#1 31/01/2012 14:57:46

einta
Membre

Convaincre un dessinateur ? Pas facile

Bonjour dans un premier temps.
Je me présente, Cédric, 24 ans.
C'est pas tellement moi qui va être intéressant ici, mais plutôt ce que j'ai à proposer. Les idées de scénario, il y'en a des dizaines sur le net, et tous rêvent de trouver le dessinateur qui acceptera de suivre le projet. Alors comment convaincre que le sien vaut mieux que les autres ? Je n'en sais absolument rien. Mais au moins je peux essayer. Comment trouver le dessinateur qui restera jusqu'au bout du projet et qui soit professionnel ? J'en sais rien non plus....

Je recherche donc.
Un dessinateur. Son style m'importe peu en réalité du moment qu'il n'est pas enfantin. Pour moi, si ce que j'ai écris l'inspire, il aura forcément l'envie de faire du bon travail et fera en conséquence du bon travail. Il faut qu'il soit un minimum expérimenté, car le projet réclame que le dessinateur soit en mesure de représenter nombre de chose qu'on ne doit pas s?entraîner à mettre en image au premier abord. De toute façon la présentation du projet convaincra ou rebutera mieux que n'importe quelle explication.

A l'heure actuelle, ce qui est réalisé est :
(Pourquoi par BD ? parce que après des années à travailler sur ce projet qui devait être à la base un livre, je me suis finalement rendu compte que cette histoire était bien trop longue, et qu'un livre ne serait sans doute pas assez représentatif de ce que je veux transmettre par mes écrits.)

Le synopsis
Une genèse
324 pages pages marquant le fil conducteur de l'histoire. et ébauches de différents chapitres
5 chapitres entièrement terminé.
4 cartes dessiné pour pouvoir s'y retrouver.

Le style de l'écriture prend en compte bien entendu les dialogues, mais aussi la mise en scène (à la fois centré sur l'émotion dégagée et sur la description pure, mais permettant de laisser place à toute l'imagination possible du lecteur). La description des personnages et des décors. Ce sera donc au dessinateur de choisir les plans d'images, les cases etc, je pourrais l'y aidé, mais de manière, je lui laisse une totale liberté là dessus.

L'histoire est médiéval, héroïque fantastique. Elle est extrêmement sombre. Froide et en un sens "réelle". Les personnages ont tous, leurs forces et leurs faiblesse, ils sont "humains" et aussi héroïque que pathétique dans leurs façons d'être et d'agir.
Le sujet est très vaste
Le thème premier est une lutte entre la nature et les hommes. La nature se rebellant contre la société pour l'anéantir. Pour cela elle enfantera des enfants destinés à se fondre parmi les peuples du monde pour les détruire de l?intérieur, mais rien ne se passe jamais comme prévu. Les sages et en particulier les 6 héros vainqueur de la guerre divine, s'en sont aperçu et chercheront grâce au conseil des rois à manipuler ses enfants pour en faire des armes qui serviront une fois de plus à maintenir la paix entre les peuples sous l'impulsion d'un régime de "dissuasion". Cependant, ces enfants ont une personnalité et une voix propre, des sentiments et des émotions. De cette volonté de manipuler ce qui représente les forces de la nature (les enfants de la nature ou les "Infant") naîtra la plus terrible épreuve que les peuples de ce monde auront à combattre.
Autour de ce thème vient ensuite s'en greffer bien d'autres. Le terrorisme, la volonté de conquête de l'homme (retranscrite dans un peuple qui commet des actes terroriste contre un empire qui tente de le soumettre et que l'un des héros sera chargé à son désespoir de soumettre.), une représentation de l'absurdité de la religion (par les rituels, et les sociétés fondé sur des religions qui asservissent les peuples soit disant pour obéir à certains dieux.), une critique de la mondialisation et de la paix illusoire sur la quelle est basé notre monde (par un conseil des rois représentatif de l'ONU dont la paix est maintenu par des "armes de destruction massive" imposant une paix fondé sur la peur de l'autre), le rapport ambigu entre l'amour et la haine (par la relation entre les deux héros étant les antipodes l'un de l'autres et en même temps très semblable). L'importance de la nature évidement par les effets négatif que l'industrialisation a sur elle. Le rapport entre les hommes, la théorie de la perfection dans l'équilibre des forces et du tout (le bien et le mal sont aussi nécessaire l'un et l'autre que la vie et la mort), le rapport homme/femme, qu'est ce que la sagesse, la force des convictions, la peur et l'ignorance, la force de l'amitié. La recherche de son identité, l'importance et l'existence du destin.

Les références sont très nombreuse puisque étant passionné d'histoire, ce scénario est quasiment entièrement basé sur des références historique. Que ce soit le monde, les politiques ou ce qu'il s'y passe.

