#126 16/02/2011 21:12:56

Cubix
Gentil BDA
Inscription : 15/02/2011
Messages : 883

Re : Nouveau futur site BDA orange

Par exemple sur le forum on ajoute un lieu sur les topic officiel
(c'est vrai tout les topics sont importants mais eu seront les "évenement de l'année)" avec le projet collectif 2011,ect...

Hors ligne

#127 08/03/2011 22:48:46

DarKent
Gentil BDA
Inscription : 18/04/2005
Messages : 982
Site Web

Re : Nouveau futur site BDA orange

DarKent a écrit :

Ce que je propose:
- intégrer le forum dans le site, c'est a dire de retrouver le menu de gauche qu'on a sur le site, sur le forum,

Concernant l'idée que je proposais d'intégrer le forum dans la mise en page du site, j'ai trouvé ça: http://fluxbb.fr/aide/doku.php?id=integration_site (Je rappel pour info que FluxBB est le nouveau nom de PunBB utilisé ici. Il dois être possible de migrer vers la nouvelle version).


Signature2.png

Hors ligne

#128 30/04/2011 16:01:15

Mata
BDA
Lieu : 83 les issambres
Inscription : 10/08/2006
Messages : 1 723
Site Web

Re : Nouveau futur site BDA orange

je trouve qu'il serait bien sur la liste des éditos d'avoir une petite miniature de l'illustration. il y en a tellement et c'est tres difficile d'en retrouver une


bannieremata.jpg

Hors ligne

#129 02/03/2012 20:52:42

LaslanDe
BDA
Lieu : Hyères
Inscription : 16/09/2009
Messages : 1 400
Site Web

Re : Nouveau futur site BDA orange

ça dû surement être déjà dit, je verrai bien un compteur "j'aime" sur les planches du site. Pour ceux qui apprécient certaines planches sans pour autant laisser de commentaires, et qui veulent encourager leurs auteurs.

edit: du coup un bouton "encouragement" ...

Dernière modification par LaslanDe (02/03/2012 21:04:36)

Hors ligne

#130 12/03/2012 21:43:42

kya
BDA
Inscription : 11/02/2005
Messages : 1 053

Re : Nouveau futur site BDA orange

BDA va changer de peau ? J'ai hâte de voir à quoi ça va ressembler! Je ne participe plus beaucoup, mais en revenant faire un tour de temps en temps, quelques éléments m'ont davantage mis la puce à l'oreille.

Au niveau de l'affichage des planches : Je ne sais pas si le niveau des développeurs de BDA est sans limites, mais ergonomiquement, ma meilleure expérience de lecture en matière de BD reste très certainement Manolosanctis.
Je ne sais pas également s'il y aurait possibilité d'élargir la capacité de stockage des documents.
- Une fonctionnalité de partage pour publier les planches sur les réseaux sociaux (Twitter/Facebook/etc) serait également le bienvenu. Aussi bien pour les auteurs que pour faire connaître encore davantage BDA.
- Concernant l'idée du paint chat ? Il n y en avait pas déjà un ?
- Au delà de cet outil, d'autres supports pourraient être envisagés. J'ai par exemple vu sur Blogs BD un auteur mêler format BD avec des logiciels de type Flash (même si ce dernier est peut être voué à disparaître maintenant). Les internautes n'avaient qu'à cliquer sur la flèche pour découvrir dessin par dessin l'intrigue. On était dans le semi-animé, semi traditionnel. Je trouve l'outil pas mal et pourrait ouvrir de nouvelles portes en matière de cadavre exquis.
Sans compter aussi le "son", qui pourrait être un élément exploitable.


Au niveau de la page d'accueil :
La tendance va actuellement vers des sites internet plus épurés et intuitifs. Les menus ne sont plus forcément écrits mais peuvent être sous formes d'icônes symboliques (à l'image des petites vignettes que l'on voit sur la page d'accueil de Café Salé).
Il y a moyen d'aller plus loin et d'affirmer vraiment l'univers BDA à partir de ça.

