Vous n'êtes pas identifié(e).
sinon ou ije pense que la modération est un problème délicat.
d'une part car sans controle, c'est un laisser-aller presque obligé ( quoique les bdas sont beaocup plus civilisés que la plupart de certains bdparadisiens ). Il faudrait juste, en effet, que chacun -dont moi- fasse les efforts "vitaux" je dirai, et ca se passerait tres bien je pense.
car la modo instaure un climat bizarre je trouve. Je pense que chacun ets assez grand pour y arriver seul, sauf qqs exceptions, mais la le Mp est la pour aider je pense.
Donc à partir de maintenant, il suffit de faire attention à l'écriture ( ce sont les plus jeuens qui sont concernés si on en croit les posts, donc ca doit pouvoir se réguler facilement ! )
les insultes, bon tant que ce n'est pas dit méchamment, ca ne pose pas tant de souci je pense.
donc je trouve que tout doit continuer comme ça, tranquillement, avec un petit investissemnt personnel si besoin est. car les gros fouteurs de merde sur bda, franchement , sont tres rares.
comm ele dit doc, je pense qu'actuellement elle pose plus de problèmes qu'elle n'en résout. voila !
edit : oui matt n'as pas tort, c'est vrai que le fait que le bda soit modo change un peu dans les rapports. enfin, cela fait plus rapport prof-eleve si vous voyez ce que je veux dire, sauf pour ceux que je connais vraiment.
<!--EDIT|CMAX|jeudi 31 juillet 2003, 21:09-->
La réponse de Doc Folaweb, qui semble faire l'unanimité, est une bonne solution, mais il y a un gros hic : on a déjà fait des remarques aux mecs qui écrivaient n'importe comment et en gros les seules réponses qu'on a eues, c'est : "jmenfou". C'est triste, mais le fait de compter sur la responsabilisation de chacun est purement utopique. Enfin, c'est mon point de vue, évidemment, en tant que membre et non en tant que modo (enfin un peu quand même, mais sans plus, parce que faut pas croire que ça nous amuse des masses de faire la police).
Matt 666> Si je réponds à titre personnel, Matt, c'est que je comprends rien à ce que tu écris... Enfin, là, ça va, mais bien souvent, je dois déchiffrer, et c'est très désagréable, si bien que je me contente de te dire : "Attention aux fautes" et j'ignore ton post...
<Edit> Ouais, CMAX, mais n'oublions pas qu'il n'y a pas que les fouteurs de merde grave qui sont dans la ligne de mire. Il faut penser aux floods qui font qu'un sujet de 6 pages est complètement hors sujet à partir de la page 2, etc.
<!--EDIT|Remedium|jeudi 31 juillet 2003, 21:10-->
Je suis d'accord sur un point avec Franck, c 'est pour le language le style sms, ça m'énerve un peu pour lire. De plus il faut se dire qu'il y a plein de gens qui passent sur le site pour voir les technique, les critiques... il y en a de tout les ages et pas tout le monde apprecie forcément le langage codé (je dis pas ça pour les gens d'un certain age ).
C'est bon les crayons.
[url=http://www.yanndeleneuville.fr//[/url]
Donc en gros, pour shématiser, pas de modération supplémentaire (tant mieux^^) mais par contre une vrai prise de conscience de certains quand ils interviennent sur le forum.
[size=7] (et pas du foutage de gueule genre "oué oué po de problaim, j'arete le langaje sms, patron, je respkt ta maire sal put" au post suivant quoi ^^)[/size]
[size=7] (sans compter les 15 lignes de gros smiley bien lourds)^^[/size]
<!--EDIT|SwaN|jeudi 31 juillet 2003, 21:33-->
"C'est vous qui voyez"
"Les nouveaux modos ne se comportent plus comme des BDAs"
Ah bon ?
les nouveaux c'est Remedieum, Loog et moi.
L'ordi de Loog marche plus donc il est pas venu depuis qu'il est modo.
Entre nous, vous trouvez vraiment que Rem et moi ne nous comprtons plus comme des BDAs ?
Quelque soit votre réponse, je pose une autre question:
Voulez vous que nous soyons partial ?
Je pense que non.
Alors oui, des fois on doit faire les modos avec les potes, des fois je dois dire à CMAX d'éviter de trop dériver et chatter de ses BDs sur un sujet, alors que CMAX est mon pote. Vous croyez que ça m'amuse et que je suis tout content?
