#1 28/02/2012 12:49:25

De Gornaud
Maitre BDA
Site Web

PHAROS

Attention au contenu de vos blogs, les gendarmes veillent.

http://piratesourcil.blogspot.com/2012/ … t-fin.html

Piratesourcil a écrit :

Bon, on ne va pas passer des heures dessus, mais certains le savent; jeudi 23 Février il y eu une suite concernant l'affaire de la censure (Pour rappel : une des mes histoires à l'humour discutable a fait l'objet d'une plainte en Novembre dernier, la gendarmerie de la plateforme PHAROS m'ont demandé de supprimer l'histoire en question... je m'étais exécuté en la censurant)
Après des mois de silence, il y eu un surprenant rebondissement... Voici les grandes lignes, accrochez-vous :

- La police judiciaire sous la demande du procureur de la république est venue à mon domicile perquisitionner mon matériel.
- J'ai été convoqué du jour même pour être auditionné.
- Le lendemain, j'ai finalement pu récupérer mon matériel, Car aussi incroyable que ce soit, le doute était levé: je ne suis pas un grand psychopathe qui possède des choses répréhensibles ! En espérant que ça rassure aussi certains lecteurs.

En courte conclusion : Je dois supprimer 4 autres histoires dites "sensibles"

minilogocrypto.png

#2 28/02/2012 12:52:38

Triple A
BDA

Re : PHAROS

Ceci est trés révèlateur de l'idée que se font les autorités de la démocratie et de la liberté de parole.  Mais comme tout le monde s'en fout... Ils auraient tord de se géner !

#3 28/02/2012 13:06:29

Random
Chiure de gomme
Site Web

Tout ça à cause d'une mémé (je m'avance mais c'est probable) qui a flippé en voyant une vielle vanne pédophile sur un blog. Cette affaire aura fait chier pleins de gens (gendarmes y comprit) pour satisfaire les yeux chastes d'une seule personne.
'Fin bon, ça s'trouve peut-être que des vieux dégueux venaient se branler régulièrement sur les gags du Pirate Sourcil au point de se les échanger sous le manteau j'en sais rien.... A moins que ce soit à cause de ce blog que Jean-René, 45 ans, regarde sa fille d'une manière plus que malsaine aujourd'hui.... Qui sait ?
Aaaaah... Les dangers des vilains médias corrupteurs d'esprits saints et purs. Ça fera toujours un peu d'actu et de nouvelles visites sur le site du Pirate (tout en lui offrant l'occaz' de virer certaines planches qui étaient, de toutes manières, franchement pas terrible (mais là je fais juste mon connard)).

Dernière modification par Random (28/02/2012 13:10:07)

"Oh, c'est beau ce que tu fais !" "Merci, toi aussi tu te démerdes vraiment bien !" "Merci merci ! Dis, tu veux acheter ma BD ?"
"Okay mais seulement si tu achètes la mienne." "Oh bah non alors..."
- Vous aussi, devenez dessinateur professionnel grâce à l'internet! \o/

#4 28/02/2012 13:18:14

SuleymaN
Maitre BDA
Site Web

Ah ouais, quand même. La flemme de chercher les gags incriminés, mais quand même...

J'imagine que plus que l'existence des gags, c'est leur très grande visibilité, l'absence d'avertissements sur le contenu, qui en amène là.

Dernière modification par SuleymaN (28/02/2012 13:35:02)

facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

#5 28/02/2012 14:14:21

De Gornaud
Maitre BDA
Site Web

Je suis allé retrouver les gags en question (google cache), en résumé ça joue sur le "choc" de la chute à caractère pédophile. Je trouve ce genre d'humour un peu facile, mais il y a des tas de gens qui adorent.

minilogocrypto.png

#6 28/02/2012 14:30:48

De Gornaud
Maitre BDA
Site Web

Il ne détaille pas vraiment comment ça s'est passé, si c'est lui qui a autorisé la saisie de son matériel (comme suggéré en commentaire), ce qui lui est reproché exactement. Il n'y avait pas de représentation explicite de scènes pédophiles. Les faits étaient suggérés sans trop d?ambiguïté, mais on ne les voyait pas.