Des exemples :
Une société matriarcale ou la polygamie, l'inceste et l?esclavage est de mise.
Un empire qui a fondé son pouvoir sur le protectorat comme le fit Napoléon en son temps
Un royaume monarchique dont les monarques sont élu par le peuple pour une durée de 10 ans
Un conseil des rois basé sur le fonctionnement de l'ONU
Les Génocides ignorés par les politiques tandis que d'autres ne le sont pas
L'esprit industriel qui se confronte avec violence à l'esprit de conservation
Un royaume fondé sur la base d'anciens esclaves
L'extermination des espèces menaçante pour le développement humain
La confrontation de peuple vivant en équilibre avec la nature face à ceux qui désire la soumettre
Le rapport entre les hommes et les animaux.
Les inégalités sociale et les codes absurdes qui font d'un homme un noble ou un cerf
La recherche de la gloire et du bonheur.

Si intéressé, j'invite à me le faire savoir et je serais ravis d'envoyer les cinq premiers chapitre. Pour ce qui est de la collaboration. J'aime la simplicité. J'envoies les textes, et vous en ferez ce que vous voudrez. Dans le sens ou vous pouvez en rajouter ou modifier la mise en scène voir même les dialogues, l'important étant que le font et l'ambiance demeure celle recherché à la base. Je peux fournir un chapitre par semaine au maximum. La seule chose que j'aimerais c'est garder pour moi les futurs évolutions de l'histoire et ne donner donc que les chapitres un à un après les 10 premiers. Cela pour ne pas influencer le dessinateur.

L'histoire se divise donc en chapitre de 10 à 20 pages chacun. Ces chapitres forment des "actes" qui ont chacun un fil conducteur. Chaque acte est assez long, environs 30 chapitres chacun (non exhaustif)

Memoria Sortis (mémoire d'une destinée) est le titre.
-Les chemins de l'éternité acte 1
-Dulce et decorum est pro patria mori acte 2
-L'amour est la haine acte 3
-La voie des justes acte 4
-La Guerre des hommes acte 5

Le mieux est de me contacter directement par E-mail avec quelques dessins en expliquant en quoi le projet intéresse.
Si cela passe j'échange mon numéro de tel ou mon skype ou on se donne rendez-vous si on habite proche et on en discute dans l'espoir de pouvoir se mettre au travail.

jelayde@hotmail.fr

PS : Désolé que le message ne soit personnalisé, mais étant en recherche très active j'en envoie énormément et ne pas adapté à chaque fois le message.

#2 31/01/2012 19:46:03

Ekin
Chiure de gomme

Re : Convaincre un dessinateur ? Pas facile

Salut,

Je suis allé au bout de ton monologue et je l'ai trouvé très intéressant, de très bonnes idées autour de thèmes très forts et plaisants à débattre, d'où mon message.
Je ne suis pas dessinateur donc je te serai totalement inutile concernant ton projet, je viens surtout te conseiller de l'avoir bien protégé avant de le poster un peu partout sur la toile car le plagiat est une chose courante et je trouve que tu en dis un peu trop sur ton histoire dans ta présentation. Pense à t'envoyer ton projet par lettre recommandée dans un premier temps si ce n'est pas déjà fait.
Je comprends aussi qu'il faut bien que tu te dévoiles ainsi afin de donner envie à un dessinateur de te suivre mais je tenais malgré tout à te mettre en garde contre ce fléau.

J'espère que tu trouveras ce que tu es venu chercher par ici car comme on dit, certains ont le crayon mais pas l'idée, d'autres ont l'idée sans le crayon donc à vous de vous retrouver

Bon courage dans ta quète mon ami et à bientôt.

#3 31/01/2012 20:13:44

Sikander
BDApprenti
Lieu : Ciney (Belgique)
Site Web

einta a écrit :

B
Si intéressé, j'invite à me le faire savoir et je serais ravis d'envoyer les cinq premiers chapitre. Pour ce qui est de la collaboration. J'aime la simplicité. J'envoies les textes, et vous en ferez ce que vous voudrez.

Tes scénarios sont très intéressants et tu as l'air de savoir de quoi tu parles, mais je me demande, si tu destines vraiment tes histoires à la BD, si tu ne devrais pas les mettre sous forme de scénario BD. Si tu ne vas pas jusqu'au storyboard, au moins le texte qui décrit la case + le dialogue, soit sous cette forme :

script%2Bsample%2Bpg2%2B72.jpg

soit celle-ci

bdscenarcomplet.jpg

Une histoire telle qu'écrite pour un roman n'est pas une matière première facile pour un dessinateur...

#4 31/01/2012 22:01:28

kaleidoscope
Chiure de gomme

Je. Suis auteur-dessinateur amateur, je travaille le noir et blanc' etje tente de mettre au point mon style de bd; le spizzles.. je peux t'envoyer une planche complete ce jeudi.si a te plait envoie-moi le premier chapitre et si ca me plait alors, je commence a dessiner par contre.sois sans pitie, simes dessins sont nuls oupas assez bon dis-le moi.

j.ai eu plueiurs mauvaises experiences, en tant que dessinateur ou auteur ici, alors je commence a me mefier.

juste un petit bemol sur ton histoire qu,est ce qui va la differencier d,une d,une autre ?

Pied de page des forums