Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Des histoires longues pourquoi pas, ça risque de demander du doigté pour la continuité, mais oui les histoires courtes ça le fait bien aussi. ça donne une certaine dynamique je trouve. Oui le but est d'avoir des histoires bien construites et originales, donc il y a aura bien une sélection et je soumettrais les histoires à d'autres personnes. Je pense qu'il y a de la place pour de l'humour (même noir), du manga, du comics, du policier... enfin bref tout ce que les auteurs veulent raconter avec talent. Je vais prendre rdv cette semaine avec la cci, la banque et je vais encore travailler sur le dépôts que je veux cibler pour une bonne prise en main. ça avance doucement mais surement...
dans l'absolu j'aimerai mettre de tout, des bd courtes et des bd avec histoires longues qui vont se suivre...
Et aussi une illustration pour la Une à chaque numéro...
En fait l'idéal serait effectivement que le graphisme tienne bien la route, mais ce ne serait pas le seul critère je pense, j'ai déjà lu des planches qui me rebutaient un peu au niveau graphique mais qui dégageaient quelque chose surtout au niveau du message... De manière idéale si je pouvais recevoir des planches pour déjà mettre ma maquette à jour avec du vrai matériel je pourrais mieux appréhender la vente des espaces publicitaires...
Mais encore une fois je ne ferme la porte à personne quelque soit son niveau.
entre parenthèses Titi c'est un très beau site...
Ça peut être intéressant... Et où serait diffusé ce journal?
Je compte le lancer sur le département 68 (Mulhouse et agglo), si ça fonctionne j'envisage d'étendre la zone... Je projette de coupler ce journal à un site web et j'enverrais bien entendu un ex à chacun des participant...
Je suppose que ceux qui doivent financer voudraient voir le contenu qu'il y aurait avant de signer. Et là faut voir aussi dans quelle mesure tu as les mains libres. Par exemple si on te propose une BD de propagande nazie, c'est quand même des choses qui sont assez mal vues de nos jours, c'est pas dit que ça plaise aux annonceurs.
Heu, oui comme je l'ai déjà précisé, pas de trash niveau sexe etc... pas de racisme ni d'incitation à la haine etc... ni politique...pas trop le genre. Donc il y aura de toute façon une sélection des planches à imprimer dans le journal qui doit rester tout public. Mais oui j'aimerai beaucoup pouvoir leur présenter une maquette avec le matériau final :-)
En tout cas je vois de plus en plus de personnes répondant à ma demande et je vous remercie tous de prendre le temps de le faire.
Les réponses que j'ai actuellement sont encourageantes, et je vois de plus en plus de personnes qui répondent à ma question. Ce qu'il me faudrait serait de savoir qui voudrait se lancer dans l'aventure si (ou quand) elle débutera et si les volontaires seraient prêts à m'envoyer des planches ainsi que des renseignements les concernant pour que je puisse affiner ma maquette (puisqu'il est prévu une partie "lumière sur" les auteurs).
Plus, oui il y a un plus parce que je suis exigeant, il me faudrait beaucoup d'auteurs puisque je projette de faire ce journal tous les 15 jours. Voili-voilou
Pas du tout. Dans l'idéal je le vois comme ça : pour faire simple si je pars sur trois hauteurs sur un numéro, chacun fait son "run" que ce soit sur une histoire simple ou courte. En parallèle j'organise un vote des lecteurs sur internet (1 chèque kdo en jeu pour l'auteur avec le plus de vote). Mais rien n'oblige à ce qu'il soit présent dans le numéro suivant... Est-ce que j'explique assez clairement ou est-ce que je m'embrouille ? il faut me le dire sinon...
Dernière modification par takismeros (21/02/2012 14:52:36)
Merci bcp, ça me touche :-) tu aurais des choses à me montrer parce que je n'ai pas trouvé tes planches sur le site...
Note à tous, si vous souhaitez m'envoyer des planches pour que je pauffine la maquette, ne vous gênez pas, mais toujours du politiquement correct s'il vous plait ;-) même si perso j'aime bien le trash, mais bon je ne le fais pas que pour moi ce journal...
et n'oubliez pas de mettre des infos sur vous...
cool merci d'avance. En retour je vous enverrais des éléments de la maquette pour que vous puissiez vous faire une idée quand ce sera fait
J'ai encore quelques questions :
- Quel sera le format de la revue et combien de pages aura t-elle ?
- Un auteur qui aura auto publié sa bd et qui participe au journal avec un extrait de celle-ci peut-il bénéficier d'une pub sur la revue ?