Mal vu.
C'est comme le truc du flic qui lors d'une affaire doit arreter son ancien pote.
C'est un dliemne. Alors arretez de dire qu'on est plus des BDAs, perso, je sors peut etre un peu moins de conneries, mais sinon je n'estime pas avoir tant changé.
Autre chose, Frank reçoit beaucoup de remontrances.
Mais il n'est pas le seul à être la base de tout ça. Je crois que c'est moi qui ai lancé l'idée (meme si d'autres y pensaient déjà ) en disant qu'il fallait agir lorsque c'est justifié, mais sans se justifier et d'une façon sévère.
Notez bien que je prone la justification de l'acte. On ne va évidemment pas modéré un type qui dit à son pote "j't'emmerde
"
Donc, arretez de vous en prendre à Frank.
Je vois aussi que vous estimez qu'il n'ya pas lieu de modérer le site, que tout se passe bien.
Grace à qui ?
QUi envoei un MP au gars qui s'emballe et flood ?
Qui doit fermer les sujets qui ne servent à rien ?
Qui doit modérer les insultes ?
Qui doit se taper des discussions en MP pour calmer les choses ?
Les modos. Et comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas parce que vous n'êtes pas au courant que ça ne se passe pas.
De plus, ce site est certes convivial, mais je vous rappelle qu'il y a des gars qui se cassent et se cotisent pour pouvoir lui donner forme, après, c'est vous qui le faites vivre.
c'ets comme une soirée chez un copain, sans le sinvités, ça n'existe pas, mais si le copain qui paie le loyer et doit se taper le ménage dit "tu gerbe pas ailleurs que dans les chiottes et tu fume pas dans ma chambre" vous vous y tenez.
Il est vrai qu'en ce moment on n'a pas de gros problèmes sur le site, mais comprenez qu'il y'en a eut et qu'ils peuvent revenir, alors autant décider tout de suite de la méthode à appliquer le moment venu.
Un pays prépare son armée, entraine ses hommes, construits des avions avant qu'une guerre ne soit déclarée, pas après avoir reçu le premier missile.
Mieux vaut prévenir que guérir.
Et je vous le dis, il y'aurait moyen d'etre bien plus sévère au regard du comportement de certains qui croient que le site est là pour leur servir de marchepied.
Le site vous donne, mais il faut aussi lui donner un peu, c'est la moindre des choses.
<!--EDIT|Amentet|jeudi 31 juillet 2003, 23:14-->
Peace & love attitude
non c'et spas comme ca que je le voyais. ca n'a rien changé pr ns amentet ( on dirait une histoire de couple ) mais je veux dire que ca insinue un rapport sous-jacent maton/détenu. je grossis le trait bien évidemment, mais c'est ça qui me dérange un peu, surtout quand c'est des personnes que je connais. Pour le reste j'ai rien à redire, tu fais tres bien ton job. aucun souci. mais sinon, pr le site je l'aime bcp donc ca m'aurait fait mal de me vbarrer quand même. et si ya une histoire de fric un jour, je pourrai aider, et je pense pas etre le seul, car cimme tu dis : Le site vous donne, mais il faut lui donner aussi un peu, c'ets la moindre des choses.
mais bon c pas la peine non plus de mettre les "s" au pluriel et tout pour écrire 2 ligne!!
euh...t'ais-je bien compris!!! incroyable!!!
c'est vrai ça, les -s pour les pluriels, ça prend tellement de place, autant les enlever, ils ne servent à rien...
non mais vraiment...excusez moi de remuer le couteau dans la plaie mais ça c'est une remarque absolument incroyable... que je n'avais d'ailleurs jamais entendue jusqu'ici..
Mon blog: TOUJOURS VERS L'OUEST
un petit point que j'aimerais rajouter et qui vient un peu compléter le post d'Amentet. C'est vrai que les modos agissent peut-être un peu moins que certains membres en tant que "BDA". Mais sachez bien que ce n'est pas parce qu'on en a pas envie. Vous savez à quelle vitesse les sujets avancent ici. Le forum a des visites tellement régulières, c'en est impressionnant. Et donc, pour la modération, sachez que nous devons parcourir pas mal tout le forum en entier pour s'assurer qu'il n'y a pas de problèmes. Et ça ça gruge un temps incroyable
Et vous savez, ces modos dont le nom est inscrit en bleu, en plus de leur vie privée, ils ne font pas seulement modérer le forum. Derrière le forum, il y a une structure beaucoup plus importante et il s'agit du site BDAmateur.com (vous connaissez? )
Et le nombre de modos, pour le moment, il est bien correct comme ça. On ne peut pas faire ça seulement à deux. Lorsque je m'en suis occuppé seul pendant quelques mois, c'était beaucoup trop de boulot.