Je ne suis pas fan de statistiques de fréquentation des planches. Cela ouvre un espace de "compétition" entre les différents auteurs, et je ne trouve pas que cela soit l'état d'esprit des BDA.
Pour les "j'aime", tout dépend de la manière dont vous l'utilisez. Il vaut mieux l'orienter autour d'une fonctionnalité de partage, plutôt que vers un outil statistique pur et simple.

Bon courage dans votre développement et au plaisir de découvrir tout ça

Dernière modification par kya (12/03/2012 21:45:35)


'Tu aimes les films de gladiateurs?

Hors ligne

#131 13/03/2012 05:26:43

DarKent
Gentil BDA
Inscription : 18/04/2005
Messages : 982
Site Web

Re : Nouveau futur site BDA orange

L'idée d'une nouvelle "version" de BDA a été annoncé par Kari il y a maintenant 3 ans.
Toutefois, pour le moment on a pas vu grand chose (ce n'est pas une critique).

Peut-être qu'un minimum de retour des admins nous permettrais d'y voir plus clair et de se dire que le site n'est pas mort (indépendamment des participations des membres).
En fait on a un peu l'impression que le site n'as pas bougé depuis des années.

Je pense (avis très personnel) qu'il aurait besoin d'un minimum de changement, à commencer par une nouvelle peau plus moderne, l'ajout de quelques nouvelles fonctionnalités tel que celles que nous avons tous évoqués sur ce topics...

Pourquoi pas faire une version beta d'une nouvelle version du site tel que le fait actuellement le site du zéro. Ça permettrais aux membres de devenir acteur des nouveaux changement et d'y contribuer en détectant les bugs et en proposant au fur et à mesure de nouvelles suggestions pour l'améliorer.

J'ai quelques connaissances en programmation PHP. J'avais déjà proposer mon aide en cas de besoin et je maintient ma proposition.


Signature2.png

Hors ligne

#132 13/03/2012 09:46:07

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : Nouveau futur site BDA orange

Il est évident qu'Internet a énormément évolué depuis le lancement de BDA, en particulier en matières d'ergonomie et d'habitudes de consommation des contenus.

Ignorer l'impact des réseaux sociaux sur un site comme BDA serait une grave erreur qui pourrait le mener à sa perte. Il suffit de voir le nombre de liens vers Manolosanctis ou Facebook dans les commentaires de planches et messages du forum. C'est la preuve qu'il manque un lien quelque part, que les membres font donc à la main.

Mais la refonte d'un site demande à mon avis une grosse réflexion de la part d'un petit groupe. Je ne crois pas à la logique de refonte communautaire. La communauté peut apporter des idées, relever des bugs, mais le choix de l'aspect, de l'ergonomie et des fonctionnalités doit au final se faire en petit comité.


banner_700px.jpg

Hors ligne

#133 13/03/2012 10:24:43

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Nouveau futur site BDA orange

Ok avec La Moule sur les deux points.
Il serait bon de mettre un coup de neuf. Vraiment.
Darkent s'est proposé, d'autres l'ont fait. Si les dino modo ont d'autres arbres à mâcher, ils pourraient peut-être passer un peu la main. Pousser à la nouvelle ère.

De mon côté pour le coup de main, icônes, Bannières, logos... Je peux m'y coller. C'est mon boulot, et je bosse bien.

Dernière modification par SuleymaN (13/03/2012 10:57:13)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#134 13/03/2012 11:37:38

kya
BDA
Inscription : 11/02/2005
Messages : 1 053

Re : Nouveau futur site BDA orange

Pour reprendre la remarque de La Moule, une refonte du site doit se faire en petit comité si vous y tenez vraiment.

Le codage peut difficilement être communautaire étant donné qu'il est dans les faits difficiles de reprendre le codage réalisé par plusieurs personnes. Ce n'est pas pour rien qu'une bonne partie du travail était concentré autour de Egg à l'époque.
Aussi, si vous souhaitez réellement une refonte du site, il faut bien répartir les rôles :

- Une personne qui fait le codage HTML, Php, Java etc... et qui gère éventuellement l'hébergement
- Une personne qui s'occupe du graphisme
- Eventuellement quelques personnes qui puissent donner leurs avis en matière d'ergonomie.