- Peut-être devrais-tu donner les infos de formats de fichiers que tu veux reçevoir : CMJN, taille etc...
- Est-il possible d'avoir un apperçu de ta maquette ?
Merci pour ces infos
Alors dans l'ordre :
- le format que j'ai choisit suite à mes échanges avec les imprimeurs : format fermé 170 mm de large x 260 mm de haut (retirer 5 mm au moins de chaque côté, à définir encore avec l'imprimeur) et un bandeau de 30 mm de haut sur toute la largeur pour insérer un message publicitaire, soit approximativement 22 cm de hauteur de planche "utile", j'ai des devis pour 20, 24 et 28 pages, papier journal 60grammes
- Je prévois de laisser un espace de présentation pour chaque auteur avant ses planches (pour l'instant je suis fixé sur un peu moins d'une demi-page) donc il faudra me fournir des infos sur les auteurs, y compris leurs sites internet etc... donc oui aussi les infos sur leurs propres bd et comment la trouver... je pense que c'est la moindre des choses...
- Les infos techniques... je ne suis pas vraiment ce qu'on peut qualifier un infographiste même si j'ai mes bases, alors désolé pour ceux qui s'y connaissent si je raconte des bêtises, mais je pense que du CMJN avec un bonne résolution de 300 dpi et un format qui soit compatible avec le format de page à imprimer, voir plus haut. et je crois que sinon un pdf peut faire l'affaire (je crois)
- Pour l'apperçtu de la maquette pour le moment j'ai dedans du spiderman etc... je préfèrerais vous la montrer avec vos travaux dessus, on se ferait une meilleure idée je trouve...
Voilà, ais-je répondu à toutes les interrogations ? Sinon n'hésitez pas...
J'aimerais bien savoir autre chose; parce que tu as dit que c'était libre mais si t'as 20 auteurs de comic strip et 3 de manga .. Donc est ce que t'as besoin d'un style en particulier? (comme je me lance rarement dans des scénarios, j'aime autant savoir vers où je dois aller: enfants, cynisme...)
Joli projet, mais effectivement il serait bien que tu aies déjà des dessinateurs et une maquette à présenter pour attirer les annonceurs.
Pour être déjà en relation avec un journal gratuit sur Marseille, je peux te dire qu'il est très difficile de se lancer dans la presse en ce moment. L'idée d'un gratuit de BD n'est pas mauvaise, il y a de bons retours, mais vu la conjoncture économique les petits annonceurs sont très frileux. Il faut arriver à attirer de gros annonceurs mais ceux-là ne sont généralement intéressés que si tu as une diffusion nationale... et il faut évidemment avoir les reins solides financièrement pour se lancer dans un journal à tirage national.
Je dirais que le problème n'est pas vraiment la qualité graphique ni la ligne éditoriale comme on dit, le public apprécie beaucoup de toute façon qu'on leur donne de la lecture gratuite, et qui plus est de la BD. Le problème c'est vraiment le financement, et c'est de ce côté-là que tu dois être au point. Parce qu'un tirage de 20000 exemplaires, c'est gros pour un journal local.
Soledad, je ne sais pas quoi te répondre, fait plutôt ce que tu as envie de faire parce que mon avis n'est de loin pas infaillible, mais perso j'aime bien me marrer en lisant de la bd (ou le style super-héros, je suis un vrai déglingo des comics) mais il vaut mieux que tu fasses selon ce que tu as envie de raconter...
Guillaume_D merci de nous rejoindre dans cette discussion. Je suis conscient de la difficulté de la presse à l'heure actuelle, mais ayant déjà travaillé pour un journal gratuit en tant que vendeur d'espace sur ma région pendant 6 années j'ai la chance de connaître du monde et leurs besoins et surtout budgets pour la plupart... 20 000 exemplaires me semble être un minimum pour avoir une diffusion suffisamment "sexy" (intéressante pour les annonceurs) et se faire connaître. Je ne prétends pas savoir exactement quel sera l'accueil auprès des annonceurs mais j'y crois... qui ne risque rien comme on dit... Pour l'impression je suis volontairement sur un format assez petit avec un papier journal de 60 grammes (pour l'instant à ce stade du développement, la qualité du papier peut encore évoluer) pour minimiser les coûts. Je pense que les lecteurs ne feront pas la collection donc le papier n'est pas le plus important, je vais plutôt parier sur la mise en page...
Ce journal se veut être un tremplin pour vous faire tous connaître et s'il permet de mettre un pied à l'étrier pour une reconnaissance de votre travail c'est tant mieux...
J'espère avoir répondu à tes inquiétudes... serais-tu intéressé pour travailler avec moi ?