Il y a seulement un truc que j'aimerais mettre au clair pour ma part :
Ãa ne nous amuse pas de modérer. On bannit pas un membre pour s'amuser. On le fait pour que le forum demeure convivial et pour qu'il ne soit pas déserté par des posteurs de qualité qui l'ont un peu délaissé à cause d'une ambiance qui ne leur convenait plus.
Moi je vous dis Merci d'être là. et merci de comprendre cette situation. c'est avec cette attitude que tout le monde trouvera sa place ici
Ben moi, je n'ai rien à dire sur la modérétion et les modos en tant que tel. Il font leur boulot, et comme le dit si bien Corriveau ils ont une vie privée à côté de tout ca. Moi je lève mon chapeau à ces gars là! B)
Juste un petit point, ou plutôt une petite idée comme ça, pour les modos, vous êtes quoi, huit modos plus l'administrateur du site, ben moi je vous propose de vous séparez les tâches!
prenez:
Le forum des bdamateurs = quatre modos
Petites annonces = deux modos
Trucs et astuces = deux modos
Pour ce qui est des noms des modos, vous saurez arranger cela...
Pour ma part, je crois chacun des modos ne sera pas obligé de parcourir tout le forum, il pourra se concentrer sur sa section et voilà son travail s'arrête là...
Bon enfin, moi c'est une idée que je vous donne parce que là, moi les débats c'est pas mon fort et j'aime mieux me tenir loin de la soupe chaude.
Ceci étant dit, cette idée je vous la donne parce que je l'ai vu sur un autre forum sur lequel je participe et j'avoue que ça a l'air de bien allé...
Voilà...
Pour ma part , je n'ai rien contre la modèration qui est fait pour le moment et j'espère que ça ne sera toujours le cas ( prions )
A côté de ça , j'ai voté non car à mon avis ( mais je me trompe peut être ) , elle n'est pas nécessaire !!!
Les remarques sur l'orthographe sont justifiés ... Aprés on parle d'un manque de sérieux .. hummm, celà veut dire quoi ?? Fini les délire , fini les petits trucs qui fait qu'on a l'impression d'être bien dans ce forum !!!
Le sujet de la modèration est délicat !! Je ne trouve pas que REM et Amentet se comporte moins cm des Bda depuis qu'ils sont modos ( au contraire , je dirais même ) mais on a toujours tendance à en vouloir à celui qui nous contôle ( c'est triste pour celui-là , surtout que pour lui , il a l'impression de faire bien !! )
Pour ma part , je ne débaterais pas plus sur ça, j'ai donné mon avis : au final , je trouve que trop de modèration tue la modèration ( et ceux qui écrivent mal - un peu comme moi - tue notre intègrité d'auteur ( oui , je sais .. c'est pas à moi de dire ça mais il faut tous faire des efforts .. hein Matt ??? )
A côté de ça , j'ai voté non car à mon avis ( mais je me trompe peut être ) , elle n'est pas nécessaire !!!
Ah ben si, tout de même un peu... Je ne connais pas de forum sans modération (mais bon, je connais des forums où le modérateur n'a rien à foutre, c'est vrai...)
Par contre, je n'ai pas (mais alors vraiment pas) ce sentiment d'un modo/maton... Peut-être parce que je suis là depuis longtemps, je sais pas... Mais pour parler des nouveaux modos (Corriveau, puis Rem et Amentet), je ne les trouve pas changés; on ne prend heureusement pas la grosse tête en devenant modo, ce serait débile... Et puisque effectivement il y a plusieurs modos, cela permet une cohésion de groupe appréciable...
Le seul truc que je regrette c'est de ne pas pouvoir lire leur forum réservé... Peut-être qu'ils s'en racontent des bonnes des fois...
Ouais Nemo, SwaN raconre des blagues géniales dessus (mais non, c'est que pour le sérieux)
La répartition dont tu parles Caron, Antoine a déjà émit l'idée, on en discute.