Après, il y a sans doute d'autres choses à penser, mais ça me parait la base. 

Karikature avait commencé à faire un petit cahier des charges. Ca peut être un bon commencement.

EDIT: la priorité, c'est de trouver un développeur.
EDIT  2 : Quels sont les bases architecturales de BDA en ce moment ? Serait-il possible de développer quelque chose à partir d'un CMS moins statique et qui soit accessible à une bonne partie des admins pour reprendre facilement la main ?
Je pose ces questions, mais je ne sais pas du tout comment c'est foutu en backtage.

Dernière modification par kya (13/03/2012 11:58:45)


'Tu aimes les films de gladiateurs?

Hors ligne

#135 13/03/2012 11:55:10

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Nouveau futur site BDA orange

Comme Kya, je pense qu'une seule personne devrait tenir la barre. A lui de recruter un très petit nombre d'aides pour mettre le site en place.

Nous en parlons dans la Cave en ce moment. Nous vous tiendrons au courant.

Hors ligne

#136 13/03/2012 12:04:36

kya
BDA
Inscription : 11/02/2005
Messages : 1 053

Re : Nouveau futur site BDA orange

En tout cas, si je peux aider, ce sera avec plaisir.

Faut juste trouver un développeur motivé.
Pour le graphisme, Sulo a l'air d'être de la partie.

PS : j'ai rajouté un Edit 2. Quelque soit la personne qui fera ce projet avec vous, ce seront évidemment des informations à faire partager.


'Tu aimes les films de gladiateurs?

Hors ligne

#137 13/03/2012 12:10:22

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 721

Re : Nouveau futur site BDA orange

Comme dit Isangeles, on en discute dans la cave

On vas essayer de revenir vers vous avec des nouvelles.

Edit: Kya post simultané héhé^^
Edit 2 : quoi qu'il se passe, vous devez savoir que ça ne vas pas se faire en 2 semaines top chrono. Rome ne c?est pas faite en 1 jours après tout.
Nous vous attendez donc pas non plus à des news en flux tendus heure par heure


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#138 13/03/2012 17:38:33

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : Nouveau futur site BDA orange

mypreciousnico, le refonte du site doit être rapide si il y en a. Car les projets qui trainent ne sorte jamais !

Et déjà pour trouver un codeur, il faut un cahier des charges.

Décrire le fonctionnement que l'on souhaite.

Est ce que l'on garde la même mise en page ?

Le cahier des charges est fait ?

C'est plus sur le fond qu'il faut réfléchir. Le design c'est pas trop un problème. Mais il faut quand même savoir sur quoi partir. Pour savoir comment mettre le css en place !

Dernière modification par Mansuz (13/03/2012 17:45:26)

Hors ligne

#139 13/03/2012 18:05:20

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 721

Re : Nouveau futur site BDA orange

Mansuz a écrit :

mypreciousnico, le refonte du site doit être rapide si il y en a. Car les projets qui trainent ne sorte jamais !

Oui, je suis bien d'accord, la preuve, ce sujet à 3 ans
Ce que je disais, c'est qu'il faut considérer que la refonte, pas seulement graphique, d'un site comme BDA ne peu pas ce faire en 1 semaine.
Il ne s'agit pas d'une question de motivation ou de rapidité, mais de bête possibilité physique.

Je maintient: ne vous attendez pas à des news en flux tendu heure par heure

Par ailleurs, a titre personnel, ça me motive bien ces changements. Je ne garantie pas de pouvoir m'y coller 48 H par jours, mais je vais faire ce que je peu.

Mansuz a écrit :

Et déjà pour trouver un codeur, il faut un cahier des charges.

Décrire le fonctionnement que l'on souhaite.

Est ce que l'on garde la même mise en page ?

Le cahier des charges est fait ?

La première étape est la en effet.
Il y a eu un embryon de cahier des charges (si l'on peu dire) à l'époque ou Kari à lancé ce sujet. Il contient déjà dans les grandes lignes les fonctionnalités potentielles. Au niveau des tes question, ça avait donc été pas mal défriché à l'époque, et ça c'est cool^^

On vas réfléchir à partir de ça je pense

Mansuz a écrit :

C'est plus sur le fond qu'il faut réfléchir. Le design c'est pas trop un problème. Mais il faut quand même savoir sur quoi partir. Pour savoir comment mettre le css en place !

