#26 26/02/2012 13:24:21

Corcky
BDApprenti

Re : Facebook ou non?

oui c'est vrai tu as le temps

headerv2.jpg

#27 26/02/2012 13:54:13

blackstrip
Pousse Crayon

Salut je m'invite dans la discussion pour donner mon avis et ma petite expérience, pour moi créer un page facebook, c'est utile quand tu veux publier des petits dessins ou autres que tu ne mettras pas sur ton blog. Je prend l'exemple de YodaBlog, sur son facebook il met beaucoup d'illustration de son yoda déguisé, il met des liens vers des critiques de sa bd, enfin c'est sympa car il ne poste pas tous ça sur son blog.

Pour ma part, j'ai un blog où je poste des strips d'humour noir, j'ai pensé à créer une page facebook pour mes "Blackstrip". Mais au final vu que je ne sais pas dessiner, je ne vois pas ce que cette page peut apporter de plus au gens qui suivent mon blog. Du coup aucun intérêt pour moi et surtout pour les lecteurs.

Tous ça pour dire, qu'une page facebook permet de communiquer sur des choses à côté de ton blog (Oui il y a une vie en dehors du blog). Voilà, après ce n'est que mon avis. wink

#28 26/02/2012 13:59:59

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Site Web

pourquoi veux tu dire aux gens de cliquer sur "j'aime" ? soit ils aiment et le feront d'eux même, soit ils aiment pas et passeront leur chemin
pour ma part je suis très con et quand on me demande de faire  quelque chose, je ne le fais pas, j'aime quand ça vient du fond du coeur

avoir une page facebook je ne sais pas si ça sert à quelque chose, je suis abonnée à plusieurs pages mais je suis incapable de les retrouver et ça ne m'incite pas obligatoirement à aller sur le blog en question

par contre avoir un compte facebook ça emmène toujours un peu de monde par contre personne ne clique sur "j'aime" chez moi donc j'en déduis que je fais de la hyper grosse merde comme on en a jamais vue car je suis toujours étonnée quand il y a 10 ou 20 j'aime sur un boulot de merde ^Ö^ j'en déduis que rien ne vaut le plaisir de faire plaisir aux 2 ou 3 fidèles qui viennent parce qu'ils aiment vraiment

nan mais comme dit plus haut, ça coûte rien de le faire et si ça marche pas c'est facile de passer à autre chose

pour ce qui est des com sur les autres blog, pour ma part je le faisait beaucoup au début de ma vie d'internaute mais je commentais quand j'aimais vraiment, donc aucun de mes com n'a été intéressé pour un retour (j'ai horreur de ça) mais j'ai laissé tomber car ça prend énormément de temps et à la longue on ne sait plus quoi dire donc je visite toujours les blogs que j'aime mais en silence, c'est vrai qu'à cette époque j'avais entre 50 et 100 visites par jour et que maintenant je suis entre 20 et 30 mais je m'en fout royalement
prendre son pied, y'a que ça qui compte ^Ö^

Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

#29 26/02/2012 14:06:41

Soledad
BDApprenti
Lieu : Lorraine
Site Web

Bun non justement, j'ai mis "je n'ai pas envie de rabâcher d'aller sur sur la page", enfin j'ai pas envie de mettre des liens partout pour qu'au final ça serve à rien. Comme tu dis, si c'est pas fait par envie de suivre l'auteur particulièrement, ça ne sert à rien, 100 personnes qui s'en foutent.. ça ne m'apportera rien ^^

Mais t'as raison, je vais peut-être en faire une dans quelque temps, au pire ça ne coûte rien ^^

Pour les commentaires je pense que je vais me contenter d'en mettre quelques uns sur les auteurs que je suis vraiment, c'est vrai que ça fait toujours plaisir d'en recevoir quand ils sont sincères

et merci pour vos avis !

#30 26/02/2012 14:19:17

Corcky
BDApprenti

mais ouais, et puis quand tu suis plusieurs blog, tu penses pas forcément à aller voir tous les jours si 'il y a quelque chose de nouveau. Une page d?accueil facebook c'est le condensé de tout tes abonnements, t'es prévenu quand  ya un nouvel article, publication etc...
jsuis dans le même cas pour les commentaire, jvais essayer de faire un effort de de prendre mon temps pour commenter quelquefois, si j'aime bien, on sait que ça fais toujours très plaisir

headerv2.jpg

#31 26/02/2012 14:56:59

De Gornaud
Maitre BDA
Site Web

blackstrip a écrit :

pour moi créer un page facebook, c'est utile quand tu veux publier des petits dessins ou autres que tu ne mettras pas sur ton blog.