C'est un peu flippant quand même. Quelqu'un veut faire chier un blogueur pour une pauvre BD qui l'a choqué, et les gendarmes s'en occupent réellement.

minilogocrypto.png

#7 28/02/2012 14:53:31

Random
Chiure de gomme
Site Web

Pour le cas des gendarmes, je ne pense pas que leur intention première était de casser les couilles à un blogueur, ils ont d'ailleurs dû considérer cela comme une perte de temps au final. Ils prennent juste la traque de réseaux pédophiles sur internet très au sérieux (que ce soit au niveau de l'arrestation des diffuseurs comme des utilisateurs), ce qui est compréhensible et même rassurant. Maintenant, ils ont dû considérer la plainte contre le Pirate Sourcil comme une simple piste dans une longue liste, et ils sont juste venus faire leur travail de routine sans connaitre le gars.
J'en veux même pas au "délateur" non plus, c'est un truc auquel on est en droit de s'attendre quand on a un large publique (c'est notamment pour ça que la télé maintient une grosse dose de "politiquement correct"* en France, tout le monde a peur que Madame Michu soit choquée et hurle au boycott).
C'est juste la faute au drôle de monde dans lequel on vit.

*les guillemets sont important dans ce cas précis.

Dernière modification par Random (28/02/2012 14:54:26)

"Oh, c'est beau ce que tu fais !" "Merci, toi aussi tu te démerdes vraiment bien !" "Merci merci ! Dis, tu veux acheter ma BD ?"

#8 28/02/2012 15:04:01

De Gornaud
Maitre BDA
Site Web

Ben l'histoire s'est passée en deux temps, d'abord ils lui ont demandé de retirer une histoire, et ensuite ils lui ont emprunté son ordi et lui ont demandé de virer d'autres histoires.
S'ils ont légitimement examiné le truc comme une simple piste, je ne vois pas pourquoi ils ont été plus loin que simplement lire la BD, qui en elle-même ne justifiait rien de plus.

Sinon, je suis d'accord avec le fait que de s'adresser à un public large nécessite de s'ajuster.
Exemple: depuis un mois, sur France Inter, ils ont mis une petite émission avec des "médecins" qui écoutent à répondent à des "auditeurs". Ça donne généralement des propos assez réactionnaires et excessifs. En entendant ça, j'ai compris tout de suite que c'était humoristique, mais énormément d'auditeurs ne l'ont pas compris en s'en sont indignés.
Évidemment, l'humour ne peut jamais parler à tout le monde en même temps. Et je conçois qu'un média très grand public puisse tempérer un peu ce qui serait un peu trop équivoque à propos de sujets sensibles.
Mais sur Internet, ce n'est pas vraiment comparable. Il y a une démarche plus volontaire, lorsqu'on va sur un blog, que lorsqu'on entend un truc qui passe à la radio ou à la télé, où tu reçois passivement un programme prédéfini.

Dernière modification par De Gornaud (28/02/2012 15:04:41)

minilogocrypto.png

#9 28/02/2012 15:19:17

Random
Chiure de gomme
Site Web

Ils lui ont peut-être demandé de virer les autres histoires juste pour ne pas avoir à revenir au cas où un autre emmerdeur viendrait poser une nouvelle plainte.

Puisqu'en fin de compte, c'est probablement d'un emmerdeur que vient toute cette histoire, t'as pas tort vis à vis de te remarque sur la différence principale entre la télé et internet. Pirate Sourcil a juste un admira-troll psychotique qui en a eu marre de voir ses comms se faire modérer et s'est amusé à appeler les keufs un soir juste pour arrêter de s'emmerder. Après... Le fameux Pirate aurait pu faire appel je pense... Ne serait-ce que pour garder ses images et surtout défendre la cause de l'internet libre, mais bon apparemment il a eu flemme (de se payer un avocat (qui coute cher (ce qui est pardonnable))).

Dernière modification par Random (28/02/2012 15:23:40)

#10 28/02/2012 19:16:01

Soledad
BDApprenti
Lieu : Lorraine
Site Web

http://bloglaurel.com/coeur/index.php/2 … sure-suite un message qui n'est pas sur son blog, si ça vous intéresse

C'est depuis longtemps qu'il y a eu la censure de son histoire avec les gamins à l'école, les autres n'étaient pas censurées encore, et ces derniers jours seulement, la saisie de son matos a été faite (truc inutile de laisser autant de temps entre les deux, de toute façon) bref bref le reste de l'histoire a été narré mille fois.

Pour ce qui est des avertissements, chaque post à caractère pédophile portait une mention avant le strip pour prévenir le lecteur..