Le design, c'est ce qui sera le plus rapide c?est certain et ça interviendra normalement vers la fin. D'ici la il faut mettre à plat les fonctionnalités à prendre, à garder, celles à écarter (parcequ'on veut pas, parcequ'on peu pas?).
Il faut aussi qu'on réfléchisse à des choses qui vont tenir sur le long terme.

J'ai dit qu'on vous tiendrait au courant, c'est ce que je vais faire. Pour le moment, ça discute dans la cave.


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#140 13/03/2012 18:15:19

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : Nouveau futur site BDA orange

Je peux éventuellement aider en cas de besoin sur le codage du site.
A première vue comme le site et forum sont séparés, ça ne parait pas particulièrement complexe...

Ou se situe la plus grosse difficulté, je vois pas vraiment ?

Hors ligne

#141 13/03/2012 18:33:10

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 721

Re : Nouveau futur site BDA orange

Mansuz a écrit :

Je peux éventuellement aider en cas de besoin sur le codage du site.

C'est noté wink

Mansuz a écrit :

A première vue comme le site et forum sont séparés, ça ne parait pas particulièrement complexe...
Ou se situe la plus grosse difficulté, je vois pas vraiment ?

Pour l'instant, on a pas vraiment parlé de difficulté?
Je ne suis pas développeur, donc sincèrement je n'en sais rien. D'autant que ce topic a été ouvert à une époque ou je n'étais pas encore dans l'équipe.


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#142 13/03/2012 19:25:20

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : Nouveau futur site BDA orange

bonjour vous qui êtes motivés et c'est bien d'être motivé

comme tout le monde le sais notre webmaster s'appelle egg --
ça fait plusieurs semaines (ou mois) qu'on discute gentiment du changement de BDA avec lui

comme l'a dit Myprecious, on est en train d'en discuter dans la cave et on attend que egg -- se manifeste, on vous tient au courant dès qu'on a des nouvelles bien sur mais préparez vous à voir de l'orange pendant encore 10 ans hein ^Ö^


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#143 01/04/2012 15:42:16

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 721

Re : Nouveau futur site BDA orange

Amis bédéastes et néanmoins bédéphiles, bonjour,

Nous avions promis du nouveau, et après concertation dans la cave, en voici !

Comme l'a dit Kari, Egg est le webmaster de BDA depuis des années.
Seulement voila, tout ça c'est chronophage, et Egg ne peut pas se démultiplier.
Or, vous avez été nombreux à manifester votre désir de filer un coup de main pour faire évoluer BDA. Du coup on va rendre la chose plus officielle et lancer un véritable appel à candidature pour recruter des gens motivés à faire évoluer le site avec nous.

A priori, on a besoin de deux type de profils :

* Des profils de webmasters techniques
* des profils de webdesigners

En fait, ce qui nous intéresse dans l'immédiat, c'est de faire le point sur les bonnes volontés. En gros : "qui sait faire quoi ?"

Il est bien évident que nous n'allons pas sauter à bras raccourcis sur le plus rapide à se proclamer webmaster. Nous désirons avant tout faire évoluer le site en concevant les choses de manière raisonnée pour aboutir à un résultat qui pourra durer longtemps et qui sera évolutif.

Il s'agit donc de mettre sur pied une petite équipe, une Dream Team pour travailler avec l'équipe de modération, tranquillement, sans se prendre le chou.
A cet effet, nous allons créer une catégorie de membres répondant au doux nom de "concepteurs", qui auront accès à une partie spéciale de la cave pour qu'on puisse discuter du site en privé et aussi dire des vacheries sur pain(t) de temps en temps.

Tout ça va très probablement beaucoup évoluer dans les semaines à venir, on va essayer de vous tenir au courant le plus souvent possible

Dans l'attente, je vous prie d'abroger la décrépitude incendiaire de mes sentiment soutenus inégaux et intramuros !