Corcky a écrit :

mais ouais, et puis quand tu suis plusieurs blog, tu penses pas forcément à aller voir tous les jours si 'il y a quelque chose de nouveau. Une page d?accueil facebook c'est le condensé de tout tes abonnements, t'es prévenu quand  ya un nouvel article, publication etc...

Voilà, je pense que ça résume bien l'intérêt. Sur la page de mon blog, je mets des croquis, des images de BDs en cours, etc... Des trucs pas assez intéressants pour les mettre sur le blog, mais qui tiennent au courant de l'avancement des travaux en cours. Ça permet aussi, éventuellement, de donner des liens vers autre chose.
Et les pages que j'ai "likées" me tiennent au courant des publications sur des blogs que je n'irai pas systématiquement visiter. C'est peut-être pas utile si on utilise les flux RSS, mais moi je ne trouve pas ce système super pratique.

Soledad a écrit :

je n'ai pas envie de rabâcher d'aller sur sur la page", enfin j'ai pas envie de mettre des liens partout pour qu'au final ça serve à rien.

Bah non, tu mets juste un lien sur ton blog, assez évident pour que les gens le voient et cliquent dessus si ça les intéresse.

Corcky a écrit :

det toute façon tu n'as rien a perdre^^

Oula, grave erreur. S'inscrire sur Facebook est très chronophage. On a donc énormément de temps à perdre.

minilogocrypto.png

#32 26/02/2012 15:06:44

Soledad
BDApprenti
Site Web

De Gornaud a écrit :

Oula, grave erreur. S'inscrire sur Facebook est très chronophage. On a donc énormément de temps à perdre.

Oui c'est vrai, déjà avec le forum, le blog et tout et tout, mine de rien (et geek que je suis) ça prend pas mal de temps, c'est entre autre pour ça que je suis contre le profil personnel fb ^^ mais ça c'est une autre histoire

Pour le fait de suivre les actualités des sites qui me plaisent, étant donné que pour beaucoup oil n'y a pas de newsletter, je vais sûrement faire comme ça

#33 26/02/2012 15:22:23

Random
Chiure de gomme
Site Web

Moi j'étais déjà sur FB avant de créé ma page (j'aime pas passer des coups de fil, ce site me permet d'être au courant de ce que foutent mes amis sans avoir à leur montrer une quelconque sympathie (meuhahaha)), j'ai du créer une page Randeum pour ne plus voir mon vrai nom se faire tagger dans les liens en partage, de plus cela permettra de tenir au courant les lecteurs de l'avancé de mes sessions de l'Innommable (beaucoup trop longues à produire).

Après ça peut générer des inconvénients, par exemple faut que tu parles de facebook sur ton propre site, et ça, c'est pas la classe, c'est trop mainstream quoi, c'est pas bon quand t'es censé être un auteur underground qui phoque le système ! Sinon après, comme les trois quarts de tes visites te viennent d'autres auteurs qui cherchent à mettre des commentaires pour qu'on clique sur leurs pseudo, ceux là vont voir ta page FB et compare la taille de leur zigounette avec la tienne en comptant le nombre de fans que t'as. Sans parler du fait que pour en avoir plus de cent (et ainsi agrandir la taille de ton sexe), va falloir en sucer des queux, beaucoup.

Dernière modification par Random (26/02/2012 15:24:47)

"Oh, c'est beau ce que tu fais !" "Merci, toi aussi tu te démerdes vraiment bien !" "Merci merci ! Dis, tu veux acheter ma BD ?"
"Okay mais seulement si tu achètes la mienne." "Oh bah non alors..."
- Vous aussi, devenez dessinateur professionnel grâce à l'internet! \o/

#34 26/02/2012 15:34:47

Soledad
BDApprenti
Site Web

haha énorme. baaah ouais mais étant donné que si je fais une page, c'est pas pour la promo mais pour qu'on me tienne au jus des nouveautés des deux ou trois copains, au final les malins qui voudront comparer n'auront pas grand chose à voir... pour les nouveautés, si j'ai un truc à publier c'est sur le blog point barre (pour le moment)... désolée pour la compet' hihi

#35 26/02/2012 18:28:40

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Site Web

J'ai une fan-page également qui m'amène quelques visiteurs, mais rien d'exceptionnel. Faut dire que mes fans ne partagent pas les liens, ce qui fait que l'aspect "réseau social" n'a aucun véritable intérêt. Surtout que selon l'heure où je partage un article sur ma fan-page, j'ai plus ou moins de visiteurs. C'est de la visite "au clic", pas des vrais fans quoi...