#11 28/02/2012 19:18:06

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Site Web

qu'est-ce que tu as contre les vieux Random ? fait gaffe parce que y'a une vieille qui est beaucoup moins con que tous les autres et c'est moi, mais tu as de la chance, je ne suis pas encore une mémé alors je te pardonne !!!

c'est vrai que cette affaire est un peu triste (faudrait un autre mot mais je ne le trouve pas (je ne l'ai même pas cherché d'ailleurs) ) car la liberté d'expression fout le camp
c'est vrai que c'est un mec qui a dénoncé une planche à la base et je trouve ça dégueulasse mais c'est sur qu'on ne peut pas poster n'importe quoi sur internet et c'est écrit dans toutes les chartes de bonne conduite sur un forum ou sur un blog et la pédophilie fait partie du lot

personnellement ce genre de planche me choque légèrement, je n'aurais pas censuré puisque soit disant on peut rire de tout mais ce qui me gêne c'est qu'en montrant de plus en plus de travaux, de planches, d'écrit, de parodie, etc sur certains sujets on banalise l'évènement

y'a 30 ans on ne savait pas ce qu'était la pédophilie, y'a 10 ans on en parlait mais avec crainte et aujourd'hui on en rit
dans le même registre j'ai été choqué de la réaction de la police dans le film "polisse" quand ils rigolent parce que une gamine de 13 ans dit qu'elle a fait une fellation pour récupérer son portable, c'est idem, demain on devra payer avec son cul et violer son chien ou son petit voisin ce sera légèrement puni

en gros c'est peut être ça votre avenir

pour caricaturer c'est un peu comme cette admiration pour le caca ! quand je suis arrivée sur ce site, il y avait pas mal de planches sur ce thème et tout le monde rigolait et encourageait à continuer dans cet humour, au départ ça m'a étonné puis je m'y suis faite, c'est la vie ^Ö^

non ?

Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

#12 28/02/2012 19:27:42

Soledad
BDApprenti
Site Web

Il paraît qu'on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui...(merci desproges)
C'est vrai que ça banalise l'evenement, certains diront que l'humour permet d'évoquer des gravités d'une manière moins banale, que c'est une dénonciation comme une autre.. ici je sais pas si le strip est vraiment là pour dénoncer, humour noir ou de gout douteux..c'est subjectif je suppose

Pour ma part je ne pense pas que publier une planche qui tourne la pédophilie à la dérision soit de la liberté d'expression utilisée à bon escient  (après ça devient du domaine de kant, et j'ai pas envie de faire soixantes lignes de philo alors tant pis)
Ce qui me choque, c'est que les agents contre les cyberprédateurs n'ont vraiment rien d'autre à foutre que de passer au scan le pc d'un blogger qui n'a vraiment pas l'étoffe d'un pervers. Certes on ne peut pas juger d'où on est, m'enfin dans le contexte du blog, on voit bien que c'est inoffensif en soi.

Alors au final c'est pas le fait que la liberté d'expression soit amoindrie qui me fait tiquer, mais c'est la liberté tout court (saisie du pc, etc) et le non respect de la vie privée du mec qui n'a pas fait grand chose, quand on sait qu'il y a des réseaux de pédophilie toujours en exercice sur internet, ils feraient mieux d'aller du côté des jeux en ligne. C'est un autre débat, mais le sens des priorités me fait rire jaune.

Dernière modification par Soledad (28/02/2012 19:28:41)

#13 28/02/2012 19:46:52

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Site Web

oui tu as raison soledad et surtout un vrai pédophile ne s'étale pas sur le net, au contraire normalement il se fait petit et sait comment profiter tout en étant bien caché

Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

#14 28/02/2012 20:01:59

De Gornaud
Maitre BDA
Site Web

Soledad a écrit :

C'est vrai que ça banalise l'evenement

Je crois pas non. Enfin c'est un vaste sujet, qu'on peut étendre à la violence de façon plus générale... Comme Orelsan qui s'en est pris plein la gueule avec sa chanson "sale pute", ce qui était totalement injustifié.
Montrer quelque chose, en parler, en rire, ce n'est pas cautionner, ni inciter, ni banaliser. Il n'y a aucune raison pour qu'un sujet soit exclu du champ de l'humour autorisé.