Cela dit, c'est dur de s'y tenir.
Admettons que je m'occupe de la section P.A. et SwaN du forum.
Je passe sur le forum et je vois un post qui mérite une modération, j'attend que SwaN passe ?
Non, tu vois, meme si l'idée est acceptée, on ne s'y tiendra pas car ce n'est pas possible.
Mais j'ajoute qu'Antoine a raison, c'est du boulot, surtout que la majorité des visites ont lieu tard le soir.
Si vous saviez le retard que j'ai pris dans la lecture d'un bouquin depuis que je suis modo !
Pcq meme si on modère pas, faut suivre, pour voir si untel ne flood pas trop, si truc s'est calmé...
Pour le nombre de modos, je pense qu'il est à l'échelle du nombre de BDAs. De plus, n'oubliez pas qu'on est en vacances, on a tous un peu plus de temps que d'habitude a consacer au forum, mais qd les vacances seront finies ?
Ce ne sera à mon avis pas un mal d'avoir plusieurs modos, de ce fait y'en aura toujours un pour jeter un oeil sur le forum.
D'ailleurs, en y regardant bien, des modos actifs, il y en 5, voire 4 car Foogy se fait rare ces derniers temps.
Je crois que 4 modos pour environ 22000 posts qui trainent sur le forum, c'est un bon quota.
Pour ce qui est des fautes, personnelement je m'en fous un peu (je corrige le mec mais je vais pas lui dire d'arreter). Un gars qui fait des fautes grosses comme lui ne décrédibilise que sa personne.
Le langage SMS n'est pas trop mon truc, je ne l'utilise meme pas quand j'envoie des SMS, c'est dire, mais on peut à mon sens l'admettre dans une certaine mesure.
mais c'est vrai que voir un post commencant par "keske c ke ce ke vous faisez pour ke sa aye mieu ? moua g..." ne me donen pas envie delire la suite.
Au passage, je tiens à dire que je trouve ca très caustique les gens qui écrivent "moua" au lieu de "moi". Pour gagner du temps, il rajoutent une lettre ^_^
Peace & love attitude
Salut à tous,
Vaste sujet la modération...
Perso, le seul point qui m'a embêté dans le travail des modos, c'est parfois le manque de neutralité. Je m'explique : stopper un post parce que l'avis du bda n'est pas son avis, je trouve que c'est dommage. Pour moi, un modo c'est une personne qui doit essayer de refréner la verve de certains qui pourraient s'emballer avec des propos diffamatoire, (ce qui arrive souvent sur internet), donc ne pas stopper net la discussion mais calmer les esprits un peu échauffés afin de relancer la machine.
Sauf évidemment sur les posts de méchants trolls qui sèment volontairement la zizanie.
Maintenant, je suis conscient de la difficulté de ce travail, l'incompréhension de certains membres face à une modération juger trop sévère (si j'ai bien compris, cela c'est traduit par un flot de mails calomnieux et de réponses sans fin).
Il est clair qu'il est très facile de juger le boulot d'un modo et plus difficile d'être modo mais la critique est saine, je pense, car si il y a erreur d'un modérateur, c'est bien aussi de l'exprimer (dans le calme et la non violence évidemment !).
Mais la modération est je pense capitale, il suffit d'aller voir les forums des séries de M6.fr vous verrez ce que ça donne sans un minimum de règles.
Au niveau du langage sms : C'est vrai que parfois, cela me saoul vraiment. Il y a un coté "je m'enfoutiste" qui transparaît dans de tels messages.
Déjà évoqué mais je trouve ça important : un scénariste qui propose son histoire avec des "cé l'istoir d'1 ga ki etc etc", franchement c'est pas sérieux et ça ne donne pas envie de travailler avec cette personne. Et c'est dommage car derrière il y a peut-être une histoire sympa. Mais souvent la première impression reste, c'est con mais c'est comme ça...
La même chose pour les dessinateurs hein ! il ne faut pas oublier que certains éditeurs peuvent venir sur le forum juste pour LIRE et regarder le travail de certains bda.
L'orthographe : Je fais des fautes, y a pas de secrets . Mais j'essaie de me corriger, je fais des efforts par respect pour celui qui va me lire. Maintenant, c'est au choix de chacun de faire ce petit effort. Bon, il est évident que nous n'avons pas tous le même niveau en orthographe, il serait stupide d'imposer de passer le bac français à chaque fois que nous postons.