Bien à vous.


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#144 01/04/2012 16:10:10

DarKent
Gentil BDA
Inscription : 18/04/2005
Messages : 982
Site Web

Re : Nouveau futur site BDA orange

Comme je l'avais mentionné, j'ai acquis pas mal de connaissance en PHP.
Voici quelques petites choses que j'ai par exemple réalisé avec mes dix doigts:
- Un forum: http://demo.arthezius.fr/forum/
J'avais voulu essayer de créer moi même un forum complet sans passer par un script existant.

- Un site pour les projet collectif BDA: http://bda.darkentworld.fr/
Il y a environ six mois, j'avais travaillé sur un site dédié aux projet collectifs. Le but était, un peu à la manière de Webcomics de pouvoir suivre ces projets en ligne et y laisser des commentaires. Je l'ai un peu laissé en suspend.

- Un sur pour le Journal des BDA: http://journalbda.darkentworld.fr/
Ce site permet entre autre de lire les numéros du Journal des BDA en ligne.

Je postule donc!
Perso je me verrai plutôt en "webmasters techniques" que "designer".
Enfin tout dépends de ce que vous cherchez précisément.


Signature2.png

Hors ligne

#145 01/04/2012 17:25:15

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 721

Re : Nouveau futur site BDA orange

Finallement, pour plus de clarté, j'ai crée un nouveau sujet :

http://www.bdamateur.com/forum2/viewtop … 08#p238908

Je t'invite à copier ton message la bas camarade wink


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#146 03/04/2012 16:44:56

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : Nouveau futur site BDA orange

proposé par De Gornaud

Désolé si ça a déjà été évoqué quelque part, mais je me disais que ça pourrait être pas mal d'avoir une classification sur le site des BDs par genres, avec des mot-clés: humour, autobiographique, comics, fantasy, etc... Sans que le nombre de critères soit limité, sans que l'on soit obligé de s'y plier non plus, mais ça pourrait permettre de découvrir des trucs.

Plus largement, associer des mot-clés aux planches. Il m'est arrivé de penser à une BD sans me souvenir du nom de son auteur, et dans ce cas là, impossible à retrouver.


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#147 03/04/2012 17:43:21

DarKent
Gentil BDA
Inscription : 18/04/2005
Messages : 982
Site Web

Re : Nouveau futur site BDA orange

J'approuve l'idée.

Je verrai bien aussi les pages comme la chaine des blogs, entre 4 planches intégré dans la mise en page générale du site (ce qui n'est pas le cas actuellement).

Une mise à jour vers FluxBB 1.4 également qui apporte quelques corrections de blug ainsi que quelques nouvelles fonctionnalités.

Une intégration du menu du site sur la page du forum.

(Mais je me répète un peu là, j'avais déjà proposé ces idées, du moins en partie).


Signature2.png

Hors ligne

#148 03/04/2012 19:03:43

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 936
Site Web

Re : Nouveau futur site BDA orange

Dans l'optique de retrouver des BD comme l'a suggéré l'idée de De Gornaud on pourrait aussi avoir la possibilité d'ajouter les planches à son profil/sa galerie, ou encore avoir une option "suivre" pour les lecteur, que l'auteur peut mettre à la mise en ligne de sa série.

Hors ligne

#149 03/04/2012 20:18:34

DarKent
Gentil BDA
Inscription : 18/04/2005
Messages : 982
Site Web

Re : Nouveau futur site BDA orange

L'ajout d'un flux RSS (facile à mettre en place) me semble une bonne solution pour le suivit des auteurs qu'on apprécie.

Pourquoi pas un flux de suivi à la manière des réseaux sociaux.

On peut également et plus simplement envisager aussi un suivi par mail tel que c'est le cas ici sur le forum.


Signature2.png

Hors ligne

#150 10/04/2012 12:07:22

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : Nouveau futur site BDA orange

OK pour le flux RSS, c'est la base.
Pour le suivi par mail, ça doit rester une option car c'est franchement pénible de voir sa messagerie innondée de notifications de mise à jour (je le vis avec Manolosanctis...)


banner_700px.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums