d'édition.

C'est con, mais je pense qu'ils reçoivent tellement de trucs, que la moindre fioriture trop perte de temps doit beaucoup les gaver.
D'un autre côté ta présentation originale fait ressortir ton projet au milieu de la grisaille continue de projet carrés.

Mais sincèrement, je pense que la constante à privilégier en toutes circonstances (pas seulement quand on présente un projet BD), c'est la LISIBILITÉ.
Ce qui veut dire qu'il faut être design, mais pas trop graphique, dans le sens ou la forme est au service du fond et non pas l'inverse.
Compare avec un site web par exemple. Qu'est-ce que ça peu m'agacer quand je tombe sur un site ultra graphique avec Flash bien lourd en guise de menu, graphisme surchargé à tous les étages et information importante noyée. Il est rare que je prenne le temps de comprendre le fouillis, et donc je fais ce que tout le monde fait au bout de 10 secondes : je me barre...
A mon avis un dossier éditeur c'est un peu pareil.

Éventuellement des chichis sur la couverture du dossier, pour attirer l'?il, mais du design efficace à l'intérieur, avec un accès réfléchis et pertinent aux informations vraiment importantes que tu veux transmettre.

En clair, je pense qu'il s'agit d'être original, mais pas trop, de sortir de l'ordinaire, mais de ne pas aller trop loin dans l'extraordinaire. Pas évident...

Delcourt avait mis sur son site un mini guide succinct sur ce qu'ils attendent d'un dossier de présentation. Ça avait bien nourri ma réflexion, peut-être l'a tu déjà lu : http://www.editions-delcourt.fr/special … ier_bd.php


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#4 28/03/2012 15:01:01

Chakaman
Gentil BDA
Lieu : Ile de France
Inscription : 18/11/2008
Messages : 742

Re : Présentation d'un dossier d'édition.

Si ça marche comme pour le design industriel. J'ai entendu dire qu'il faut pas que tu donnes un truc qui ait l'air trop fini. En gros il faut inviter les éditeurs à bosser avec toi pour créer le produit fini et pas juste leur montrer un truc complètement fini et leur dire "allez hop imprimez moi ça". Je pense que si le dossier est trop graphique et ressemble trop à ce que tu voudrais que la BD finale ressemble tu as un risque de les rebuter.
C'est comme dans "maison à vendre" sur m6, tu la vends plus facilement si tu la repeins en blanc, si tu la neutralises un peu pour que les acheteurs potentiels se projettent à l'intérieur, c'est stephane plaza qui l'a dit.

Après je peux comprendre que dans ta tête tu as déjà une idée très précise de ce que tu veux de ta BD mais je peux aussi comprendre que les éditeurs aient pas envie de servir à rien. J'imagine que si tu leurs balances pas tout d'un coup mais que tu leurs donnes tes idées petit à petit ça devrait aller. Ou alors c'est des gros casses couilles j'en sais rien en fait lol.

Hors ligne

#5 28/03/2012 15:13:44

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Présentation d'un dossier d'édition.

Je crois qu'il s'agit pas de proposer un objet quasiment fini, mais de donner au dossier une présentation plus ou moins originale.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#6 28/03/2012 15:24:08

Chakaman
Gentil BDA
Lieu : Ile de France
Inscription : 18/11/2008
Messages : 742

Re : Présentation d'un dossier d'édition.

Oui pardon je me suis mal exprimé. J'ai un peu de mal parce que le mec que j'avais entendu parlait en anglais. En fait en anglais design veut dire "conception", en gros ce que le mec voulait dire c'est qu'a cette étape de la chaine de production il faut inviter les producteurs (le mec parlait de cinema et de jeux video mais ici ce serait plutôt les éditeurs) à participer à l'élaboration du produit. Et pas juste à sa réalisation (c'est à dire ici le dessin des planches).

Après j'ai entendu dire que les éditeurs français étaient plutôt cool là dessus et laissaient faire la créativité de l'auteur, contrairement par exemple aux éditeurs japonais qui sont presque co-scénaristes.

Edit: C'est cestte phrase là ou je me suis mal exprimé hein?

Chakaman a écrit :

En gros il faut inviter les éditeurs à bosser avec toi pour créer le produit fini et pas juste leur montrer un truc complètement fini et leur dire "allez hop imprimez moi ça"..

