#1 14/02/2012 10:40:50

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

qui maitrise langage html css internet?

Tout est dans le titre...
Hier je me suis penché sur le feuille CSS de mon blog pour pouvoir avoir un rendu plus personnel ... du coup il y a quelques petits bugs (forcement) d'affichage (une barre orangée verticale en particulier...une "point" dans la bannière (surement une ligne en dessous)  il y a plein de truc dont je vois pas l'utilité...)   
Si il a des personnes qui se sont déjà pris la tête avec ça, je suis preneur d'infos...notamment sur la "logique" du langage et le signification précise de champs # et . en début de ligne.
Merci d'avance


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#2 14/02/2012 10:59:07

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 724

Re : qui maitrise langage html css internet?

Si tu veut mettre les main dans le cambouis, je ne peu que te conseiller l'excellent tutu HTML/CSS du site du zéro : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-13 … -css3.html

Le tuto parfait pour partir de la base et explorer l'essentiel du HTML/CSS sans trop ce prendre la tête


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#3 14/02/2012 11:10:50

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 724

Re : qui maitrise langage html css internet?

J'avais mis une énormité que je corrige

stefrex a écrit :

Si il a des personnes qui se sont déjà pris la tête avec ça, je suis preneur d'infos...notamment sur la "logique" du langage et le signification précise de champs # et . en début de ligne.
Merci d'avance

Je vais essayer de rester simple.

le # et le . devant un nom de balise te renseignent sur son type ( id ou class).

En gros (sauf si ton site est en HTML 5), la structure est organisée en HTML à l?aide de blocs appelés des "div". Ces blocs sont soit en id :

<div id="ban"></div>

soit en class :

<div class="ban"></div>

Le résultat visuel est le même mais les id peuvent n'être utilisés qu'une fois dans une page, alors que les class sont réutilisables. EN clair, tu peu avoir 1 seul "id=ban" mais plusieurs "class=ban".


Tout ceci est fort bien (et mieux) expliqué sur le site du zéro wink

Sache que si tu veux retoucher tes CSS c?est pas mal d'avoir des notions de HTML également.

Dernière modification par mypreciousnico (14/02/2012 14:38:23)


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#4 14/02/2012 11:55:32

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : qui maitrise langage html css internet?

Je vais voir et te tiens au courant...et enfin assimiler cette notion de class et id que je mélange ...Merci


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#5 14/02/2012 13:53:36

DarKent
Gentil BDA
Inscription : 18/04/2005
Messages : 982
Site Web

Re : qui maitrise langage html css internet?

mypreciousnico a écrit :

soit en class :

<div id="ban"></div>

Tu voulais dire:

<div class="ban"></div>

Retoucher le CSS n'est pas bien compliqué. Il faut surtout avoir de bonnes bases en HTML et bien connaître le CSS forcement.
Si tu as besoin d'aide, n'hésites pas.


Signature2.png

Hors ligne

#6 14/02/2012 14:41:40

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 724

Re : qui maitrise langage html css internet?

DarKent a écrit :

Tu voulais dire:

<div class="ban"></div>

Exact, les aléas du copier/coller
C?est corrigé.

stefrex a écrit :

Je vais voir et te tiens au courant...et enfin assimiler cette notion de class et id que je mélange ...Merci

Pas de soucis wink
J'explique fort mal. Si tu veut faire les choses bien, je t'invite à tout simplement suivre le tuto du site du zéro, en partant du premier chapitre. Ça vas te permettre de faire un tour d'horizon complet et structuré, plutôt que de mettre bout à bout des explications un peu vaseuses comme celle que j?ai fait

Comme le dit DK, c?est pas très compliqué au final, il suffit de ce lancer.


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#7 14/02/2012 17:51:31

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : qui maitrise langage html css internet?

Je rejoins mypreciousnico, le siteduzéro propose un bon tuto pour apprendre les bases.

Hors ligne

#8 14/02/2012 18:46:41

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : qui maitrise langage html css internet?

oui moi j'ai tout appris sur le site du zéro, c'est très clair, vachement bien expliqué et tout le monde peut comprendre sauf nico bien sur ^Ö^

et même si tu veux me piquer mon css tu peux, surtout qu'il est très basique


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#9 14/02/2012 19:49:01

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : qui maitrise langage html css internet?

Effectivement le tuto est de grande qualité... le brouillard semble s'éclaircir!! et je ne manquerais pas de venir toquer à vos mails, merci d'avance!


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

Pied de page des forums