Donc perso j'ai voté non, en suppliant certains bda de faire un petit effort en oubliant le sms.
Voilà,
Bye
Raph
<!--EDIT|rvdd|vendredi 01 août 2003, 12:52-->
Salut
J'ai voté non parce que je crois que tout le monde ici fait preuve de bonne volonté, au vu par exemple de l'amélioration du langage employé dans les derniers messages. On a tous de bonnes intentions mais malheureusement un forum n'est pas toujours le moyen de communication idéal pour faire passer un message, et il est très facile de mal interpréter un post.
De plus, j'ignorais que les modos consacraient autant de temps aux forum et qu'ils agissaient dans l'ombre à coups de MP et autres. Donc merci à eux.
En espérant que l'autodiscipline perdurera assez longtemps après ce coup de fouet ( j'y crois quand meme...)
Hum... Tenterez-vous de m'empêcher de penser que la vraie provocation c'est de créer un sujet sur LA modération? En tant que membre non- modérateur de toute facon la situation est claire : c'est pas moi qui modére. C'est VOTRE débat spécialement en ce qui concerne la censure. Davantage de sévérité , par exemple , ca veut dire quoi exactement ? Faudra t'il un cahier des charges énumérant les gros mots acceptable ou non , les erreurs de syntaxes impardonnables , les fautes d'orthographes inexcusable ? Vous avez accepté un rôle , une fonction. C'est en votre âme et conscience que vous " jugez ". A la limite ca ne nous regarde pas.
Ce que je trouve interressant dans ce forum c'est l'energie qui en émane bien différente de celle de la Mdabd , par exemple , où l'on y pratique volontier un forcing intellectuel. Entre gens cultivés. Moi, j'ai besoin de rester en contact avec des gens normaux , qui comme dans mes posts s'engueulent parfois, disent des conneries etc... ( Je me suis évertué a vous dire qu'il n'y a que vous pour vous concidérer comme des amateurs. J'ai été mal compris ... Le professionnalisme ca tue la sensibilité.)
Alors OUI , pour une chasse au " language " SMS , souvent ridicule et incompréhensible !
En ce qui concerne l'orthographe et la syntaxe : j'ai paumé mon Bled y a des années , et souvent comme beaucoup d'entre vous je tape assez hyper vite et j'oublie que mes posts sont vouées a passer a la postérité...
Ceci dit une syntaxe approximative dégage de la poésie !
Evidement ca trahi un niveau scolaire plutôt faible ... ( A contrario, je trouve , moi, que mettre l'accent sur une certaine tenue obligée de l'orthographe ou de la syntaxe risque d'intimider plutôt vachement certaines personnes qui n'ont pas eu la chance d'un parcours scolaire long ! Faudra t'il bac+5 plus participer au forum ? La maniére dont on s'exprime n'est pas ,en soi , une preuve irréffutable d'intelligence ... encore moins d'un bonne capacité a dessiner. Et c'est la dessin , pas l'orthographe le centre du forum.)
Apres on peut toujours rire. Je crois que l'affichage de mes expressions vicieuses avec , en regard, vos expressions correctes , est un excellent moyen ...
Ce qui compte c'est les échanges et pas la forme des échanges. A moins d'être en quéte de respectabilité, de crédibilité. Peut être par rapport a d'autres forums ? Je crois qu'on a vraiment pas a rougir...
Euh, y'a pas que le dessin, y'a aussi l'écriture avec les scénarsites.
Mais je me répète, lorsqu'un pseudo scénariste fait des fautes monstrueuses, c'ets lui qu'il décrédibilise.
Mais vous vous égarez, le vrai problème n'est pas l'orthographe, il a été signalé en passant c'est tout (par ailleurs, je suis d'accord avec PC il ne faut pas non plus faire dans le langage ampoulé - un peu comme celui de la MDABD- qui n'a pas sa place lors d'échanges comme les notres)
Peace & love attitude
je suis tt à fait d'acord avec PC .. y a pas grand chose à dire de plus , je trouve !!!
En tout cas sur le sujet de l'orthographe ou celui de l'état du forum qui me semble , moi aussi , a avoir beaucoup plus a apporter que certains autres
Franchement, si grâce à ce post, on à réussi à empêcher certains de moins écrire façon sms, on aura déjà gagné pas mal de choses. Après la chasse aux fautes ou autres, c'est même pas le sujet de ce post. C'est surtout de faire un petit effort pour rester compréhensible du plus grand nombre.