Parce que ce qu'il faut retenir c'est plutôt ça:

Chakaman a écrit :

Je pense que si le dossier est trop graphique et ressemble trop à ce que tu voudrais que la BD finale ressemble tu as un risque de les rebuter.

Re-edit: Un truc cool que le mec disait (a peu près): on ne s'adresse pas à des producteurs (des éditeurs) comme à des consommateurs. On ne leur vend pas le produit mais on leur propose de collaborer avec nous.

Dernière modification par Chakaman (28/03/2012 15:57:15)

Hors ligne

#7 28/03/2012 15:58:01

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Présentation d'un dossier d'édition.

Tes questions sont tes réponses.

A mon sens...
Pour les planches, évite les fioritures, fais une présentation classique. Sobre.

pour tes recherches, présentations de persos... Si tu as envie de te lâcher, vas-y.
L'important est de faire un truc carré, lisible, pro. Si tu maîtrises comme un pro les ronds de café, mets un rond de café.

Mais n'y passe pas une vie... ça ne fera pas forcement la différence.

Dis-toi que si en un coup d'oeil, le directeur artistique (ou le stagiaire de son stagiaire...) ne trouvent pas dans ton projet ce qu'ils recherchent à l'heure H, Ils ne prendront même pas la peine de lire... A peine la peine de t'envoyer une réponse type.

Et n'hésite pas a aller chercher les éditeurs sur les salons. Si tu le fais bien, tu peux vraiment choper des contacts intéressants. Je m'y suis mis il y a peu, j'aurais pu m'y mettre plus tôt.

Dernière modification par SuleymaN (28/03/2012 16:00:32)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#8 28/03/2012 16:10:36

Chakaman
Gentil BDA
Lieu : Ile de France
Inscription : 18/11/2008
Messages : 742

Re : Présentation d'un dossier d'édition.

SuleymaN a écrit :

Dis-toi que si en un coup d'oeil, le directeur artistique (ou le stagiaire de son stagiaire...) ne trouvent pas dans ton projet ce qu'ils recherchent à l'heure H, Ils ne prendront même pas la peine de lire... A peine la peine de t'envoyer une réponse type.

J'ai déjà lu ça plein de fois. C'est vrai qu'ils recherchent des trucs super précis? Parce que si c'est ça autant faire des appels d'offres. Parce que y'a un truc pas trop logique que j'ai pas compris là dedans, ça fait un peu fillette qui attend le prince charmant.
J'imagine qu'on me répondra surement que c'est pour ça qu'il y a beaucoup de BDs de merde. Ils prennent la BD qui ressemble le plus à leurs attente mais pas la meilleure. Mais quand même je trouve ça un peu simpliste comme explication. J'ai l'impression qu'il y a plus un manque de compréhension entre les éditeurs et les auteurs parce que les auteurs savent pas trop comment s'adresser à eux et les éditeurs prennent pas assez la peine de leur répondre. Pour le coup je salue Delcourt avec son petit mode d'emploi que mon my a balancé.

Dernière modification par Chakaman (28/03/2012 16:13:24)

Hors ligne

#9 28/03/2012 16:25:16

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Présentation d'un dossier d'édition.

Si tu ne cibles pas, il faut vraiment compter sur le facteur chance. Sur le coup de coeur. Sans ça, si ton projet est en dehors des lignes qu'ils se sont données, ils ne feront pas d'efforts d'imagination.

quant à ce que tu disais plus haut sur le fait que les éditeurs ne voulaient pas d'un produit fini, mais bien participer à l'élaboration du projet, pour ne pas simplement l'envoyer à l'impression. Je t'assure qu'ils ne sont pas tous dans ce cas. En bd, comme en littérature jeunesse, on m'a demandé de boucler mes albums avant de les recontacter.

Dernière modification par SuleymaN (28/03/2012 16:57:46)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#10 28/03/2012 16:35:52

Chakaman
Gentil BDA
Lieu : Ile de France
Inscription : 18/11/2008
Messages : 742

Re : Présentation d'un dossier d'édition.

SuleymaN a écrit :

Si tu ne cibles pas, il faut vraiment compter sur le facteur chance. Sur le coup de coeur. Sans ça, si ton projet est en dehors des lignes qu'ils se sont données, ils ne feront pas d'efforts d'imagination.

Ok, quand tu dis lignes tu penses que c'est plutôt "grandes lignes" ou "petites lignes". Un peu comme pour les CV, des fois on m'a demandé de savoir faire des trucs hyper précis genre des calculs bizarres et on m'a jeté. Et des fois on m'a jeté parce que j'étais pas une meuf (et donc j'étais pas bonne).
C'est vrai que ça compte les coups de coeur quand on pense que bilbo le hobbit a été édité comme ça.