Sinon j'ai beaucoup l'attitude de "je vais voir un blog, je mets un commentaire ça fait plaisir". A force d'entendre en dédicaces "ha mais t'es Belzaran, le mec qui commente partout", je commence à commenter moins (tout en lisant autant). Résultat, la fréquentation du blog baisse.

#36 26/02/2012 18:44:36

Soledad
BDApprenti
Site Web

Oui les visites au clic, je dois avoir que ça je pense xD mais au début c'est inévitable...

Sinon je ne connaissais pas ton blog mais il me plaît bien

#37 26/02/2012 19:02:04

towy
Maitre BDA
Lieu : 07
Site Web

SOUvent les gens m'ajoutent en amis et s'abonnent
alors je les accepte (ca annule l'abonnement ), fan ou amis c'est un peu la meme chose
ca fait aussi effets boulle de neige,
une page de fan c'est bon quand tu as déjà 5000 amis (le maximum je crois) avant faut voir
certains on meme 2 comptes facebook (un populaire et un  +privé) mais faut avoir encore du temps .......

si un artiste tres populaire te donne un j'aime beaucoup de gens fan ou dans sa liste d'amis vont le voir et ca fait une bonne pub

J'ai remarqué que certain utilise facebook pour envoyer en lien vers leur blog Pourquoi pas

j'ai completement abandonné le blog,
sur canalblog avant  mais l'image se réduit automatiquement
il y a blogspot mais faut toujours plus de temps pour poster un dessin à 15 endrois differents ......

je vois des gens tres bon et plutot populaire avec zero ou 1 commantaires  (certe il y a surement des visites ) donc ca ne motive pas non plus (et les commantaires  juste par les copains ca vas bien 2 mins : p )

donc je poste les images directement sur facebook maintenant

здравей! yeah buddy light weight baby!
12170278_m.jpg

#38 26/02/2012 19:09:04

De Gornaud
Maitre BDA
Site Web

towy a écrit :

SOUvent les gens m'ajoutent en amis et s'abonnent
alors je les accepte (ca annule l'abonnement ), fan ou amis c'est un peu la meme chose
ca fait aussi effets boulle de neige,
une page de fan c'est bon quand tu as déjà 5000 amis (le maximum je crois) avant faut voir
certains on meme 2 comptes facebook (un populaire et un  +privé) mais faut avoir encore du temps .......

Ça dépend de la façon dont tu utilises Facebook, moi c'est une page personnelle et parmi mes amis je n'ai que des gens que je connais un minimum.
J'avais fait un compte pour ajouter plein de monde sans trier et balancer des liens vers mon blog, mais je n'ai jamais eu aucun retour de cette façon. Alors je préfère utiliser une "fan page", au moins si les gens on "liké" c'est qu'ils sont intéressés.

minilogocrypto.png

#39 26/02/2012 19:15:18

Soledad
BDApprenti
Site Web

Je n'ai jamais fait trop de différence à part le nom.. enfin si je fais un profil avec Soledad, c'est comme une page Soledad Illustration nop?

Mais il paraît que les visites sont vraiment pas dûes à FB; en tout cas, ma môman (le chaudron magique) à environ 17 mille pages vues par mois et 500 visites par jour, et ce n'est que très très peu dû à facebook... je pense que je vais le faire en profil, pour ajouter et suivre les blogs que j'aime

Dernière modification par Soledad (26/02/2012 19:17:40)

#40 26/02/2012 19:22:55

towy
Maitre BDA
Lieu : 07
Site Web

oui c'est un peu comme tu dis , pour moi ca commance à creer des liens avec d'autres artistes, une fan pages peut etre que c'est pas mal ..a voir aussi

souvent mes meilleurs amis de la "vrai vie" s'en foute completement de mes dessins et de l'art en Generale ou ils ne click pas meme s'ils aimes

faut prendre ca cool, ne pas hésiter à cliquer si on aime en 3 secondes ca fait plaisir sans avoir à se prendre la tete à justifier un commantaire constructif chiant