Après, moi non plus je n'ai pas trouvé ces planches très drôles, j'aime pas trop le cynisme comme unique ressort comique (même si je l'ai peut-être utlisé moi-même, notamment à ce sujet). Mais ce n'est pas le sujet.
S'il fallait interdire des trucs pour crime d'humour pas drôle, ça ferait un sacré paquet de monde, surtout si on me demandait mon avis. Mais il y aura toujours des gens pour rire à la blague la plus nulle qui soit, humour pédophile inclus.

Dernière modification par De Gornaud (28/02/2012 20:03:00)

minilogocrypto.png

#15 28/02/2012 20:02:29

vorone
BDA
Lieu : 63 thiers

kari une fois elle a essayé de me molester

they laughed as I integrated / I laughed as they disintegrated

#16 28/02/2012 20:52:12

LaslanDe
BDA
Lieu : Hyères
Site Web

mouais.... elle a bon dos la liberté d'expression quand on se fait piéger par l'euphorie du web.
Et puis ce qui banalise l'évènement c'est le fait d'en parler.

#17 28/02/2012 20:57:19

Soledad
BDApprenti
Site Web

Bun je suis pas spécialement contre ce genre d'humour; mais je comprends que ce soit réprouvé, et comme dit kari, c'est contre la charte de la plupart des plateformes.
Cela dit, à choisir, il vaut peut être mieux que ce soit banalisé ou présenté dans une bd humoristique plutôt que ce soit tabou et censuré..

#18 28/02/2012 21:01:47

username
Gentil BDA

Pour ce qui est de la liberté d'expression, je rappelle que c'est quelque chose qui n'existe pas vraiment en France. On est pas aux Etats Unis.
Je ne dis pas que c'est mal ou pas, mais je commente à ce sujet car pas mal de personnes semblent tomber des nues par rapport à ça.

Personnellement, je suis pour plus de libertés à ce sujet, malgré les aspects négatif que cela apporte.

#19 28/02/2012 22:00:43

le pingoin masqué
BDA
Lieu : Plus ou moins ici.

Comment on peut autoriser des trucs comme South Park, genre un des trucs les plus trashs que je connaisse (je précise que j'adore South Park) et interdire piratesourcil?

Qu'on m'explique.

Il ne faut pas dire "planter une tente ",mais "poignarder la soeur de sa mère".

Au fait, tout le monde dit que ce blog est à chier, mais tu n'es pas comme tout le monde, hein?
--->  http://pingouinmasque.canalblog.com/

#20 28/02/2012 22:21:32

Soledad
BDApprenti
Site Web

ou dans un autre registre, qu'on autorise et cautionne des immondices culturelles sur les grandes chaînes (à la secret story)

Dernière modification par Soledad (29/02/2012 13:34:30)

#21 28/02/2012 23:57:02

le pingoin masqué
BDA

Soledad, je t'aime.

Au fait, tout le monde dit que ce blog est à chier, mais tu n'es pas comme tout le monde, hein?

#22 29/02/2012 00:28:22

Soledad
BDApprenti
Site Web

HAHA c'est toujours un plaisir de lire ce genre de flatteries (j'ai essayé de trouver un terme moins péjoratif mais il est tard alors on me pardonnera)

#23 29/02/2012 00:55:38

Random
Chiure de gomme
Site Web

karicature a écrit :

qu'est-ce que tu as contre les vieux Random ? fait gaffe parce que y'a une vieille qui est beaucoup moins con que tous les autres et c'est moi, mais tu as de la chance, je ne suis pas encore une mémé alors je te pardonne !!!

A aucun moment tu n'aurais dû te sentir viser Kari.

le pingouin masqué a écrit :

Soledad, je t'aime.

Oust, back-off, j'l'ai vue en premier.

Random en mode leauveur, chose que je vais regretter dans la minute qui suit.

EDIT : Voilà, je regrette.

Dernière modification par Random (29/02/2012 01:00:54)

#24 29/02/2012 01:04:40

De Gornaud
Maitre BDA
Site Web

Faites gaffe, si elle a 12 ans vous allez avoir une descente de gendarmerie.

minilogocrypto.png

#25 29/02/2012 10:26:41

le pingoin masqué
BDA

Qu'ils viennent! Je les attends de pied ferme!

Et à peu près avec cette tête-là: images?q=tbn:ANd9GcSKkCTzbKvBuWhU052ISeTRMWgBhxX3iFWEWNqO9VwPucCLGRPa

Pied de page des forums