SuleymaN a écrit :

quant à ce que tu disais plus haut sur le fait que les éditeurs ne voulaient pas d'un produit fini, mais bien participer à l?élaboration du projet, pour ne pas simplement l'envoyer à l'impression. Je t'assure qu'ils ne sont pas tous dans ce cas. En bd, comme en littérature jeunesse. On m'a demandé de boucler mes albums avant de les recontacter.

Et ce sont des vrais professionnels ces gens? Je veux dire, t'as pris la peine d'essayer? Parce que ça sent un peu l'escroquerie ce truc quand même.

Dernière modification par Chakaman (28/03/2012 16:39:02)

Hors ligne

#11 28/03/2012 16:55:48

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Présentation d'un dossier d'édition.

J'entends ligne éditoriale. Vu le nombre de fois que j'ai entendu ce terme, j'imagine que ça va de la grande ligne jusqu'aux pointillés.

Sinon ouais, ce sont des professionnels qui m'ont fait ce genre de propositions. J'ai deux exemples en tête. Toutes deux venant de maisons bien implantées.


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#12 28/03/2012 17:26:16

Chakaman
Gentil BDA
Lieu : Ile de France
Inscription : 18/11/2008
Messages : 742

Re : Présentation d'un dossier d'édition.

Et laisse moi deviner, pour savoir si c'est des grandes lignes, ou des pointillés on a pas d'autres moyens que de regarder le catalogue de l'éditeur et essayer de deviner. Dans ce cas comment on peut savoir si y'a pas moyen d'adapter le projet pour que ça passe tout en restant dans ce qu'on veut faire? Comment l'éditeur peut savoir si on a pas un autre projet dans ses tiroirs qui correspondrait exactement à ce qu'ils cherchent? Ils s'imaginent surement qu'on est monoprojets. Les Editeurs et les Auteurs se comprennent vraiment pas c'est fou.

Prenons le japon, les éditeurs sont casse couilles mais au moins pour présenter un projet là bas c'est sur rendez vous. Et l'éditeur dit en face à l'auteur ce qui va ou ne va pas. A ce qui parait ils t'envoient même vers d'autres éditeurs (surement du même groupe) si ils pensent que ça leur irait. Et j'imagine que la bas il y a au moins autant de gens qui proposent des projets qu'ici. C'est le fameux respect à la japonaises. Prends les américains, selon mike mignola si tu leur plait ils te disent "c'est cool ce que tu fais viens dessiner du batman ou du spiderman chez nous", bon pour ton projet c'est mort mais au moins tu sais ce qu'ils veulent et tu sais que tu leurs plais.

En France on sait pas se parler y'a aucun contact humain. Au moment ou j'écris ça je viens de voir une étiquette dans ma boite au lettres avec écrit "bâtiment, à votre service" avec une adresse e-mail et un numero de telephone, c'est tout. Ha! Ha! C'est magnifique.

Bon en gros Zon'Art si j'ai bien compris fais ce que tu veux et prie c'est tout ce qu'il y a à faire dans ce bordel haha. Ah et apparemment le meilleur conseil ici c'est celui de Sulo quand il dit d'aller dans les salons, ça à l'air d'être le seul moyen d'avoir un dialogue avec les éditeurs.

Dernière modification par Chakaman (28/03/2012 17:27:05)

Hors ligne

#13 28/03/2012 18:18:35

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Présentation d'un dossier d'édition.

Je veux croire que beaucoup d'éditeurs croient encore en l'humain. Ceux là n'ont peut-être pas de grands bureaux avec des tas de fenêtres, peut-être un préfabriqué au fond du jardin. Mais ils sont humains, surement. 

Démarcher les éditeurs sur les salons peut vraiment payer. Encore faut-il vouloir le faire, préparer ses bagages pour.

J'ai fait il y a un mois ou deux le salon de La Couture (avec De Gornaud, Username, Jekyll, H.nico...) Petit salon, j'y ai rencontré un petit éditeur.
J'ai eu rendez-vous aujourd'hui même dans ses locaux. En toute logique, je devrais éditer chez lui au moins trois livres pour enfants.