Comme ça été dit plus haut, plus de modération = plus de boulot, alors bon ça va hein. On veux bien donner un coup de main, mais un modérateur n'est ni un assistant social, ni un prof, ni un maton (lol) Un modérateur, c'est un BDA comme les autres avec sa vie à côté et qui participe comme tout le monde à la vie de ce forum.
En tout cas c'est assez peace comme sujet, je crois que ça fait du bien de parler de ces choses là
"C'est vous qui voyez"
bon, j'avais écrit un long message...et puis hop ! panne de courant!
je résume alors: pourquoi les "jeunes" BDA sur le forum n'auraient-ils pas un parrain ? un bda plus âgé qui suivrait leur boulot de plus près, etc ? ça se ferait pas affinités électives bien sûr.
<!--EDIT|Eurtebise des Esseintes|vendredi 01 août 2003, 12:56-->
Voilà une idée on ne peut plus pertienet Eurtebise, digne de toi
Mais
1) va trouver un "parrain" pour chaque nouveau
2) va faire accepter ça au dit nouveau...
Peace & love attitude
Hum... Tenterez-vous de m'empêcher de penser que la vraie provocation c'est de créer un sujet sur LA modération? En tant que membre non- modérateur de toute facon la situation est claire : c'est pas moi qui modére. C'est VOTRE débat spécialement en ce qui concerne la censure. Davantage de sévérité , par exemple , ca veut dire quoi exactement ? Faudra t'il un cahier des charges énumérant les gros mots acceptable ou non , les erreurs de syntaxes impardonnables , les fautes d'orthographes inexcusable ? Vous avez accepté un rôle , une fonction. C'est en votre âme et conscience que vous " jugez ". A la limite ca ne nous regarde pas.
C'est une fonction, David, tu as raison, mais nous l'acceptons de bonne grâce, histoire de rendre service. Ce n'est pas un sacerdoce. Ce n'est pas une passion inavouée de domination sur les autres. Nous restons des BDA (ça a été dit plusieurs fois déjà) et nous représentons les BDA. C'est pour cela que nous soumettons nos propositions à l'attention de la communauté, afin qu'une légitimité et une cohérence s'installent ici. Bref, c'est à toi de voir ; soit on décide effectivement seuls de la marche à suivre, risquant de créer une polémique et de nourrir les critiques, soit on vous laisse participer aux "grandes décisions" de ce forum, pour que personne ne se sente lésé.
En clair, le choix est entre nos mains, à tous les BDA, pas seulement aux modos... lewis|
c'est vrai remarque quand tu y penses...
Tu demandes pas l'avis, ça râle parcequ'on en fait qu'à notre tête. Tu demandes l'avis, ça va encore pas parceque c'est nos problême et pas le leur.
genre va trouver une solution après, mdr ! On est vraiments de bonnes cloches quand même sans déconner...
( et encore, je t'épargne le chapitre sur la provoc d'aujourd'hui ou le but d'un des mecs c'est de placer le mot "putain" à chacun de ses posts, mais trop lol quoi!) J'imagine en MP après "rooh oué ta abuzé là, tu rox snet megaloool"
<!--EDIT|SwaN|vendredi 01 août 2003, 20:44-->
"C'est vous qui voyez"
petite suggestion en passant:
et si on faisait en sorte que, avant de taper un nouveau sujet dans le forum, on fasse apparaître le message suivant (enfin qqch du style):
"le forum de BDa participe à son image extérieure. Un forum qui dégénère en querelles stériles ou dont certains messages sont illisibles car émaillés d'abréviations et de fautes de frappe ne correspond pas à l'image que nous voulons donner. Nous vous demandons donc de bien vouloir respecter quelques règles élémentaires:
- veuillez faire preuve de courtoisie et de respect envers chacun
- utilisez un français correct (évitez les abréviations systématiques, le langage SMS et les fautes de frappe)
- respectez les sujets des forums
- veuillez tenir les discussions personnelles par e-mail et non sur ce forum"
voilà je pense que ces règles figurent déjà plus ou moins qqpart sur ce site mais ce serait peut-être mieux de les faire apparaître avant chaque message (à la longue ça provoquera peut-être un réflexe de pavlov )