здравей! yeah buddy light weight baby!
12170278_m.jpg

#41 26/02/2012 19:36:34

Soledad
BDApprenti
Site Web

Oui c'est pas faux, et je pense pas avoir besoin de faire une fan page pour le moment, c'est trop tôt..
Bun moi c'est le contraire, je sais qu'ils seraient très présents, comme ils le seraient pour mon blog, c'est pour ça que pour le moment je n'ai dit à personne que j'ai commencé un blog^^

Pour le clic t'as raison, et ça fait aussi toujours plaisir

#42 26/02/2012 19:44:07

El-Yassine
Gentil BDA
Lieu : alsace
Site Web

Moi face book je l'utilise uniquement pour trouver du boulot (et me tenir au courant de la vie de mes p'tit camarade!) faut avouer que niveau taff c'est juste genial, et contacte pro yikes tu poste quelque p'tit chose par ci et par là (et bientendu faut pas trop poster, ca reste dangereux de poster dessus, question de droits d'auteurs)  les gens te propose parfois des p'tit boulot, mais je préfère mon blog, c'est plus présentable et plus personnelle, on peu customiser ca page a sont image, et ca deviens interessant, un blog c'est presque un Portoflio, en générale, les gens on deux blog, un CV en ligne et un Blog perso. Ca aide a cerner l'auteur en question. (ces favoris, ces références, etc)

Towy chan c'est quoi ta page facenoob yikes? je veux voir tes prises yikes

#43 26/02/2012 20:58:23

LaslanDe
BDA
Lieu : Hyères
Site Web

j'utilise facebook juste en tant qu'artiste, à la base c'était du "je vais faire comme tout le monde, moi aussi je veux qu'on parle de moi"...
Au final j'ai un petit réseau de gens que je ne connais pas (physiquement) mais qui ont le même centre d'intérêt. C'est plutôt cool.

Dernière modification par LaslanDe (26/02/2012 20:59:56)

#44 27/04/2012 13:51:01

R. Rabal
Pousse Crayon
Lieu : Aix-en-Provence
Site Web

Je remonte un peu le sujet j'apporte ma touche au post ^^

Pour ma part facebook est important, car sa permet de ce faire bcp de pub, on dirait pas comme ça mais rien qu'un "j'aime" d'une personne et ses amis voyent votre dessin bref...

J'utilisais une page fan avant + mon compte perso.
Le truc c'est que sur ma page fan y avait que les gens de mon propre compte facebook perso (des amis) j'etait à 30 fans sur ma page autant dire que j'avais pas de fan lool.
Si nous sommes pas du tout connu une page fan c'est nul autant ce servir à fond de son propre compte facebook.

Ensuite consernant le smartphone c'est plus simple de poster un truc via son compte perso que sa page fan (faut aller dans facebook chercher sa page fan etc...) Trop chiant.

Alors ce que j'ai fait :

- J'ai viré ma page fan
- Grâce au nouveau systeme d'abonnement je met mes dessins et tout ce qui ai en rapport avec l'illustration ouverte à tous même les gens pas amis avec moi. Soit ils s'abonnent, soit ils deviennent amis avec moi
- Mes "vrais" amis continue a voir mes actualités personnel pour eux rien ne change
- Consernant les gens qui m'ajoutent que je ne connais pas et qui son pro dans la BD etc... j'ai crée un groupe amis "professionels" et sa me permet de leurs bloqués l'accès à mes photos persos, actualisations perso... Ils ne voyent que mes dessins.
- J'ai ouvert certains dossiers photos (BD, illustrations...) à tout le monde donc même étant pas amis les gens peuvent voir

Ensuite pour les blogs vous avez Tumblr (microblog) qui permet que dès qu'on poste un truc sur son blog sa ce glisse direct sur facebook (pratique). En plus y a une appli sur les smartphones

Blogspot ne permet pas cela malgré qu'il y ai une appli sur smartphone.

Blogspot ma grave soulé, j'ai déménagé chez Eklablog qui permet une total liberté dans le design de son blog et qui a un hebergement illimité.

^^

Dernière modification par R. Rabal (27/04/2012 13:53:43)

http://www.rabal.fr
E-mail : contact@rabal.fr

#45 28/04/2012 15:17:38

stefrex
BDA
Lieu : 73
Site Web

En opposition avec Rabal, moi c'est pas Facebook du tout...le jour où j'en ferai un "metier" je changerais d'avis...

La tête en l'air des crayons dans les mains...

#46 08/05/2012 13:56:31

hank ukulélé
Chiure de gomme
Site Web

mais des fois c'est bien de pas avoir le choix du design, ça permet de ne pas faire de faute de gout

Pied de page des forums