J'ai fait le salon du livre de Paris il y a quinze jours. Autre lieu, autre ambiance.
J'ai parfois dû faire du forcing pour montrer mes travaux, tous n'étaient pas super ouverts de prime abord (pas là pour ça).
Mais au final j'ai eu des dizaines de bons retours, et j'ai aujourd'hui au moins 3 contacts intéressants avec les directeurs artistiques de différentes maisons.

Donc oui, il y a deux mois de ça je n'aurais pas spécialement insisté sur l'intérêt de ce genre de pratique, parce que je ne l'avais jamais fait. Mais aujourd'hui je peux le dire, vraiment ça peut payer.

Dernière modification par SuleymaN (28/03/2012 19:49:15)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#14 28/03/2012 19:23:14

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Présentation d'un dossier d'édition.

SuleymaN a écrit :

J'ai eu rendez-vous aujourd'hui même dans ses locaux. En toute logique, je devrais éditer chez lui au moins trois livres pour enfants.

Super bonne nouvelle ça, félicitations Sulo


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#15 28/03/2012 19:51:11

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Présentation d'un dossier d'édition.

Super!


minilogocrypto.png

Hors ligne

#16 28/03/2012 19:53:52

Chakaman
Gentil BDA
Lieu : Ile de France
Inscription : 18/11/2008
Messages : 742

Re : Présentation d'un dossier d'édition.

GG ouais!

Hors ligne

#17 28/03/2012 19:54:47

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Présentation d'un dossier d'édition.

Rien est encore signé, et j'ai déjà eu mon petit lot de désillusions... Mais je touche du singe, je le sens plutôt bien cette fois. Merci les gars.

Dernière modification par SuleymaN (28/03/2012 19:55:15)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#18 28/03/2012 23:44:59

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

Re : Présentation d'un dossier d'édition.

Yep tu mérites d'être édité ! Maintenant il te manque plus que/encore la chance. tongue
Le problème avec les contacts en salon c'est aussi de savoir se vendre un minimum, mais après tout c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Je rejoins Nico concernant la lisibilité d'un dossier éditeur, c'est La chose la plus importante et le graphisme peut aider là dedans si on sait l'utiliser ; on peut faire quelque chose de design en jouant avec l'oeil de façon instinctive et donc ne pas agacer le lecteur.
Rester sobre sur le contenu semble la meilleure alternative pour l'éditeur, et pour le temps de l'auteur... Après une belle couverture c'est toujours un plus !

Hors ligne

#19 29/03/2012 11:17:56

LaslanDe
BDA
Lieu : Hyères
Inscription : 16/09/2009
Messages : 1 400
Site Web

Re : Présentation d'un dossier d'édition.

ouais je pense qu'il n'y a pas de recette miracle. Faut savoir cibler qui l'on veut démarcher et présenter un dossier aboutis, clair, allant droit au but, sans fioritures mais qui te ressemble.
C'est pas évident j'imagine, mais à partir du moment où t'y travailles et t'y crois, pourquoi pas.

Hors ligne

#20 29/03/2012 12:32:07

Zon'Art
BDA
Lieu : Près du café.
Inscription : 30/04/2011
Messages : 1 289
Site Web

Re : Présentation d'un dossier d'édition.

Bon, bon, bon. Merci de vos avis. Je ferais donc certainement une presentation qui sort de l'ordinaire, mais pas trop quand meme.

Hors ligne

#21 29/03/2012 12:58:08

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Présentation d'un dossier d'édition.

ça va peut etre pas faire avancer ton schmilblick mais en fait je crois qu'un dossier editeur doit tourner autour ds questions que l'auteur doit se poser sur son propre projet
...
du genre , finalement : en quoi ma serie me plait ? pourquoi me passionne t'elle à ce point au point d'y passer ds jours et des semaines et des mois dessus ? je prends mon pieds à quel niveau de realisation ? ça me permet d'y travailler et repousser mes limites comment ? de quel delire est-ce parti , anecdotes à la clé ? en quoi elle se differencie ds autres series du meme genre ? quel interet la maison d'edition aurait à la publier elle et pas une autre ? ...
je sais c'est tres basique ...
mais en gros , presentation et contenu devrait aborder ces themes sous-jacents , pour moi ...
en meme temps , qu'en sais-je ?
je n'ai jamais ete jusqu'à cette etape ,. meme en realisation ... pas le temps ...
peut etre parce que j'ai jamais su repondre aux questions citées plus haut ... plus envie .
voilà

Hors ligne

Pied de page des forums